Transfert saison 2016-2017

Pour parler d'un joueur en particulier ...
AbaRa

Re: Transfert saison 2016-2017

Message par AbaRa » 30 déc. 2015, 11:45

Un petit point sur la situation des jeunes du club qui profitent de cette saison coupe du monde pour se montrer.
Et plus particulièrement les génération 92-93 qui ont complètement intégré l'effectif pro cette saison nous permettant de ne pas recruter de joker coupe du monde mais qui la saison prochaine devront se trouver et prendre une réel place dans l'effectif.
Pour certain c'est déjà le cas :
- Gomez Sa : il a pris la place pilier droit n°3 avec déjà 9 feuilles de matchs pour 4 titularisations en top14 plus 3 feuilles de match dont 1 titularisation en coupe d'Europe.
- Chauveau : c'est déjà notre demi de mêlée n°2/3 avec 5 feuilles de matchs et 1 titularisation en top14
- Dussartre : c'est déjà notre centre n°4, avec 7 feuilles de matchs de 3 titularisation en top14
Pour les autres ce sera plus compliqué :
- Vartanov : il n'a pas encore joué de match officiel avec les pro mais il est sous contrat jusqu'en 2018. Va-t-il passé pilier gauche n°3 vu que Brugnaut et Khinchagihsvili sont tous 2 en fin de contrat à l'heure actuel ? Ou bien faut-il envisager un prêt ?
- Barba : C'est difficile pour Barba, ancien capitaine des espoirs. Avec 2 flankers à la coupe du monde, il n'a réussi à prendre que 5 feuilles de matchs en top14 pour seulement 85 minutes de temps de jeu. Avec Dubarry quasi complètement décalé en 3ieme ligne, il va lui être très difficile de prendre plus du temps de jeu. Pour qu'il intègre réellement la rotation en 3ieme ligne il faudrait que Dubarry remonte dans la cage ce qui est envisageable avec les départs probables en 2ieme ligne.
- Javaux : Situation très difficile pour lui avec 3 ouvreurs expérimenté devant lui (Carer-Talès-Dambielle) plus un polyvalent (Goosen). Alors on pourrait se demander pourquoi avoir recruter Carter et Talès, est-ce que c'était voulu pour avoir 2 ouvreurs de haut niveau sachant Goosen replacé en 15 ? ou bien est-ce que le club courrait 2 lièvres à la fois, Talès ayant accepté en premier, ils ne pouvaient laisser partir Carter et donc on recruter les 2 ? La situation aurait été parfaite pour Javaux, si le club n'avait recruté que Carter pour aller avec Dambielle et Javaux + Goosen replacé en 15. Maintenant pour ce qui est de la saison prochaine, sauf départ surprise, l'unique possibilité que je vois pour que Javaux reste est que Dumoulin ne soit pas remplacer et que Carter+Talès prennent en partie le poste de 12 ( ce qui n'est pas totalement impossible vu les dire de Laurent Labit). Une pige en proD2 pourrait également être une très bonne idée.
- Robinson : Il a bien profité de la période coupe du monde avec 4 titularisations, mais à présent difficile de le voir faire de nouvelle apparition cette saison avec Dulin/Goosen à l'arrière et Andreu-Thomas-Imhoff-Rokocoko à l'aile sachant qu'en plus Dupichot lui est passé devant ... Pour la saison prochaine, même s'il est encore sous contrat, ça va être difficile. Éventuellement un replacement à l'aile si Rokocoko retourne effectivement à Bayonne. Il a montré un potentiel offensif mais pour ce qui est des fondamentaux du poste d'arrière (défense/jeu au pied/ballon haut) c'est faible, l'aile est peut-être un bon choix c'est d’ailleurs à ce poste qu'il avait été titularisé en superRugby. Mais encore une fois avec Dupichot qui est devant lui plus Malyon en approche ça va être difficile pour lui de se trouver une place

En résumé un bon nombre devrait se faire une place dans l'effectif pro 8-)

Concernant la génération 94, qui doit intégrer les effectifs pro la saison prochaine, ce sera à priori une saison sans pour le Racing. Cette génération est très peu représenté dans l'effectif espoir et les fort potentiels ont été repéré dans les générations suivantes. Après il est tout à fais possible qu'un de ces jeunes (Maïau/Caré/Chapon/Kolai/Bontems) se voit offrir un pige pour montrer ce qu'il vaut au niveau pro.

