Le Racing dans la presse

Le calendrier, la billetterie, les déplacements ...
chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: Le Racing dans la presse

Message par chomelaregle » 27 janv. 2012, 09:50

interview de jacky, que je trouve pas super rassurant à propos du stade d'ailleurs... :?

«On ne peut plus faire de folies»

Comment abordez-vous la rencontre face au Stade toulousain?
Avec bonheur et appréhension. Jouer au Stade de France, dans un stade de cette
ampleur, devant près de 60000 personnes, et jouer Toulouse, la référence du rugby
français, nous procurent beaucoup de plaisir. Mais il y a de l’appréhension, parce
que ce match revêt une importance sportive considérable.

Pourquoi?
Parce que l’on vient d’être éliminés de la H Cup et qu’il ressort de cette élimination
énormément de frustration. Nous sommes passés à côté de cette compétition. Il nous
reste donc le Top 14, où la saison n’est pas plus simple. À cause de nos blessés,
nous sommes moins bien qu’escompté, moins bien que l’an dernier. Prendre Toulouse
en ce moment, en pleine euphorie, ce n’est donc pas idéal. Mais nous allons tout
faire pour l’emporter. Cette saison, Toulouse et Clermont, où l’on se déplace ensuite,
sont au-dessus du lot. Notre but est de finir dans les six premiers. J’estime
qu’il reste quatre places pour cinq équipes. Une défaite au Stade de France ne serait
pas dramatique mais il faut absolument gagner.

Combien avez-vous vendu de billets pour le match contre Toulouse?
Il y a autour de 47000 réservations. Il y aura entre 60000 et 65000 personnes au
Stade de France. C’est beau. Moins beau que l’an dernier où l’on était 75000, mais
aussi bien que le Stade français-Racing d’il y a quelques semaines. La crise est
passée par là. La Coupe du monde aussi, à cause de laquelle les spectateurs, las,
ont besoin d’avoir envie de nouveau.

La situation que vous décrivez vous fait-elle peur pour la construction
de votre futur stade?

Pas du tout. Faire venir 60000 personnes à Saint-Denis, c’est un exploit. Mais l’emplacement
de Nanterre est encore mieux que celui de Saint-Denis. La jauge est
moindre, avec un confort bien meilleur, avec une visibilité incomparable où le premier
spectateur sera à 4,50 mètres de la ligne de touche, un toit qui s’ouvre et qui
se ferme. Et n’oubliez pas que l’Arena, c’est une grande salle multimodale dans laquelle
on va se débrouiller pour jouer au rugby. Il y aura une appétence pour l’Arena
comme il existe une appétence pour le Stade de France aujourd’hui.

Où en êtes-vous?
Les travaux doivent débuter en mars. Sept recours ont été déposés à l’encontre
du permis de construire. C’est le jeu démocratique. On discute, mais on devrait
pouvoir trouver des solutions avec les associations qui ont porté ces recours.

Il a été question aussi de problèmes de financement. Qu’en est-il?
C’est vrai. Les financements qui étaient assurés sont plus difficiles à tenir qu’il y
a deux ans. La crise de la dette fait que l’argent ne circule plus. Il est plus difficile
de se financer sur du long terme, sur des crédits de quinze ans. Pourtant, la crédibilité
du projet, sa qualité, la volonté de tous les acteurs de le voir aboutir, me font
penser qu’on va le faire. Mais c’est vrai que c’est plus dur qu’avant.

Abandonneriez-vous le rugby si le stade ne pouvait pas se faire?
C’est une certitude. Je ne suis pas un mécène. Je suis un entrepreneur, passionné
par ce que je fais. Mais je ne peux pas mettre X millions d’euros par an, pour joindre
les dépenses aux recettes, comme je le fais depuis quatre ans. Je veux des
comptes pérennes pour le Racing, pour qu’il puisse ensuite investir dans le rugby
français, sans être lié à ma personne. Si je ne fais pas ce stade, j’arrête.

