[Débat] Les étrangers en équipe de France

Espoirs, Reichel, Crabos, Cadets, Ecole de Rugby ... Tout sur les équipes de jeunes
Gorkh
Messages : 2863
Inscription : 14 sept. 2009, 00:19
Localisation : Montrouge

Re: [Débat] Les étrangers en équipe de France

Message par Gorkh » 15 mai 2013, 21:12

dorgda a écrit :Y a quand même une difference dans ce que tu me dis.
Dans le cas que tu cite il ont la double nationalité a priori alors que dans l'autre sens ils naturalisent des iliens qui ne sont pas NZ de nationalité.
Enfin c'est un autre debat et on va pas polluer le forum avec ;)
Je te ferai remarquer que c'est toi qui a lancé les NZ sur le sujet.
Après, si tu ne fais pas la différence entre des mecs issus d'une immigration historique et des mecs importés en France pour des raisons de Jiff, je sais pas quoi dire.
Après, on peut estimer qu'il est bon que l'équipe de France représente le championnat de France plus que la population française. Tout est acceptable.

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Débat] Les étrangers en équipe de France

Message par dorgda » 15 mai 2013, 22:51

Je sais que c'est moi qui ai lancé le sujet et c'est pour ça que je me stoppe. Sinon je sais faire la différence mais on ne se comprend pas c'est tout. ;)

AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [Débat] Les étrangers en équipe de France

Message par AbaRa » 15 mai 2013, 22:58

Je suis en phase avec les propos de Gorkh

je site un message de rugbyrama sur les "prétendus" ilien que pille les all-black :
La Nouvelle Zélande jouera-t- elle avec des étrangers???

Et bien NON!!!! Je tiens a informer tous les supporters l´EDF mal informés que la Nouvelle Zélande contrairement à ce que va faire la France, n´utilisera pas de joueur étrangers polynésiens ou Fidjiens pour la bonne et simple raison que tous ces All Balcks que l´on découvre depuis 20 ans et qui ont une apparence et un nom polynésien ou Fidjien sont né en Nouvelle Zélande. Exemple Johah Lomu, né à Wellington(NZ) de parents tongiens, Umaga né à Lower Hutt (NZ) de parents Samoans ou Sony Bill Williams né à Auckland(NZ) de parents Samoans. D´autre ne sont pas nés en Nouvelle Zelande comme Rokocoko né aux Fidjis .....Mais il est arrivé aux pays des Blacks à l´age de 4 ans avec ses parents. Bref rien avoir avec notre légion étrangère arrivée en France à l´age adulte. Je tiens a informer encore que que la population néo-zelandaise se compose de 67% d’européens d´origine, 14 % de Maoris (indigènes de la NZ), 9% d’asiatiques et 7% d’îliens du Pacifique ( nos rugbymen). La Nouvelle Zélande et l´Australie sont en fait les deux destination favorites pour les émigrés Samoans, Fidjiens ou Tongiens comme la France est la destinations favorite pour les émigrés du Maghreb donc normal de trouver des joueurs iliens avec les Blacks ou Wallabies.
Gorkh a écrit : Moi, ça me gène un peu. Je suis pas contre une sélection d'un joueur étranger pour peu qu'il soit en France depuis longtemps et qu'il apporte une réelle plus-value sportive par rapport à ses concurrents. Et pour que ça soit une exception.
voilà comme dit Gorkh et comme c'est écrit dans le paragraphe plus haut, il ne faut pas tout mélanger.
Moi aussi cela ne me dérangerait pas qu'un joueur qui est depuis longtemps en france, qui est devenu français en quelques sortes (enfants nés en france) voir même qui a pris la nationalité française soit appelé en équipe de France.
L'exemple parfait serait Brock James s'il n'avait quelque sélection avec l'équipe d'Australie à 7.
7 saisons en france, il vient d'avoir la nationalité française, c'est gamins sont nés en france.
Lui il pourrait prétendre à représenter la france en équipe national.

Pas les Vakatawa, LeRoux et autres qui sont la depuis à peine 3 saisons
Alors oui lors d'interview ils disent vouloir jouer pour la france ... mais en même temps ils ne vont pas dire le contraire.
Les jeunes fidjien qui viennent en france, c'est pour l'argent, l'équipe de france c'est l'occasion d'avoir des primes supplémentaires qu'ils n'ont pas avec les fidji.
C'est un pays pauvre, donc c'est facile d'attirer les jeunes joueurs.
mais là en disant non au fidji il se prives de nombreuses sélections pour d'hypothétiques sélections en équipe de france.
Et cela prive les fidji de joueur, ce qui pour un petit pays est un coup dûr.
ça c'est du pillage, et même si d'autre le font se n'est pas une raison de le faire.

