Car avec 3 internationaux (ou futur international pour Tameifuna) sur les 6 piliers principaux : Ben Arous - Afatia - Vartanov à gauche et Tameifuna - Ducalcon - Gomez Sa, il nous faut au moins 2 autres piliers pour couvrir les périodes internationales (phase de préparation et de repos comprise). Cette saison on a Brugnaut et Maïau. Robin+Maïau pour la saison prochaine ?
En tous cas je préfèrerais conserver Brugnaut une saison de plus plutôt que recruter un inconnu pour faire le backup sauf si bien évidement on l'occasion de recruter un pilier espoir très prometteur ...
Pour Dussartre, avec la prolongation de Vuli Vuli, il aurait dû demandé à avoir du temps de jeu ailleurs. Il ne semble pas avoir la confiance du staff pour montrer ce qu'il vaut et son potentiel.
On n'a pas besoin de 5 centre pro, surtout avec un autre jeune prometteur, Lasmarrigues et de multiple polyvalence : Goosen-Rokocoko-Carter.
La prolongation de Vuli Vuli n'est pas très cohérent avec la stratégie que met en place le staff. On n'arrête pas de recruter des joueurs pour envoyer du jeu mais l'on conserve Vuli Vuli ... Il fait de bon match par rapport à son niveau mais par rapport à nos ambitions c'est moyen. Ces charges sont ultra-prévisibles et ne déstabilise que très rarement la défense adverse, son apport est surtout défensif où il est bon et surtout apport un gratteur sur les extérieurs.
Il fait ces matchs mais l'on peut se poser la question du pourquoi avoir conserver un joueur moyen trentenaire et non JIFF alors que l'on a un jeune JIFF prometteur qui sur ces quelques apparitions à montrer des chose plutôt positive.
Donc pour Dussartre, à moins que Vuli Vuli ne soit libéré de son contrat (mais dans ce cas là on peut se poser la question d'une prolongation de 2 saisons) et avec les contraintes JIFF ce n'est pas exclu, sinon il ira chercher du temps de jeu ailleurs. Mais j'espère que ce sera sous la forme d'une prolongation plus prêt.
Pour Lacombe, si on peut le conserver, il faut le prolonger. Avec Chat dans le groupe Elite, on a besoin de 3 bon talonneurs. Il est bon en conquête, présent dans le jeu et connait bien l'équipe.
Pour Imhoff et Carizza, par rapport à leur place dans l'effectif et leur niveau, il faut les prolonger. Un retour d'Imhoff au pays pour jouer pour ça sélection n'est pas encore totalement exclu (je crois que Carizza fait parti des joueurs brouillé avec le sélectionneur comme Albacete) malgré ces dernières déclarations. Il y a également la contrainte JIFF qui pourrait poser problème. La saison dernière on était a 13,5 de moyenne et cette saison il y a peu de chance que cela s'améliore.
Si l'on regarde les autres non-JIFF en fin de contrat on a Masoe-Williams-Robinson. Les 2 derniers ne vont pas beaucoup jouer de la saison et Masoe risque d'être pas mal préservé durant la saison, donc ça risque de ne pas être suffisant pour passer au dessus des 14 des moyennes par feuille de matchs. On pourrait se séparer d'un ou 2 de nos moins bon non-JIFF comme par exemple Vuli Vuli
Et puis pour finir, Dupichot enchaine avec ça 2ieme titularisation à l'aile avec Pau, 3ieme feuille de match en 3 journées 8-)