Toulon sur une nouvelle star mondiale ?
Publié le sam 27/07/2013 08:13
Crédit photo: D.R.
La semaine dernière, nous apprenions que Benji Marshall, la star du XIII, avait demandé à rompre son contrat avec sa franchise des Tigers.
Selon plusieurs médias néo-zélandais, le demi d'ouverture NZ souhaitait passer à XV et pourquoi s'engager avec une franchise du Super 15. La Provence affirme que Toulon serait intéressé par la venue de Benji Marshall. Le RCT s'était déjà renseigné sur le joueur il y a deux ans. Mourad Boudjellal souhait-il en faire le successeur de Jonny Wilkinson ? A suivre.
Transferts rumeurs officiels (Top 14, Pro D2, ...)
Re: Transferts rumeurs officiels (Top 14, Pro D2, ...)
Pas sur qu'ils fassent une bonne affaire :lol:Perpignan tient son joker !
Publié le sam 27/07/2013 10:35
C'était dans les tuyaux depuis quelques jours, c'est désormais quasiment officiel. Perpignan a trouvé son joker.
Il s'agit de Nicolas Durand. Après une saison mitigé à Toulon, le demi de mêlée va être prêté afin de compenser l'absence de Florian Cazeneuve, touché à l'oeil. "Il reste à régler quelques détails car l'affaire devrait se faire sous la forme d'un prêt" a expliqué Sylvain Deroeux, le directeur général de l'Usap. C'est une bonne opportunité pour Nicolas Durand, qui a déjà sous dans le club catalan car au RCT, où il lui reste deux ans de contrat, il était barré par Tillous-Borde, Michalak et le nouveau venue Claassens.
En même temps, peut etre que si il avait été meilleur il aurait plus jouer.Boussès: "Me réconcilier avec le rugby"
Top 14
Guillaume Boussès aspire à retrouver un rugby à taille plus humaine.
Dégoûté de son propre aveu par son expérience durant deux ans sous les couleurs du Racing, Guillaume Boussès a fait le choix de rejoindre à l’intersaison Oyonnax, promu pour la première fois dans l’élite du rugby français. A bientôt 32 ans, le trois-quarts centre international, double champion de France, aspire à un autre rugby. Plus humain.
Guillaume, après Toulouse, Biarritz, le Stade Français et le Racing notamment, pourquoi avoir choisir Oyonnax ?
Mon aventure au Racing ne s’est pas passée comme je l’espérais. Je sortais de quatre années à Paris pleinement satisfait, durant lesquelles j’avais réussi à intégrer un groupe très convivial avec un Max Guazzini encore à la manœuvre à l’époque. Et puis, comme je l’ai fait depuis le début de ma carrière, sur un coup de tête, j’ai choisi le Racing rentré très vite en contact avec moi. J’y suis allé avec quelques espérances sur le jeu, et puis à l’arrivée, on ne m’a pas fait confiance, on ne m’a pas jugé à la même hauteur que certains, donc j’ai été un peu enterré, décrié aussi. J’ai eu le choix de quitter cet univers, qui m’avait un peu dégoûté. Pas du rugby, mais de la situation qui était la mienne. Le dégoût d’un rugby particulier, de gens particuliers, de dirigeants particuliers avec lesquels je pensais être en phase avant de signer…. Je souhaitais changer d’air. Brutalement parce qu’on passe de quelques millions à quelques milliers d’habitants. Mais c’était retrouver certaines valeurs du rugby. J’ai eu la chance que Christophe (Urios), qui m’avait entraîné durant deux ans à Bourgoin, me contacte.
C’est un rugby à taille plus humaine que vous aspirez à retrouver ?
C’est vrai que ce rapport humain mis en avant, le fait que le groupe vivait bien, a fait pencher la balance en faveur de l’USO. J’ai porté au cours de ma carrière le maillot de plusieurs clubs qui jouaient le titre. Mais je n’ai plus vingt ans, j’arrive en fin de carrière. Et j’ai à cœur d’apporter mon expérience à un club, promu pour la première fois en Top 14, qui s’est construit depuis six ans sous les ordres de Christophe (Urios), et qui me rendra, je pense, beaucoup dans l’humain, le relationnel et l’affectif. De quoi me réconcilier avec le rugby après deux dernières saisons qui m’ont apporté plus d’aigreur qu’autre chose. Et, non pas rebondir parce que je ne suis pas au fond du seau, ma carrière est faite, mais vivre en tout cas plus sereinement ma fin de carrière.
Ici, chacun fait sa lessive. On n’a pas la machine dernier cri, mais au fond est-ce qu’on a besoin de tout ça pour montrer qu’on existe ?
Christophe Urios, Jeff Coux, Silvère Tian… C’est aussi un peu un îlot de la fameuse Berjallie que vous avez connue durant deux saisons qui se reconstitue…
J’ai choisi Oyonnax parce que certains joueurs que je connaissais s’y rendaient. Le fait d’avoir évolué chez les Barbarians avec Silvère Tian, Fabien Cibray, de retrouver Jeff Coux, Florian Denos, qui m’appelait pour me témoigner de l’état d’esprit ici. J’avais la sensation que les gens qui étaient là prenaient du plaisir sur le terrain. Le rapport humain ici est complètement différent.
Il y a l’humain et puis il y a la vérité du terrain. Oyonnax, à l’image de sa saison de Pro D2 survolée, semble posséder des acquis et des certitudes. Est-ce suffisant ?
