SIX NATIONS: Le président de la fédération galloise veut...

Espoirs, Reichel, Crabos, Cadets, Ecole de Rugby ... Tout sur les équipes de jeunes
Avatar de l’utilisateur
dhammadanam
Messages : 1436
Inscription : 08 déc. 2015, 18:55

SIX NATIONS: Le président de la fédération galloise veut...

Message par dhammadanam » 18 juil. 2016, 16:05

SIX NATIONS - Dans une interview accordée à la BBC, le président de la fédération galloise de rugby, Gareth Davies, a déclaré que le Tournoi des 6 Nations doit être réorganisé. Pour lui, le coup d'envoi de la compétition devrait être donné en avril avec l'instauration d'un système de relégation.

http://www.rugbyrama.fr/rugby/6-nations ... tory.shtml

Un remaniement est souhaité par le président gallois à la suite de nombreuses plaintes des joueurs qui jugent "insoutenable", le rythme des saisons. Une réflexion que la fédération du pays de Galles a entrepris au retour de sa tournée en Nouvelle-Zélande. Et qui veut répondre à la question lancée par Bill Beaumont, nouveau président de World Rugby, qui pense que "bouger le 6 Nations en avril peut être une solution " aux problèmes posés par le calendrier international. Gareth Davies argumentant d'ailleurs que les 18 matches joués par les Gallois cette année en plus de la Coupe du monde ont "mis en danger la santé des joueurs".
"La principale raison d'un remaniement de calendrier est la santé des joueurs. Avec la tournée estivale cela fait 13 mois que nous tentons de tenir un rythme de rugby international et physiquement c'est insupportable", s'est exclamé le chef de la fédération galloise, bien décidé à faire entendre sa voix. "Bouger le 6 Nations de trois semaines n'est pas la solution miracle aux cadences imposées aux joueurs, il s'agit là d'une plus grande question et nous allons en débattre à la fin du mois pour la réunion d'organisation du prochain Tournoi."
Un calendrier international plus cohérent Pour Gareth Davies il faut tout simplement revoir le fonctionnement entier de la compétition
"Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose de reformer le 6 Nations ? Premièrement, pourquoi un système de bonus n'est pas mis en place, pour plus de spectacle ? Ensuite, pourquoi cette compétition reste fermée ? Pourquoi ne pas ouvrir la porte à la Géorgie, Roumanie ou toute autre équipe qui se sent capable de tenter sa chance ?" a questionné le président gallois. "Certes, le 6 Nations marche bien, il est largement suivi avec de belles audiences TV mais si le déplacer et le remanier peut permettre aux hémisphères nord et sud d'avoir un calendrier en commun, je pense que cela en vaut la peine."
a conclu Gareth Davies.
.Image.

Avatar de l’utilisateur
dhammadanam
Messages : 1436
Inscription : 08 déc. 2015, 18:55

Re: SIX NATIONS: Le président de la fédération galloise veut

Message par dhammadanam » 19 juil. 2016, 09:52

OPINION - Déplacer le Tournoi des 6 nations en avril ne suffira pas à alléger le calendrier

http://www.rugbyrama.fr/rugby/6-nations ... tory.shtml

OPINION - Après Bill Beaumont, c'est Gareth Davies qui a évoqué la possibilité de jouer le Tournoi des 6 nations en avril afin d'harmoniser le calendrier entre les deux hémisphères. Le but évoqué également ? Alléger la saison. Pourtant, cela ne suffira pas à réduire le nombre de matches. Mais quitte à réformer un peu cette compétition, autant en profiter pour lui donner un coup de jeune.


En se positionnant pour le déplacement du Tournoi des 6 nations en avril-mai et en abordant la question d'un possible système de montée/descente, le président de la Fédération galloise, Gareth Davies, a relancé un vieux sujet. Et cela alors que les organisateurs de la compétition se réunissent à la fin du mois. Mais à mon sens, ce n'est pas la solution pour alléger la calendrier. Davis, lui-même, en a conscience : "Bouger le 6 Nations de trois semaines n'est pas la solution miracle aux cadences imposées aux joueurs".

Le Tournoi une année sur deux ?

Bien sûr, rien n'empêche effectivement de disputer le Tournoi en avril plutôt qu'en février-mars comme c'est le cas actuellement. Je n'y vois aucun inconvénient puisque la compétition a déjà connu des évolutions par le passé. Organisé depuis la fin du 19e siècle, le Tournoi a intégré la France en 1910 (qui a été exclue puis re-admise) avant de passer à six participants en 2000 avec l'arrivée de l'Italie. Preuve que les choses peuvent évoluer.

Or, cela ne réduit en rien le nombre de matches disputés par les joueurs internationaux sur une saison. Ou alors on part sur un changement dans la périodicité. Certains militent pour le fait que les 6 nations n'aient lieu qu'un an sur deux. A mon sens, ce n'est pas non plus une solution. Les amateurs de rugby sont particulièrement attachés à cette institution. Comment imaginer ne pas avoir "notre" Crunch chaque année ?

Et si on en profitait pour donner un coup de jeune au Tournoi ?

Nouveau président du World Rugby, Bill Beaumont, avait lancé une perche récemment, pensant que l'on pourrait régler les soucis de calendrier en bougeant le Tournoi en avril. Gareth Davies lui emboite le pas et c'est bien sûr son droit. Le but ? Tenter d'harmoniser le calendrier entre les deux hémisphères. En décalant le tournoi, les nations européennes se rendraient en tournée chez les Sudistes au mois de juillet. Ce qui permettrait aux Australiens, Sud-Africains, Néo-Zélandais et Argentins de terminer le Super Rugby avant ces fameux test-matches.

Il est également question de mettre en place un système de points de bonus, afin de favoriser le jeu et le spectacle. Pourquoi ne pas tester ? Pour le coup, c'est une réforme qui pourrait dépoussiérer la compétition. Et quid d'un système de montée/descente ? Alors que la Géorgie s'est mise au niveau des meilleurs européens, qu'est-ce qui empêche d'organiser un match de barrage entre le dernier et la meilleure équipe du Tournoi B (en l'occurence donc la Géorgie ces derniers temps) ?
.Image.

AbaRa
Messages : 5681
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: SIX NATIONS: Le président de la fédération galloise veut

Message par AbaRa » 24 juil. 2016, 11:37

Mis à part l'Italie, ce qui pourrait empêcher de mettre en place un match de barrage c'est le calendrier car il faudra trouver une date dans les créneaux internationaux afin que les 2 équipes puisses compter de toutes les forces. La tournée d'été qui suit est en général déjà planifié, peut être la tournée d'automne avant le tournoi.

Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi décaler le tournoi en avril, décalerait la tournée d'été en juillet ?
Il y a forcément un délai minimum entre 2 périodes international ?
Car décalé la tournée d'été, c'est surtout le début du top14 qu'il faudrait alors décaler. bref pas facile à mettre en place.

Mais sur le papier ça parait être de bonnes idées.

Anonyme du 92
Messages : 1106
Inscription : 04 sept. 2014, 15:13

Re: SIX NATIONS: Le président de la fédération galloise veut

Message par Anonyme du 92 » 24 juil. 2016, 13:59

Je ne vois pas du tout l'intérêt de décaler le tournoi en avril car les championnats ne seraient pas encore finis (au moins les phases finales à organiser) ou alors il faut passer à un top 12 sans barrages. Je suppose que le président de la Fédé galloise est prêt à dédommager les clubs français et Canal+.

Répondre