European Rugby Champions Cup 2020-2021

Discussions sur la H-Cup
Répondre
AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

European Rugby Champions Cup 2020-2021

Message par AbaRa » 16 avr. 2020, 15:15

Vu que le sujet est pas mal discuté et à la demande de RacingForever ;)
on peut ouvrir dès maintenant le sujet :D

Dans les discussions en court, une nouvelle refonte du format de la compétition avec notamment celle du passage à 8 poule de 3 équipes.

jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: European Rugby Champions Cup 2020-2021

Message par jb190967 » 16 avr. 2020, 15:38

Et pourquoi-pas quatre poules de quatre équipes, le premier de chaque poule étant qualifié pour jouer
directement les demi-finales sur terrain neutre.
C'est simple comme bonjour, ça ferait six journées de poules, une journée pour les demi-finales et une
journée pour la finale.
On libère une date en supprimant les quarts de finale et on arrête avec les calculs d'apothicaire et d'injustice
sportive pour définir les trois meilleurs deuxièmes comme c'est la cas actuellement.

AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: European Rugby Champions Cup 2020-2021

Message par AbaRa » 16 avr. 2020, 16:29

Si l'on veut passer de 20 à 16 nations il faudrait également retirer la règle qui fait qu'il y a obligatoirement de qualifié 1 équipe de chaque nation de la ligue celte pour sortir l'équipe Italienne qui ne fait que fausser la compétition.
Cela aurait pour effet de relever le niveau de la compétition.
Mais jamais l'EPCR acceptera d'enlever un match de phase finale, je pense que cela rapporte bien plus qu'un match de poule.
Et puis je ne pense pas que les anglais et les Français accepte de perdre une place de qualification ... bref je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de voit pour un passage à 16 équipes.

Mais oui il faut supprimer ces histoires de meilleurs seconds.

Ce qui serait pas mal aussi serait de regrouper les matchs de poule, cela limiterait les impasses.

Racingforever
Messages : 2297
Inscription : 05 nov. 2018, 11:07
Localisation : Roazhon Park & Camp Nou 2016

Re: European Rugby Champions Cup 2020-2021

Message par Racingforever » 16 avr. 2020, 16:54

AbaRa a écrit :
16 avr. 2020, 15:15
Vu que le sujet est pas mal discuté et à la demande de RacingForever ;)
on peut ouvrir dès maintenant le sujet :D
Yes !!! Merci. Pourvu que ça ne contrarie pas Marguerite Yourcenar (voir Le Racing et le corona le 11/4)… :)
Mais là tu me prends de court parce que je suis toujours abasourdi par les dernières décisions sur Top 14 auxquelles je ne m’attendais pas.
Pour tout dire, il faut que je les digère.
Je ne manquerai pas de mettre mon grain de sel (et même toute la salière) bientôt sur le sujet… ;)
Rugby is a game for barbarians played by gentlemen, especially in Racing 92.

Racingforever
Messages : 2297
Inscription : 05 nov. 2018, 11:07
Localisation : Roazhon Park & Camp Nou 2016

Re: European Rugby Champions Cup 2020-2021

Message par Racingforever » 17 avr. 2020, 13:24

Vue la taille de ce post, c'est bien toute la salière : :)

Changer la formule actuelle ne sera pas un mal. Difficile de faire pire, car baser les équipes qualifiées en 1/4 sur le nombre de points obtenus dans des poules inégales doit provenir d’un cerveau anglo-saxon embrumé par la bière.

Rappel de la formule actuelle :

Vingt équipes qualifiées désignées comme suit :
les six premiers de l'Aviva Premiership (championnat d'Angleterre) ;
les six premiers du Top 14 ;
les sept meilleures franchises irlandaise, écossaise, galloise et italienne du Pro14;
l’attribution de la 20e place tient du gag et donne mal au crâne, exemple pour 2019-2020 :

au vainqueur de la Champions Cup 2018-2019, s’il n’est pas qualifié
au vainqueur du Challenge européen 2018-2019, s’il n’est pas qualifié
au finaliste vaincu du Challenge européen 2018-2019, s’il n’est pas qualifié
par un match de barrage entre les demi-finalistes vaincus du Challenge européen 2018-2019, s’ils ne sont pas qualifiés
au club non-qualifié le mieux placé au classement du même championnat que celui du vainqueur de la Champions Cup 2018-2019

Ces vingt équipes sont à répartir par tirage au sort en cinq poules de quatre clubs.