Pour LeRoux, cela pourrait être interpréter comme une sorte d'humiliation pour la france, de sélectionner un joueur qui n'avait pas ça place en avec les boks ... c'est considérer la france comme une nation inférieur à celle du sud, obligé de recruter leur reste :?
Alors pour LeRoux ce n'est pas totalement ça car en partant à 19-20 ans c'est peut-être un peu trop tôt pour être repéré comme potentiel pour une carrière chez les Boks ... encore que ... il n'a aucune sélection avec les baby boks
...
comment peut on espérer gagner une coupe du monde si l'on fait ces choix qui "nous place après" les nation du sud.
Alors peut-être que LeRoux va se révéler être un monstre et les sud af vont le regretté mais globalement les Claassen Kotze et autre ... ba " ils s'en foutent en afrique du sud"
donc les battre avec ces joueurs ... :oops:


surtout que l'on a des iliens français donc profitons de cette filière !
faisons joué les Sébastien et Romain Tahofifenua, Vahamaaïna, Lakafia

Et puis l'on a des joueurs aux postes où l'on a appelé ces étrangers
à l'aile on a O'connor qui est vraiment très bon avec Bayonne, mais aussi Andreu et Martial et d'autre
en 3ieme ligne on a Chouly, Lapandry, Lauret, Battut etc
pilier droit Ric, Slimani , Attoub (actuellement blessé) => c'est vrai qu'à ce poste on est un peu juste mais il y a quand même.

rien ne justifiait vraiment la sélection de ces joueurs

Gorkh
Messages : 2863
Inscription : 14 sept. 2009, 00:19
Localisation : Montrouge

Re: [Débat] Les étrangers en équipe de France

Message par Gorkh » 15 mai 2013, 23:22

Voilà. D'ailleurs, dans ce genre d'exemple, je n'ai pas grand chose à redire par rapport à la sélection de Claassen qui a été clair quand au fait qu'il comptait rester en France après sa carrière. Arriver là, il a tout autant de légitimité à représenter la France que n'importe quel troisième ligne disposant d'un passeport français. A mes yeux, en tout cas.
Ca sera peut-être aussi le cas pour Le Roux dans quelques années.

chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: [Débat] Les étrangers en équipe de France

Message par chomelaregle » 16 mai 2013, 08:28

Qui a ecrit l article, un neozed? :mrgreen:
Pour moi la majorité n est pas né en neozed, et c'est pas parcequ'on cite 3 noms de mecs les plus connus que je vais changer d'avis... D'ailleurs y a meme souvent des fratries, les meilleurs jouent pour la neozed et les moins bons pour le bled d'origine... Comme de par hasard... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ced78
Messages : 3520
Inscription : 11 sept. 2009, 19:52

Re: [Débat] Les étrangers en équipe de France

Message par Ced78 » 16 mai 2013, 10:07

AbaRa a écrit : Moi, ça me gène un peu. Je suis pas contre une sélection d'un joueur étranger pour peu qu'il soit en France depuis longtemps et qu'il apporte une réelle plus-value sportive par rapport à ses concurrents. Et pour que ça soit une exception.

voilà comme dit Gorkh et comme c'est écrit dans le paragraphe plus haut, il ne faut pas tout mélanger.
Moi aussi cela ne me dérangerait pas qu'un joueur qui est depuis longtemps en france, qui est devenu français en quelques sortes (enfants nés en france) voir même qui a pris la nationalité française soit appelé en équipe de France.
L'exemple parfait serait Brock James s'il n'avait quelque sélection avec l'équipe d'Australie à 7.
7 saisons en france, il vient d'avoir la nationalité française, c'est gamins sont nés en france.
Lui il pourrait prétendre à représenter la france en équipe national.
Donc on attend qu'il ai 37 ans des enfants et petit enfants pour pouvoir les selectionner.... Effectivement ça serait sympas d'avoir une équipe de vieux crampon en coupe du monde.

