[Présentation] Stade Toulousain / Racing Metro 92

Discussions sur le Championnat de France
AbaRa

Re: [Présentation] Stade Toulousain / Racing Metro 92

Message par AbaRa » 03 oct. 2010, 20:07

au sujet des mélées
Lorsque je regardais les 2 premières lignes, a des nombreuses reprises celle du Racing ne bougeait pas, il y avait seulement celle de Toulouse qui allait au contacte.
On ne faisait que subir l'impact.
Alors problème dans le timing ? lenteur du Pack ?
ou alors peut-être que cela vient du fait que les commandements en mélée de l'arbitre était plus rapide que les nouveaux commandements de ce top14 (qui ont été ralenti par rapport au saison précédente)
Le pack toulousain s'est tout de suite adapté à l'arbitrage en mélée tandis que le pack du Racing s'attendait peut-être à des commandements plus lent.

sur le match, personnellement je voyais bien un match nul sur le fin de match. :mrgreen:
Je pensais que le Racing était capable de marqué un 2ieme essai ... un ptit essai en coin non transformé.
Mais cette dernière pénalité que l'on se prend en fin de match ... c'est dommage ... vraiment dommage
car le Racing aurait pu faire battre encore plus fort le coeur de tout les spectateurs (stade + télé)
Le bilan du match est positif car l'objectif s'était de ramener n'importe quel nombre de point 1 2 ou 4.
On en a pris 1 et l'on a montré que l'on pouvait en prendre plus.

concernant les joueurs

Brugnaut, je l'ai trouvé plustôt bon sur le match.
Il a été bon en défense. En mélée c'est le pack entier qui a subi.
Après dans le jeu, j'ai pas trop fait attention mais je pense il a été ni super ni mauvais.

Festuccia, je l'ai trouvé correcte. C'est sûr qu'à côté de Noirot il a été moins bon mais Noirot est en super forme tandis que Festuccia revient de blessure après 6 matchs d'absence.

Dellape, un petite colère qui se comprend car il était bien dans le match et pas fatigué et on le sort dès la 50 ieme.
Sur le début de saison il a été moins sollicité que certain joueur comme Qovu et donc certainement plus frais.
Deplus c'est notre meilleur sauteur, très bon en contre. A mon avis (et celui de Dellape) il aurait peut-être mieux de faire sortir Qovu au lieu de Dellape pour faire rentrer Nallet.

Vaquin, j'ai été déçu par sa prestation. Il avait montré beaucoup d'envie sur ces précédentes rentrées ce qui s'est moins vu sur ce match alors qu'il était titulaire.
Je le trouve un peu trop léger pour un 3ieme ligne, il manque de puissance que ce soit en attaque ou en défense.

Lorée, je ne suis pas sûr que le brassard de capitaine lui va (pour le moment)

Bergamasco, comme le disait des supporters du SF, offensivement à l'aile Bergamasco n'apporte énormément.
Je suis quasiment persuadé qu'avec la présence d'un ailier,Bobo ou Saubade ou Fall, (et je dit bien un seul et non "si on avait tel et tel joueur on aurait gagné") on aurait pu gagner.
Attention je ne dis pas que Bergamasco nous fait perdre le match, loin de là mais que la présence en attaque d'un ailier comme Fall aurait pu apporter des cartouche supplémentaire en attaque.

Vuli Vuli, de nos 4 centres polyvalent ailier, c'est le seul qui peu apporter quelque chose offensivement (peut-être aussi Masi ...). Il apporte de bonne accélération avec énormément de puissance.
Mais à Toulouse visiblement on l'attendait, je ne sais pas si les toulousain ont reçut des instructions au sujet de Vuli Vuli mais en tous cas ils étaient toujours attendu et il y avait toujours au minimum 2 joueurs pour le stopper. Il était attraper en haut du corps empêchant une transmission rapide.

