Sébastien Chabal n'est pas "français"

Discussions sur le Championnat de France
Avatar de l’utilisateur
Templier92
Messages : 588
Inscription : 14 sept. 2009, 11:07
Localisation : Hauts de Seine

Sébastien Chabal n'est pas "français"

Message par Templier92 » 22 oct. 2009, 15:29

Avec l'entrée en vigueur de la règle des JIFF l'année prochain, Chabal (comme Jérôme Thion) ne sera pas considéré comme français.
Le Racing Metro 92 l'a appris la semaine dernière par un courrier de la LNR.

En effet, il faut avoir été licencié à la FFR 5 ans avant les 21 ans ou bien avoir passé 3 ans dans un centre de formation agréé entre 16 et 21 ans.
Pour Chabal, il manque une saison de pratique (il a commencé le rugby juste avant ses 17 ans).
La nouvelle est embarassante pour le club qui compte 24 joueurs non JIFF (dont Diomandé et Tuugahala dans le même cas que Chabal) et devra tomber à 18 la saison prochaine...
Ciel & Blanc ou Bleu & Rouge

Semper Fidelis !!!

Ichnusa92
Messages : 2744
Inscription : 11 sept. 2009, 18:53
Localisation : 92

Re: Sébastien Chabal n'est pas "français"

Message par Ichnusa92 » 22 oct. 2009, 19:20

Il reste du temps pour faire les calcul. Aux joueurs de montrer qu'ils meritent la prolongation de contrat.
Pour Chabal aucun problème, il a un contrat de 3 ans. Sauf erreur de ma part Diomandé et Tuugahala sont en fin de contrat.
Et avec Lorée, Chavancy, Lane nous avons des beaux jours à venir 8-)
1882

Avatar de l’utilisateur
Ced78
Messages : 3520
Inscription : 11 sept. 2009, 19:52

Re: Sébastien Chabal n'est pas "français"

Message par Ced78 » 23 oct. 2009, 13:50

C'est quand même fort d'arriver en fin de carrière, avoir porter le maillot Bleu, pour s'appercevoir qu'on est pas considérer comme Français :o ^^

Ils savent plus quoi inventer à la LNR... Dans pas lontemps, si ça continue, ils vont aussi interdire les ballons ovales sur un terrain de rugby :mrgreen:
1 saison pour apprendre, 1 saison pour rivaliser, 1 saison pour VAINCRE!

racingplage
Messages : 13
Inscription : 12 oct. 2009, 12:08

Re: Sébastien Chabal n'est pas "français"

Message par racingplage » 24 oct. 2009, 09:51

réglement débile, comment peut on dire qu'un joueur sélectionné en bleu n'est pas francais ! il faut qu'il fasse gaffe a ne pas se faire expulser par hortefeux, mais du coup il irait ou ? de quel nationalité serait il ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Templier92
Messages : 588
Inscription : 14 sept. 2009, 11:07
Localisation : Hauts de Seine

Re: Sébastien Chabal n'est pas "français"

Message par Templier92 » 24 oct. 2009, 15:29

Tout ça pour éviter que de "vrais" joueurs étrangers n'envahissent pas le Top 14... c'est coui.llon si ça fait partir de "vrais" Français !!!
Ca serait utile de voir la liste des 24 et les 6 qui devraient partir.
Ciel & Blanc ou Bleu & Rouge

Semper Fidelis !!!

Go racing !
Messages : 10
Inscription : 15 sept. 2009, 00:40

Re: Sébastien Chabal n'est pas "français"

Message par Go racing ! » 26 oct. 2009, 15:03

Cette nouvelle règlementation est assez absurde. Certes, on comprend bien la finalité visant à empêcher un Top 14 (idem pour la Prod D2 ou la Fédérale) parsemé de plein de joueurs de l'hémisphère sud.

Mais bon, d'une part, les clubs français ne sont pas tous voués à ne pas faire confiance à la formation (le Racing en sera bientôt une preuve vivante).
D'autre part, je pense que s'agissant d'un sport ouvert et globalisé, il est inévitable d'avoir un championnat économiquement puissant qui attire de plus en plus de talents et de joueurs venus d'ailleurs. Est-ce que le supporter va se plaindre de ce phénomène, je crois assez rarement quand il a la chance d'avoir ce type de joueur de qualité dans son club (et je ne parle pas de stars du Top 14 comme Kelleher, Wilkinson, Van Niekerk, Brock qui deviennent des éléments clés de leurs équipes).
Et puis ce qui est intéressant, c'est de pouvoir apporter des cultures et expériences différentes à un groupe. Vous verrez qu'un Wisniewski conseillé par un Mehrtens, c'est un résultat extraordinaire.

