[Staff]Collaboration 2*Laurent + staff actuel possible ?

Pour parler d'un joueur en particulier ...
AbaRa
Messages : 11539
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

[Staff]Collaboration 2*Laurent + staff actuel possible ?

Message par AbaRa » 22 oct. 2012, 16:23

J'ouvre ce nouveau sujet pour parler du future staff du Racing Metro 92 et de la possibilité de collaboration entre le duo Travers-Labit et Quesada voir même staff actuel.


On voit bien que dans les sports professionnel, même dans le rugby au fur et à mesure que le sport évolue, les compétences nécessaire sont de plus en plus nombreuses et pointues. Pour répondre à cela, une solution apparait de manière plutôt évidente et qui est d'augmenter la taille du staff.

Cela se fait dans les autres sports mais aussi dans le rugby où avant le staff était toujours de 2 entraineurs, maintenant on voit bien que la plupart des staff du top 14 sont composés de 3 personnes, un manager général qui est assisté par un coach avant et un coach arrière.
Cela se voit aussi dans les "autres équipes" qui s'occupe du groupe professionnel.
Avant, il y avait 1 préparateur physique, maintenant c'est une équipe.
C'est ce que disait Machenaud en disant qu'à Agen il y avait 1 préparateur physique alors qu'au Racing il y en a 4.
Ce qui montre les besoins nécessaire pour aller vers le très haut niveau
Cela va avec le nouveau centre d'entrainement ultra performant, la nouvelle enceinte et donc un staff avec des compétences plus nombreuses et plus pointues.

Et l'on voit déjà que c'est possible un staff de plus de 3 entraineurs, et il ne faut pas aller très loin !
Il suffit de regarder le staff du Racing.
On a 2 coach pour les avants, et Quesada qui possède une double casquette avec le poste de manager général et coach des arrières.
Donc on voit déjà que l'on pourrait avoir un coach des arrières supplémentaire.


Et pourquoi pas imaginer une fusion des 2 staff : Quesada-Raiwalui-Noiriega et Travers-Labit
Travers en coach des avants avec Raiwalui et Noiriega en "assistant coach" (pour reprendre le terme au foot US)
et Labit - Quesada qui s'occupent des arrières.

Évidement certain comme Noiriega auront un rôle plus axé sur l'entrainement et lors des matchs ils seront en tribune à analyser le match pour soit donner des consignes aux coachs en bord de terrain soit aux joueur à la mi-temps.
Ce que fait déjà Noriega au Racing, mais qui nous permet d'imaginer que cela peut s'appliquer à un staff élargi.
On aurait 2 ou 3 coachs dans les tribunes pour analyser et transmettre leur consignes aux 2 (ou 3) en bord de terrain.
Il me semble que Labit est de temps en temps en tribune donc que pourquoi pas imaginer lors des matchs Labit-Noriega plus éventuellement Raiwalui en tribune, et sur le bord du terrain Quesada-Travers.

Alors bien sûr au début il faudra s'adapter, mais si c'est bien managé cela fonctionnera du tonnerre. 8-)

On aura alors une super équipe pour coacher l'équipe professionnel, qui aura à ça disposition un super centre d'entrainement et on l'espère dans un futur proche une nouvelle enceinte.

et à nous les titres 8-) !!!

A vos commentaires, réflexions, analyses ...

Gorkh
Messages : 2863
Inscription : 14 sept. 2009, 00:19
Localisation : Montrouge

Re: [Staff]Collaboration 2*Laurent + staff actuel possible ?

Message par Gorkh » 22 oct. 2012, 16:40

D'après Midol, Quesada veut bien rester au club si Simon et Pato aussi.
Perso, j'aimerai bien que Simon et Pato restent car ils ont tous les deux apportés beaucoup aux phases de conquete du racing cette année : Simon pour la touche et Noriega pour la mêlée.
Après, il faut faire avec les égo. Le trio a les clés du camion et aura sans doute du mal à se les voir confisquer la saison prochaine, il risque d'y avoir des conflits. Selon moi, on peut n'en garder qu'un seul, voire deux à la limite. Mais comme Quesada semble avoir des propositions, je pense qu'il va tenter de convaincre ses acolytes de tenter l'aventure avec lui dans un autre club. Dans tous les cas, ils pourront pas dire que le club les aura maltraiter, le Racing leur a offert une superbe première expérience de coaching et aura été un tremplin formidable à leur carrière d’entraîneur.

