XV de France : jouer au Racing porte-t-il la poisse ?

Espoirs, Reichel, Crabos, Cadets, Ecole de Rugby ... Tout sur les équipes de jeunes
Répondre
dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

XV de France : jouer au Racing porte-t-il la poisse ?

Message par dorgda » 14 mars 2013, 09:52

Voila j'ai trouver cet article qui souleve le fait que si l'on joue au Racing on part avec un certain retard par rapport a certains club.
Donc je vous laisse l'article qu'on en debate ;)
XV de France : jouer au Racing porte-t-il la poisse ?
Par Arnaud Coudry le 12 mars 2013 16h53 | 2 Commentaires
On n'arrête plus le Racing-Métro en Top 14. Les faits sont là, têtus : 8 victoires d'affilée, meilleure équipe de la phase retour. Les Ciel et Blanc étaient 11es à l'issue de la 13e journée, les voilà 5es. Encore une place de grappillée et ils auront la chance d'accueillir un barrage à Colombes. Impressionnant.

Alors que le XV de France dispute son dernier match du Tournoi, samedi, contre l'Ecosse, une autre question mérite d'être soulevée : comment se fait-il que les joueurs du Racing n'arrivent pas à se faire une place en équipe de France ?

Deux exemples : Dimitri Szarzewski et Maxime Machenaud. Arrivés dans les Haut-de-Seine lors de la dernière intersaison avec un statut tout frais de titulaires en Bleu, les deux Franciliens semble avoir perdu leur place de numéro 1 dans le Tournoi. Au talon, Szarzewski s'est fait doubler par Kayser, qui a livré un match solide en Irlande ; à la mêlée, Machenaud, révélation de l'été confirmée en novembre, s'est fait griller la politesse par Parra, jamais aussi fort que lorsqu'on lui met un concurrent dans les pattes.

Le pilier Luc Ducalcon, arrivé aussi dans le 92 cette saison, n'a pu réussir à bousculer la hiérarchie au poste de droitier. Nicolas Mas est indéboulonnable. Même si le Catalan en partance pour l'Hérault est - visiblement - plus qu'émoussé physiquement. Pas entré contre l'Irlande, Ducalcon s'est donc contenté de 52 minutes de jeu en trois matches (13 contre l'Italie, 24 contre le pays de Galles et 15 contre l'Angleterre). Soit lors des périodes où les Bleus se sont par trois fois écroulés...

Titulaire contre Galles et l'Angleterre, Benjamin Fall avait été blessé et remplacé dès la 40e minute contre Galles par Trinh-Duc. Sans avoir forcément démérité, il est éjecté du groupe pour que Vincent Clerc puisse faire son retour. Y aurait-il donc une malédiction dès qu'on enlève le maillot ciel et blanc pour enfiler la tunique bleue ?

Dans un passé récent, le passage de Sébastien Chabal au Racing a correspondu avec son éviction des Bleus. En débarquant en banlieue parisienne, Lionel Nallet a perdu son brassard de capitaine du XV de France au profit de Thierry Dusautoir... Et Fabrice Estebanez ? Mondialiste en 2011, jamais rappelé ensuite... Ça commence à faire beaucoup.

Sans vouloir extrapoler sur le supposé «Fidjigate», les autres internationaux du Racing (notamment argentins et italiens) ne sont pas frappés de la même guigne. Bien au contraire. Andrea Masi a même été élu meilleur joueur du Tournoi des six nations 2011 alors qu'il évoluait au Racing...

Pour l'instant, on peut donc s'interroger. Avant l'avènement du rugby pro, la question ne se posait pas. Aujourd'hui, le Racing, qui n'a retrouvé l'élite que depuis quatre saisons, n'a pas encore l'aura des grosses écuries que sont Toulouse ou Clermont. Pourquoi ne pas avoir essayé Jonathan Wisniewski (appelé en Bleu en novembre 2010 mais finalement forfait sur blessure) alors que l'on cherche désespérément un ouvreur sachant mettre un pied devant l'autre ? Il y a certes du beau monde au centre mais Henry Chavancy n'est-il pas plus qu'un simple bon joueur de club ?

Toutes ces questions trouveront peut-être une réponse en fin de saison, si le club altoséquanais venait à décrocher un sixième titre de champion de France après celui de 1990. On prendrait sûrement un peu plus le club francilien au sérieux. Au moins du côté des décideurs du XV de France...
Qu'en pensez vous??

