Teddy Thomas

Pour parler d'un joueur en particulier ...
Racingforever
Messages : 2297
Inscription : 05 nov. 2018, 11:07
Localisation : Roazhon Park & Camp Nou 2016

Re: Teddy Thomas

Message par Racingforever » 14 mai 2021, 17:00

Eh ! Teddy, tu n'es pas obligé d'attendre la saison prochaine pour prouver "ce que tu dois être capable de faire".
La meilleure façon de prouver que le club a eu raison de te garder, c'est de lui ramener un Brennus dès cette année... :grin:
Rugby is a game for barbarians played by gentlemen, especially in Racing 92.

Racingforever
Messages : 2297
Inscription : 05 nov. 2018, 11:07
Localisation : Roazhon Park & Camp Nou 2016

Re: Teddy Thomas

Message par Racingforever » 05 déc. 2021, 12:03

Rugby is a game for barbarians played by gentlemen, especially in Racing 92.

chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: Teddy Thomas

Message par chomelaregle » 05 déc. 2021, 13:33

Racingforever a écrit :
05 déc. 2021, 12:03
https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2 ... tory.shtml

Tout est dit.
"Au Racing 92, plusieurs de ses chambrages, sur le terrain, ont irrité en interne."
donc, c'est déjà un truc qui date de bien avant le week-end dernier.

dan12
Messages : 45
Inscription : 11 avr. 2011, 12:43

Re: Teddy Thomas

Message par dan12 » 07 déc. 2021, 11:59

Carte blanche à Denis Charvet : "Lettre à Teddy Thomas"
J’ai été peiné par toute la polémique qui a animé la semaine dernière, autour du geste de Teddy Thomas. D’ailleurs, de quel geste parle-t-on ? On fait des heures de débats sur ce petit signe de la main. Moi, sur cette action, je retiens l’incroyable cadrage-débordement qu’il déclenche juste en suivant, presque à l’arrêt, dans un espace minuscule. Il n’y a que Teddy Thomas pour faire cela. Il faut retenir la beauté, l’esthétisme de ce geste de rugby. Et si le Racing 92 a finalement perdu ce match, ce n’est absolument pas de sa faute.

Certainement que Christophe Urios s’en est servi dans les vestiaires, c’est légitime et de bonne guerre. Mais la vérité est que la première période de Teddy Thomas est exceptionnelle et que le Racing s’est effondré physiquement et collectivement, en deuxième période. Ils ont explosé, voilà tout. Dès lors, je déteste qu’on fasse de Thomas un bouc émissaire de cette défaite.

Il ne faut jamais dénaturer un tel garçon, un tel talent. Si tu le dénatures, que tu le fais entrer dans une case, tu perds toute l’essence de son génie. D’ailleurs, qu’a-t-il fait de si grave ? Il n’a tué personne ! Il fait un geste de toréador. Il fixe du regard son adversaire, lui propose de venir au défi, d’homme à homme, puis gagne effectivement son duel. Les gens hurlent à l’infamie. Moi, je crie au génie. Il ne faut jamais mettre le génie en cage.
Teddy, c’est un enfant de la balle. Un amoureux de ce jeu. Un garçon attachant, différent et j’aime profondément les gens différents. Le rugby est sa passion bien avant d’être son métier. Alors, quand je prends sa défense, je sais que Jacky Lorenzetti pourrait me répondre : "oui, mais moi, je le paie." Il a certainement raison, je le comprends. Je lui répondrai à mon tour : "restons des enfants !" Ce rapport à notre enfance, au jeu, c’est toute la spécificité de notre sport. Sa beauté aussi. Je ne veux jamais qu’on remette cela en question. Sinon, on remet en question ce qui nous a fait grandir.

Le rugby a besoin de ce genre de joueurs. Il nous faut des personnalités, pas seulement des gens lisses et aseptisés. Tout est tellement aseptisé, de nos jours… On va pourtant aux matchs pour voir des garçons comme lui, des talents atypiques. Ils ont cette approche spectaculaire et les enfants que nous sommes tous s’identifient à cela.

