Top 12 ?

Le calendrier, la billetterie, les déplacements ...
jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: Top 12 ?

Message par jb190967 » 31 déc. 2020, 13:01

Je n’aurais pas dit mieux, mis à part le passage concernant la baisse des salaires pour lequel je suis pas d’accord du tout avec toi AbaRa.

Anonyme du 92
Messages : 1537
Inscription : 04 sept. 2014, 15:13

Re: Top 12 ?

Message par Anonyme du 92 » 31 déc. 2020, 13:25

Personnellement, je suis plutôt dubitatif sur l'idée d'un top12 après avoir été longtemps pour. Je pense en effet que les effets favorables sont largement surestimés.

Concernant l'effet bénéfique sur la santé des joueurs, il sera sans doute moindre qu'attendu. Avec une saison plus courte et plus aucun doublon, les clubs vont probablement réduire leur effectif pro et se reposer davantage sur leur équipe type, qui jouera donc autant qu'avant. Un top 12 signifie aussi moins de recours aux jeunes du centre de formation pour pallier les absences/vacances des pros et donc moins d'intérêt pour les clubs à être performant sur la formation (et donc à y investir) alors que c'est un élément particulièrement vertueux du rugby actuel. (Le racing et le ST sont aujourd'hui en haut de l'affiche en bonne partie grâce à leur formation ce qui incite en conséquence les autres clubs à investir dans la formation).

Concernant les revenus, en plus de la baisse de la billetterie, je ne vois pas comment les clubs couperaient à une baisse substantielle des droits TV. En effet, le top 12 se traduirait par 52 matchs en moins (-28%), un mois de diffusion en moins et des trous béants dans le calendrier (tournée de novembre/tournoi des 6 nations). Or un diffuseur surtout payant a besoin de programmes fidélisant pour vendre ses abonnements, c'est-à-dire des programmes réguliers et couvrant une bonne partie de la saison. Par ailleurs, la baisse de la couverture géographique ne serait à mon avis pas compensé par l'amélioration de la qualité des matchs. Le rugby reste un sport de niche et les matchs sont à mon avis d'abord regardés par des fans qui suivent leur équipe locale. Un basque voudra-t-il payer un abonnement pour voir les matchs de Pau ? Idem pour un Corrézien avec les matchs de Clermont ? Je n'en suis pas sûr. D'autre part, l'idée que le top 12 permettrait d'échapper aux purges est à mon avis très illusoire. Il y aura toujours des matchs par mauvais temps, toujours des blessures/méformes incitant des équipes à produire un jeu étriqué. Si vous avez regardé Toulon/Clermont dimanche, vous avez pu voir qu'il ne suffit pas de prendre deux équipes réputées pour avoir une belle affiche.

Racingforever
Messages : 2297
Inscription : 05 nov. 2018, 11:07
Localisation : Roazhon Park & Camp Nou 2016

Re: Top 12 ?

Message par Racingforever » 31 déc. 2020, 14:06

Anonyme du 92 a écrit :
31 déc. 2020, 13:25
l'idée que le top 12 permettrait d'échapper aux purges est à mon avis très illusoire. Il y aura toujours des matchs par mauvais temps,
D’où l’excellente idée de JLo d’avoir fait construire l’Arena. ;)
Au passage, un qui serait content avec un Top 12, c’est Galthié. Finie la guéguerre entre LNR et FFF pour le nombre de joueurs à prêter à l’EdF...
Rugby is a game for barbarians played by gentlemen, especially in Racing 92.

AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: Top 12 ?

Message par AbaRa » 31 déc. 2020, 15:29

jb190967 a écrit :
31 déc. 2020, 13:01
Je n’aurais pas dit mieux, mis à part le passage concernant la baisse des salaires pour lequel je suis pas d’accord du tout avec toi AbaRa.
J'ai beaucoup hésité à l'écrire.

