(1ère journée de TOP14) RACING - BRIVE
-
Re: (1ère journée de TOP14) RACING - BRIVE
gagnons deja ce match, pour le bonus offensif on verra suivant la prestation
ne pas prendre brive pour une equipe legere, ils ont rien a perdre eux...
donc humilite malgre notre effectif plethorique, travail, solidarite,solidite en defense et la saison devrait etre pas mal...
ne pas prendre brive pour une equipe legere, ils ont rien a perdre eux...
donc humilite malgre notre effectif plethorique, travail, solidarite,solidite en defense et la saison devrait etre pas mal...
Les BO ne sont vraiment le truc du Racing ( mais ça peut changer ....) . Gagnons nos matchs à domicile et faisons encore cette année des coups à l’extérieur ! Et bon déplacement à ceux qui vont pouvoir aller à La Rochelle 
Il faudrait que ca le devienne car le moindre point risque d’être très important cette annéepsy78 a écrit :Les BO ne sont vraiment le truc du Racing ( mais ça peut changer ....) . Gagnons nos matchs à domicile et faisons encore cette année des coups à l’extérieur ! Et bon déplacement à ceux qui vont pouvoir aller à La Rochelle
Wiwi en conference de presse avec Henry ils devraient donc etre titulaire
Voila qui montre que le groupe ne s'enflamme et reste humble mais soyons ambitieux égalementA quelques jours du top départ qui lancera les quatorze équipes dans le championnat du Top 14, Laurent Travers s'est longuement exprimé sur le potentiel du groupe Ciel et Blanc et la manière dont il fonctionne en compagnie de Laurent Labit. L'entraîneur des avants franciliens a également donné son point de vue sur le match de ce samedi, où le Racing Metro 92 affrontera les promus Corréziens au stade Marcel Deflandre de La Rochelle (18h30).
On vous sent très présent derrière vos joueurs, on sent de la joie de vivre dans votre groupe à quelques jours de votre première en Top 14...
Je sais pas, c’est à eux qu’il faut le demander... Nous, l’ensemble du staff, nous essayons d’apporter ce qu’il faut en terme d’outil, d’atelier, de façon à ce que les joueurs puissent s’exprimer et être le plus performant possible. C’est le rôle d’un entraîneur d’amener les outils mais d’être également entrainant.
Ramener un bouclier c’est déjà quelques choses d’excitant, mais n’est ce pas aussi excitant d’avoir d’aussi belles installations à disposition ?
Le Bouclier c’est du passé ! S’il n’y a pas de remise en questions, si nous pensons que c’est acquis, c’est à ce moment là que nous avons tendance à trébucher et à se relâcher. Mais ce n’est pas du tout le cas. Il y a énormément d’excitation, c’était un choix voulu, c’est un choix de la part des joueurs, c’est un choix de la part de l’ensemble du staff. Nous sommes donc très excités par cette envie de rentrer dans le vif du sujet. Nous sommes également conscient que la concurrence est rude, qu’il y a également pas mal de nouveaux joueurs et un nouveau staff. Comme je l’ai déjà dit, l’ambition n’empêche pas le réalisme et nous savons très bien que ça peut prendre un peu de temps. Mais nous n’irons pas nous chercher des excuses, nous sommes là pour essayer de réussir le mieux possible. Et comme toutes les équipes du Top 14, gagner le maximum de matchs.
Y-a-t’il un délai minimum pour que la cohésion du groupe se fasse ?
Non, après c’est toujours facile, pour nous entraîneurs, de dire qu’il nous faut du temps. Ça nous laisse la possibilité, si toute fois les résultats escomptés ne sont pas obtenus, de pouvoir dire que nous n’avons pas eu assez de temps. Après c’est aussi réel, vous allez dans n’importe quelle équipe, que ça soit les repères, les annonces, le problème de la langue, les joueurs ont toujours besoin d’un temps d’adaptation... Ce n’est pas se cacher derrière des excuses de dire ça, c’est réel. Il faut donc y aller par étapes. C'est aussi à nous, entraîneurs, d’être patient vis à vis des joueurs. Nous savons qu’il y aura du déchet, mais il faut qu’il y en est le moins possible.
" Concernant les recrutements, quand je vois celui de Montpellier,
de Toulon, celui de Toulouse... "
Avez-vous adapté votre méthode par rapport à Castres, dans la manière où vous gérer les joueurs par exemple ?