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: XV de France : jouer au Racing porte-t-il la poisse ?

Message par dorgda » 14 mars 2013, 10:41

Oui tout n'est pas a prendre a pied de la lettre dans cet article qui se veut un peu provoquant. Néanmoins il y a un fond de vérité a cela et on le voit sur certains cas.

D'abord pour ceux qui ont atteint l'EDF:
Prennons l'exemple de Fall. On voit qu'il paye le fait de ne pas etre dans club consideré comme un cador alors que que les toulousains ont le droit a l'erreur sans que ca leur coute leur place.
Le cas de Machenaud est également un bon exemple ou Parra n'a rien montrer de plus.
Encore le cas de Szarz souvent decrier parce qu'il n'est pas (et n'etait pas) dans un club aussi rayonnant. Il aurait été au ST ca serait plus passé.

Ceux qui sont aux portes
Chavancy est regulier depuis 4 ans mais on a toujours un Bastareau, Fritz, Fofana, Mermoz qui passe devant alors que franchement il n'a rien a leur envier
Estebanez pareil.
Ben Arous, on a préferé Debaty même quand il fait rien....
Wiwi c'est le pire je crois et d'ailleurs je crois qu'il ne pourra jamais acceder a l'EDF tellement il part avec un handicap.

Alors oui tant mieux car du coup on a pas a gerer leur absence mais au bout d'un moment ca pese sur le joueur je pense.

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 2468
Inscription : 12 sept. 2009, 23:17
Localisation : Au Bar.

Re: XV de France : jouer au Racing porte-t-il la poisse ?

Message par vincent » 14 mars 2013, 10:45

Sebeuh93 a écrit :les faits sont là, mais leur interprétation est mauvaise selon moi.
+1

C'est pas le Racing qui porte la poisse. C'est les décideurs de la FFR qui se chient dessus au vue des défaites et donc reviennent dans une zone de confort avec des joueurs qu'ils connaissent bien (Para / Clerc a la place de Mach / Fall) Ensuite pour Szarzewski il est sortie du tournois sur blessure pas parce qu'un autre joueur lui a été préféré. En fin d'article il est cité Wisniewski / Chavancy encore une fois zone de confort peur du changement de la part de la FFR.
Depuis 1882

Avatar de l’utilisateur
Ced78
Messages : 3520
Inscription : 11 sept. 2009, 19:52

Re: XV de France : jouer au Racing porte-t-il la poisse ?

Message par Ced78 » 14 mars 2013, 11:55

dorgda a écrit : Prennons l'exemple de Fall. On voit qu'il paye le fait de ne pas etre dans club consideré comme un cador alors que que les toulousains ont le droit a l'erreur sans que ca leur coute leur place.
C'est surtout que les toulousain sont titulaire dans leur club... Fall, même si il est bon, n'est pas au départ de chaque rencontre....
dorgda a écrit :Le cas de Machenaud est également un bon exemple ou Parra n'a rien montrer de plus.
Il a l'expérience pour lui, cela fait quelques temps qu'il est en EdF et tant que Machenaud n'auras pas crevé l'écran sur plusieurs match il risque de rester derrière Parra...
dorgda a écrit :Encore le cas de Szarz souvent decrier parce qu'il n'est pas (et n'etait pas) dans un club aussi rayonnant. Il aurait été au ST ca serait plus passé.
Il est sorti du groupe pour cause de blessure.... Et il n'a pas été si tranchant que ça lors des matchs de l'EdF.

Faut bien que les journaleux lance une petite polémique vu que les résultats sont là et que nous n'avons plus les échanges cordiaux avec le SF :mrgreen:
Pour moi c'est un papier qui vaut même pas le coup d'être imprimer...
1 saison pour apprendre, 1 saison pour rivaliser, 1 saison pour VAINCRE!

Avatar de l’utilisateur
Ced78
Messages : 3520
Inscription : 11 sept. 2009, 19:52

Re: XV de France : jouer au Racing porte-t-il la poisse ?