Et après on a une nouvelle très forte génération qui arrive avec la 95. On connait déjà Chat et Dupichot. Et l'on pourrait commencer à voir des joueurs comme le 3ieme ligne centre Godener,, le centre Lasmarrigues ou l'ailier Malyon.
Ainsi que d'autre encore plus jeune avec les 3ieme ligne Palu (polyvalent 2ieme ligne) et Voisin ainsi que les n°9 Lotter et Rétière (polyvalent ailier/Arrière)

plektor

Message par plektor » 30 déc. 2015, 13:16

Super intéressant merci.

Perso je ne vois aucun scénario où Carter passerait 12 par contre.
Si son niveau venait à baisser drastiquement, ce serait le banc je pense.

Quand tu dis que Robinson a bien profité de la coupe du monde, je ne suis pas convaincu. On lui a donné sa chance, oui, mais pas sûr du tout qu'il en ait "profité" ...

AbaRa

Message par AbaRa » 30 déc. 2015, 13:45

plektor a écrit : Perso je ne vois aucun scénario où Carter passerait 12 par contre.
Si son niveau venait à baisser drastiquement, ce serait le banc je pense.
Cela n'a pas de lien avec le niveau de Carter. Depuis l'annonce de l'arrivé de Carter, le club n'arrête pas de glisser dans ces commentaires/articles que c'est un ouvreur/centre.
Alors que est-ce que c'est une réelle envie ou bien seulement du baratin pour "rassurer" Talès qui pourrait voir du mauvaise œils cette arrivée de Carter (bien que ce dernier déclare le contraire) ?
En tous cas Laurent Labit déclarait dans une interview qu'il était impatient de faire joueur Talès avec Carter, d'avoir 2 ouvreurs sur le terrain et qu'il était en train d'imaginer plein de nouvelles stratégies avec 2 ouvreurs.

Perso, j'espère que l'on ne mettra pas Carter en 12 qui est un poste plus physique et quand tu as un joueur de 33 ans qui est fragile, pour moi ce n'est pas une bonne idée. En plus quand tu as le meilleur ouvreur au monde ... ba tu le fais jouer à son poste. Et quitte à avoir 2 ouvreurs sur le terrain je préfèrerais que ce soit Talès en 12 avec ça bonne défense que Carter.

plektor a écrit : Quand tu dis que Robinson a bien profité de la coupe du monde, je ne suis pas convaincu. On lui a donné sa chance, oui, mais pas sûr du tout qu'il en ait "profité" ...
Quand je dis qu'il en a bien profité c'est en faite dans le sens où il a pu avoir 4 titularisations qu'il n'aurait pas eu autrement et que d'autre n'ont pas eu (Barba/Chauveau/Javaux ...).
Mais effectivement je suis totalement d'accords avec toi qu'il n'en a pas profité pour se mettre réellement en valeur, il s'est même fait doublé par Dupichot.