Steyn, je sais que pour la pluspart vous le préférer au centre plustôt qu'à l'arrière.
Je le trouve de même niveau au centre qu'à l'arrière.
Il est excelent en défense et un bon coup de pied mais en attaque il n'apporte pas tous ce qu'on aimerait qu'il apporte et tous ce qu'il pourrait apporter.
Je trouve que Masi apporte plus offensivement que Steyn en 12.
Je trouve intelligent de la part du staff de placer pour certain match Steyn à l'arrière comme hier face à Toulouse contre une équipe très bien en place en défense et ou le vent à joué son importance.
J'ai lu des posts qui disait que le ST avait un effectif vieillissant qui nécessitait du changement suite à la baisse de forme en 2nd mi-temps. Et si tous simplement s'était le Racing qui les a fatigué avec sa bonne défense et son jeu au pied.
Car quand tu arrives dans les 22 adverses, qu'ils récupère le ballon et qu'avec un coup de pied ils te renvoie dans tes 22 et qu'il te faut tous remonter ... ba ça fatigue :mrgreen:
Steyn a donc été très important à l'arrière sur le match grâce à sa défense et son coup de pied essentiel pour utiliser le vent.

Noirot, Noirot nous aura encore un fois montré ses talents de course avec une nouvelle percé digne d'un 3/4 (mais pas d'essai cette fois si sniff :mrgreen: en même temps elle partait de nos 22 :mrgreen: )

Maintenant place à la H-Cup. 8-) :twisted:

(euuu c'est pas trop long :oops: :? sa fait de la lecture :mrgreen: )

Marcofan91

Message par Marcofan91 » 04 oct. 2010, 09:00

AbaRa a écrit : (euuu c'est pas trop long :oops: :? sa fait de la lecture :mrgreen: )
Nonnon! j'aime ton analyse et en particulier...
AbaRa a écrit : c'est dommage ... vraiment dommage
car le Racing aurait pu faire battre encore plus fort le coeur de tout les spectateurs (stade + télé)
:) :D

Et je partage ton point de vue sur la mélée. Problème de réglage sur les commandements peut-être ou problème de gestion du physique en première mi-temps avec des toulousains bien mieux dans ce secteur. Mais lorsque le Racing avait la main sur le ballon, que ce soit en première pou en seconde mi-temps, il a été bon, voire très bon!

Marcofan91

Message par Marcofan91 » 04 oct. 2010, 09:17

panamezac a écrit :Yoo !! Moi je dis que dans le pire des cas ca compense très très largement l'essai de Maestri de l'année dernière ou la même un toulousains de naissance n'étant jamais sorti de la haute-garonne doit reconnaitre qu'il n'est nullement valable !!! Après je suis plutôt d'accord sur le " dans le doute abstiens-toi " et qu'au final elle n'aurait peut être pas dut être accordée. Mais bon il faudrait demander aux corps arbitral les raisons qui les ont pousser a l'accorder !!!!
En toute honnèteté, j'ai été très surpris de voir l'arbitre vidéo l'accorder. Perso, avec les images télé et notamment un des plans arrière je vois le ballon passer légèrement à gauche des poteaux (à droite vu de derrière les poteaux). Maintenant, je pense quand même que ce sont les arbitres et juges de ligne qui sont les mieux placés sur le terrain.
De toute façon, ça n'enlève absolument rien au résultat car si le Racing n'avait pas eu le point du bonus défensif, c'était très mal payé pour un match qui, à mon avis aurait du se solder par un match nul au vu du match.

racingmen

Message par racingmen » 04 oct. 2010, 11:34

AbaRa a écrit :au sujet des mélées
Lorsque je regardais les 2 premières lignes, a des nombreuses reprises celle du Racing ne bougeait pas, il y avait seulement celle de Toulouse qui allait au contacte.
On ne faisait que subir l'impact.
Alors problème dans le timing ? lenteur du Pack ?
ou alors peut-être que cela vient du fait que les commandements en mélée de l'arbitre était plus rapide que les nouveaux commandements de ce top14 (qui ont été ralenti par rapport au saison précédente)
Le pack toulousain s'est tout de suite adapté à l'arbitrage en mélée tandis que le pack du Racing s'attendait peut-être à des commandements plus lent.

sur le match, personnellement je voyais bien un match nul sur le fin de match. :mrgreen:
Je pensais que le Racing était capable de marqué un 2ieme essai ... un ptit essai en coin non transformé.
Mais cette dernière pénalité que l'on se prend en fin de match ... c'est dommage ... vraiment dommage
Le bilan du match est positif car l'objectif s'était de ramener n'importe quel nombre de point 1 2 ou 4.
On en a pris 1 et l'on a montré que l'on pouvait en prendre plus.

concernant les joueurs

Brugnaut, je l'ai trouvé plustôt bon sur le match.
Il a été bon en défense. En mélée c'est le pack entier qui a subi.
Après dans le jeu, j'ai pas trop fait attention mais je pense il a été ni super ni mauvais.