Les formations s’affrontent dans une première phase de groupes en matchs aller/retour. Aberration totale (car il faut huit participants pour les 1/4) : les vainqueurs de chaque poule ainsi que les trois meilleurs deuxièmes participent aux quarts de finale, selon un classement dans l’ordre de leur nombre de points obtenus.

C’est là qu’apparaît le gros défaut des poules déséquilibrées, avec notamment la présence d’un club italien qui n’a pas plus le niveau international que l’équipe nationale. En effet, il est plus facile d’être meilleur deuxième quand tu as un faible club italien dans ta poule. Dès que tu en as un dans ta poule, le challenge, c’est surtout de ne pas manquer les deux points de bonus offensif en jouant les deux matchs contre les transalpins. Et comme il n’y a pas un club italien dans chaque poule, ça fausse le décompte des points en sortie de poule qui sert de référence pour se qualifier pour les 1/4.

Ajoute à cela que ce sont bien sûr les quatre clubs ayant obtenu le plus de points à la sortie de poule qui reçoivent, si bien que le cinquième vainqueur de poule est un peu cocu (souvent parce qu’il n’a pas eu un club italien dans sa poule, ce qui lui aurait donné jusqu’à dix points avec les BO…).

Une autre agacerie de la formule actuelle est l’affaire des matchs de 1/2 à domicile… mais pas vraiment, suivant l’habitude que « le Conseil d’administration de l’EPCR décide d’utiliser son pouvoir discrétionnaire pour sélectionner des stades appropriés pour les demi-finales de la Champions Cup » (voir le site Internet de l’EPCR). Pour rappel, un pouvoir discrétionnaire, c’est le pouvoir de décider dans des cas non prévus par la loi, de prendre des mesures en dehors de toute législation établie à l’avance. C’est-à-dire dans les faits, un pouvoir absolu, sur lequel ne s’exerce aucun contrôle, et qui est laissé au bon plaisir de celui qui le possède. Et ça, je n’aime pas du tout !

Je n’en donnerai qu’un exemple. Racing-Munster à Bordeaux en 2018. Le pognon certainement et peut-être d’autres considérations mystérieuses (l’envie des dirigeants de l’EPCR de se taper du bon vin ?) ont fait que le Racing a dû jouer sa 1/2 finale à domicile… à 600 kilomètres de l’Arena.

P.S. Après la critique de la formule actuelle, j’essaierai de me pencher sur les nouvelles propositions présentées. Finalement, en ce temps de confinement, ça occupe l’esprit… mais avant, il faut que j'aille rechercher une boîte de sel chez l'épicier du coin :grinning:
Rugby is a game for barbarians played by gentlemen, especially in Racing 92.

AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: European Rugby Champions Cup 2020-2021

Message par AbaRa » 17 avr. 2020, 13:54

Concernant la solution proposé :
- 8 poule de 3 équipes
- On passe à 24 équipes dont 8 anglaises, 8 Françaises et 8 celtes.
- 1 équipe de chaque compétition dans chaque poule
- Il y aura toujours un système de 3 chapeaux histoire d'éviter une poule avec les n°1 de chaque ligue
- Dans l'article du midol il est également évoqué un quart en mode aller-retour ... bizarre soit tu fais quart et demis soit aucun ...

Les avantages :
- On passe de 6 à 4 matchs donc 2 dates de gagner pour le calendrier. En plus tu élimines les match 5 et 6 où habituellement la moitié des équipes ne jouent plus le jeux.
- seul les 1er de poules se qualifient. On arrête ces calculs de meilleurs 2ieme.
- le passage en poule de 3 avec uniquement le 1er qualifié et le système de chapeau va considérablement réduire le problème des déséquilibres des poules avec les italiens même si l'on maintient la présence au minimum d'un club par nation pour les ligues celtes.
- On enlève les matchs fratricides en poule


Je trouve cette formule super. Reste à voir pour l'histoire des matchs aller-retour en phase finale.
J'aimerai bien aussi que les matchs soit regroupé et pas éclaté 2 par 2.

