[Débat] Nouvelle règle carton rouge

Discussions sur le Championnat de France
AbaRa
Messages : 11589
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

[Débat] Nouvelle règle carton rouge

Message par AbaRa » 30 avr. 2024, 10:44

Je lance un petit débat ici car visiblement cela fait beaucoup parler dans les médias.
C'est au sujet des changements de règle que propose World Rugby et plus particulièrement le changement sur le carton rouge.

Le joueur est toujours exclu mais après 20 minutes l'équipe peut le remplacer par un autre joueur.
. Carton rouge de 20 minutes. "Un élément important à prendre en compte sera la possibilité de cumuler des sanctions hors terrain plus sévères pour les fautes commises avec un test à l’échelle mondiale de carton rouge, où un joueur ayant reçu un carton est exclu pour la durée du match, mais peut être remplacé par un autre joueur après 20 minutes."

Je pense que l'augmentation de la sévérité des sanctions est un élément clé pour que ce soit une bonne mesure, qui j'ai l'impression n'est pas vraiment pris en compte dans les débats. Il faut que cette augmentation soit significative surtout si le carton à lieu lors d'une finale.

pgrs
Messages : 114
Inscription : 27 mars 2023, 17:07

Re: [Débat] Nouvelle règle carton rouge

Message par pgrs » 01 mai 2024, 11:50

Personnellement, je trouve cette règle inutile mais surtout dangereuse.
On risque d'avoir des joueurs qui vont blesser volontairement un joueur de l'équipe d'en face.
Si j'étais une équipe nationale, j'irai envoyer un remplaçant mettre une épaule dans la tête de Dupont pour le sortir sachant qu'on ne serait que 20minutes à 14...

De plus, la LRN et FFR ont analysés les matchs et ont remarqués que les cartons rouges ne sont pas si préjudiciables que ca (environ 60% de défaite avec un carton rouge), contrairement à ce que disait world rugby.

AbaRa
Messages : 11589
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [Débat] Nouvelle règle carton rouge

Message par AbaRa » 01 mai 2024, 14:50

pgrs a écrit :
01 mai 2024, 11:50
Personnellement, je trouve cette règle inutile mais surtout dangereuse.
On risque d'avoir des joueurs qui vont blesser volontairement un joueur de l'équipe d'en face.
Si j'étais une équipe nationale, j'irai envoyer un remplaçant mettre une épaule dans la tête de Dupont pour le sortir sachant qu'on ne serait que 20minutes à 14...
Bon déjà on peut se poser la question du point de vue éthique de la chose. Je suis peut-être naïf, mais j'ose espérer que peu de coach et de joueur se mettrait d'accords pour aller intentionnellement blesser un joueur.

Après 20 minutes ce n'est pas non plus négligeable, c'est 1/4 du match. Tu as le temps de te prendre pas mal de point.
Et puis le fait que ce n'est pas ce joueur qui va revenir mais un autre, peu impacter la gestion d'effectif.
Peut-être faudrait-il ajouter que celui qui remplace le joueur exclu est forcément un remplaçant (numéro 16 à 23) pour éviter que comme tu dis envoie un remplaçant faire la salle besogne et que l'on remet ensuite le titulaire qui se sera reposé 20 minutes et donc sera frais pour finir le match.

Et puis pour moi, comme je l'ai écrit, il y a un point qui est très important pour que cette mesure ne soit pas mauvaise c'est l'augmentation des sanctions post-match en commission de discipline où il faut revoir à la hausse toute les sanctions.
Aujourd'hui tu as automatiquement 1 match d'exclusion puis la commission suivant la gravité te rajoute X matchs de suspension. Aujourd'hui on a beaucoup de 3-5 matchs de suspension. Mais si demain tu es plutôt sur du 6-8 voir 10 matchs de suspension et il faudrait ajouter également qu'en cas de blessure c'est une circonstance aggravante et donc que cela rajoute facilement plusieurs matchs de suspensions voir même en fonction de la durée d'indispo cela aggrave plus ou moins ... ça va faire réfléchir ceux qui serait tenté de blesser intentionnellement un joueur. Si on te demande d'aller blesser Dupont mais que derrière tu peux te prendre 10 - 15 matchs de suspension voir plus, pas sûr que le joueur jugera cela une bonne idée.

AbaRa
Messages : 11589
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [Débat] Nouvelle règle carton rouge

Message par AbaRa » 12 mai 2024, 10:53

Alors pour ou contre le nouveau carton rouge ? :P

Répondre