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Staff]Collaboration 2*Laurent + staff actuel possible ?

Message par dorgda » 22 oct. 2012, 16:55

betis a écrit :C'est bien ce que tu as écrits mais il ne restera pas ;) ...je parle de Gonzalo Quesada pas des autres personnes
il a gouté au poste , il voudra gerer une équipe aussi , il aura des propositions ...
peut etre même que son actuel staff le suivra ...
Gonzalo a malheureusement des chances de partir mais je ne pense qu'il partira pour n'importe quelle proposition.
Il faudrait q'un club de top14 lui fasse une propal mais surtout un qui ait des ambitions importantes car tu ne passe d'un club ayant une certaine importance a un qui joue le maintient.
De plus la plupart des clubs dont on parler parler de changement de staff ne sont pas legion.
Il y a Castres mais Mola ou Urios sont les pretendants avec des discutions assez avancé
Le SF peut etre
Biarritz peut etre
Montpellier si Galthier se barre

Sinon tout comme Abara je pense que faire un Staff tres éttofé est une evolution possible dans notre sport avec avec un entraineur pour des domaines tres precis
Noriega = mélée + skills
Raiwalui = touche
Travers = manager des avants
Labit = manager des arrieres
Quesada = Strategie + jeu au pied + management de l'humain

Sinon tout comme Gorkh s'il part c'est dommage il partira avec son staff et je lui souhaiterais tout la reussite possible car c'est un grand monsieur qui a chaque fois fait face a des situations difficiles avec brio. D'ailleurs le jour ou tout ira bien pour lui il va faire tres mal ;)

chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: [Staff]Collaboration 2*Laurent + staff actuel possible ?

Message par chomelaregle » 22 oct. 2012, 17:34

personnellement je trouve que c'est trop, faut pas exagérer, 5 entraineurs et conseillers...
moi j'aurais bien vu un staff de 3 comme en EDF, Gonzalo en PSA, et Travers/Labit en Bru/Lagisquet, c'est tout,
dans cette config, Raiwalui et Noriega font leurs valises.

AbaRa
Messages : 11539
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [Staff]Collaboration 2*Laurent + staff actuel possible ?

Message par AbaRa » 22 oct. 2012, 17:42

Oui ce ne serait pas évident, c'est pour cela que je parle d'adaptation et d'appuyer sur le fait qu'il faut que ce soit bien géré.

Après il y a comme vous dites les problèmes d'égo, surtout que le duo Travers-Labit à de grosses ambitions.
Certain supporter du CO disent qu'ils visent l'équipe de france.
Et là on pourrait se poser des questions car ils pourrait ne rester que 2 saisons au Racing :?
partir en 2015 ... à moins qu'ils visent 2019

chomelaregle a écrit :personnellement je trouve que c'est trop, faut pas exagérer, 5 entraineurs et conseillers...
moi j'aurais bien vu un staff de 3 comme en EDF, Gonzalo en PSA, et Travers/Labit en Bru/Lagisquet, c'est tout,
dans cette config, Raiwalui et Noriega font leurs valises.
sauf les staff des équipes national, généralement ce n'est pas que 3 entraineur, il y a aussi d'autre entraineurs avec des rôles plus spécifique.
Exemple avec Quesada pour l'équipe de france, il y avait aussi un coach pour la défense ....
idem pour Noriega avec la sélection australienne

chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: [Staff]Collaboration 2*Laurent + staff actuel possible ?

Message par chomelaregle » 22 oct. 2012, 17:53

AbaRa a écrit :Oui ce ne serait pas évident, c'est pour cela que je parle d'adaptation et d'appuyer sur le fait qu'il faut que ce soit bien géré.

