jb190967 a écrit : ↑09 sept. 2021, 14:31
Il n'y a pas que Jacky Lorenzetti qui soutient financièrement un club du Top 14 :
- Bordeaux a Marty.
- Castres a Fabre.
- Clermont a Michelin.
- Lyon a Ginon.
- Montpellier a Altrad.
- Le SF a Wild.
- Pau a Total.
- Toulon a Lemaitre.
- Toulouse a Airbus.
Ils ont tous pleuré lors de la suspension du championnat l'année dernière et celui qui le plus pleuré c'est Lacroix.
Par contre on ne les a pas entendu après qu'ils aient touché leur subvention.
Mais qui pendant la crise à couvert les pertes avec ces fonds ? Lorenzetti oui. Je ne pense pas qu'Airbus ait couvert les pertes du ST.
Et beaucoup de président, comme Lemaitre se sont empressé de demander des baisses de salaires aux joueurs.
Après peut-être que certain ont préféré protéger leur finance plutôt que couvrir le club alors qu'ils en avaient les moyens mais là il n'y a aucun contrôle dessus. La LNR ne peut se baser que sur la situation économique des clubs, pas les comptes de leur sponsors ou président.
Maintenant si dès cette saison on voit que les salaires repartent à la hausse de partout, des offres énormes (ex : Kolbe) alors là effectivement le salary cap devrait en théorie repartir à la hausse.
jb190967 a écrit : ↑09 sept. 2021, 14:31
D'ailleurs Toulouse ne c'est pas privé de recruter Jelonch et faire de la surenchère sur Jaminet et Barassi avant que
d'autres ne suivent.
Kaino a pris ça retraite + Madaule non remplacé, tu couvres très largement le recrutement de Jelonch.
Il y a Huget également qui est parti et qui n'a pas été remplacé. Plus maintenant l'argent de Toulon pour la "vente" de Kolbe. ça en fait des moyens.
jb190967 a écrit : ↑09 sept. 2021, 14:31
Je me demande si tu seras encore favorable à la baisse du salary cap si Camille Chat, Ibrahim Diallo et Antoine Gibert devaient
quitter le Racing en fin de saison parce que d'autres club leurs proposent des salaires supérieurs ?
Je serais très triste c'est sûr.
Maintenant c'est le jeux du sports pro et c'est le racing qui s'est mis à la limite du salary cap. A lui de faire les bon choix et de bien gérer ça barque.
Je suis favorable à une baisse du SC lorsque l'économie de top14 est en baisse et à une hausse lorsque l'économie est en expansion.
C'est pour ça que la baisse sur 4 saisons consécutives me gêne car si dès cette saison l'économie se porte à nouveau bien, la saison prochaine le SC devrait monter et non baisser. Mais pour cette saison la baisse du SC est justifié pour moi, pour les saisons prochaines ça on verra plus tard.