on peut ouvrir dès maintenant le sujet
Dans les discussions en court, une nouvelle refonte du format de la compétition avec notamment celle du passage à 8 poule de 3 équipes.
Yes !!! Merci. Pourvu que ça ne contrarie pas Marguerite Yourcenar (voir Le Racing et le corona le 11/4)…
Avoir un club italien dans la poule ne garantit pas deux victoires bonifiées ni même deux victoires tout court. Parlez-en aux Lyonnais.Racingforever a écrit : ↑17 avr. 2020, 14:54Plein de bonnes choses dans ces propositions de l’EPCR. C’est beaucoup mieux qu’actuellement effectivement, mais l’idéal ce serait de supprimer carrément le club italien pour donner sa place à un irlandais, car dans la poule où il sera, cela reviendra à une confrontation entre les deux autres clubs et c’est tout. Bon, je reconnais que je suis un peu dur avec les transalpins.
Les deux matchs de poules en moins, 5 et 6 comme tu les appelles, peuvent être avantageusement remplacés par des 1/4 aller-retour avec victoire selon le goal-average en cas de besoin.
Pour les deux 1/2 (sans aller-retour si j’ai bien compris), j’espère que le pouvoir discrétionnaire du Conseil d’administration de l’EPCR pour choisir les stades, disparaît...
L'idée est vraiment particulièreINFO L'EQUIPE. L'EPCR envisage très sérieusement de réduire la prochaine édition à dix-huit équipes, dont six françaises. La saison de Top 14 ne devant pas s'achever, le choix des six risque d'être tendu.
Organisée jusqu'ici avec vingt équipes (cinq poules de 4 puis phase finale), la Coupe d'Europe s'oriente vers un profond lifting. Selon nos informations, la saison prochaine, dix-huit équipes participeront à l'épreuve dans un format totalement novateur : une poule unique où chaque équipe affrontera, au cours de la première phase, deux autres équipes en matches aller-retour.
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Prenons un cas concret : le LOU pourrait rencontrer Exeter dans une double confrontation puis l'Ulster dans la même configuration. Mais Exeter et l'Ulster ne s'affronteraient pas ; chacun serait opposé à une autre équipe, afin d'arriver à un brassage le plus large possible. Chaque équipe française affrontera un club anglais et un club celte ou italien, et cela vaut à l'identique pour les équipes du Pro 14 et de la Premiership. À l'issue de la première phase, les huit premiers seraient qualifiés en quarts de finale.
Gagner deux semaines pour finir la Coupe d'Europe 2020
Si on se projette vers la saison prochaine, qui promet tant d'incertitudes, ce reformatage permettrait de gagner deux week-ends habituellement dédiés aux Coupes d'Europe pour terminer l'édition 2019-2020. Ainsi, il serait envisagé de jouer les quarts de finale (dont Clermont-Racing et Stade Toulousain-Ulster) fin septembre et d'utiliser les deux week-ends qui auraient dû servir au lancement de la prochaine Coupe d'Europe (10-11 octobre et 17-18 octobre) pour organiser les demi-finales et la finale.
La Coupe d'Europe version 2020-2021 commencerait dès lors en décembre avec une poule unique où on retrouverait six équipes françaises, six équipes anglaises et six équipes issues du Pro 14.
Une formule qui devrait tenir
Cette nouvelle formule n'a pas été seulement pensée pour se réorganiser après la crise sanitaire dont on ne peut d'ailleurs pas deviner la fin. Elle a vocation à se perpétuer, peut-être en évoluant à la marge, pour redynamiser l'épreuve qui doit faire face à la concurrence du projet Coupe du monde des clubs.
Les années suivantes, on pourrait ainsi imaginer une Coupe d'Europe à vingt clubs, et avec des quarts et des demi-finales en matches aller-retour. L'idée serait, en évacuant les poules de quatre, de se débarrasser des confrontations à faible enjeu (ou pas d'enjeu du tout) qui rendent fades la fin des phases de groupes telles qu'on les connaît aujourd'hui.
Ce projet d'une poule unique, dont la réalisation est plus que probable, enterre de fait la proposition initiée par le Stade Toulousain, et relayée par la LNR, qui demandait à l'EPCR la qualification de huit clubs français et huit clubs anglais pour la prochaine édition.
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