[Sujet/débat] Les JIFF

Pour parler d'un joueur en particulier ...
Anonyme du 92
Messages : 1537
Inscription : 04 sept. 2014, 15:13

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Message par Anonyme du 92 » 19 juin 2016, 21:15

dorgda a écrit :extrait d'une interview de Goze:
En parallèle des demi-finales de Top 14, de nouveaux accords très favorables au XV de France ont été conclus entre la LNR et la FFR. Est-ce un cadeau présidentiel de votre part ? P.G: Non. Je pense que les résultats des Bleus à la dernière Coupe du monde ont crée un choc dans le rugby français. Une cellule a été formée à l'issue de ça et a fait des propositions. Nous avons estimé qu'un certain nombre de ces propositions étaient de nature à aider le XV de France et les clubs ont accepté de faire cet effort. Un principe premier ne doit pas être oublié : l'équipe de France est importante pour l'ensemble du rugby français, y compris et surtout pour le rugby professionnel. Notre sport n'a pas encore une couverture géographique nationale et n'existe dans certaines régions que par l'équipe de France.

Ces accords ont-ils été influencées par les propositions du candidat à la FFR Bernard Laporte, comme il l'a avancé récemment ? P.G: Chacun peut dire ce qu'il veut et peut tirer partie des décisions qui sont prises. La vérité est que la cellule technique a été formée au mois de décembre, qu'elle s'est réunie entre janvier et mars, que ses propositions ont été transmises au mois d'avril à Pierre Camou et à moi-même et ont débouché sur les derniers accords. Après, chacun peut s'arroger la paternité des décisions, ce n'est pas important. Ce qui compte, c'est que les clubs, dans leur grande majorité, ont pris conscience que l'équipe de France était une priorité et ont accepté de faire un certain nombre d'efforts.

" Tout club aura la possibilité de recruter un élément supplémentaire en plus du quota fixé à 35 joueurs pour deux internationaux. Le Salary Cap est aussi augmenté à 200 000 euros par joueur sélectionné"

Y aura t-il des contre-parties autres que financières, évoquées par Bernard Laporte ? P.G: Bien évidemment, c'est marqué dans la convention. Tout club aura la possibilité de recruter un élément supplémentaire en plus du quota fixé à 35 joueurs pour deux internationaux. Le Salary Cap est aussi augmenté à 200 000 euros par joueur sélectionné. Tout a été fait pour à la fois favoriser le XV de France et ne pas pénaliser les clubs pourvoyeurs d'internationaux. Est-ce la porte ouverte à l'arrivée de plus d'étrangers en Top 14 ? P.G: J'ai entendu ça et je l'ai anticipé. Les gens qui ont pensé cela doivent imaginer que nos QI sont relativement bas. Ces accords vont être doublés avec ceux prévus au mois de juillet qui apporteront un renforcement très important du dispositif JIFF (joueurs issus de la formation française), qui prendront effet à partir de la saison 2017-2018. En cas du non-respect du quota de 14 JIFF, cela entraînera un retrait de points. Les joueurs non JIFF ne pourront être que 16 dans l'ensemble du club, Espoirs compris. Tous les Espoirs non JIFF resteront non JIFF. Les clubs ne pourront pas non plus recruter de joker médical non JIFF si le quota des 16 est déjà atteint en début de saison. Ces mesures fortes et précises tendront à limiter le poids des joueurs non JIFF dans les effectifs professionnels et permettront aux jeunes français, qui seront les internationaux de demain, de jouer.
Tout ça me plait à une exception : le timing. Soit cette réforme ne sera valable que pour la saison 2017-2018, soit elle est valable dès la prochaine saison et il est assez déloyal de l'annoncer après la fin de la période des transferts. Dans le deuxième cas, les présidents lésés (MB, MA) auraient tout à fait raison de se plaindre.

Gorkh
Messages : 2863
Inscription : 14 sept. 2009, 00:19
Localisation : Montrouge

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Message par Gorkh » 20 juin 2016, 01:57

Il a dit que ça serait pour 2017 pour les Jiffs.
Pour le reste, le groupe ect... c'est pour l'an prochain. Ca va être un peu chiant mais pas la fin du monde pour autant vu que le "groupe France" est déjà un truc prévu de base.

