rugby fédéral 1-2-3

Discussions sur le Championnat de France
olivier

Re: rugby fédéral 1-2-3

Message par olivier » 24 janv. 2011, 13:38

Massy est considéré à juste titre en lointaine banlieue. Le calcul en km est inutile, on est à Paris... En RER B, Massy est bien à perpet les oies. Bobigny est desservi par le métro, c'est assez radical comme proximité.

Sinon pour se maintenir en Pro D2, généralement il faut une augmentation substantiel de budget, donc de revenus, donc de suivis populaire. Dans le rugby franilien, il est impossible d'avoir un soutien populaire massif sans les habitants de la petite couronne et plus particulièrement du 75 (pour des raisons socio-économiques principalement). Donc un club qui a son stade à 40 minutes de Paris, ils peuvent toujours rêver, Tours est plus près.

Marcofan91

Message par Marcofan91 » 24 janv. 2011, 17:56

olivier a écrit :Massy est considéré à juste titre en lointaine banlieue. Le calcul en km est inutile, on est à Paris... En RER B, Massy est bien à perpet les oies. Bobigny est desservi par le métro, c'est assez radical comme proximité.

Sinon pour se maintenir en Pro D2, généralement il faut une augmentation substantiel de budget, donc de revenus, donc de suivis populaire. Dans le rugby franilien, il est impossible d'avoir un soutien populaire massif sans les habitants de la petite couronne et plus particulièrement du 75 (pour des raisons socio-économiques principalement). Donc un club qui a son stade à 40 minutes de Paris, ils peuvent toujours rêver, Tours est plus près.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je veux bien ne pas tenir compte des Kms puisqu'on est à Paris. Donc, c'est un calcul en temps par rapport à Paris centre qu'il faut considérer et avec les transports en communs:

- Centre Paris (Hotel de Ville)- Bobigny: 38 minutes (site RATP)
- Centre Paris (Hotel de Ville)- Massy RER B: 41 minutes (site RATP)

Bof bof pour la différence...

Et je pense que vu l'engouement des Essoniens et des Yvelinois pour le rugby (Versailles, très près par le RER), Chevreuse , Gif et Orsay), il n'y a pas de soucis à avoir si on veut mettre les moyens! ;)

chomelaregle

Message par chomelaregle » 24 janv. 2011, 18:27

non franchement je comprend toujours pas le sens de cette phrase,
"Et voilà pourquoi le seul espoir de voir un club se maintenir en Pro D2 est un autre club du 92, un du proche 94, ou un très proche 78."

je dois être fatigué :mrgreen:

olivier

Message par olivier » 25 janv. 2011, 02:16

Marcofan91 a écrit :
olivier a écrit :Massy est considéré à juste titre en lointaine banlieue. Le calcul en km est inutile, on est à Paris... En RER B, Massy est bien à perpet les oies. Bobigny est desservi par le métro, c'est assez radical comme proximité.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Je veux bien ne pas tenir compte des Kms puisqu'on est à Paris. Donc, c'est un calcul en temps par rapport à Paris centre qu'il faut considérer et avec les transports en communs:

Et je pense que vu l'engouement des Essoniens et des Yvelinois pour le rugby (Versailles, très près par le RER), Chevreuse , Gif et Orsay), il n'y a pas de soucis à avoir si on veut mettre les moyens! ;)
Je m'y attendais au calcul des temps foireux. Déjà, les Parisiens en matière de transport ont surtout un ressenti. Quand tu vois le plan du RER B (déjà que c'est le RER B...) et le nombre de station à passer, je peux te dire que ça décourage beaucoup de monde, au contraire le métro a toujours son image de proximité du à son apparente rapidité, juste du au fait qu'il s'arrête tous les 200 mètres.
Mais bon, si tu voulais faire des calculs fallait au moins prendre Chatelet, lieu de passage de 2/3 des voyageurs... L'engouement des Essoniens et Yvelinois :lol: . On fait pas du rugby pro avec 500 spectateurs :lol: Niveau transport, je pense déjà que Versailles est trop loin. Il faut comprendre qu'en refusant d'imposer le Stade de France à Melun ou dans les sites grandes couronnes prévus à l'origine, les politiques ont définitivement de renoncer à forcer les Parisiens à prendre le train plus d'une demi-heure (contrairement aux Londoniens). Maintenant monter un spectacle sportif ailleurs qu'en toute petite couronne, c'est même pas la peine, surtout que ça serait un risque financier énorme.
Perso, je pense que quand le troisième club arrivera, les deux stades seront construit, et ils iront y jouer. Ca fait parti des arguments qui me font dire que l'ACBB, Suresnes ou Courbevoie ont un grand avenir, si vous voyez ce que je veux dire... :mrgreen:

olivier

Message par olivier » 25 janv. 2011, 02:21

chomelaregle a écrit :non franchement je comprend toujours pas le sens de cette phrase,
"Et voilà pourquoi le seul espoir de voir un club se maintenir en Pro D2 est un autre club du 92, un du proche 94, ou un très proche 78."