Heureusement, il vaut mieux ! Après bien évidemment que nous avons notre façon de fonctionner, notre façon de travailler. Nous nous adaptons mais il faut également que les joueurs s’adaptent. Il est donc très important, c’est aussi là le but des stages, que nous puissions faire connaissance. Le stage il n’est pas là pour faire plaisir. Et la raison pour laquelle nous l’avons fait si tard, c’est tout simplement parce que ça nous permettait d’avoir tous les joueurs. Nous aurions pu le faire plus tôt mais si seule la moitié de votre effectif n’est présent, ça ne peut pas apporter la totalité de ce que vous attendez. Nous l’avons donc repoussé de manière à ce que nous puissions faire du rugby mais aussi que nous puissions, le soir, discuter, dîner ensemble, partager et vivre des moments qui soient aussi autre chose que du sportif.
Depuis plusieurs années la presse parle beaucoup du recrutement du RCT, cette année les regards se tournent vers le recrutement « formidable » du Racing. Êtes-vous satisfait du recrutement ?
Bien sur puisque nous l’avons choisi et nous n’avons rien à cacher là-dessus. Le Président nous a dit de faire nos choix et de faire ce qui nous paraissait le plus logique afin de construire une équipe. Nous n’allons donc pas nous cacher en disant que nous n’avons pas pu choisir les joueurs que nous voulions, ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire. La confiance a été totale. Nous savons tous très bien qu’une équipe qui est belle sur le papier c’est bien, mais le plus important c’est qu’elle soit belle sur le terrain.
Que faut-il donc pour passer du "papier" au terrain... ?
Il faut qu’il y est une cohésion, une envie d’aller dans le même sens. Il faut qu’il y est une envie de gagner ensemble. C’est notre rôle, mais c’est aussi le rôle des joueurs. C’est bien qu’ils soient fiers de faire partie d’un tel effectif mais il faut aussi qu’ils aient envie de réussir ensemble. Après concernant les recrutements, quand je vois celui de Montpellier, de Toulon, celui de Toulouse qui est bien ciblé, ou quand je vois la stabilité de Montferrand ou encore le recrutement de Bordeaux, c’est un Top 14 qui est plus que resserré et également très homogène. Je pense que les quatorze équipes ont envie d’en découdre, elles sont toutes ambitieuses. Je l’ai dit plusieurs fois, à n’importe quel niveau les équipes sont ambitieuses et les équipes ont envie de gagner que ça soit du premier au quatorzième.
" Le plus important c’est la remise en question "
L’an dernier vous entraîniez Castres qui avançait plus caché que cette année le Racing…
Oui mais bon… Que nous avancions caché ou démasqué, le problème est le même et le but est le même pour les deux. C’est à dire que le problème est qu’il faut gagner et le but est que nous voulons tous être qualifiés, nous voulons tous être dans les six… Six et nous sommes quatorze clubs, il y en aura donc forcément huit qui seront mécontents.
Imnol Harinordoquy disait lors de la conférence de presse de la LNR qu’il y avait quatre clubs qui se détachaient du lot et qu’il y avait cinq ou six autres clubs qui se battaient pour les dernières places de barragistes.
Le rôle de tous les autres clubs est de renvoyer la pression sur certains clubs, je pourrais faire exactement la même chose. Comme vous l’avez dit, Castres avait avancé caché et Castres est Champion. Ce n’était pas le favoris et tout le monde annonçait que ça pouvait être Toulon, Clermont, Toulouse. Et cette année tout le monde annonce que ça peut être le Racing, que ça peut être Toulon et si ça se trouve ça sera… Quelqu’un d’autre… C’est ce qui fait la beauté du sport. Ce qui prouve que la vérité sur le papier n’est pas obligatoirement celle du terrain.
S’accrocher à chaque match est donc important ?
C’est exactement ce mot, " s’accrocher ". Je vous l’ai dit, nous en tant qu’entraîneurs comme les joueurs, le plus important c’est la remise en question, ce n’est parce que nous portons les couleurs du Racing que nous sommes performants, ni parce qu’il y a un beau recrutement. L’important c’est de vouloir réussir une aventure humaine mais également sportive. Comme je l’ai déjà dit, si dans un bateau tout le monde rame dans le même sens, le bateau avance plus vite. Si par contre chacun préfère ramer de son côté, le bateau risque de tourner en rond. Le plus important c'est cette envie de réussir collective.
Commencer par un promu, est-ce un piège ?