Alors, Teddy agace. Est-ce que le grand Serge Blanco n’agaçait pas, lui aussi, en son temps ? C’est le propre des joueurs qui ont une supériorité naturelle. Je préférais admirer Serge, plutôt que l’envier. Il était tellement fort, tellement brillant…

Teddy est de cette race-là. Il est animé par le jeu et son esprit. Foutons-lui la paix. Ne l’ostracisons pas. Aimons-le comme il est et arrêtons avec cette aberration de lui réclamer des excuses publiques. Ne lui reprochons pas sa différence. Moi, sa différence, je la trouve belle. Et vous voulez que je vous dise ? C’est un garçon comme lui qui peut nous faire gagner la Coupe du monde.

chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: Teddy Thomas

Message par chomelaregle » 07 déc. 2021, 12:24

dan12 a écrit :
07 déc. 2021, 11:59
C’est un garçon comme lui qui peut nous faire gagner la Coupe du monde.
Et te la faire perdre, d'une relance à la con, irréfléchie, pour faire le beau, à la dernière minute...

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 2468
Inscription : 12 sept. 2009, 23:17
Localisation : Au Bar.

Re: Teddy Thomas

Message par vincent » 07 déc. 2021, 12:39

dan12 a écrit :
07 déc. 2021, 11:59
Carte blanche à Denis Charvet : "Lettre à Teddy Thomas"
J’ai été peiné par toute la polémique qui a animé la semaine dernière, autour du geste de Teddy Thomas. D’ailleurs, de quel geste parle-t-on ? On fait des heures de débats sur ce petit signe de la main. Moi, sur cette action, je retiens l’incroyable cadrage-débordement qu’il déclenche juste en suivant, presque à l’arrêt, dans un espace minuscule. Il n’y a que Teddy Thomas pour faire cela. Il faut retenir la beauté, l’esthétisme de ce geste de rugby. Et si le Racing 92 a finalement perdu ce match, ce n’est absolument pas de sa faute.

Certainement que Christophe Urios s’en est servi dans les vestiaires, c’est légitime et de bonne guerre. Mais la vérité est que la première période de Teddy Thomas est exceptionnelle et que le Racing s’est effondré physiquement et collectivement, en deuxième période. Ils ont explosé, voilà tout. Dès lors, je déteste qu’on fasse de Thomas un bouc émissaire de cette défaite.

Il ne faut jamais dénaturer un tel garçon, un tel talent. Si tu le dénatures, que tu le fais entrer dans une case, tu perds toute l’essence de son génie. D’ailleurs, qu’a-t-il fait de si grave ? Il n’a tué personne ! Il fait un geste de toréador. Il fixe du regard son adversaire, lui propose de venir au défi, d’homme à homme, puis gagne effectivement son duel. Les gens hurlent à l’infamie. Moi, je crie au génie. Il ne faut jamais mettre le génie en cage.
Teddy, c’est un enfant de la balle. Un amoureux de ce jeu. Un garçon attachant, différent et j’aime profondément les gens différents. Le rugby est sa passion bien avant d’être son métier. Alors, quand je prends sa défense, je sais que Jacky Lorenzetti pourrait me répondre : "oui, mais moi, je le paie." Il a certainement raison, je le comprends. Je lui répondrai à mon tour : "restons des enfants !" Ce rapport à notre enfance, au jeu, c’est toute la spécificité de notre sport. Sa beauté aussi. Je ne veux jamais qu’on remette cela en question. Sinon, on remet en question ce qui nous a fait grandir.

Le rugby a besoin de ce genre de joueurs. Il nous faut des personnalités, pas seulement des gens lisses et aseptisés. Tout est tellement aseptisé, de nos jours… On va pourtant aux matchs pour voir des garçons comme lui, des talents atypiques. Ils ont cette approche spectaculaire et les enfants que nous sommes tous s’identifient à cela.

