La défense (à la Défense et ailleurs)

Discussions sur le Championnat de France
minitaf
Messages : 399
Inscription : 19 déc. 2017, 12:25

La défense (à la Défense et ailleurs)

Message par minitaf » 06 mars 2023, 11:23

Suite à qq échanges faits ici au sujet de la défense de l'équipe (pire défense du top 14), je vous colle ici un article paru hier sur l'équipe :

Le Racing 92 ne peut plus compter sur sa défense
Douzième défense du Top 14, le Racing 92, qui reçoit ce dimanche le Stade Toulousain (21 h 05), encaisse depuis début décembre plus de 32 points en moyenne par match. Pour espérer se qualifier, il doit urgemment rebétonner ce rideau défensif.
Petite astuce mnémotechnique : le Racing 92 joue bien à La Défense mais il a perdu la sienne. En s'installant sous le plus beau chapiteau de France, début 2018, la chefferie du club assumait par avance un changement culturel à venir et des déséquilibres à prévoir du moment qu'on construit une équipe tournée vers l'attaque, la vitesse et le spectaculaire.

Depuis cinq ans, on ne s'est pas souvent ennuyé à l'Arena et ceux qui ont payé leur place pour le Racing 92 - La Rochelle (39-36) du 28 janvier en ont eu pour leur argent, entre les essais, les contre-attaques et les envolées lyriques.

La publicité n'est tellement pas mensongère que l'équipe de Laurent Travers possède l'attaque la plus généreuse du Top 14 cette saison (26,6 points/match), ce qui était déjà le cas celle d'avant. Un nouvel entraîneur de l'attaque est arrivé - Rory Teague à la place de Mike Prendergast -, des trapézistes renommés ont quitté la piste (Beale, Thomas, Vakatawa...) mais ça canarde toujours autant.

Une nuance tout de même, qui va nous emmener vers le sujet principal : le Racing n'a grappillé que deux bonus offensifs cette saison, quand Toulouse, qui débarque ce dimanche soir à l'Arena, en a entassé huit. Les bonus récompensant en premier lieu un écart, le Racing touche ici une de ses limites : il donne beaucoup mais reçoit davantage.

Sa défense n'est que la douzième du Top 14 (27,5 points/match). Elle est surtout l'ombre de ce qu'elle était avant l'emménagement à l'Arena - le club francilien évoluait à Colombes -, quand le rideau des Ciel et Blanc ne se laissait pas percer à la petite chignole.

Meilleure défense en 2017-2018, meilleure attaque en 2022-2023, les courbes se sont inversées. Comme toujours, tout est question de proportions et celles atteintes par l'incurie défensive du club francilien, période contemporaine, dépassent les bornes.

Depuis début décembre et le coup d'envoi de la Coupe d'Europe, objectif déclaré du club, le Racing a joué onze matchs et encaissé en moyenne 32,2 points. Il y a eu la gifle contre le Leinster au Havre (10-42, 10 décembre), la mornifle dans le derby face au Stade Français à l'Arena (10-48), mais aussi 36 points ramassés au retour à Dublin (21 janvier), 38 à Pau (4 février) et 45 à Lyon il y a huit jours (25 février).

« Je suis le responsable de ce secteur donc je me remets en question, indique Dimitri Szarzewski, entraîneur de la défense depuis trois saisons. Je dors peu en ce moment et le peu que je dors, je dors mal. C'est normal, je cherche à comprendre, je cherche des solutions. Ce qui est clair, c'est que la claque reçue contre le Leinster à domicile nous a fait mal. Car avant, nous étions sur une bonne dynamique, avec une victoire à Toulon et deux larges succès contre l'USAP et Clermont. Ces 42 points pris au Havre nous ont fait tomber dans le doute, perdre confiance. On était allés à Lyon avec l'intention de faire un résultat. On en est repartis avec 45 points donc on a de nouveau pris une grosse claque. On se sent honteux. Maintenant, on est en dehors du Top 6 et il ne reste que sept journées. Il y a urgence. »