AbaRa a écrit :Pas les Vakatawa, LeRoux et autres qui sont la depuis à peine 3 saisons
Alors oui lors d'interview ils disent vouloir jouer pour la france ... mais en même temps ils ne vont pas dire le contraire.
Les jeunes fidjien qui viennent en france, c'est pour l'argent, l'équipe de france c'est l'occasion d'avoir des primes supplémentaires qu'ils n'ont pas avec les fidji.
C'est un pays pauvre, donc c'est facile d'attirer les jeunes joueurs.
On va éviter les procès d'intention SVP. Ce genre de suposition n'ont rien a faire ici.
AbaRa a écrit :comment peut on espérer gagner une coupe du monde si l'on fait ces choix qui "nous place après" les nation du sud.
Alors peut-être que LeRoux va se révéler être un monstre et les sud af vont le regretté mais globalement les Claassen Kotze et autre ... ba " ils s'en foutent en afrique du sud"
donc les battre avec ces joueurs ... :oops:
Ou alors il ne regarde pas les championnats étrangé vu qu'il ne selectionne pas des joueurs qui ne sont pas sous contract avec leur fédération... Enfin je dis ça comme ça. Claasen est ennorme regarde le jouer il franchit les defenses sur quasiement chaque ballon, et Le Roux est impressionnant physiquement (et pas que son gabarit) il est au four et au moulin sur ces matchs, il défend plus que bien et gratte pas mal de ballon on va tout de même pas passer a coté de ça juste parcequ'il est "pas vraiment français"! Il est éligible alors on récupère...

AbaRa a écrit : Et puis l'on a des joueurs aux postes où l'on a appelé ces étrangers
à l'aile on a O'connor qui est vraiment très bon avec Bayonne, mais aussi Andreu et Martial et d'autre
en 3ieme ligne on a Chouly, Lapandry, Lauret, Battut etc
pilier droit Ric, Slimani , Attoub (actuellement blessé) => c'est vrai qu'à ce poste on est un peu juste mais il y a quand même.
O'Connor ces parents sont Australien... Du coup on en fait quoi séléction pas séléction??

AbaRa a écrit :rien ne justifiait vraiment la sélection de ces joueurs
C'est une tournée tu pars là bas pour tester des joueurs... Si tu le fait pas ça alors ces tournées servent vraiment a rien.
1 saison pour apprendre, 1 saison pour rivaliser, 1 saison pour VAINCRE!

Gorkh
Messages : 2863
Inscription : 14 sept. 2009, 00:19
Localisation : Montrouge

Re: [Débat] Les étrangers en équipe de France

Message par Gorkh » 17 mai 2013, 18:37

chomelaregle a écrit :Qui a ecrit l article, un neozed? :mrgreen:
Pour moi la majorité n est pas né en neozed, et c'est pas parcequ'on cite 3 noms de mecs les plus connus que je vais changer d'avis... D'ailleurs y a meme souvent des fratries, les meilleurs jouent pour la neozed et les moins bons pour le bled d'origine... Comme de par hasard... :mrgreen:
C'est donc juste par religion et foi que tu changes pas d'avis ? Tu n'as pas été vérifié ?
Donc on attend qu'il ai 37 ans des enfants et petit enfants pour pouvoir les selectionner.... Effectivement ça serait sympas d'avoir une équipe de vieux crampon en coupe du monde.
C'est pas la peine non plus d'exagérer. Il y a quand meme une différence. Des mecs qui sont en France depuis 3 ans et qui ne parlent toujours pas vraiment français, meme si ils font aujourd'hui l'effort. Et des mecs qui sont là depuis une dizaine d'années et ont femmes et enfants. Et ni Brock James, ni Claassen ne sont des vieux croulants.




Ou alors il ne regarde pas les championnats étrangé vu qu'il ne selectionne pas des joueurs qui ne sont pas sous contract avec leur fédération... Enfin je dis ça comme ça. Claasen est ennorme regarde le jouer il franchit les defenses sur quasiement chaque ballon, et Le Roux est impressionnant physiquement (et pas que son gabarit) il est au four et au moulin sur ces matchs, il défend plus que bien et gratte pas mal de ballon on va tout de même pas passer a coté de ça juste parcequ'il est "pas vraiment français"! Il est éligible alors on récupère...
Oui, là-dessus, je suis d'accord avec toi. Ces temps-ci, je lis souvent qu'on sélectionne les restes des pays du Sud, je suis pas convaincu. Par contre, est-ce qu'il n'y a pas meilleur que Nakaitaci, Koze et Le Roux en France actuellement ? Franchement, je pense que oui.
Claassen par contre, j'ai rien à redire sur sa sélection sportivement.
O'Connor ces parents sont Australien... Du coup on en fait quoi séléction pas séléction??
Là, c'est toi qui mets des propos ou des idées dans la bouche d'Abara. Que je sache, Abara n'a jamais été en train de proposer le rugby aux "vrais" français.
Procédé un peu moche pour discréditer le discours d'un interlocuteur si tu veux mon avis.
100% d'accord , il faut supprimer les JIFF cela ne sert à rien puis leur % augmente je crois
Armitage est JIFF c'est risible puis c'est contourner
Je vois pas en quoi c'est risible qu'Armitage soit Jiff. Que je sache il a presque plus passer de temps de sa vie en France qu'en Angleterre et il a été formé en France. Qu'il soit sélectionné en équipe d'Angleterre ne devrait avoir aucune incidence sur son statut de Jiff. Il me semble que Bardy a été sélectionné en équipe du Portugal. Doit-on lui retirer son statut de Jiff ?