Comment se portent les finances du club aujourd’hui?
Bien, puisque je comble ce qui doit l’être. Et bien, encore, parce que le partenariat
fonctionne, à hauteur de 11 millions d’euros par an. Le merchandising aussi, avec
2,5 millions de ventes. J’ai deux difficultés aujourd’hui: la billetterie, en retrait par
rapport à l’an dernier, et notre masse salariale, très importante. Je tire d’ailleurs
mon chapeau au secteur administratif, à flux tendu, qui fait d’énormes sacrifices
au profit du sportif. Je ne parle pas simplement des joueurs, mais du staff, du secteur
médical, des préparateurs physiques. Tout cela coûte énormément.

Etes-vous tenté de réduire la voilure?
C’est évident. On ne peut plus faire de folies. Je ne sais d’ailleurs pas comment ont
fait Bayonne, Toulon, Toulouse, Clermont ou le Stade français à l’intersaison. Moi,
je ne veux pas faire dans la surenchère sur des joueurs, sans savoir s’ils apporteront
l’équivalent de leur salaire. Dans son immense majorité, je compte sur mon effectif
actuel qui est riche. Notre recrutement est d’ailleurs bouclé pour l’an prochain.
Il se limitera à quatre arrivées, avec peut-être quelques ajustements. Les stars, je
considère qu’elles sont déjà au club.

Elles arrivent en fin de contrat. Souhaitez-vous donc les renouveler?
Oui, je travaille actuellement à onze renouvellements (Battut, Brugnaut, Chabal,
Coetzee, Hernandez, Leo’o, Lo Cicero, Lorée, Nallet, Steyn et Tuughala, N.D.L.R.).
Avec Pierre Berbizier, nous comptons sur eux et eux ont envie de prendre part au
projet du Racing.

Est-ce aussi simple pour Chabal, Hernandez et Steyn, les stars
de votre effectif?

Avec Hernandez, on est d’accord. Il reste à parapher un nouveau contrat de trois ans.
Avec Steyn, on n’est pas très loin d’un accord non plus. Et puis, il y a Chabal. La volonté
des deux parties, c’est d’essayer d’aboutir. Sébastien a envie de faire une
année de plus et, nous, de le garder. On discute. Mais ce n’est pas simple. Ce qui
est sûr, c’est que c’est le sportif qui va décider. Ce n’est pas, je crois, une question
financière qui nous séparera.

Que vous inspire la saison du Racing-Metro en Top 14?
C’est incontestablement la plus dure depuis que je suis président. Le parcours,
jusqu’à présent, était ascensionnel. Stagner, voire régresser, pose questions, mais
remet les idées en place aussi. Je sais désormais qu’il faut du temps, de l’humilité,
de la modestie, de la simplicité pour atteindre nos objectifs qui ne varient pas.

La crise traversée au mois de décembre est-elle derrière vous?
La difficulté n’est jamais derrière. Elle peut ressurgir à tout moment. Mais,
elle fait partie de la vie. Je ne suis pas de ceux qui reculent devant elle,
qui la cachent, ou pratiquent la méthode Coué. La période a été difficile à gérer. Il
y avait moins de sourires mais on n’a jamais été dans le trou.

Vous avez tout de même limogé Simon Mannix.
Avez-vous été tenté de vous séparer de l’ensemble du staff?
Non, et il n’y a toujours pas plus qu’une feuille de cigarette entre Pierre Berbizier
et moi. Pierre n’est pas discutable. Après, il y a Philippe, son frère, et je vois le
sens de votre question… Mais la mêlée, son domaine de compétence, est le point
fort du Racing depuis quatre ans. Cette année, c’est plus difficile dans ce domaine.
Mais, depuis trois matchs et le retour de l’ensemble de nos première ligne, on
domine à nouveau ce secteur. L’éviction de Simon correspondait à un moment où
nous voulions dire autre chose à nos lignes arrière, leur livrer un autre discours. Voilà
pourquoi nous l’avons remplacé par Gonzalo Quesada, vice-champion du monde avec
les Bleus.

Comment voyez-vous l’avenir de votre club?

