Non le championnat 2019-2020 n'est pas mort !
Interview du président de l'USAP ;
" Vous imaginez le temps de perdu pour la préparation de la saison prochaine alors que les clubs s'enfoncent. Pour la suite, si l'on débute sur une nouvelle saison avec les mêmes équipes, je voudrais que l'on reparte avec le nombre de points acquis cette année. Sinon, ce que je propose de nouveau, c'est de finir la saison actuelle à partir du 15 septembre ou du 1er octobre, de la finir fin novembre puis de se caler sur l'hémisphère Sud avec une reprise des championnats en début d'année. Pour l'heure, pour des raisons de résistance je pense, on n'a même pas daigné me répondre sur le fond. Mais je pense qu'il est plus que jamais temps de repenser notre calendrier."
Il propose de terminer le championnat entre septembre et octobre pour ensuite faire la tant espéré refonte du calendrier avec l'hémisphère sud, se caler avec eu et reprendre en début de saison prochaine.
L'autre proposition me parait intéressante. J'avais déjà lu des propositions identiques sur le site lerugbynistere.
Cela consiste à fusionner les saisons 2019-2020 et 2020-2021. On conserve les équipes et le classement actuel avec l'intégralité des points et l'on ajoute à ça 26 nouvelles journées.
Comme cela on n'a pas un titre qui ne rime à rien et les 17 journées n'auront pas été joué pour rien.
Scénario numéro 1 :
Reprise en septembre si c'est possible à huis clos (ou avec du public si c'est possible)
Classement arrêté après 17 journées
On conserve les mêmes clubs : pas de montée / descente
On conserve les points acquis après 17 matchs
On joue la saison 2020/2021 normalement pour un total de 43 journées (17 + 26)
L'UBB conserve son avance, et la possibilité de remporter le titre
Paris conserve son retard mais aussi ses chances de remonter au classement pour être titré.
Le titre n'est pas galvaudé et les supporters peuvent croire à tous les scénarios
Possibilité de phases finales normales l'été prochain avec le public
Montées et descentes en 2021
Si la reprise est possible en septembre, j'aime bien ce scénario.
lerugbynistere avait également prévu un scénario 2 qui pourrait s'appliquer si une reprise en septembre n'était finalement pas envisageable.
Scénario numéro 2 :
Reprise en janvier 2021 de la saison 2019/2020
On conserve les points acquis après 17 journées et donc le classement
On termine la saison 2019/2020 jusqu'au mois de mai/juin : 9 journées, barrages, demies, finales
Le titre n'est pas galvaudé
Plus de temps de préparation pour les joueurs, plus de temps pour les tester, etc
Possiblité d'avoir des stades pleins
Le calendrier, allégé, permet de jouer sereinement les matchs internationaux et européens fin 2020 puis d'enchaîner sur la deuxième partie de la saison 2019/2020
Montées et descentes à la fin de la saison entre le Top 14 et la Pro D2, qui aura également terminé sa saison et joué ses phases finales
Début de saison normal pour 2021/2022
Bon par contre il y aura alors un gros problème financier car cela veut dire que tu annules 1 saisons au final ...