Transfert saison 2018-2019

Pour parler d'un joueur en particulier ...
AbaRa

Re: Transfert saison 2018-2019

Message par AbaRa » 27 oct. 2017, 08:57

En fin d'interview de Brice Dulin :
En début de semaine, nos confrères de l’Irish Times annonçaient que Simon Zebo, l’arrière international du Munster, était proche du Racing 92. Que savez-vous de ce joueur ? Nous sommes de la même génération. Nous nous suivons depuis maintenant de nombreuses années et on se connaît plutôt bien, pour être franc. Simon parle un petit peu Français. […] Moi, j’avais entendu qu’il avait signé ailleurs… On verra… De toute façon, je ne vois pas d’un mauvais œil que de grands joueurs rejoignent le club. Les saisons sont longues, vous savez…
Dulin porte parole de LOrenzetti pour démentir nos futurs recrues ou bien ce qu'il a entendu est possible ? :mrgreen:

dorgda

Message par dorgda » 27 oct. 2017, 14:31

Voici les fin de contrat repertorié par Allrugby.fr:

Nouvelle-Zélande Ben TAMEIFUNA, 26, Pilier, NON JIFF, 2018 -> Colombes doit prendre la place. Big ben n'apporte pas tant que ce et son statut non Jiif ne joue pas pour lui
Samoa Viliamu AFATIA, 27, Pilier, NON JIFF, 2018+1 -> Kolingar doit monter en une et si on a un doute on peut essayer de recruter Priso ou Fresia qui sont en fin de contrat
Argentine Patricio ALBACETE, 36, 2ème ligne, NON JIFF, 2018 -> pas besoin de le remplacer il ne joue deja pas
France Yannick NYANGA, 33, 3ème ligne, JIFF, 2018 -> lui je le verrais bien prolonger une année de plus sauf si on essaye d'avoir un joueur comme Galletier ou Cros qui peuvent jouer 8
France Benjamin DAMBIELLE, 32, Ouverture, JIFF, 2018 -> deja remplacer par Lambie
Nouvelle-Zélande Dan CARTER, 35, Ouverture, NON JIFF, 2018 -> pourrait etre remplacer par Russel
France Rémi TALÈS, 33, Ouverture, JIFF, 2018 -> Pourteau ou Gibert peuvent prendre la place
Nouvelle-Zélande Anthony TUITAVAKE, 35, Centre, NON JIFF, 2018 -> Une recrue comme Belan ou Arrate faire le troisieme derriere Chavancy et Vakatawa et un de nos jeunes pour les 4 et 5
Nouvelle-Zélande Joe ROKOCOKO, 34, Ailier, NON JIFF, 2018 -> pas besoin ou sinon une saison si on le fait glisser au centre
France Marc ANDREU, 31, Ailier, JIFF, 2018 -> deja remplacer par zebo si ca se confirme

Auxquels on peut ajouter normalement Laulala, Vulivuli et Imhoff -> Mis a part Imhoff, les autres pas besoin

LeRouge

Message par LeRouge » 27 oct. 2017, 16:27

Je vous redis (voir mon poste ci-dessus) que Belan ou Arrate c'est moins bon que nos jeunes au centre (Paris-Bienvenu) qui n'ont pas eu la chance de jouer en Pro parce-qu'ils étaient dans des "gros" clubs (Racing Toulouse) avec des effectifs pléthoriques et des internationaux. Pour avoir suivi le championnat Espoir depuis 3 ans nos jeunes soutiennent largement la comparaison pour ces postes de 3 et 4 au centre.
Belan ça manque de vitesse et de gabarit, ce n'est plus un espoir (92) qui aurait déjà du s'imposer.
Arrate très jeune mais ça manque de gabarit et très moyen en défense. Fait partie de ces joueurs qui ont la côte car sélectionnés en edf des jeunes mais quand on sait comment se passent les sélections (fils de de +copinage) sans parler des résultas de ces sélections...
Pour les jeunes faisons confiance aux nôtres !

AbaRa

Message par AbaRa » 27 oct. 2017, 22:46

J'ai enfin un peu de temps pour réagir sur tes 2 messages :P
Il y a des choses où je suis plutôt d'accords et d'autre pas du tout.