Message par Ced78 » 14 mars 2013, 12:00

dorgda a écrit :
Ceux qui sont aux portes
Chavancy est regulier depuis 4 ans mais on a toujours un Bastareau, Fritz, Fofana, Mermoz qui passe devant alors que franchement il n'a rien a leur envier
Estebanez pareil.
Ben Arous, on a préferé Debaty même quand il fait rien....
Wiwi c'est le pire je crois et d'ailleurs je crois qu'il ne pourra jamais acceder a l'EDF tellement il part avec un handicap.
Ils seront a la tournée d'été (sauf Estebanez qui a mon avis ne sera plus en bleu.... Mais il y auras peut être d'autre ciel et blanc qu'on attend pas ;) ) c'est pas un cadeau que de commencer lors d'un 6 nation.... Fofana et Bastareau risque d'aller loint avec leur club en H-cup et TOP14, il leur faudra du repos. Je verrais bien une assos Fickou/Chavancy... Et Machenaud/Wiwi :p

Le seul hic c'est si la saison dure pour le racing ils risque d'être HS physiquement ça aide pas pour faire ces preuves ^^
1 saison pour apprendre, 1 saison pour rivaliser, 1 saison pour VAINCRE!

grandpoulpe
Messages : 1975
Inscription : 16 mars 2010, 22:22

Re: XV de France : jouer au Racing porte-t-il la poisse ?

Message par grandpoulpe » 14 mars 2013, 12:05

Je suis désolé pour nos joueurs mais la priorité pour moi aussi en cette fin de saison critique et passionnante reste le club.

Que Ducalcon et Machenaud restent sur le banc, parfait ! Il seront en forme contre l'USAP.

Que Sébastien Vahaamahina se fasse un petit bobo (je dis bien "petit" hein, style piqûre de guêpe dans l'oreille, plausible vu la température sur Paris en ce moment :lol: ), l'empêchant de jouer, disons ..... 8 jours par ex, parfait aussi !

Sur le fond je ne pense pas que les sélectionneurs français soient assez cons pour tenir compte du club (et encore pas de conflit avec Lorenzetti il me semble) et non des joueurs.

Je constate que l'équipe de France m'excite bcp moins que celle du Racing, donc ma prochaine échéance = le 23 et pas samedi prochain.

ALLEZ RACING.
Pas favori du challenge 2020/2021

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: XV de France : jouer au Racing porte-t-il la poisse ?

Message par dorgda » 14 mars 2013, 12:20

Oui en cette fin de saison je prefere que nos joueurs soient chez nous qu'en EDF mais n'empeche pour les joueurs le plus beau c'est de representer leur pays.

Biensur que les selectionneurs tiennent compte du club sinon il n'y aurait pas autant de Toulousains par exemple.

J'espere que nous aurons de bonnes surprise cet été comme Ced78 le suggere mais c'est vrai que les lancer contre les Black en fin de Top14 juste apres gagné le brennus c'est dur quand même :-p

Avatar de l’utilisateur
Ced78
Messages : 3520
Inscription : 11 sept. 2009, 19:52

Re: XV de France : jouer au Racing porte-t-il la poisse ?

Message par Ced78 » 14 mars 2013, 13:10

dorgda a écrit :J'espere que nous aurons de bonnes surprise cet été comme Ced78 le suggere
Pourquoi pas un nouveau sud affricain naturalisé par exemple....
1 saison pour apprendre, 1 saison pour rivaliser, 1 saison pour VAINCRE!

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: XV de France : jouer au Racing porte-t-il la poisse ?

Message par dorgda » 14 mars 2013, 14:02

Ced78 a écrit :
dorgda a écrit :J'espere que nous aurons de bonnes surprise cet été comme Ced78 le suggere
Pourquoi pas un nouveau sud affricain naturalisé par exemple....
Un troisieme ligne Leroux - Picamoles - Gunther ca doit piquer ca ;)

Avatar de l’utilisateur
Ced78
Messages : 3520
Inscription : 11 sept. 2009, 19:52

Re: XV de France : jouer au Racing porte-t-il la poisse ?

Message par Ced78 » 14 mars 2013, 14:36

Je suis pas fan de Gunther.... Un Nyanga ou Ouedraogo completerait mieu je trouve ^^ et Picamole pas sure qu'il parte en tourné, il a plus grand chose a prouver, je verrais plus un Galan ou Chouly.
1 saison pour apprendre, 1 saison pour rivaliser, 1 saison pour VAINCRE!

Répondre