Je pense que l'augmentation du nombre d'équipe va faire plaisir aux différentes ligues mais qu'au final la ligues celtes ce sente un peu flouté car avant 2014, on était aussi à 24 équipes et les celtes avait 10 places d'assuré et cela pouvait monter à 12 s'ils remportait les 2 coupes.
Ils avait avant 2014 3 places pour les Irlandais, 3 pour les Gallois, 2 pour les Ecossais et 2 pour les Italiens.
Avec cette nouvelle formule, s'ils assurent 1 place par nation cela donnerai 3 Irlandais, 2 Ecossais, 2 gallois et 1 Italien voir même une 4ieme équipe Irlandaise à la place d'une galloise suivant la formule (d'après la résultat de cette saison)

Racingforever
Messages : 2297
Inscription : 05 nov. 2018, 11:07
Localisation : Roazhon Park & Camp Nou 2016

Re: European Rugby Champions Cup 2020-2021

Message par Racingforever » 17 avr. 2020, 14:54

Plein de bonnes choses dans ces propositions de l’EPCR. C’est beaucoup mieux qu’actuellement effectivement, mais l’idéal ce serait de supprimer carrément le club italien pour donner sa place à un irlandais, car dans la poule où il sera, cela reviendra à une confrontation entre les deux autres clubs et c’est tout. Bon, je reconnais que je suis un peu dur avec les transalpins.

Les deux matchs de poules en moins, 5 et 6 comme tu les appelles, peuvent être avantageusement remplacés par des 1/4 aller-retour avec victoire selon le goal-average en cas de besoin.

Pour les deux 1/2 (sans aller-retour si j’ai bien compris), j’espère que le pouvoir discrétionnaire du Conseil d’administration de l’EPCR pour choisir les stades, disparaît...
Rugby is a game for barbarians played by gentlemen, especially in Racing 92.

Anonyme du 92
Messages : 1537
Inscription : 04 sept. 2014, 15:13

Re: European Rugby Champions Cup 2020-2021

Message par Anonyme du 92 » 17 avr. 2020, 15:15

Racingforever a écrit :
17 avr. 2020, 14:54
Plein de bonnes choses dans ces propositions de l’EPCR. C’est beaucoup mieux qu’actuellement effectivement, mais l’idéal ce serait de supprimer carrément le club italien pour donner sa place à un irlandais, car dans la poule où il sera, cela reviendra à une confrontation entre les deux autres clubs et c’est tout. Bon, je reconnais que je suis un peu dur avec les transalpins.

Les deux matchs de poules en moins, 5 et 6 comme tu les appelles, peuvent être avantageusement remplacés par des 1/4 aller-retour avec victoire selon le goal-average en cas de besoin.

Pour les deux 1/2 (sans aller-retour si j’ai bien compris), j’espère que le pouvoir discrétionnaire du Conseil d’administration de l’EPCR pour choisir les stades, disparaît...
Avoir un club italien dans la poule ne garantit pas deux victoires bonifiées ni même deux victoires tout court. Parlez-en aux Lyonnais.

AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: European Rugby Champions Cup 2020-2021

Message par AbaRa » 17 avr. 2020, 15:35

Quand je regarde les résultats du LOU, de Sale, de Bath et des Osprey ... je me dis que le remplacement de l'équipe Italienne ne donnera pas plus de compétition dans la poule de 3. En plus avec l'augmentation du nombre d'Equipe ce sera théoriquement 4 équipes plus faible que le niveau moyen.
Et puis même avec des poules de 4 cela se résume à un duel entre 2 équipes, regarde la poule 3 avec Clermont Ulster, Bath et les Harlequins n'ont pas donné grand chose. Dans la poule 1, Le Leinster était seul, Northampton n'a pas pu rivalisé tandis que le LOU et Trévise n'ont rien donné.

Avec les poules de 3, tu n'élimines pas les cas d'une poule où une équipe est seul pour la 1ère place ou bien que cela se limite à un duel.
Par contre, comme seul les premiers de poules sont qualifié et qu'il y en a 8, tu enlèves l'impact négatif sur la compétition d'une équipe Equipe Italienne dans une poule pour la bataille à l'une des 3 meilleurs 2ieme place.