Oui il est bien plus dur pour un espoir de jouer avec les pro en top14 car le niveau est supérieur et que les effectif sont plus fourni tandis qu'en proD2 il y a peu de profondeur et donc que l'on compte sur les jeunes pour la rotation. Maintenant le championnat de proD2 reste bien supérieur en terme de niveau à celui espoir. Un jeune espoir qui joue régulièrement en proD2 sera mieux préparé qu'un espoir d'une équipe de top14 qui n'a jamais joué avec les pro.
Certain arrivent à passer la case espoir à top14 d'un coup, mais la marche est élevé. Il peut donc être très bénéfique pour des jeunes de faire 1 ou 2 saison en espoirs soit en allant en proD2 à la fin de ça formation comme Gourdon, on en étant prêté à un club de proD2 pour finir ça formation comme Ramos ou bien tout simplement être formé en proD2 comme Macalou.
Concernant Arrate, je ne le connais pas, je ne l'ai pas vu joué. Tu as peut-être raison sur le fait que Paris et Bienvenu sont meilleurs que lui (ou un meilleur potentiel). Maintenant si je regarde sur le papier, Arrate est parti pour faire une saison en tant que centre titulaire en proD2 dans une équipe pas trop mal classé. Paris et Bienvenu ont zéro minute de temps de jeu au niveau pro. J'aurai bien plus confiance en Arrate pour passer la marche du niveau top14 que Paris ou Bienvenu. Encore une fois je parle sur le papier pour montrer que proD2 n'est pas égale à faible mais que concernant Arrate/Paris/Bienvenu je n'ai aucune idée de qui nous devons choisir pour intégré l'équipe première du racing.
Par contre les chances sont très proches de zéro de voir Paris et Bienvenu prendre les place de 3 et 4 au centre. Peut-être 1 pour la place de 4 mais pas plus. On joue sur 2 tableaux donc le staff aura besoin de compter sur 3 centre de bon niveau.

Oui la majorité des meilleurs espoirs joue dans les équipe de la catégorie des équipes de top14 maintenant il y a une part non négligeable des meilleurs joueur qui arrivent chaque saison dans les clubs de top14 qui ont été formé en proD2. Quelques choses qui arrivent souvent est qu'un jeune espoir de proD2 comme a exploser, à faire des apparitions en proD2 et qui est recruter par un club de top14 pour finir ça formation et le faire passer pro.
On a le cas avec les 3 flankers de massy Cancoriet/Camara/Macalou. 3 joueurs qui se sont fait remarqué avec france -20 et qui ont commencé à faire des apparitions en proD2, à priori plutôt remarquées elles aussi, qui ont de suite attiré la convoitise des club de top14 et ont passé avec succès la marche supérieur.
Arrate n'est peut-être pas de ceux là, aucune idée ... qui sait ...

Maintenant dans tout les cas il nous faut recruter un centre n°3 pour aller avec la paire Chavancy-Vakatawa, en top14 et en fin de contrat il y a François Steyn, un petit retour au bercail :P, voir Ebersohn ... après il faut regarder en dehors du top14 :?

LeRouge

Message par LeRouge » 28 oct. 2017, 00:15

Je crois que je ne vais pas te convaincre mais la fin de ton message montre que tu ne vois pas où se situe le problème.
Tu parles de joueurs qui ont commencé à se faire remarquer en passant par les sélection de jeunes EDF (- de 20 etc) et le pole France et c'est justement là le problème. Là c'est 50 % copinage et 50 % hasard : on sélectionne des jeunes dans les pôles à 16 ans et ensuite on continue avec les mêmes pour montrer que l'on ne s'est pas trompé. Résultat on ne fait rien ou presque chez les moins de 20 à tel point que l'on a décidé de supprimer le pôle France.
Ensuite si tu assistes à des matchs de jeunes et notamment Espoirs tu verras qu'il n'y a personne au bord des terrains pour superviser les jeunes, se rendre compte de leur véritable niveau. Là, au foot ils sont autrement au point, il faut dire que les enjeux financiers sont énormes, et il ne suffit pas d'être "fils de" pour percer. Au rugby c'est différent, personne ne connait les jeunes joueurs, alors c'est la solution de facilité on donne leur chance à ceux qui ont eu une sélection en équipe de France en se disant qu'ils doivent être bons ou à ceux dont parlent les journalistes et consultants car ils connaissent les parents. Si tu as eu l'occasion de suivre des matchs Espoirs ces dernières années tu vas prendre peur en voyant des Penaud, Macalou ou un Beleau affronter les All Blacks par contre tu serais plus confiant en un Dupont, un Ramos ou un Jelonch. En résumé la détection des talents chez les jeunes n'est absolument pas professionnelle, elle nous prive d'une partie des meilleurs joueurs et il faut éviter de se fier au commentaires des consultants copains, des journalistes, des sélections éventuelles en EDF jeune, des montages vidéo où l'on ne retient que les exploits en attaque. Pour savoir si un jeune est bon il faut le voir jouer, plusieurs fois, dans des circonstances très variées, comme ils font au foot ou en... Angleterre et Nouvelle Zélande. Il faut des gens dont c'est le métier dans les clubs pros. Nous en sommes loin malheureusement et notre échange le prouve.