Après il y a comme vous dites les problèmes d'égo, surtout que le duo Travers-Labit à de grosses ambitions.
Certain supporter du CO disent qu'ils visent l'équipe de france.
Et là on pourrait se poser des questions car ils pourrait ne rester que 2 saisons au Racing :?
partir en 2015 ... à moins qu'ils visent 2019

chomelaregle a écrit :personnellement je trouve que c'est trop, faut pas exagérer, 5 entraineurs et conseillers...
moi j'aurais bien vu un staff de 3 comme en EDF, Gonzalo en PSA, et Travers/Labit en Bru/Lagisquet, c'est tout,
dans cette config, Raiwalui et Noriega font leurs valises.
sauf les staff des équipes national, généralement ce n'est pas que 3 entraineur, il y a aussi d'autre entraineurs avec des rôles plus spécifique.
Exemple avec Quesada pour l'équipe de france, il y avait aussi un coach pour la défense ....
idem pour Noriega avec la sélection australienne

oui, je sais bien, mais un club de top14, c'est pas une équipe nationale,
et puis je connais pas le staff complet du CO, mais Travers, il a l'air plutôt compétent, le pack du CO c'est costaud.

AbaRa
Messages : 11539
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [Staff]Collaboration 2*Laurent + staff actuel possible ?

Message par AbaRa » 22 oct. 2012, 18:59

chomelaregle a écrit : oui, je sais bien, mais un club de top14, c'est pas une équipe nationale,
et puis je connais pas le staff complet du CO, mais Travers, il a l'air plutôt compétent, le pack du CO c'est costaud.
Je ne dis pas qu'il n'est pas compétent.
Si on le recrute alors que l'on a un bon staff c'est justement qu'il est très compétent.

Par contre ce que je dis c'est que plus le niveau est élevé dans un sport plus il y a de compétence à avoir et plus ces compétences doivent être pointu.
Et donc il devient difficile d'entrainer les joueurs à fond sur tous les points.

Par exemple un entraineur des avants il doit préparer ces joueurs pour la mélée, les touches, la défense etc ...
Il doit penser à tout, les faires travailler sur tout les points.

Alors que si par exemple Travers était amené à travailler avec Noriega et Raiwalui.
Il va pouvoir déléguer une partie du travail et donc que lui et ces assitants travaillent plus en profondeur.
Il va travailler avec Noriega sur les mélées, avec Raiwalui sur les Touches etc ...

Prenons par exemple le secteur de la touche, qui ont va dire est secteur principal de Raiwalui.
Au début il faut trouver les combinaisons. Travers y réfléchis, mais il doit aussi penser à tous les autres aspects.
Alors que Raiwalui il va principalement s'y attacher et donc il va pouvoir creuser plus longtemps et plus loin.
Ensuite les 2 entraineurs mettent en commun le résultat de leur recherche, ils prennent que le meilleur des 2.
Mais en plus cet échange va leur permettre d'apprendre l'un de l'autre et donc d'être par la suite plus compétent.

Après par exemple lors d'un entrainement, pendant que les avants travaille la mélée avec Noriega, Raiwalui est avec l'analyste video pour préparer la touche contre leur future adversaire, choisir les meilleurs combinaison suivant le contre adverse, comment les contrer etc ... et Travers lui peut séparer sont temps comme il le veut. Travailler la mélée avec Noriega et/ou analyser la touche avec Raiwalui et/ou préparer d'autre secteur de jeu.

Bon ces exemples c'est pour imager les possibilités.

Pour résumer c'est travailler en équipe pour être plus performant et apprendre plus. 8-) :mrgreen:

Gorkh
Messages : 2863
Inscription : 14 sept. 2009, 00:19
Localisation : Montrouge

Re: [Staff]Collaboration 2*Laurent + staff actuel possible ?

Message par Gorkh » 22 oct. 2012, 19:05

Sur le papier je suis d'accord avec toi Abara.
Mais bon... foutus ego...

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Staff]Collaboration 2*Laurent + staff actuel possible ?

Message par dorgda » 22 oct. 2012, 19:32

Gorkh a écrit :Sur le papier je suis d'accord avec toi Abara.
Mais bon... foutus ego...
+1 si tout le monde pouvait s'entendre c'est clair qu'on ferait une année de feu

pausecitron
Messages : 637
Inscription : 08 févr. 2012, 09:36

Re: [Staff]Collaboration 2*Laurent + staff actuel possible ?

Message par pausecitron » 22 oct. 2012, 20:00

5 entraineurs? heu vous revez eveillé la !

Croyez moi Lorenzetti va faire de la place pour les deux Laurent qui ont imposé leur staff et leur methode de travail
Exit donc quesada, Rawailu et noriega..

Dommage j aimais bien ce trio meme si le jeu proposé du debut de saison disparait au fur et a mesure des matchs..

Répondre