On se dirige vers un PSG Rugby ? Je suis pas sur que le Rugby soit suffisant médiatisé (Je parle au niveau mondial) pour que ça intéresse les Qataris. Mais qui sait dans objectif annoncé d'avoir un club multisports c'est une pierre de plus. Autre frein comment serait accueilli un tel changement d'identité dans un sport si attaché à ses origines et valeurs. Bon nous n'en sommes pas encore la.dhammadanam a écrit :Oh passage, parce que ca va influencer le marché des transferts et donc potentiellement les notres, le Parisien laisse entendre que le SF est à vendre (ce qui expliquent qu'ils ne font pas l'effort de retenir leur joueurs).
http://www.leparisien.fr/sports/a-vendr ... 270588.php
l
Transfert saison 2017-2018
Re: Transfert saison 2017-2018
Depuis 1882
Le RCF, club historique, s'est fait racheter par un homme d'affaire suisse qui n'avait aucun historique dans le rugby.
Le RCT s'est fait racheté par un fils d'immigré algérien, éditeur de BD.
Tout les clubs de rugby n'ont pas besoin d'appartenir à des mecs du Sud-Ouest :mrgreen:
A mon avis ça ne posera pas de problème à Paris non plus.
Le RCT s'est fait racheté par un fils d'immigré algérien, éditeur de BD.
Tout les clubs de rugby n'ont pas besoin d'appartenir à des mecs du Sud-Ouest :mrgreen:
- dhammadanam
Devenu passionné de rugby (transmis par ses beaux frères) avec un vrai projet économique derrière (cf: Arena)plektor a écrit :Le RCF, club historique, s'est fait racheter par un homme d'affaire suisse qui n'avait aucun historique dans le rugby.
Un pur produit toulonais fan de rugby et qui a été précurseur dans le nouveau modèle économique du rugby français.plektor a écrit :Le RCT s'est fait racheté par un fils d'immigré algérien, éditeur de BD.
On est bien d'accord mais Paris et la RP est un cas spécial. Dans le sud ouest tu as un tel historique, une telle ferveur qu'un Castres peut cohabiter avec un Toulouse sur les aspects économiques. Alors qu'en RP, le vivier potentiel est tellement faible (terre de football), les stades peinent a se remplir bien plus que les autres clubs, la visibilité est toute relative ("l'héritage médiatique" de Guazzini s’essouffle, le R92 a part les supporters personne n'en entends parler), et la rentabilité passe dorénavant par des modèles économiques u RCT ou de l'ASM: le rugby c'est un business comme l'est aujourd'hui le PSG au foot.plektor a écrit :Tout les clubs de rugby n'ont pas besoin d'appartenir à des mecs du Sud-Ouest :mrgreen:
Il faut attirer à la fois du grand public en masse dans les stades et dans les boutiques, trouver des sponsors à forte rentabilité dans un sport - en IDF - de niche, je ne vois pas deux grands clubs se tailler la part du lion à moyen-long terme. Or le cas du SF et du R92 sont à mon sens typique de cette mutation: d'un côté le R92, résultats sportifs mis de côté qui se calque sur les nouveaux modèles économiques avec une salle de spectacle multimodale aux portes de la Défense, coeur économique de la RP et qui permettra presque d'auto-rentabiliser la partie sportive, d'un autre coté un fort pouvoir d'attraction auprès d'un public nouveau composé de CSP+ bref tout ce qu'il faut pour péréniser une économie solide. On l'aime, on l'aime pas Lorenzetti mais c'est quand même un sacré businessman.
Le SF ca reste malgrè tout du "pur" mécénat avec à moyen-long terme pas de projet économique. Guazzini a lancé l'idée, ca a pas complètement fonctionné non plus mais ce que je veux dire, c'est que je vois pas ni un homme d'affaire (à long terme je précise) ou un fonds mettre des ronds. Le club sera repris mais pour faire un parallèle avec le foot, le SF pourrait devenir le OM du rugby
Après peut être que je me plante totalement, ses mes racines du "grand sud ouest" qui parlent peut être :mrgreen: :mrgreen:
Edit: on devrais pas "scinder"/ouvrir un sujet pour éviter de polluer (moi le premier) ?

-
:lol: :lol: Le coeur économique de la RP, c'est toujours Paris et notamment le QCA centré autour du 8e arrondissement. La zone compte facilement deux fois plus de surface de bureaux que la Défense.dhammadanam a écrit :la Défense, coeur économique de la RP
- dhammadanam
Comparativement à la Défense selon les critères qu'on utilise (et c'est là ou il faut se mettre d'accord) le poumon économique pour moi reste la Défense (1er quartier d’affaires européen)Anonyme du 92 a écrit ::lol: :lol: Le coeur économique de la RP, c'est toujours Paris et notamment le QCA centré autour du 8e arrondissement. La zone compte facilement deux fois plus de surface de bureaux que la Défense.dhammadanam a écrit :la Défense, coeur économique de la RP
J'en démords pas, je ne crois pas "Paris" enfin l'IDF suffisament importante rugbystiquement parlant pour abriter 2 grosses écuries dans l'évolution moderne du rugby français :mrgreen:
En première ligne :jeremix a écrit : Des joueurs n'apportent plus rien et d'autre en forme ne pourront pas jouer jusqu'a 40 ans! Voici ce que j'en pense:
1er ligne:
DUCALCON-BRUGNAUT
2eme ligne:
GROBLER-WILLIAMS
3eme ligne:
MISSOUP-NYANGA-CLAASSEN-MASOE
Demi:
TALES
Centre:
VULIVULI
Ailes:
ROKOCOKO-THOMAS
Ducalcon est sous contrat jusqu'en 2019, il lui reste encore un peu de gaz tandis que Gomez Sa n'est pas encore totalement prêt. Vu la faiblesse du marché en pilier droit, JIFF qui plus est, je pense qu'il vaut mieux conserver Ducalcon
Brugnaut a été conservé du fait que l'on a 2 pilier gauche internationaux, le staff ayant recruté Afatia, international Samoan (bien qu'il n'ai finalement pas été appelé pour les tests de novembre, mais cet été il y était).
