Je ne vais pas continuer à débattre sur les saracens car je suis d'accords avec toi qu'ils n'ont pas constitué leur effectif de la même façon qu'un RCT ou MHR, qu'ils ont une formation performante et qu'ils ont su s'appuyer dessus. Et que sur ces points ils peuvent être pris en exemple.
Maintenant mon propos ne portait pas sur comment ils ont constitué leur effectif mais de la valeur de leur effectif. Que ce soit des joueurs qu'ils aient recrutés avec 50 sélections ou bien qu'ils les aient formés jusqu'au top niveau au final ils auront tous un gros salaires (celui que tu formes tu arrives à le payer légèrement moins avec l'attachement au club mais tu restes quand même dans les prix du "marché").
Les saracens avait donc un effectif dont la valeur était bien supérieur au reste du championnat anglais et ça les a aidés à gagner de nombreux titres.
jb190967 a écrit : ↑30 juin 2020, 10:39
Dernier point, si tu abaisses le plafond du salary cap, tu réduis forcément le salaire des joueurs, sauf à être très en dessous de ce plafond ce qui n'est pas le cas du Racing et ne concerne probablement que Agen, Bayonne et Brive.
Toujours pas d'accords sur le "forcément" et sur une baisse de salaire qui serait généralisé
Prenons l'exemple du racing, si on dit que cette saison on a une masse salarial de 11,3m€ et que la saison prochaine le salary cap passe à 10,5m€
A l'inter-saison 2021, tu as en fin de contrat LeGuen-Gomez Sa-Ryan-Bird(?)-Claassen-Joseph-TrinhDuc-Vakatawa-Thomas-Zebo
La somme de tous ces salaires représente bien plus que les 0,8m€ de baisse de salary et je pense même plus que les 2m€ un temps évoqués.
Donc en ne conservant pas et en ne remplaçant pas un certain nombre de ces joueurs, tu réduis la masse salarial du club sans une baisses des salaires. C'est d'ailleurs ce qu'on fait un certain nombre de clubs qui ont pratiqué une baisse général des salaires mais comme cela ne suffisait pas à stabiliser la situation financière du club, ils ont diminué le nombre de contrat. Le RCT a eu une dizaine de départ pour seulement 3 arrivés je crois.
La réduction du nombre de contrat est donc une solution. Après il faut garder une certaine taille d'effectif
L'autre solution c'est de remplacer certains joueurs par des joueurs avec un salaires inférieurs. A l'inter-saison 2021, Trinh-Duc ne devrait pas être conservé tandis que VolaVola devrait revenir. Il y a de forte chance que ce dernier ait un salaire inférieur au premier nommé.
Il y a également l'option de proposer un nouveau contrat à l'un de ces joueurs en fin de contrat avec un salaire inférieur, en général c'est pour les joueurs de plus de 30 ans en fin de carrière. C'est effectivement une baisse de salaire mais qui est quand même assez loin d'un baisse généralisé des salaires. C'est la valeur du joueur qui dicte la baisse et non la baisse du salary cap même si la première raison arrange la seconde.
Cela pourrait être le cas pour Zebo. Ces performances n'ont pas été au niveau espéré, il aura 31 ans. Le club voudra peut-être le conserver mais pas au même salaire.
Autre option, c'est de proposer à un joueur sous contrat un lissage de son salaire en échange d'une prolongation de contrat. Cela pourrait se faire avec des joueurs comme Ben Arous-Le Roux-Chavancy (l'idée est que sur les années supplémentaires il n'aurait peut-être pas pu avoir un salaire de ce niveau). Il y a donc là aussi une baisse de salaire sur une ou plusieurs saisons donnée mais le joueur s'y retrouve autrement.
Ce sont différent moyen pour ce donner de la marge au niveau du salary cap. Des moyens que les club utilisent que le salary cap baisse ou non.