Festuccia, je l'ai trouvé correcte. C'est sûr qu'à côté de Noirot il a été moins bon mais Noirot est en super forme tandis que Festuccia revient de blessure après 6 matchs d'absence.

Dellape, un petite colère qui se comprend car il était bien dans le match et pas fatigué et on le sort dès la 50 ieme.
Sur le début de saison il a été moins sollicité que certain joueur comme Qovu et donc certainement plus frais.
Deplus c'est notre meilleur sauteur, très bon en contre. A mon avis (et celui de Dellape) il aurait peut-être mieux de faire sortir Qovu au lieu de Dellape pour faire rentrer Nallet.

Vaquin, j'ai été déçu par sa prestation. Il avait montré beaucoup d'envie sur ces précédentes rentrées ce qui s'est moins vu sur ce match alors qu'il était titulaire.
Je le trouve un peu trop léger pour un 3ieme ligne, il manque de puissance que ce soit en attaque ou en défense.

Lorée, je ne suis pas sûr que le brassard de capitaine lui va (pour le moment)

Bergamasco, comme le disait des supporters du SF, offensivement à l'aile Bergamasco n'apporte énormément.
Je suis quasiment persuadé qu'avec la présence d'un ailier,Bobo ou Saubade ou Fall, (et je dit bien un seul et non "si on avait tel et tel joueur on aurait gagné") on aurait pu gagner.
Attention je ne dis pas que Bergamasco nous fait perdre le match, loin de là mais que la présence en attaque d'un ailier comme Fall aurait pu apporter des cartouche supplémentaire en attaque.

Vuli Vuli, de nos 4 centres polyvalent ailier, c'est le seul qui peu apporter quelque chose offensivement (peut-être aussi Masi ...). Il apporte de bonne accélération avec énormément de puissance.
Mais à Toulouse visiblement on l'attendait, je ne sais pas si les toulousain ont reçut des instructions au sujet de Vuli Vuli mais en tous cas ils étaient toujours attendu et il y avait toujours au minimum 2 joueurs pour le stopper. Il était attraper en haut du corps empêchant une transmission rapide.

Steyn, je sais que pour la pluspart vous le préférer au centre plustôt qu'à l'arrière.
Je le trouve de même niveau au centre qu'à l'arrière.
Il est excelent en défense et un bon coup de pied mais en attaque il n'apporte pas tous ce qu'on aimerait qu'il apporte et tous ce qu'il pourrait apporter.
Je trouve que Masi apporte plus offensivement que Steyn en 12.
Je trouve intelligent de la part du staff de placer pour certain match Steyn à l'arrière comme hier face à Toulouse contre une équipe très bien en place en défense et ou le vent à joué son importance.
J'ai lu des posts qui disait que le ST avait un effectif vieillissant qui nécessitait du changement suite à la baisse de forme en 2nd mi-temps. Et si tous simplement s'était le Racing qui les a fatigué avec sa bonne défense et son jeu au pied.
Car quand tu arrives dans les 22 adverses, qu'ils récupère le ballon et qu'avec un coup de pied ils te renvoie dans tes 22 et qu'il te faut tous remonter ... ba ça fatigue :mrgreen:
Steyn a donc été très important à l'arrière sur le match grâce à sa défense et son coup de pied essentiel pour utiliser le vent.