C’est un piège. Par excellence c’est un piège parce que les joueurs n’ont qu’une envie c’est de jouer, de gagner. Je parle en connaissance de cause puisque lorsque nous entraînions Montauban, tout le monde nous promettait l’enfer. Lors de notre premier match, contre Narbonne à Montauban, la plupart pensait que Narbonne allait repartir victorieux avec le bonus offensif. Et c’est finalement l’inverse qui s’est passée puisque Montauban a gagné avec cinq points. Les promus de Brive ou Oyonnax vont vouloir faire comme Grenoble l’an passé ou comme a tenté de faire Mont de Marsan, s’accrocher. Pour eux la première rencontre est un match de fête et pour nous un match piège...
La compo du midol :
La compo du midol pour Brive :
En générale le midol est plutôt bon sur le XV de départ mais là .. Ben Arous -Szarzewski titulaire ... moué pas si sûrBen Arous - Szarzewski - Mujati
Ghezal ou Metz - Van Der Merwe
Lydiate - Cronje- Battut
Machenaud - Sexton
Vakatawa - Estebanez - Chavancy - Fall
Lapeyre
remplaçant : Lacombe - Tonga'huia - Ghezal ou Metz - Lauret ou LeRoux - Magnaval - Wisniewski - Dumoulin - Ducalcon

La compo du midol pour Brive :
15. Germain ; 14. Namy, 13. Mignardi, 12. Ma’ilei,
11. Radikedike ; 10. Sola, 9. Péjoine ; 7. Briatte, 8. Koyamaibole,
6. Waqaniburotu ; 5. Mela (cap.), 4. Ledevedec ; 3. Leupolu,
2. Da Ros, 1. Shvelidze.
Remplaçants :
16. Ribes, 17. Coetzee, 18. Pinet, 19. Hauman,
20. Neveu, 21. Swanepoel, 22. Ferrères, 23. Barnard.
petite stat du midol : 0
En six rencontre Brive n'a jamais battu le Racing Metro, son meilleur résultat est un match nul à colombes (6-6). Hernandez positionné au poste de 10, avait (encore) raté le drop de la victoire en toute fin de match à quelque mètres des poteaux.
que cela continue 8-) :mrgreen:
En six rencontre Brive n'a jamais battu le Racing Metro, son meilleur résultat est un match nul à colombes (6-6). Hernandez positionné au poste de 10, avait (encore) raté le drop de la victoire en toute fin de match à quelque mètres des poteaux.
que cela continue 8-) :mrgreen:
[/quote]AbaRa a écrit :La compo du midol :
En générale le midol est plutôt bon sur le XV de départ mais là .. Ben Arous -Szarzewski titulaire ... moué pas si sûrBen Arous - Szarzewski - Mujati
Lydiate - Cronje- Battut
Machenaud - Sexton
Lapeyre
remplaçant : Lacombe - Tonga'huia - Ghezal ou Metz - Lauret ou LeRoux - Magnaval - Wisniewski - Dumoulin![]()
Pas de premiere ligne entiere sur le banc donc elle ne doit pas etre bonne
yep mon copier collé n'est pas allé jusqu'au bout :? c'est Ducalcon en n°23 :
merciBen Arous - Szarzewski - Mujati
Lydiate - Cronje- Battut
Machenaud - Sexton
Lapeyre
remplaçant : Lacombe - Tonga'huia - Ghezal ou Metz - Lauret ou LeRoux - Magnaval - Wisniewski - Dumoulin - Ducalcon
Donc oui ce serait bizarre qu'ils pètent les automatismes des deux premieres lignes
Content de voir que Battut resterait titulaire (ce garcon a tout pour aller en EDF) et je serais content de voir Ben Arous passer devant Tonga'uiha car il confirmerait tout ce qu'on pense de lui.
Dumoulin peut encore gratter un peu de temps de jeu et montrer l'ampleur de son talent en attendant que Roberts arrive.
En tout cas il y a tellement de qualité dans ce groupe que ca devient l'enfer pour deviner les compos :mrgreen:. J'espere que les coachs vont mettre au point un bon systeme de rotation pour que tout le monde ait du temps de jeu et qu'on evite de cramer certains joueurs.
Content de voir que Battut resterait titulaire (ce garcon a tout pour aller en EDF) et je serais content de voir Ben Arous passer devant Tonga'uiha car il confirmerait tout ce qu'on pense de lui.
Dumoulin peut encore gratter un peu de temps de jeu et montrer l'ampleur de son talent en attendant que Roberts arrive.
En tout cas il y a tellement de qualité dans ce groupe que ca devient l'enfer pour deviner les compos :mrgreen:. J'espere que les coachs vont mettre au point un bon systeme de rotation pour que tout le monde ait du temps de jeu et qu'on evite de cramer certains joueurs.