Afatia, est un échec dans le recrutement ... mais pouvait-on espérer mieux d'un joueur qui la saison dernière n'était même pas titulaire à Agen, relégué en proD2 ... le staff ne se serait-il pas arrêté à son CV d'international Samoan

Une solution ? Remplacer Afatia par Antoine Tichit, pilier gauche de Castres en fin de contrat, en pleine force de l'âge (27 ans) actif dans le jeu (bien plus qu'Afatia) et notamment en défense. Et c'est également un bon pilier de mêlée. Pour ceux qui ont vu la seconde mi-temps de Castres-UBB, à son entrée la mêlée Castraise à écraser celle de son adversaire, et cela venait souvent du côté gauche.
En 2ieme ligne :
Attendons de voir ce que donne Grobler.
Williams pas besoin de le remplacer car Grobler et Nakarawa seront présent pour le début de saison prochain.
Il faut prolonger Carizza si l'on ne veut pas finir de détruire la touche.
On manque également de puissance et d'un guerrier pour épauler Van Der Merwe tout ce que n'est pas Nakarawa. On veut aligner Nakarawa, mais pour que la touche ne soit pas trop catastrophique, on aligne Carizza ét à ce moment à n'a plus de guerrier puissant.
Une solution serait de descendre Nakarawa en 3ieme ligne où il pourrait exprimer pleinement ces capacités sans pénaliser son équipe au niveau de l'équilibre du pack. Et donc il faudrait un 2ieme ligne puissant pour doubler avec Van Der Merwe.
LeRoux pourrait être une solution mais il sera sans doute garder en polyvalent. On peut également recruter et je pense notamment à Flip Van Der Merwe, 2ieme ligne de Clermont, frère de François :mrgreen: . Il est en fin de contrat et a une très forte concurrence (VAHAAMAHINA-Jedrasiak-Iturria-Timani) à Clermont.
En 3ieme ligne :
Nyanga et Claassen sont sous contrat (Claassen venant tout juste de prolonger).
Missoup pas besoin de le remplacer car on a des 3ieme ligne espoir très prometteur (Palu/Voisin)
Pour remplacer Masoe, il y a peut de chance que l'on arrive à attirer Ollivon. Nakarawa semble être une bonne idée. Ou alors Masoe se sent encore bien et fait une saison de transition avec Godener en partageant le temps de jeu.
A l'ouverture :
Il y a des chances que Talès demande a être libéré pour trouver plus de temps de jeu. Avec Goosen (bien que j'ai des doutes sur ces capacités à être ouvreur) Dambielle et a le jeune Pourteau, ça fait du monde derrière Carter donc pas besoin de recruter.
Au centre :
L’énigme Vuli Vuli, qui a plein de temps de jeu alors que c'est le plus faible de nos centres. Très sympa mais trop limité. Le seul espoir que j'ai pour le voir partir c'est que le staff soit contraint de le libéré pour respecter les quota JIFF.
Pour Dussartre, vu qu'il ne semble par rentrer dans les plan du staff il faut qu'il aille chercher du temps de jeu ailleurs (même cette saison si possible avec un contrat de joker médical). Je reste persuadé qu'il est prometteur et qu'il faut que l'on le prolonge plus un prêt d'une saison en vue de la fin de contrat de Tuitavake en 2018 avec un max d'expérience.
Dans le triangle d'attaque:
Rokocoko est encore en forme.
Il va falloir faire de la place pour Dupichot. Si l'on se sépare de Talès et Vuli Vuli, avec les polyvalences des un et des autres ça devrait le faire.
Concernant Bonneval (aucune rumeur la dessus je précise :mrgreen: ), ce serait effectivement une opportunité à saisir mais il faudrait faire alors encore plus de place ... Andreu/Tuitavake ?
Entièrement d'accord avec avec AbaRa concernant Tichit et Flip Van Der Merwe.
+1jb190967 a écrit :Entièrement d'accord avec avec AbaRa concernant Tichit et Flip Van Der Merwe.
On a un problème de joueur jiff en 1ere et 2eme ligne.
De façon + générale, j'ai l'impression que les bon joueurs français sont plus attirés par les clubs provinciaux. Qualité de vie ? Passion du rugby plus ressenti ?
Y a des questions à se poser ..pour mieux y répondre.
Afatia est là depuis 3 mois, laissons-lui un peu de temps encore avant de le catégoriser comme un échec ... Surtout qu'il arrive dans une mêlée qui est à la peine collectivement.
Bon certes les débuts ne sont pas encourageants. On devrait le voir plus souvent novembre.
Bon certes les débuts ne sont pas encourageants. On devrait le voir plus souvent novembre.
- dhammadanam