PS : je rectifie, avec le nouveau format et les classement actuel du pro14, les 4 équipes Irlandaises serait qualifié, les 2 écossaises aussi ainsi que les Scarlets. La dernière place se jouerait en New Port / Cardiff et Trévise, Cardiff et Trévise ayant le même nombre de point dans leur poule.
Avec le passage à 8 équipes de la ligue celtes, conserver la règle ou non d'avoir au moins 1 équipes par pays n'aurait finalement que peu d'impact.

AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: European Rugby Champions Cup 2020-2021

Message par AbaRa » 01 mai 2020, 18:47

D'après l'Equipe, l'EPCR aurait imaginé une refonte du championnat assez inédite :
INFO L'EQUIPE. L'EPCR envisage très sérieusement de réduire la prochaine édition à dix-huit équipes, dont six françaises. La saison de Top 14 ne devant pas s'achever, le choix des six risque d'être tendu.

Organisée jusqu'ici avec vingt équipes (cinq poules de 4 puis phase finale), la Coupe d'Europe s'oriente vers un profond lifting. Selon nos informations, la saison prochaine, dix-huit équipes participeront à l'épreuve dans un format totalement novateur : une poule unique où chaque équipe affrontera, au cours de la première phase, deux autres équipes en matches aller-retour.
lire aussi

Prenons un cas concret : le LOU pourrait rencontrer Exeter dans une double confrontation puis l'Ulster dans la même configuration. Mais Exeter et l'Ulster ne s'affronteraient pas ; chacun serait opposé à une autre équipe, afin d'arriver à un brassage le plus large possible. Chaque équipe française affrontera un club anglais et un club celte ou italien, et cela vaut à l'identique pour les équipes du Pro 14 et de la Premiership. À l'issue de la première phase, les huit premiers seraient qualifiés en quarts de finale.
Gagner deux semaines pour finir la Coupe d'Europe 2020

Si on se projette vers la saison prochaine, qui promet tant d'incertitudes, ce reformatage permettrait de gagner deux week-ends habituellement dédiés aux Coupes d'Europe pour terminer l'édition 2019-2020. Ainsi, il serait envisagé de jouer les quarts de finale (dont Clermont-Racing et Stade Toulousain-Ulster) fin septembre et d'utiliser les deux week-ends qui auraient dû servir au lancement de la prochaine Coupe d'Europe (10-11 octobre et 17-18 octobre) pour organiser les demi-finales et la finale.

La Coupe d'Europe version 2020-2021 commencerait dès lors en décembre avec une poule unique où on retrouverait six équipes françaises, six équipes anglaises et six équipes issues du Pro 14.
Une formule qui devrait tenir

Cette nouvelle formule n'a pas été seulement pensée pour se réorganiser après la crise sanitaire dont on ne peut d'ailleurs pas deviner la fin. Elle a vocation à se perpétuer, peut-être en évoluant à la marge, pour redynamiser l'épreuve qui doit faire face à la concurrence du projet Coupe du monde des clubs.

Les années suivantes, on pourrait ainsi imaginer une Coupe d'Europe à vingt clubs, et avec des quarts et des demi-finales en matches aller-retour. L'idée serait, en évacuant les poules de quatre, de se débarrasser des confrontations à faible enjeu (ou pas d'enjeu du tout) qui rendent fades la fin des phases de groupes telles qu'on les connaît aujourd'hui.

Ce projet d'une poule unique, dont la réalisation est plus que probable, enterre de fait la proposition initiée par le Stade Toulousain, et relayée par la LNR, qui demandait à l'EPCR la qualification de huit clubs français et huit clubs anglais pour la prochaine édition.
lire aussi
L'idée est vraiment particulière

ça reprend un peu l'idée de la poule de 3, où tu rencontres une équipe de chaque championnat sauf que les 2 équipes qui tu as joué, elle ne vont pas se rencontrer. On réduit le nombre de match de poule ce qui dans un premier temps te fait gagner 2 dates pour finir la saison précédente et dans un second te permet d'allonger les phases finales

Une poule unique à 18 équipes mais où tu n'en joues que 2 ... fallait y penser. :grin:

Répondre