Une étrange passivité au milieu de terrain
L'étanchéité de sa défense étant ce qu'elle est (dix-huit essais encaissés dans les quatre derniers matchs), faut-il juste refaire les joints ou attendre le prochain plombier, en l'occurrence Stuart Lancaster, futur manager du club ? « En perdant des deuxièmes-lignes durs comme Bird, Ryan ou Le Roux, le Racing a beaucoup perdu, indique un entraîneur du Top 14. Est-ce que leur volonté d'avoir un jeu de possession, un jeu offensif ambitieux, ne leur a pas fait délaisser le travail défensif sur les transitions ? Je les trouve plutôt bons pour défendre les attaques placées, ils ont de très bons plaqueurs. Mais ils sont plus fragiles sur les turnovers. »

Les statistiques d'Opta font du Racing l'équipe - juste après Brive - qui concède le plus d'essais (12) sur ces ballons qui changent de mains. « J'ai le sentiment que les joueurs sont réceptifs à mon message, dit Szarzewski. Je leur parle avec mon coeur. Je sais qu'on va réagir. Je ne suis pas inquiet pour la suite, à condition qu'on ne se mente pas et qu'on fasse plus d'efforts pour colmater les brèches, qu'on soit moins spectateurs. La défense, c'est un état d'esprit. C'est vouloir agresser l'adversaire, ne pas lui laisser le temps de manipuler le ballon. C'est vite « switcher » quand on perd le ballon, c'est refuser de prendre un essai même si on est devant au score. Mon rôle, c'est de rendre le côté défensif attractif au Racing. Ici, avec l'Arena, on est attiré vers la lumière, vers l'attaque, même inconsciemment. Il y a un travail mental à faire. »

En revisionnant les essais encaissés ces derniers mois, plusieurs constantes se dégagent : d'abord, cette fragilité sur les ballons de récupération ; ensuite, une étrange passivité au milieu de terrain, une zone que les adversaires viennent souvent attaquer ; et enfin, le côté anti-roseau de cette défense qui a trop tendance à rompre dès qu'elle doit plier.

Aujourd'hui, le Racing est l'équipe qui encaisse le plus de points (2,68) au prorata des incursions adverses dans ses 22 mètres. « Il faut que ça redevienne difficile de marquer contre nous, s'engage Szarzewski. On est une équipe. Il faut réagir en équipe. »

chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: La défense (à la Défense et ailleurs)

Message par chomelaregle » 06 mars 2023, 16:51

Pas mal,
Je me demande qui est cet entraîneur qui explique que le Racing a beaucoup perdu avec les départs et arrêts de Ryan, Bird et Leroux.

Racingtoujours
Messages : 588
Inscription : 27 nov. 2017, 12:34

Re: La défense (à la Défense et ailleurs)

Message par Racingtoujours » 06 mars 2023, 17:02

chomelaregle a écrit :
06 mars 2023, 16:51
Pas mal,
Je me demande qui est cet entraîneur qui explique que le Racing a beaucoup perdu avec les départs et arrêts de Ryan, Bird et Leroux.
Franchement, pas besoin d être entraîneur pour comprendre ça ….. on n a plus de « méchant » dans l équipe. Donc on ne se fait pas respecter. C est un basique du rugby depuis toujours !

minitaf
Messages : 399
Inscription : 19 déc. 2017, 12:25

Re: La défense (à la Défense et ailleurs)

Message par minitaf » 07 mars 2023, 10:37

Jacky Lorenzetti, président du Racing 92 : « Notre défense est une passoire »
Conscient des failles défensives de son équipe, huitième de Top 14, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti, appelle à une prise de conscience, mais reste optimiste pour la fin de saison.

Assis dimanche à l'Arena au côté de son homologue toulousain Didier Lacroix, Jacky Lorenzetti a passé une soirée oppressante à observer le yo-yo infernal de son équipe, capable de marquer 5 essais et de perdre 35-39. « Avec Didier, on ne tenait pas en place sur nos sièges. Il était en nage, moi aussi. » Même si Lorenzetti doit passer la main en fin de saison à son entraîneur, Laurent Travers, et si ses récents problèmes de santé doivent l'inciter à prendre du recul, il s'invite encore dans le vestiaire pour rappeler ses joueurs à leurs devoirs. Pour lui, il n'est pas envisageable de penser déjà à la saison prochaine.