je dois être fatigué :mrgreen:
C'est quoi que t'arrive pas à comprendre dans une phrase comme ça ? :shock:

Marcofan91

Message par Marcofan91 » 25 janv. 2011, 09:26

olivier a écrit :
Marcofan91 a écrit :

Je m'y attendais au calcul des temps foireux. Déjà, les Parisiens en matière de transport ont surtout un ressenti. Quand tu vois le plan du RER B (déjà que c'est le RER B...) et le nombre de station à passer, je peux te dire que ça décourage beaucoup de monde, au contraire le métro a toujours son image de proximité du à son apparente rapidité, juste du au fait qu'il s'arrête tous les 200 mètres.
Mais bon, si tu voulais faire des calculs fallait au moins prendre Chatelet, lieu de passage de 2/3 des voyageurs... L'engouement des Essoniens et Yvelinois :lol: . On fait pas du rugby pro avec 500 spectateurs :lol: Niveau transport, je pense déjà que Versailles est trop loin. Il faut comprendre qu'en refusant d'imposer le Stade de France à Melun ou dans les sites grandes couronnes prévus à l'origine, les politiques ont définitivement de renoncer à forcer les Parisiens à prendre le train plus d'une demi-heure (contrairement aux Londoniens). Maintenant monter un spectacle sportif ailleurs qu'en toute petite couronne, c'est même pas la peine, surtout que ça serait un risque financier énorme.
Perso, je pense que quand le troisième club arrivera, les deux stades seront construit, et ils iront y jouer. Ca fait parti des arguments qui me font dire que l'ACBB, Suresnes ou Courbevoie ont un grand avenir, si vous voyez ce que je veux dire... :mrgreen:
Je ne vois pas en quoi les calculs sont foireux.... :lol:

Prenons donc Chatelet:

Chatelet- Massy (RER B): 31 minutes (Site RATP)
Chatelet-Bobigny: 33 minutes (Même site)

C'est de mieux en mieux comme démonstration... :D :lol:

Pour ce qui est du "ressenti", ce que tu dis est peut-être vrai pour les parisiens, mais pour les banlieusards habitués aux transports franciliens en général je pense que c'est faux. Et les investisseurs, puisque c'est là la question, sont davantage des gens qui travaillent avec des chiffres qu' avec du "ressenti"!
Encore une fois, Massy est très bien desservi par les transports routiers et ferroviaires (bien mieux que Bobigny finalement compte tenu de la distance) et les recherches sur les temps de transport en Ile de France le démontre. Mais bon, qui veut noyer son chien .... ;)

Moi, je trouve que 500 spectateurs pour un club qui évolue en Fédéral 1 c'est pas si mal quand on voit ce que draine comme spectateurs certains clubs proches de Massy dont certain en fédéral 2 et qui seraient sûrement très intéressés pour suivre un club en pro D2, surtout dans une partie de l'île de France où il n'est pas simple du tout de rejoindre par les transports en communs les stades des cluubs évoluant dans le top 14 ! Après tout quand on voit l'affluence moyenne en top 14 ou en pro D2 , l'effort à faire n'est pas si grand!

Ton argument sur Melun est hors de propos. D'une part, Massy est à 20 Kms de Paris et Melun à 60kms! La problématique de transport n'a rien à voir! D'autre part il s'agissait aussi de faire un grand Stade abritant essentiellement de grands matchs internationaux ou de grands concerts, meetings .... Il fallait intégrer le fait que ce stade était aussi destiné à recevoir régulièrement des spectateurs venant de l'étranger. Là, on parle là d'une accession d'un club en pro D2 dans une région qui abrite déjà deux clubs qui évoluent en top 14.
Il est bien évident que le public nouveau qui pourrait être intéressé sera un public plus local (on ne va pas se déplacer en foule de l'autre bout de la région pour aller voir jouer Massy ou Bobigny!)