Gorkh
Messages : 2863
Inscription : 14 sept. 2009, 00:19
Localisation : Montrouge

Re: [Débat] Les étrangers en équipe de France

Message par Gorkh » 17 mai 2013, 19:16

Si je comprend bien les Armitage ont été adoptés et viennent de San Fernando. Delon et Steffon ont quand meme passé une belle partie de leur enfance en France donc j'imagine quand meme qu'il y a un attachement particulier à ce pays. Surtout qu'au final, l'ensemble de leur fratrie est revenue dans le Sud de la France.
Après, c'est sur qu'il suffit pas d'avoir beaucoup vécu en France pour être jiff mais vu qu'au moins Delon semble correspondre à tous les critères...
Comme tu dis, on l'a nous meme écarté pour de sombres histoires de gabarits :?

AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [Débat] Les étrangers en équipe de France

Message par AbaRa » 18 mai 2013, 02:29

Ced78 a écrit : Ou alors il ne regarde pas les championnats étrangé vu qu'il ne selectionne pas des joueurs qui ne sont pas sous contract avec leur fédération... Enfin je dis ça comme ça. Claasen est ennorme regarde le jouer il franchit les defenses sur quasiement chaque ballon, et Le Roux est impressionnant physiquement (et pas que son gabarit) il est au four et au moulin sur ces matchs, il défend plus que bien et gratte pas mal de ballon on va tout de même pas passer a coté de ça juste parcequ'il est "pas vraiment français"! Il est éligible alors on récupère...
Les sud'af, contrairement aux 2 autre nation du sud, sélectionne de temps en temps des joueurs qui joue ne europe, exemple : F.Steyn, Piennar etc ...
Et puis pourquoi il devrait regarder à l'étranger alors que chez eux ils ont des joueurs comme Pierre Spies qui pour franchir c'est d'un autre level que Claassen
et côté physique ils ont des joueur comme Albert qui est je pense plus physique que LeRoux.

Alors la sélection de Claassen ne me pose aucun problème, il a fait une saison énorme surtout sur la fin, il est passé devant Chouly. Ça fait 6 saisons qu'il jouent en France, il bien intégré et à même été naturalisé, :arrow:


Ced78 a écrit : O'Connor ces parents sont Australien... Du coup on en fait quoi séléction pas séléction??
o'connor est franco-australien donc il n'y a pas de question ce poser.
Il a commencé le rugby en haute-savoie à l'âge de 5 ans, puis il a été sélectionné en -18, -19 et -20 ans chez les bleu.
Ced78 a écrit :
AbaRa a écrit :rien ne justifiait vraiment la sélection de ces joueurs
C'est une tournée tu pars là bas pour tester des joueurs... Si tu le fait pas ça alors ces tournées servent vraiment a rien.
ba oui il aurait pu tester les Chaume - S.Taofifenua - Orioli - Ric - Slimani - Metz - Gunther - Battut - Guiry - Guyot - Paillaugue - Plisson - Wisniewski - Chavancy - O'Connor - Martial - V.Martin et autres ou même rappeler les R.Taofifenua - Lauret - R.Lakafia - Andreu - Buttin
ça en fait du monde a tester :roll:

Budapest85
Messages : 438
Inscription : 04 mai 2010, 21:49
Localisation : Paris

Re: [Débat] Les étrangers en équipe de France

Message par Budapest85 » 18 mai 2013, 09:04

Ced78 a écrit : O'Connor ces parents sont Australien... Du coup on en fait quoi séléction pas séléction??
o'connor est franco-australien donc il n'y a pas de question ce poser.
Il a commencé le rugby en haute-savoie à l'âge de 5 ans, puis il a été sélectionné en -18, -19 et -20 ans chez les bleu.
Ced78 a écrit :
AbaRa a écrit :rien ne justifiait vraiment la sélection de ces joueurs
Le père de Marin O'Connor est Australien et sa mère Française bien de chez nous.
C'est un très bon joueur et son nom a un temps pas mal circulé pour une sélection.

Répondre