« Comment avez-vous vécu ce match dingue contre Toulouse et cette nouvelle défaite ?
Il paraît que les spectateurs et téléspectateurs étaient ravis et enthousiasmés par le spectacle. Tant mieux, remarquez. Mais moi, désolé, je ne peux pas. J'ai vécu le match dans le stress. Pour moi, un beau match est d'abord un match qu'on gagne. Donc, je n'utiliserai pas ce qualificatif. On a pris 38 points à Pau, 45 à Lyon et maintenant 39 chez nous. Notre défense est une vraie passoire, on ne peut pas le nier.

Le Racing possède la meilleure attaque du Top 14 et la pire défense. Ce doit être un cas
de figure rarissime...

Tout est dit dans ces chiffres. On prend des dégelées comme jamais. Mais ça ne sert à rien de montrer du doigt Untel ou Untel. On est une équipe qui crée beaucoup de jeu, mais si on se fait encore transpercer comme dimanche, ça ne va pas s'arranger. Ce problème défensif existe, mais ça ne sert à rien de traumatiser les joueurs avec ça. Il faut garder le moral, tout reste à écrire. Ce qui est réconfortant, c'est qu'on a été solides devant contre le Stade Toulousain, qu'on a retrouvé une mêlée. Il reste six matches, on est 8es, à 3 points du 6e (Bayonne) et on va recevoir le 5e, le 6e et le 7e (UBB, Bayonne puis Toulon).

Malgré cette dynamique négative, vous croyez toujours à la qualification ?
Bien sûr. Mais, aujourd'hui, il faut s'imaginer qu'on est des nuls. Et ne pas commencer à se dire que le Racing s'est toujours qualifié depuis qu'il est remonté ou que le Racing a tel ou tel joueur. Priorité à l'humilité.

Ne pensez-vous pas que le changement de staff annoncé tôt dans la saison a pu peser sur le groupe ?
C'est sûrement le cas. Mais on a agi ainsi pour évacuer ce sujet le plus tôt possible. Le problème, c'est que Laurent Travers doit aujourd'hui assumer le passé, le présent et l'avenir. Ça fait beaucoup. La semaine dernière, il a reçu en entretien individuel tous les joueurs et beaucoup lui ont parlé de la saison prochaine. Ça me rend fou. La semaine prochaine, nous recevons Stuart Lancaster (futur manager du club). Une partie du staff sera là, celle qui va rester avec lui. Une autre non. Les messages sont délicats à faire passer mais c'est la vie d'un club. Ce qui me chagrine, c'est que Laurent, vu tout ce qu'il a donné au club, mérite une belle sortie avant de devenir président du directoire.

Le Racing éliminé dès la phase de poules de Coupe des champions et non qualifié pour la phase finale du Top 14, ce serait un coup d'arrêt terrible ?
Un coup d'arrêt, oui. Ça ferait mal, mais je me refuse de parler de ça maintenant. En tout cas, ce ne serait pas une catastrophe parce que nous sommes là pour construire sur du long terme et qu'une des lois immuables du sport, c'est que rien n'est jamais donné d'avance à personne.

C'en est fini du Lorenzetti qui éructe dans le vestiaire après une défaite gênante ?
Je n'avais pas l'intention d'aller y pousser une gueulante dimanche. Mais quand j'ai vu qu'une partie des joueurs n'allaient pas saluer le public, ça m'a horripilé. Je suis allé les chercher. Avant de venir au stade, j'avais regardé la Formule 1 et sur le podium, on a vu le deuxième et le troisième s'arroser de champagne avec le vainqueur. Ça fait partie de leur métier. Mais je vous le répète, le moral est bon. Et ce week-end, nos Gaudermen (moins de 15 ans), nos Alamercery (moins de 16 ans) et nos Crabos (moins de 18 ans) ont tous gagné. Et nos Espoirs sont allés s'imposer au Stade Toulousain. »

Guillaume1309
Messages : 184
Inscription : 11 avr. 2019, 14:49

Re: La défense (à la Défense et ailleurs)

Message par Guillaume1309 » 07 mars 2023, 12:21

minitaf a écrit :
07 mars 2023, 10:37
Jacky Lorenzetti, président du Racing 92 : « Notre défense est une passoire »
Conscient des failles défensives de son équipe, huitième de Top 14, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti, appelle à une prise de conscience, mais reste optimiste pour la fin de saison.