Enfin bon, comme Chome, je ne comprends toujours pas... :)

Note: Pour ton info, Versailles est à 30 minutes de RER de Massy. Difficile de faire moins quand on se déplace en Ile de France, même en métro à moins d'être voisin du stade! ;)

olivier

Message par olivier » 25 janv. 2011, 14:01

Marcofan91 a écrit : Je ne vois pas en quoi les calculs sont foireux.... :lol:

Prenons donc Chatelet:

Chatelet- Massy (RER B): 31 minutes (Site RATP)
Chatelet-Bobigny: 33 minutes (Même site)

C'est de mieux en mieux comme démonstration... :D :lol:

Pour ce qui est du "ressenti", ce que tu dis est peut-être vrai pour les parisiens, mais pour les banlieusards habitués aux transports franciliens en général je pense que c'est faux. Et les investisseurs, puisque c'est là la question, sont davantage des gens qui travaillent avec des chiffres qu' avec du "ressenti"!
Je ne parle que des parisiens ou proche périf. Les banlieusards de grande couronne ne sortent pas assez de chez eux pour aller au stade toutes les semaines. De toute façon, ces mêmes parisiens n'iront jamais à Bobigny non-plus, le 93 n'est malheureusement pas desservi comme d'autres par les transports. C'est aussi pour ça que je ne crois ni à l'un ni à l'autre au final.
Encore une fois, Massy est très bien desservi par les transports routiers et ferroviaires (bien mieux que Bobigny finalement compte tenu de la distance) et les recherches sur les temps de transport en Ile de France le démontre. Mais bon, qui veut noyer son chien .... ;)

Moi, je trouve que 500 spectateurs pour un club qui évolue en Fédéral 1 c'est pas si mal quand on voit ce que draine comme spectateurs certains clubs proches de Massy dont certain en fédéral 2 et qui seraient sûrement très intéressés pour suivre un club en pro D2, surtout dans une partie de l'île de France où il n'est pas simple du tout de rejoindre par les transports en communs les stades des clubs évoluant dans le top 14 ! Après tout quand on voit l'affluence moyenne en top 14 ou en pro D2 , l'effort à faire n'est pas si grand!
Tu lis bien ce que tu écris ? Les spectateurs de Fédérale 2 de la Beauce et de la Brie suffisant pour pérenniser un club francilien en Pro D2 ?! Restons sérieux... On est pas à Tarbes ou Auch, où les impôts de la population servent à rester pro...
Ton argument sur Melun est hors de propos. D'une part, Massy est à 20 Kms de Paris et Melun à 60kms! La problématique de transport n'a rien à voir! D'autre part il s'agissait aussi de faire un grand Stade abritant essentiellement de grands matchs internationaux ou de grands concerts, meetings .... Il fallait intégrer le fait que ce stade était aussi destiné à recevoir régulièrement des spectateurs venant de l'étranger. Là, on parle là d'une accession d'un club en pro D2 dans une région qui abrite déjà deux clubs qui évoluent en top 14.
Il est bien évident que le public nouveau qui pourrait être intéressé sera un public plus local (on ne va pas se déplacer en foule de l'autre bout de la région pour aller voir jouer Massy ou Bobigny!)
Tu confirmes bien que le public local serait largement insuffisant pour soutenir un club pro... Sinon ma comparaison avec Melun est totalement en ligne. Les Parisiens n'ont jamais fait la différence entre l'Essonne et la Seine et Marne, pour eux, c'est à pétaouchnoque :D .
Note: Pour ton info, Versailles est à 30 minutes de RER de Massy. Difficile de faire moins quand on se déplace en Ile de France, même en métro à moins d'être voisin du stade! ;)
Avec le Grand Express ? :D Même si c'est vrai, aucun Versaillais ne va imaginer cette durée, sachant qu'il faut repasser par Paris, fait un sondage autour de toi, tu verras bien, en matière de transport tout est une question de pressentis, plus que de ressentis en fait.

Bref que ce soit Massy ou Bobigny, leur vocation, ils ne s'en cachent pas d'ailleurs, est de former des joueurs pour les clubs pros de Paris de préférence. Ils ne se maintiendront jamais en Pro D2.

Marcofan91

Message par Marcofan91 » 25 janv. 2011, 17:06

olivier a écrit :
Les banlieusards de grande couronne ne sortent pas assez de chez eux pour aller au stade toutes les semaines...