Je n'ai pas voulu dire un truc du genre vu qu'il y a 15% de matchs en moins alors on baisse tous les salaires de 15%, ce n'est pas ça.
D'abords parce que en semaine ils vont continuer de s'entrainer. Je ne connais pas non plus comment fonctionne un contrat de joueur pro.
Éventuellement ce qu'il y a à voir c'est qu'il y a 5 jours en week-end au lieu d'être au travail, ils seront avec leur famille.

Le sens que j'avais en tête en terme de perte de salaire, C'est que si les revenus du club baisse, il devra baisser ces dépenses et ça principale dépense ce sont les salaires de ces joueurs. Donc les futurs contrats qu'il proposera auront des salaires moins élevés. La baisse des salaires se verra au niveau du salaire moyen du club et se fera dans le temps (sauf si avec le temps la valeur du rugby monte)

AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: Top 12 ?

Message par AbaRa » 31 déc. 2020, 16:31

Anonyme du 92 a écrit :
31 déc. 2020, 13:25
Concernant l'effet bénéfique sur la santé des joueurs, il sera sans doute moindre qu'attendu. Avec une saison plus courte et plus aucun doublon, les clubs vont probablement réduire leur effectif pro et se reposer davantage sur leur équipe type, qui jouera donc autant qu'avant. Un top 12 signifie aussi moins de recours aux jeunes du centre de formation pour pallier les absences/vacances des pros et donc moins d'intérêt pour les clubs à être performant sur la formation (et donc à y investir) alors que c'est un élément particulièrement vertueux du rugby actuel. (Le racing et le ST sont aujourd'hui en haut de l'affiche en bonne partie grâce à leur formation ce qui incite en conséquence les autres clubs à investir dans la formation).
Effectivement la formation est un sujet auquel il faudra faire attention et faire en sorte que les clubs continuent de s'appuyer sur leur centre de formation.

C'est pour cela qu'il est je pense important de baisser la limite du nombre de contrat pro en la faisant passé de 35 à 33 joueurs pro.
En gros tous les postes doublés sauf en 1ère ligne où c'est triplé. Et l'on pourrai même imaginer rajouter une règle qui dit que sur les 33, il y a 9 places réservé aux premières lignes. Ce qui voudrait dire que si tu as des 1ère ligne espoirs très prometteurs, tu ne puisses pas utiliser les places pro qu'ils occupent pour recruter des pro à d'autre poste.
Tu peux en plus de ça restreindre plus voir enlever les règles qui te permettent de dépasser cette limite :
- joueur passant pro dans le club où il a été formé, non comptabilisé
- ou bien nombre d'internationaux dans le groupe france
Et puis également revoir la règle des joueurs supplémentaires. Aujourd'hui un Boffelli qui arrive au racing, c'est des opportunités en moins pour Spring et Costossèque.

Si on prend l'effectif du racing cette saison et que l'on applique ces règles cela veut dire qu'en gros tu te sépares de Jones et Laborde (ou Trinh-Duc).
J'ai compté Joseph comme un espoir mais s'il avait un contrat pro, ce serait un joueur supplémentaire à se séparer.
Et puis pas de recrutement de Boffelli.

D'autre piste sont possible. Lacroix, président du Stade Toulousain, évoquait l'idée de création d'une compétition nouvelle compétition.
J'ai lu 2 idées différentes de ça part :
Il imagine bien une Coupe de France ou le Challenge Yves-du-Manoir pendant la pause internationale. Une manière pour les formations de faire jouer les non-internationaux mais aussi de garder le contact avec les supporters
mais il faut aussi penser à la formation et à l'intégration de jeunes joueurs qui ont besoin de matches pour éclore. Et pour cela travailler sur le marketing des matches amicaux ou d'une nouvelle compétition qui se disputerait le mercredi avec un diffuseur qui y trouverait son compte.
Ça viendrait compenser le manque à gagner des deux matches en moins à domicile. Ce sera enfin préserver le lien entre la structure associative et le secteur professionnel, car il ne peut y avoir qu'une seule et même réflexion sportive au sein d'un club.»
2 idées qui pourrait permettre de garder cette bonne dynamique de la formation française et de générer des revenus complémentaires.

Il y a donc moyen de pouvoir conserver la bonne formation française avec un top12.

Répondre