Noirot, Noirot nous aura encore un fois montré ses talents de course avec une nouvelle percé digne d'un 3/4 (mais pas d'essai cette fois si sniff :mrgreen: en même temps elle partait de nos 22 :mrgreen: )

Maintenant place à la H-Cup. 8-) :twisted:

(euuu c'est pas trop long :oops: :? sa fait de la lecture :mrgreen: )
Bonjour ABARA,

Je partage 90% de ton analyse, je trouve en effet que le joueur le moins présent a été Vaquin complètement transparent.
Par contre , concernant Bergamasco je l'ai trouvé offensif, il est puissant mais manque un peu de rapidité, pour moi son poste idéal reste le centre et non l'aile, un Bobo ou un Fall nous aurait permis peut être de marquer l'essai de la délivrance mais Bobo a encore des carences en défense ce qui n'est pas le cas de Mirco qui a très bien défendu.

Robb Stark

Message par Robb Stark » 04 oct. 2010, 11:44

Pas compris pourquoi Lorée était capitaine pour le coup :?: :shock:

Pour revenir sur ce match, ben un beau match, un BD largement mérité et effectivement il y avait moyen de faire suer les supporters Toulousains en fin de match, malheureusement trop de fautes betes.. :|
Je m'attendais vraiment à prendre un peu plus cher, j'ai trouvé les Toulousaings en manque de jus.. Rien d'alarmant, c'est juste une grosse écurie qui peine un peu à trouver son rythme de jeu mais qui va tout déchirer une fois trouvé. Comme Clermont d'ailleurs.
En tout cas le Racing a fait un tres bon match à l'extérieur, tout le monde ne prendra pas un BD a Toulouse. Et la on etait au stadium, en commençant avec l'equipe bis.. C'est vraiment un bon résultat :D

Sur l'arbitrage vidéo, je pense comme Ghork et je trouve bizarre qu'il l'ait accordé, dans le doute on s'abstient non? Dans certains cas (quand le ballon passe au dessus d'un poteau), l'arbitre de champs a une meilleure visibilité mais il peut l'accorder directement...L'arbitrage vidéo dans ces cas n'apporte effectivement rien et n'apportera jamais rien en l'état, c'est mécanique ca dépend du point de vue de la camera, en 2D c'est trop dur, il faudrait pouvoir estimer déjà le point de chute du ballon, définir une règle quand le ballon "touche" le poteau imaginaire, retracer la trajectoire du ballon avec le vent etc.. etc..
Réglons le problème avec des lasers en haut des poteaux, des poteaux plus hauts ou en revoyant le mécanisme de validation des pénalités, ca me semble jouable..
Et puis ce n’était pas un quart de final se jouant à moins de 3 points, parfait pour lancer un débat constructif sur le sujet espérons ;)

Dommage derrière qu'il nous ait manqué bobo et fall et saubade. Notre 5 de devant légèrement dominé, c'est normal, la mélée a subie mais a tout de même bien résisté et permis quelques beaux lancements. En touche avec Dellape et Battut c'était costaud, même avec Festuccia au lancer ;)

Je n'ai pas revu le match, je le ferrais après mais sur la 1ere visualisation voila quelques impressions sur les joueurs, à la Abara :D

Brugnaut: pas si mal que ça en mêlée et de l'envie sur le jeu hors phases statiques mais manque d'automatismes, après quelques matchs titularisés on en saura plus
Festuccia: même remarque que tout le monde et idem que Brugnaut, de l'envie mais reste du chemin et puis il y a Mr Noirot..
Tuugahala: comme à son habitude, pas mal en mêlée, pas mal en défense, de l'envie, pas présent en attaque mais pas trop de fautes donc bon match
Dellape: tres bon en touche, un peu faible en mélée mais bon match sur les rucks et deblayage
Qovu: à la peine en 2eme ligne, a contenu le 5 Toulousains avec sa seule puissance mais ca manquait de protection de ballon d'ou les difficultés de Lorée
Vaquin ;) : très à la peine, à part sur le soutien offensif sur quelques phases, dure rentrée en matiere pour lui
Cronje: idem que Vaquin mais en moins pire, j'attendais beaucoup de lui sur les phases au raz mais il a un peu déçu je trouve
Battut: très bon en touche, pour le reste je ne l'ai pas beaucoup vu...
Noirot: toujours aussi bon :D
Nallet: a apporté de la sérénité sur les phases de ruck
Lo Cicero: fidele à lui-même, tres bonne entrée
Chabal: s'est un peu raté sur l'action qui aurait pu apporter un essai, il vise Picamoles pour le détruire et montrer sa supériorité en 8 pour l'Edf peut être :) Pas d'éclats particuliers mais il a bien fixé la défense, j'avais espéré que face à une défense fatiguée qu'il percerait la défense toulousaine, malheureusement ca l'a pas fait, en même temps il perd pas de ballon, donc rentrée moyenne.