dorgda

Message par dorgda » 31 déc. 2015, 10:13

D'apres midol
L
Le marché des numéros 9, riche
en talents français, n’en
finit plus d’animer les coulisses
du Top 14. Le départ de
l’Agenais Alexi Balès pour le
Stade rochelais et la signature
du Maritime Julien Audy à BordeauxBègles
ont lancé le jeu de chaises musicales.
La proposition récemment transmise
par l’ambitieux Lou au Toulousain JeanMarc
Doussain, sur le départ de la Ville
rose, l’engagement du grand espoir géorgien
Vasil Lobzhanidze à Brive ou encore
l’annonce de la non-prolongation de Julien
Tomas à Paris ont également alimenté son
actualité. Une des principales interrogations
concernant le marché des numé-
ros 9 tient dans l’identité du successeur
de Mike Phillips (33 ans, 99 sélections).
Le devenir du Gallois, en fin de contrat,
n’est pas encore officiellement acté mais
les prospections actuellement menées à
ce poste par les recruteurs du Racing rendent
plus que probable son départ.
RÉPERCUSSIONS ATTENDUES
Ce dossier devrait prochainement connaître
son dénouement. Trois noms reviennent
du côté du Plessis-Robinson
pour remplacer le Gallois : le Toulonnais
Éric Escande (23 ans), auteur de quelques
apparitions convaincantes cet automne,
le Palois Samuel Marques (27 ans),
valeur sûre du Pro D2 fraîchement dé-
barquée en Top 14 cette saison, et le
Grenoblois James Hart (24 ans), encore
sous contrat avec le FCG mais victime de
la concurrence, figurent parmi la liste de
prétendants.
Leurs profils plairaient à l’encadrement
du club ciel et blanc. Ces trois joueurs
présentent en effet l’avantage de buter
et constitueraient des compléments judicieux
à Maxime Machenaud, l’incontournable
titulaire du poste, de retour
dans le groupe France. Le prometteur espoir
Xavier Chauveau complétant la rotation.
Le dénouement de ce dossier va
avoir des répercussions sur le marché des
numéros 9, les clubs impactés étant dès lors
inévitablement embarqués dans le jeu de
chaises musicales

Anonyme du 92

Message par Anonyme du 92 » 31 déc. 2015, 10:37

Escande serait probablement le meilleur choix. Pas sûr que le RCT le laisse partir en revanche.

AbaRa

Message par AbaRa » 31 déc. 2015, 16:01

Escande est en fin de contrat donc le choix est du côté du joueur.

Quand Pelissié sera de retour de blessure, Escande risque de se retrouver en tribune (derrière TBD + Pélissié).
Au racing, il serait derrière Machenaud qui retrouve l'équipe de France et en concurrence avec Chauveau. Ils sont de la même génération mais Escande à l'avantage d'avoir bien plus d'expérience du niveau pro (top 14 et coupe d'Europe) et de buter.

Après concernant le niveau du joueur, j'ai juste vu Leinster-RCT où il s'est fait totalement surclassé par Reddan. Escande éjectait plutôt vite mais il ne faisait qu'éjecter tandis que Reddan gérait le match, avait une super technique et un timing excellent. De plus escande a raté 2 coup de pied. Bref ce n'est pas sur ce match qu'il va me donner envie :?

jb190967

Message par jb190967 » 03 janv. 2016, 15:21

Que pensez-vous d'un retour de Mathieu Lorée pour le poste de demi de mêlée remplaçant ?

dorgda

Message par dorgda » 03 janv. 2016, 15:51

jb190967 a écrit :Que pensez-vous d'un retour de Mathieu Lorée pour le poste de demi de mêlée remplaçant ?
Lorée n'est pas buteur et puis son niveau le situerai plus derriere Chauveau. Il n'a pas le niveau pour moi si on doit courrir deux lievres

AbaRa

Message par AbaRa » 03 janv. 2016, 16:18

Hélas, comme dis Dorgda, Lorée n'a pas le niveau. Il ne s'est pas imposé dans des club de milieu/bas de tableau (sauf à Agen leur de leur relégation), idem en proD2 au LOU (où c'est vrai il la concurrence de 2 anciens interntionaux).
Combiné au fait qu'il n'est pas buteur. Il y a peut de chance que le racing se penche sur son cas pour le faire rentrer au bercail.

A la mêlée, le joueur qui m'intrigue le plus c'est notre espoir Rétière. A 18 ans seulement il est déjà sur nos listes pour la coupe d'Europe, est-ce que c'est le prochain "Chat" à ce faire un place dans l'effectif pro en étant très jeune. Est-il déà réellement prêt à faire des apparition avec les pro ?

dorgda

Message par dorgda » 04 janv. 2016, 14:22

Vraiment pas beaucoup de rumeur cette année je trouve.
Tout le monde sera d'accord pour dire que c'est pas plus mal mais je suis quand même assez inquiet pour le poste de deuxieme ligne et de 8

Répondre