Assis dimanche à l'Arena au côté de son homologue toulousain Didier Lacroix, Jacky Lorenzetti a passé une soirée oppressante à observer le yo-yo infernal de son équipe, capable de marquer 5 essais et de perdre 35-39. « Avec Didier, on ne tenait pas en place sur nos sièges. Il était en nage, moi aussi. » Même si Lorenzetti doit passer la main en fin de saison à son entraîneur, Laurent Travers, et si ses récents problèmes de santé doivent l'inciter à prendre du recul, il s'invite encore dans le vestiaire pour rappeler ses joueurs à leurs devoirs. Pour lui, il n'est pas envisageable de penser déjà à la saison prochaine.

« Comment avez-vous vécu ce match dingue contre Toulouse et cette nouvelle défaite ?
Il paraît que les spectateurs et téléspectateurs étaient ravis et enthousiasmés par le spectacle. Tant mieux, remarquez. Mais moi, désolé, je ne peux pas. J'ai vécu le match dans le stress. Pour moi, un beau match est d'abord un match qu'on gagne. Donc, je n'utiliserai pas ce qualificatif. On a pris 38 points à Pau, 45 à Lyon et maintenant 39 chez nous. Notre défense est une vraie passoire, on ne peut pas le nier.

Le Racing possède la meilleure attaque du Top 14 et la pire défense. Ce doit être un cas
de figure rarissime...

Tout est dit dans ces chiffres. On prend des dégelées comme jamais. Mais ça ne sert à rien de montrer du doigt Untel ou Untel. On est une équipe qui crée beaucoup de jeu, mais si on se fait encore transpercer comme dimanche, ça ne va pas s'arranger. Ce problème défensif existe, mais ça ne sert à rien de traumatiser les joueurs avec ça. Il faut garder le moral, tout reste à écrire. Ce qui est réconfortant, c'est qu'on a été solides devant contre le Stade Toulousain, qu'on a retrouvé une mêlée. Il reste six matches, on est 8es, à 3 points du 6e (Bayonne) et on va recevoir le 5e, le 6e et le 7e (UBB, Bayonne puis Toulon).

Malgré cette dynamique négative, vous croyez toujours à la qualification ?
Bien sûr. Mais, aujourd'hui, il faut s'imaginer qu'on est des nuls. Et ne pas commencer à se dire que le Racing s'est toujours qualifié depuis qu'il est remonté ou que le Racing a tel ou tel joueur. Priorité à l'humilité.

Ne pensez-vous pas que le changement de staff annoncé tôt dans la saison a pu peser sur le groupe ?
C'est sûrement le cas. Mais on a agi ainsi pour évacuer ce sujet le plus tôt possible. Le problème, c'est que Laurent Travers doit aujourd'hui assumer le passé, le présent et l'avenir. Ça fait beaucoup. La semaine dernière, il a reçu en entretien individuel tous les joueurs et beaucoup lui ont parlé de la saison prochaine. Ça me rend fou. La semaine prochaine, nous recevons Stuart Lancaster (futur manager du club). Une partie du staff sera là, celle qui va rester avec lui. Une autre non. Les messages sont délicats à faire passer mais c'est la vie d'un club. Ce qui me chagrine, c'est que Laurent, vu tout ce qu'il a donné au club, mérite une belle sortie avant de devenir président du directoire.

Le Racing éliminé dès la phase de poules de Coupe des champions et non qualifié pour la phase finale du Top 14, ce serait un coup d'arrêt terrible ?
Un coup d'arrêt, oui. Ça ferait mal, mais je me refuse de parler de ça maintenant. En tout cas, ce ne serait pas une catastrophe parce que nous sommes là pour construire sur du long terme et qu'une des lois immuables du sport, c'est que rien n'est jamais donné d'avance à personne.