Lorée: avec un 5 de devant qui subit ça a été dur, il n'a pas vraiment réussit à marquer le jeu avec sa vitesse de collage de ballon et ses orientations de jeu bizzaroides que j'aime tant, la c'était standard. La pression probablement
Wiwi: pourquoi n'est ce pas lui le capitaine sur ce match? j'espere que ca blessure n'est pas grave.. Un GRAND Wisniewski, rien que dans les 10 premières minutes il annonce la couleur: un arrachage de balle a Skrela, un jeu alterné, un placage destructeur sur Picamoles sortant de sa mêlée (excusez du peu).. Complet, défenseur, seul bémol il faudrait qu'il attaque plus souvent la ligne pour faire peser une incertitude à la défense sur cette zone la, on a vu sur sa seule feinte de passe qu'il avait un boulevard.. Hors personne pour le suivre, il a surpris tout le monde :D
Masi: De l'envie, des crochets mais je sais pas il me fait peur avec ses montées défensives banzai, n'a pas beaucoup percé (en même temps en face c'est un client). Je dirais match correct
Chavancy: un à la peine aussi mais costaud en défense à son habitude et n'a pas eu beaucoup de bons ballons. En tout cas ca reste costaud et c'est devenu clairement un titulaire en 2eme centre
Bergamasco: pas vu, donc bon en défense mais en attaque nada, ou alors tres peu de bons ballons? :(
VuliVuli: un bon apport en attaque surtout sur les turns over, une bonne présence, un essai mais des fautes idiotes..
Steyn: toujours à la rue en 15 sur les phases offensives, un énorme pied et une bonne défense qui le sauve (et nous sauve le BD). un positionnement en 10 pas deconnant
Durand: de l'expérience, filou mais s'est un peu fait surprendre par le rythme du match en rentrant
Scarbrough: pas vraiment vu
Dernière modification par Robb Stark le 04 oct. 2010, 13:00, modifié 2 fois.

Ichnusa92

Message par Ichnusa92 » 04 oct. 2010, 12:53

Pourquoi Leroux a joué ? :o :shock:
J'ai du boire trop de bières en regardant le match... ou alors c'est toi Robb :lol: :lol:
1882

Robb Stark

Message par Robb Stark » 04 oct. 2010, 12:58

Ichnusa92 a écrit :Pourquoi Leroux a joué ? :o :shock:
J'ai du boire trop de bières en regardant le match... ou alors c'est toi Robb :lol: :lol:
Merde je voulais dire Vaquin rofl :lol:

Ichnusa92

Message par Ichnusa92 » 04 oct. 2010, 12:59

D'après vos commentaire pas grand chose à sauver de match et la plupart des joueurs à la peine.

Je me demande de quoi ils seront capables le jours ou ils auront la forme face à des équipes comme Toulouse :D

Mine de rien on était face à une des équipes plus fortes de l'hémisphère nord dans leur stadium avec le public au soutien et nous repartons avec un point de BD sans avoir défiguré.
1882

Robb Stark

Message par Robb Stark » 04 oct. 2010, 13:02

Ichnusa92 a écrit :D'après vos commentaire pas grand chose à sauver de match et la plupart des joueurs à la peine.

Je me demande de quoi ils seront capables le jours ou ils auront la forme face à des équipes comme Toulouse :D

Mine de rien on était face à une des équipes plus fortes de l'hémisphère nord dans leur stadium avec le public au soutien et nous repartons avec un point de BD sans avoir défiguré.
ils seront capable de ramener un certain bout de bois à Colombes, quelle question :D

racingmen

Message par racingmen » 04 oct. 2010, 17:05

Ichnusa92 a écrit :Pourquoi Leroux a joué ? :o :shock:

Idem, pas de trace de Leroux

Répondre