Alors, Teddy agace. Est-ce que le grand Serge Blanco n’agaçait pas, lui aussi, en son temps ? C’est le propre des joueurs qui ont une supériorité naturelle. Je préférais admirer Serge, plutôt que l’envier. Il était tellement fort, tellement brillant…

Teddy est de cette race-là. Il est animé par le jeu et son esprit. Foutons-lui la paix. Ne l’ostracisons pas. Aimons-le comme il est et arrêtons avec cette aberration de lui réclamer des excuses publiques. Ne lui reprochons pas sa différence. Moi, sa différence, je la trouve belle. Et vous voulez que je vous dise ? C’est un garçon comme lui qui peut nous faire gagner la Coupe du monde.
En phase avec Denis Charvet.
Teddy fait une première mi-temps venu d'une autre planète
La faillite est collective en seconde et se cacher derrière le geste de Teddy c'est refuser de voir les vrais problèmes. Ça arrange surement beaucoup de monde
Depuis 1882

Racingforever
Messages : 2297
Inscription : 05 nov. 2018, 11:07
Localisation : Roazhon Park & Camp Nou 2016

Re: Teddy Thomas

Message par Racingforever » 07 déc. 2021, 13:11

dan12 a écrit :
07 déc. 2021, 11:59
Carte blanche à Denis Charvet : "Lettre à Teddy Thomas"
En fait, pour dépasser le geste de TT (il n’est pas le seul à chambrer), la question est : le chambrage fait-il partie des valeurs du Rugby ?

La réponse se trouve dans l’article 9.27 édicté par World Rugby qui régit cette attitude : « Un joueur ne doit rien faire qui soit contraire à l’esprit sportif » (https://www.laws.worldrugby.org/?law=9.B&language=FR). L’arbitre est donc en capacité de sanctionner le chambreur, ce qu’il fait très rarement, donnant au chambreur un sentiment d’impunité.

Le plus gênant, c’est que le Rugby se joue à 15 et même à 23 (je pense que je ne vous apprends rien). Aussi, le problème du chambrage fait par UN joueur, c’est qu’il rejaillit sur TOUTE l’équipe et sur l’idée que le public se fait du club auquel il appartient. La limite du chambrage doit donc être l’image qu’il donne du club.

Pour revenir à TT, ce qui me gêne surtout dans son chambrage contre l'UBB, c’est qu’il ait eu lieu au cours du match qui suit l’hommage posthume à François Moncla. Par ailleurs, j’attends de voir si TT continuera de chambrer ses adversaires quand il sera au SR…
Rugby is a game for barbarians played by gentlemen, especially in Racing 92.

Avatar de l’utilisateur
Stall
Messages : 974
Inscription : 12 sept. 2013, 16:16

Re: Teddy Thomas

Message par Stall » 07 déc. 2021, 16:11

Merci Denis Charvet. C'est ce que j'ai lu de plus sensé sur ce "sujet".
Et pour moi ce n'était pas un chambrage.

minitaf
Messages : 399
Inscription : 19 déc. 2017, 12:25

Re: Teddy Thomas

Message par minitaf » 09 déc. 2021, 09:56

Pour moi, un chambrage, c'est plutôt après une action (un essai par exemple), qu'avant.
Dans le cas de TT, c'était plutôt une provocation (pas bien méchante) avant de mettre un vent à son vis à vis.
Le chambrage, c'est quand Botha fait des bisous, ebo taquine un adversaire avant d'aplatir, quand quand Jalibert tapote sur la tête après un essai.
Bref, beaucoup de bruit pour rien.

AbaRa
Messages : 11474
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: Teddy Thomas

Message par AbaRa » 09 déc. 2021, 10:06

Et puis c'est vrai que comme dit Denis Charvet, le cadrage débordement derrière en départ arrêté est vraiment magnifique.
Et parler autant de ce petit geste alors que c'est toute l'équipe qui a sombré .... c'est vraiment se tromper sur toute la ligne.

Répondre