On travaille un système déjà bien rodé, qui nous donne des solutions pour répondre aux différents problèmes que le Top 14 peut nous imposer. Avec toujours une marge d’ouverture pour la discussion. Tout le mérite en revient à Christophe (Urios). C’est sûr qu’au niveau des infrastructures, on est ici à des années-lumière du Racing. Mais pour jouer au rugby, il faut une salle de musculation et des terrains d’entraînement. C’est ce qu’on a à Oyonnax. Alors ce n’est peut-être pas du luxe, on n’a pas de casiers, il n’y a pas de machines à laver pour les joueurs, ici, chacun fait sa lessive. On n’a pas la machine dernier cri, mais au fond est-ce qu’on a besoin de tout ça pour montrer qu’on existe, que ces joueurs méritent d’évoluer en Top 14 ? Aujourd’hui, c’est moins de confort, c’est du travail de longue haleine, à l’image des gros efforts consentis par le secteur administratif pour mettre le stade au niveau d’exigence demandé. Maintenant, on doit être à la hauteur des hommes qui ont fait ce projet.
Ville d’à peine 23 000 habitants, Oyonnax serait, à en croire votre entraîneur, "une anomalie" dans ce Top 14. "Une anomalie" peut-elle durer dans ce championnat ?
Certains nous voient faire l’ascenseur. Arrivera ce qui arrivera cette saison. Le recrutement de Christophe (Urios), à mon sens, a été intelligent, non pas parce que j’y suis (rires), mais parce que le reste de l’effectif est conséquent. A tous les postes, il y a du monde et de la qualité. Alors forcément, il y aura des pépins physiques, forcément, il y aura des défaites amères. On sait qu’on sera jugé d’un œil mauvais parce qu’une équipe de Pro D2, qui monte, sera forcément moins joueuse, plus tricheuse. En tout cas, on se battra avec nos armes et notre courage. On a notre petite chance, comme Grenoble a su saisir sa petite chance la saison dernière.
Ca veut dire quoi "on ne m’a pas jugé à la même hauteur que certains"? Il se croyait meilleur que Chavancy ou Estebanez? Même Dumoulin etait au dessus.
On verra bien s'il est meilleur quand il sera aligner en face.

-
Baver comme ca .. .pas beau.
Au moins il nous aura appris que le Racing a des machines a laver dernier cri !!!
)
Bonne chance à lui avec Oyonnax, j espère qu il sera meilleur qu au Racing où il a été mauvais mauvais mauvais.
Au moins il nous aura appris que le Racing a des machines a laver dernier cri !!!
Bonne chance à lui avec Oyonnax, j espère qu il sera meilleur qu au Racing où il a été mauvais mauvais mauvais.
Pas favori du challenge 2020/2021
-
il a toujours ete un joueur bon, sans plus...
apres c est vrai que la grande majorité des centres du Racing est meilleur que lui, donc bon... Chavancy, Estebanez, même Vakatawa je le prefere au centre a sa place...
maintenant, si c'est encore une embrouille avec Berbize, il aurait du balancer, on s en fout, il est plus la... :mrgreen:
apres c est vrai que la grande majorité des centres du Racing est meilleur que lui, donc bon... Chavancy, Estebanez, même Vakatawa je le prefere au centre a sa place...
maintenant, si c'est encore une embrouille avec Berbize, il aurait du balancer, on s en fout, il est plus la... :mrgreen:
-
Me souviens d'une action de Boussès contre (Castres ?), bousculé par un adversaire il lâche le ballon juste avant d'aplatir.... :(
Pas favori du challenge 2020/2021
C'etait contre Bayonne ou il veut aller tout seul au lieu de faire la passe a Chavancy et se loupe miserablement
-
Il aurait dû s'abstenir. Ça sent l'aigreur...Il n'a pas beaucoup joué mais c'était vrai avec Berbizier et aussi avec Gonzalo cette saison.
Il a eu plusieurs belles occasions de montrer un meilleur niveau, mais ses prestations n'étaient pas au niveau.
Ça me fait penser à Nicolas Durand qui est parti dans le même état d'esprit. Même si Berbizier avait ses têtes, il faut dire qu'il n'a pas convaincu à Toulon non plus et il retourne à la case départ à Perpignan. En soi, ce n'est pas un mal de retourner dans son club d origine mais il pourrait être plus humble.
Il a eu plusieurs belles occasions de montrer un meilleur niveau, mais ses prestations n'étaient pas au niveau.
Ça me fait penser à Nicolas Durand qui est parti dans le même état d'esprit. Même si Berbizier avait ses têtes, il faut dire qu'il n'a pas convaincu à Toulon non plus et il retourne à la case départ à Perpignan. En soi, ce n'est pas un mal de retourner dans son club d origine mais il pourrait être plus humble.
Une star Galloise tourne le dos au Top 14
Publié le lun 05/08/2013 13:00
Crédit photo: Frédéric Guin
Sur les tablettes notamment de l'Aviron Bayonnais et de Toulon, Toby Faletau ne rejoindra pas le Top 14 dans l'immédiat.
Le troisième-ligne Gallois (22 ans, 25 sélections), qui était également convoité par le club anglais de Bath, a prolongé son contrat avec Newport jusqu'en 2016, comme l'indique le site officiel des Gwent Dragons.
Contrats non homologués pour le BO et l'USAP
Publié le mer 07/08/2013 09:35
Via un communiqué sur son site internet, la Ligue Nationale de Rugby a annoncé la limitation de masses salariales pour le Biarritz Olympique et l'USA Perpignan.
Ainsi, le club basque a vu quatre contrats professionnels ne pas être homologués par la LNR, contre cinq contrats espoirs pour le club catalan.
Si les noms des joueurs concernés n'ont pas été dévoilés, ils été déterminés "selon l'ordre chronologique de signature de leur contrat".
La LNR a ensuite précisé : "La limitation de masse salariale des deux clubs pourra être relevée, et l’homologation des contrats des joueurs prononcée, en fonction de la production par les clubs des éléments complémentaires sollicités par la DNACG."