AbaRa
Messages : 11485
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Message par AbaRa » 21 juin 2016, 09:11

Le cour du JIFF va faire un nouveau bond :ugeek:

Avec 9 clubs en dessous des 14 JIFF par feuille de matchs cette saison, ça va devoir recruter pas mal. Et comme des bon JIFF sur le marché il n'y en aura pas des masses. Il va soit falloir se tourner vers la proD2 soit vers les centres de formation.
Et ça va également éliminer les non-JIFF "moyen" du top14.

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Message par dorgda » 21 juin 2016, 09:36

Le bon coté de ca c'est ce qu'on va devoir garder nos pepites du centre de formation et le retour de Dupichot devient bien plus probable.
De plus avec 14 JIFF obligatoire sur la feuille de match, cela va nous forcer a recruter et/ou former a des postes on est pauvre en JIFF comme en deuxieme ligne, Troisieme centre ou aux ailes/arriere voir au centre.

En tout cas chez nous il va vite falloir mettre Palu un peu plus souvent sur la feuille de Match pour le faire monter de niveau histoire d'avoir un JIFF en deuxieme ligne tout comme Godener en 8

Anonyme du 92
Messages : 1537
Inscription : 04 sept. 2014, 15:13

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Message par Anonyme du 92 » 21 juin 2016, 09:46

AbaRa a écrit : Et ça va également éliminer les non-JIFF "moyen" du top14.
Entièrement d'accord. Je pense d'ailleurs que les équipes vont rapidement ajuster leur effectif à 14 ou 15 pros non-Jiffs seulement afin de pouvoir prendre un joker médical en cas de besoin ou de pouvoir tester un espoir non-jiff prometteur en cours de saison.

AbaRa
Messages : 11485
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Message par AbaRa » 21 juin 2016, 21:10

dorgda a écrit :Le bon coté de ca c'est ce qu'on va devoir garder nos pepites du centre de formation et le retour de Dupichot devient bien plus probable.
Entre Imhoff qui est en fin de contrat et qui pourrait souhaiter retrouver l'équipe d'Argentine (surtout s'il gagne un titre avec le racing d'ici là) et Rokocoko qui pourrait retourner à Bayonne ou être repositionné au centre (voir Goosen le couteau suisse qui pourrait laisser de la place à l'arrière), il y a pour moi de grande chance que Dupichot est ça place dans l'effectif en 2017, j'y crois beaucoup 8-)

Pour Godener, entre Masoe qui se rapproche petit à petit de la retraite et Claassen qui sans doute activé l'année optionnelle de son contrat, il y a moyen qu'il intègre l'effectif pro en 2017 surtout s'il continue ça belle progression.

A priori, les espoirs à surveiller sont le pilier gauche/talonneur Robin, le 2ieme/3ieme ligne Palu, le flnaker Voisin, le n°8 Godener, le centre Lasmarrigues, l'ailier Malyon et Dupichot à Pau voir également Maïau

Anonyme du 92 a écrit : Entièrement d'accord. Je pense d'ailleurs que les équipes vont rapidement ajuster leur effectif à 14 ou 15 pros non-Jiffs seulement afin de pouvoir prendre un joker médical en cas de besoin ou de pouvoir tester un espoir non-jiff prometteur en cours de saison.
Je dirais plutôt 12-13 car il ne faut pas oublié le changement de règlement suivant :
Les joueurs non JIFF ne pourront être que 16 dans l'ensemble du club, Espoirs compris
Donc si tu te garde un JIFF de réserve et que tu veux avoir 2-3 pépites étrangère dans l'effectif. Même dans l'effectif espoir il faudra viser la pépite et le long terme.

Pour infos, cette saison on avait 6 espoirs non-JIFF, 2 le deviendrons en 2017 et 3 autre qu'en 2018 (le dernier arrive sur la fin de son contrat espoirs à priori)

Anonyme du 92
Messages : 1537
Inscription : 04 sept. 2014, 15:13

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Message par Anonyme du 92 » 21 juin 2016, 21:42

AbaRa a écrit :
Anonyme du 92 a écrit : Entièrement d'accord. Je pense d'ailleurs que les équipes vont rapidement ajuster leur effectif à 14 ou 15 pros non-Jiffs seulement afin de pouvoir prendre un joker médical en cas de besoin ou de pouvoir tester un espoir non-jiff prometteur en cours de saison.
Je dirais plutôt 12-13 car il ne faut pas oublié le changement de règlement suivant :
Les joueurs non JIFF ne pourront être que 16 dans l'ensemble du club, Espoirs compris
Donc si tu te garde un JIFF de réserve et que tu veux avoir 2-3 pépites étrangère dans l'effectif. Même dans l'effectif espoir il faudra viser la pépite et le long terme.