D'ailleurs, il faudra regarder de près le règlement qui entrera en vigueur car par exemple, je vois mal une règlementation s'opposer par exemple aux accords de Cotonou (qui il me semble sont applicables aux sud-africains) sans qu'il y ait rapidement un recours qui ne viennent mettre mal cette idée, qui à mon avis n'est pas une bonne initiative.

Ichnusa92
Messages : 2744
Inscription : 11 sept. 2009, 18:53
Localisation : 92

Re: Sébastien Chabal n'est pas "français"

Message par Ichnusa92 » 26 oct. 2009, 19:58

Le Midol de ce lundi nous donne une réponse au sujet :
"Si Chabal n'a jamais intégré de centre de formation (la nouvelle règle prevoit 3 ans dans un centre agrée par le ministère des Sports), il a été licencié FFR au moins 5 ans avant ses 21 ans. Il a débuté sa carriere rugbystique à 16 ans"

Il est donc français :lol:
1882

Avatar de l’utilisateur
Templier92
Messages : 588
Inscription : 14 sept. 2009, 11:07
Localisation : Hauts de Seine

Re: Sébastien Chabal n'est pas "français"

Message par Templier92 » 28 oct. 2009, 14:57

Ichnusa92 a écrit :Le Midol de ce lundi nous donne une réponse au sujet :
"Si Chabal n'a jamais intégré de centre de formation (la nouvelle règle prevoit 3 ans dans un centre agrée par le ministère des Sports), il a été licencié FFR au moins 5 ans avant ses 21 ans. Il a débuté sa carriere rugbystique à 16 ans"

Il est donc français :lol:
ils n'ont pas l'air d'accord sur l'âge auquel il a commencé le rugby... mais tant mieux s'il est considéré comme Français ;)
Ciel & Blanc ou Bleu & Rouge

Semper Fidelis !!!

Avatar de l’utilisateur
Templier92
Messages : 588
Inscription : 14 sept. 2009, 11:07
Localisation : Hauts de Seine

Le Racing-Metro 92 porte plainte

Message par Templier92 » 16 nov. 2009, 18:07

sur http://www.lequipe.fr

Le 16/11/2009 à 16:43 11

Le Racing-Metro 92 porte plainte

Le Racing-Metro 92 a déposé plainte auprès de la Commission européenne, à Bruxelles, à l'encontre de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et de la Fédération Française de Rugby (FFR)concernant l'imposition de quotas de joueurs.

Jacky Lorenzetti, président du Racing-Metro 92.(EQ)Dans un communiqué de presse publié sur le site du club, le Racing-Metro 92 a fait savoir qu'il déposait plainte auprès de la Commission européenne, à Bruxelles, à l'encontre de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et de la Fédération Française de Rugby (FFR), dénonçant ainsi les décisions prises par la LNR (et avalisées par la FFR) relatives à l'imposition de quotas de joueurs «issus des filières de formations».

70% des joueurs issus de la formation
Selon cette règle (« dite JIFF »), les clubs professionnels se voient imposer que 50 % (dans un premier temps) et ensuite 70 % (à dater de la saison 2011/2012) des joueurs sous contrat soient des «joueurs issus des filières de formations» françaises, ce qui suppose :

-d'avoir été licencié à la FFR un minimum de cinq saisons avant 21 ans révolus
-d'avoir passé 3 saisons dans un centre de formation agréé dans la tranche d'âge 16/21 ans.

Lorenzetti condamne
Le président du Racing-Metro 92, Jacky Lorenzetti, a tenu à rappeler que son «club que pouvait pas accepter que - prétendument afin de favoriser la formation - la LNR entrave le développement du club et empêche d'améliorer la compétitivité de notre équipe. La règle JIFF, c'est un nivellement par le bas. Ce n'est bon pour personne et certainement pas pour le rugby».
Ciel & Blanc ou Bleu & Rouge

Semper Fidelis !!!

Ichnusa92
Messages : 2744
Inscription : 11 sept. 2009, 18:53
Localisation : 92

Re: Sébastien Chabal n'est pas "français"

Message par Ichnusa92 » 16 nov. 2009, 18:50

C'est bien d'avoir porté plainte :cry: Et les autres club que vont faire ? Suivre ou attendre ?
Que Jacky m'excuse, mais moi je suis pour la régle du 50 / 50 même si je ne partage pas la façon autoritaire et arrongante dont la Ligue et l'FFR ont pris et imposé cette décision aux clubs :evil:
1882

Répondre