AbaRa

Message par AbaRa » 28 oct. 2017, 12:02

J'ai pris l'exemple des 3 flankers de Massy car j'avais regardé leur match U20 et j'ai vu à quel point ils étaient supérieur aux autre joueurs. C'était pour illustrer qu'un club de bas de tableau de proD2 qui fait des allez-retour en fédéral, peut former des espoirs de top niveau et se les faire piquer par les clubs de top14 avant la fin de leur formation (niveau espoirs). Et même sans parler d'U20, des espoirs qui font de bonne apparition en proD2 sont fréquemment recruté par les club de top14, généralement toujours sous contrat espoirs.

Concernant la détection, tu as sans doute raison. Moi ce que je dis c'est autre chose.
Ce que je dis c'est que le niveau proD2 est globalement supérieur au niveau espoir. Un espoir qui fait régulièrement de bon match en proD2 apporte plus de garanties à un staff de top14 qu'un espoir qui fait régulièrement de bon match en espoir.

LeRouge

Message par LeRouge » 28 oct. 2017, 13:14

D'abord je suis très content d'avoir cette discussion avec toi.
Concernant le championnat Espoirs je ne suis pas d'accord avec toi notamment concernant les arrières. En Espoirs cela va beaucoup plus vite (derrière) et tu ne retrouves pas les profils de joueurs puissants mais lents et piètreS défenseurs. Maintenant avec leur réforme du championnat Espoirs avec seulement des poules de 10 les jeunes risquent de manquer de temps de jeu.
Pour le passage par la Pro D2, je le déconseillerai vraiment à des jeunes. Je m'explique : ils vont être catalogués Pro D2-Fédérale 1 par le milieu (agents-dirigeants-entraîneurs) qui comme je le disais plus haut ne fait pas l'effort de regarder les matchs. Les seuls qui peuvent espérer rebondir facilement en Top 14 sont ceux qui sont internationaux (pour de bonnes ou mauvaises raisons) car ils sont "connus" et se verront offrir plusieurs chances. Pour les autres c'est la pro D2 ou la fédérale assurée quelque soit leur niveau ou leurs performances. Le cas de Thomas Ramos qui est cité partout illustre exactement ce que je dis. En Espoirs il survolait le championnat mais à Toulouse impossible de s'imposer avec Médard, Poitrenaud etc... sans parler d'Elissalde le coach qui ne venait jamais voir un match Espoirs. A Colomiers il a fait une grosse saison mais il est resté sous contrat avec Toulouse, il est international jeune et pensionnaire du pôle France, il avait déjà un contrat pro avec Toulouse. Le même joueur avec le même niveau sans l'étiquette international aurait signé un contrat mais en Pro d2 et aucun club de top 14 ne se serait intéressé à lui.
Dernière chose, si les entraîneurs ont besoin d'être rassurés avant d'engager des joueurs il faut qu'ils fassent l'effort d'aller voir quelques matchs Espoirs et surtout d'intégrer le maximun d'Espoirs dans leurs entrainements et pas seulement à la préparation de début de saison. Lorsqu'il faut faire signer des jeunes c'est d'abord vers les Espoirs de son club qu'il faut se tourner sinon on ne croit pas à sa propre formation. La catégorie Espoirs (jusqu'à 22 ans !) sert à cela sinon il faut la supprimer et recruter exclusivement en pro D2 !

AbaRa

Message par AbaRa » 29 oct. 2017, 21:32

Je ne suis pas du tout dans la tête des agents/entraineurs/président mais tu ne dois pas avoir tords.
En plus comme ont un club qui vise les titres, on ne doit pas trop regarder la proD2 mis à part comme tu dis d'éventuel internationaux -20 ... pour l'équipe première (pour l'équipe espoirs c'est autre chose :P ).
Le cas Ramos c'est effectivement autre chose. Des jeunes qui ont déjà tapé dans l'oeil du staff de l'équipe pro mais où les places sont un peu bouché donc on va leur faire signé un contrat longue durée puis les prêter une saison. C'est ce que l'on a également fait Dupichot. Dans ce sens là effectivement cela marche.

AbaRa

Message par AbaRa » 30 oct. 2017, 00:22

Tameifuna a reçu une offre de prolongation de la part du club d'après le midol. Mais il serait également suivi par les wasps et Clermont.

dorgda

Message par dorgda » 30 oct. 2017, 07:35

Nakarawa aurait re-signer pour 3 saisons

Répondre