...Les Parisiens n'ont jamais fait la différence entre l'Essonne et la Seine et Marne, pour eux, c'est à pétaouchnoque :D .
Bonjour le cliché sur les banlieusards et leur façon de se déplacer au stade! :lol:

Je ne savais pas que les profs de géographie étaient aussi mauvais à Paris! Ou alors il y a encore un petit à priori derrière tout ça ??? :lol:
olivier a écrit : Tu confirmes bien que le public local serait largement insuffisant pour soutenir un club pro...
Non, ce n'est an aucun cas ce que j'ai dit. J'ai dit que Melun n'a pas été envisagé pour abriter un stade de pro D2 et que, de ce fait, l'exemple était mal choisi. Entre réunir 80 000 spectateurs et en réunir 2 à 3000, ce n'est pas la même chose!
olivier a écrit : quote="Marcofan91"
Note: Pour ton info, Versailles est à 30 minutes de RER de Massy. Difficile de faire moins quand on se déplace en Ile de France, même en métro à moins d'être voisin du stade! ;)/quote

[Avec le Grand Express ? :D Même si c'est vrai, aucun Versaillais ne va imaginer cette durée, sachant qu'il faut repasser par Paris, fait un sondage autour de toi, tu verras bien, en matière de transport tout est une question de pressentis, plus que de ressentis en fait.
:shock: On ne passe pas par Paris pour aller de Versailles à Massy. Le RER suit la vallée de la Bièvres !!!

Pour le sondage, je vais avoir du mal! Habitant "à perpete" (selon tes critères), comme plus de 50% de la population francilienne, autour de moi, il n'y a que des personnes qui pratiquent RER et métro quand ce n'est pas la voiture. donc, les transports en ile de France, c'est du vécu et pas du ressenti!

Enfin bon, j'arrête sur ce sujet car je ne vais pas passer mon temps à chercher à améliorer ta connaissance des transports franciliens, vu que visiblement, tu n'a pas besoin de les connaitre pour savoir ce qui est à perpete ou pas et ce qui est ou non bien desservi par les transports :mrgreen: . Surtout, je ne suis pas sûr non plus que ça enlèverait un peu de tes a-priori sur les franciliens, mais je suis sûr en revanche que ça va finir par lasser :)

Je reste convaincu que l'affluence de spectateurs des clubs environnant Massy et le nombre de clubs de bons niveaux ( donc de licenciés) et en particulier des équipes jeunes démontre l'intérêt du Sud/Sud Ouest de l'île de France pour ce sport et me permet d'être optimiste (faut bien avoir ces rêves parfois!) sur la capacité à mobiliser des spectateurs qui n'ont pas forcément envie de traverser l'île de France pour voir du top 14. On ne remplira jamais un stade de pro D2 comme dans les villes isolées du Sud-Ouest où à part le rugby, il n'y a pas grand chose à voir sur place le week-end, je suis d'accord (même si là-bas, c'est pas non plus 4 000 spectateurs à chaque match!).

Sans rancune et rendez-vous sur un topic plus objectif! ;) 8-)

Racingmec
Administrateur

Message par Racingmec » 31 janv. 2011, 10:46

betis a écrit : poule 2
Lavaur 8 _16 Béziers :D
Valence d'Agen 24 _20 La Seyne sur Mer
Montauban 10_ 6 Graulhet
Blagnac 25_ 12 Grasse
Aubenas 31_ 21 Châteaurenard
Nice 22_ 9 Romans

1 Béziers 50 pts :D
2 Montauban 45
3 Blagnac 43
4 Valence d'Agen 38
5 Nice 37
6 Lavaur 33
7 Romans 31
8 Aubenas 31
9 La Seyne sur Mer 31
10 Châteaurenard 30
11 Graulhet 23
12 Grasse 11
Ah c'est bon ça !!!!! 8-)
Nos valeurs :
Combat, passion, solidarité, courage, convivialité, respect, pudeur

Fier d'être racingman

Ichnusa92

Message par Ichnusa92 » 20 févr. 2011, 18:39

Fédéral 1 :
Belle et importante victoire cet après-midi du RC Massy dans le match face à Montluçon.
Le score sans appel de 37 à 6 et B.O. grâce à 6 essais à zéro.
Parmi les marqueurs des essais on trouve les ex Racingmen Ashley Clarke et Grégory Coudol.
Avec cette victoire les hommes de Jeff Dubois consolident la première place de la Poule 1 avec 73 points.
1882

Répondre