Pour infos, cette saison on avait 6 espoirs non-JIFF, 2 le deviendrons en 2017 et 3 autre qu'en 2018 (le dernier arrive sur la fin de son contrat espoirs à priori)
A mon avis, T=tous les clubs n'auront pas forcément une pépite étrangère dans leur équipe espoir justifiant de se passer d'un pro expérimenté. Alors 2 ou 3, j'y crois encore moins.

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Message par dorgda » 21 juin 2016, 22:51

AbaRa a écrit : Rokocoko qui pourrait retourner à Bayonne ou être repositionné au centre
D'apres l'equipe d'aujourd'hui il aurait signé chez nous jusque 2018

AbaRa
Messages : 11485
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Message par AbaRa » 21 juin 2016, 23:24

Anonyme du 92 a écrit : A mon avis, T=tous les clubs n'auront pas forcément une pépite étrangère dans leur équipe espoir justifiant de se passer d'un pro expérimenté. Alors 2 ou 3, j'y crois encore moins.
Alors effectivement un nombre important d'espoir non JIFF ne vont pas être conservé pour ce concentrer sur les pépites. Et cette nouvelle règle va aussi bloquer en majeur partie le recrutement de jeune de 20-21 ans comme on a pu le voir ces dernière saison (Robinson au racing, Willemse et Du Plessis au MHR). Les staffs réfléchiront à 2 fois avant d'engager un jeune étranger quasi inconnu qui ne deviendra jamais JIFF.

Par contre, je pense que les club continueront à avoir dans leur équipe espoir 1, 2 voir 3 jeunes étrangers à fort potentiel recruté à 18-19 ans dans l'espoir qu'il explose tout en gagnant le statut de JIFF au bout de 3 saisons avec les espoirs.
C'est de l'investissement long terme.

Si l'on regarde l'effectif pro que l'on aurait à priori la saison prochaine, cela ferait 15 voir 16 non-JIFF :
Afatia-Tameifuna-Carizza-VanDerMerwe-Nakawara-Grobler-Williams-Masoe-Claassens-Carter-Laulala-Imhoff-Rokocoko-Goosen-Tuitavake et/ou VuliVuli.
J'espère qu'Afatia et Grobler se révèleront être de bonne recrue mais je pense que l'on aurait pu avoir un joueur français à la place. Par exemple Grobler, je pense qu'il y a 1 ou 2 jeunes 2nd latte en proD2 qui pourrait faire bonne impression en top14 ou alors on aurait pu imaginer que Dubarry soit décalé en 2ieme ligne et que l'on conserve barba en flanker.
Sans Grobler pas besoin de Williams, et perso je pense que l'on peut faire sans Vuli Vuli.
Donc on peut tomber assez facilement à 12 pro non JIFF en n'impactant pas l'effectif global.

dorgda a écrit : D'apres l'equipe d'aujourd'hui il aurait signé chez nous jusque 2018
La situation avec Rokocoko n'a jamais été très claire, le fait qu'il ne soit pas retrouné à Bayonne alors qu'ils remontent en top14 a dans le sens de l'Equipe.
Maintenant il y a aussi eu un interview de président de Bayonne il y a un ans qu'il allait plutôt dans le sens d'un prêt.
Donc je pense que l'on va continuer à se poser la question les prochaines saisons :P

Anonyme du 92
Messages : 1537
Inscription : 04 sept. 2014, 15:13

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Message par Anonyme du 92 » 22 juin 2016, 00:05

AbaRa a écrit :Alors effectivement un nombre important d'espoir non JIFF ne vont pas être conservé pour ce concentrer sur les pépites. Et cette nouvelle règle va aussi bloquer en majeur partie le recrutement de jeune de 20-21 ans comme on a pu le voir ces dernière saison (Robinson au racing, Willemse et Du Plessis au MHR). Les staffs réfléchiront à 2 fois avant d'engager un jeune étranger quasi inconnu qui ne deviendra jamais JIFF.

Par contre, je pense que les club continueront à avoir dans leur équipe espoir 1, 2 voir 3 jeunes étrangers à fort potentiel recruté à 18-19 ans dans l'espoir qu'il explose tout en gagnant le statut de JIFF au bout de 3 saisons avec les espoirs.
C'est de l'investissement long terme.
C'était exactement le sens de mon intervention.

Répondre