Je suis plus déterminé que jamais à mettre en place les structures nécessaires au
Racing. Je suis aussi optimiste pour la suite de la saison sportive. Je pense qu’on
a mangé notre pain noir et qu’on va vers notre pain blanc. ■

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Le Racing dans la presse

Message par dorgda » 27 janv. 2012, 17:59

bon peut etre mis a part Chabal tout le monde a l'air de vouloir rester même si on ne peut etre absolument sur.
C'est quand même un bon point ;)

grandpoulpe
Messages : 1975
Inscription : 16 mars 2010, 22:22

Re: Le Racing dans la presse

Message par grandpoulpe » 27 janv. 2012, 19:44

J espère que Hernandez va retrouver sa facilité de jeu... On ne sait pas non plus comment il va gérer le four nations ... :ugeek:

À suivre aussi Imhoff !! ( enfin pas a suivre, facon de parler, sur le terrain, je ne fais que 12s au 100m ballon en mains :)
Pas favori du challenge 2020/2021

Avatar de l’utilisateur
racingmen
Messages : 876
Inscription : 02 mars 2010, 21:17

Re: Le Racing dans la presse

Message par racingmen » 28 janv. 2012, 00:15

GYDM a écrit :
betis a écrit :je ne sais pas si vous avez lu comme moi mais le match face à Toulouse samedi prochain pourrait se jouer devant 40 000 à 45 000 spectateurs .....
si vous retirez les frais de location de ce stade onéreux pour le club qui y joue , le tout devant 45 000 spectateurs , je ne sais pas mais , il vaut mieux le jouer à Colombes devant 14 000 spectateurs , dans une belle ambiance...
c'est trop tard pour cette année !
peut etre suis-je dans l'erreur ? :|
le racing ne pouvait le savoir à l'avance non plus , donc situation complexe à gerer !
je comprends mieux le matraquage des affiches dans le métro , esperons une meilleure chambrée de spectateurs...
je ne crois pas sur le fait de mettre tout sur le dos de la crise , plusieurs paramètres s'y rajoutent ...

le prix des places par exemple? le Stade francais a tout compris pour ca avec des places a 5 euros
Le racing a encore de l'experience a prendre la dessus...
Bien d'accord !!!

jonathan
Messages : 303
Inscription : 11 sept. 2009, 19:45
Localisation : Porte 15
Contact :

Re: Le Racing dans la presse

Message par jonathan » 28 janv. 2012, 10:26

Enfin les places à 5€ c'est purement de la com, parcequ'il n'y en a pas bcp des places à 5€...

GYDM
Messages : 438
Inscription : 02 avr. 2010, 12:37

Re: Le Racing dans la presse

Message par GYDM » 29 janv. 2012, 13:15

en parlant de considération des supporters du racing voila un peti coup de gueule ici:

http://www.generation-yvesdumanoir.com

Pour ceux qui étaient hier au stade de france ....

jonathan
Messages : 303
Inscription : 11 sept. 2009, 19:45
Localisation : Porte 15
Contact :

Re: Le Racing dans la presse

Message par jonathan » 29 janv. 2012, 20:29

Sebeuh93 a écrit :Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire... :mrgreen:
Image
Ça mériterait presqu'un sujet dédié...
Tu as gardé le torchon de decembre ???

Avatar de l’utilisateur
Chris CB
Messages : 1513
Inscription : 03 déc. 2009, 14:11
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Le Racing dans la presse

Message par Chris CB » 30 janv. 2012, 14:08

Je crois que des fois, il vaut mieux de ne rien donner...
Mon site web : etdesimages.fr/sets/2016/01/rugby/
Sur facebook : facebook.com/ChrisCBPhotographe
En Rouge&NoirpuisCiel&Blanc... Ouais, c'est pas beau, je sais...
Arbitre FFSE Rugby - iRugbyRef l'application iPhone pour les arbitres

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 2468
Inscription : 12 sept. 2009, 23:17
Localisation : Au Bar.

Re: Le Racing dans la presse

Message par vincent » 30 janv. 2012, 17:34

Sebeuh93 a écrit :Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire... :mrgreen:
Image
Ça mériterait presqu'un sujet dédié...
Idem je me suis senti insulté !!! Après il y avait quand même les vrais drapeau en tribune. Quoi que juste en tribune basse j'ai eu l'impression non ? C'est vraiment autant la crise ?
Depuis 1882

la crapouille
Messages : 2683
Inscription : 18 sept. 2009, 11:36

Re: Le Racing dans la presse

Message par la crapouille » 30 janv. 2012, 21:25

vincent a écrit :C'est vraiment autant la crise ?
Non, pas pour tout le monde. ;)

Répondre