C'en est fini du Lorenzetti qui éructe dans le vestiaire après une défaite gênante ?
Je n'avais pas l'intention d'aller y pousser une gueulante dimanche. Mais quand j'ai vu qu'une partie des joueurs n'allaient pas saluer le public, ça m'a horripilé. Je suis allé les chercher. Avant de venir au stade, j'avais regardé la Formule 1 et sur le podium, on a vu le deuxième et le troisième s'arroser de champagne avec le vainqueur. Ça fait partie de leur métier. Mais je vous le répète, le moral est bon. Et ce week-end, nos Gaudermen (moins de 15 ans), nos Alamercery (moins de 16 ans) et nos Crabos (moins de 18 ans) ont tous gagné. Et nos Espoirs sont allés s'imposer au Stade Toulousain. »
Donc on apprend qu'on a récupéré une mêlée et des avants contre la mêlée et les avant titulaires de Toulouse. Et que Travers a beaucoup apporté au Racing... Que les joueurs pensent à la saison prochaine revient a un sujet évoqué il y a déjà un moment maintenant. Pour moi on est sur une fin de cycle depuis plusieurs saisons, on a préféré tiré sur la corde ou faire plaisir a certains, staffs/joueurs... Ca l'étonne ? On continue de faire l'autruche et c'est ça qui me fait le plus peur pour la suite. Est ce que Lancaster aura vraiment les clés pour faire ce qu'il veut ?

jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: La défense (à la Défense et ailleurs)

Message par jb190967 » 07 mars 2023, 13:24

Ce que j’ai surtout noté dans cette article, c’est que Jacky Lorenzetti aurait des problèmes de santé.
Il ne faut pas être grand clerc pour savoir que sans son argent il n’y aurait plus de Racing depuis longtemps.

Guillaume1309
Messages : 184
Inscription : 11 avr. 2019, 14:49

Re: La défense (à la Défense et ailleurs)

Message par Guillaume1309 » 07 mars 2023, 17:41

jb190967 a écrit :
07 mars 2023, 13:24
Ce que j’ai surtout noté dans cette article, c’est que Jacky Lorenzetti aurait des problèmes de santé.
Il ne faut pas être grand clerc pour savoir que sans son argent il n’y aurait plus de Racing depuis longtemps.
Ca on est d'accord, mais je vois pas ce que cela à à faire concernant le management de l'équipe pro et même le sportif simplement. Qu'il s'entende et respecte beaucoup Travers (entre autre), c'est son droit. Mais dans un club, il vaut mieux que le sportif tourne correctement non ? Encore plus quand on annonce fièrement chaque année une équipe visant le doublé, faire venir de gros noms... La j'arrive pas à voir le positif et ne comprend pas les choix du club. Il gobe réellement tout ce que lui dit le copain malgré les résultats (j'ose même pas parler de titre) de plus en plus décevant d'année en année ?

Avatar de l’utilisateur
Yves-de-le-Manoir
Messages : 215
Inscription : 19 janv. 2012, 10:59
Localisation : Entre l'fauteuil et l'écran !!!

Re: La défense (à la Défense et ailleurs)

Message par Yves-de-le-Manoir » 09 mars 2023, 16:52

Guillaume1309 a écrit :
07 mars 2023, 17:41
Qu'il s'entende et respecte beaucoup Travers (entre autre), c'est son droit. Mais dans un club, il vaut mieux que le sportif tourne correctement non ? Encore plus quand on annonce fièrement chaque année une équipe visant le doublé, faire venir de gros noms... La j'arrive pas à voir le positif et ne comprend pas les choix du club. Il gobe réellement tout ce que lui dit le copain malgré les résultats (j'ose même pas parler de titre) de plus en plus décevant d'année en année ?
Point de vue que je partage totalement !!!

De toute façon, Jacky verra bien le résultat à la fin de la saison… Sur cette lancée on va tout perdre et il le sait, mais parfois la « calinotherapie » ça marche pas/plus, dans le sport il des gestes fort, et là ça passe peut-être par « sacrifier » un copain si on veut pas tout perdre avant la fin de saison…

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 2468
Inscription : 12 sept. 2009, 23:17
Localisation : Au Bar.

Re: La défense (à la Défense et ailleurs)

Message par vincent » 09 mars 2023, 17:34

Haha je crois pas une seule seconde que JLo va dégager Travers. Après tant de saison a lui passer la pommade dans le dos alors qu'il y avait toute les raisons de le faire a ce moment là. Juste avant de lui donner la présidence ? Impossible !

Si une tête doit sauter ça sera un sous-fifre. Genre Szarzewski responsable de la défense. Mais j'y crois pas non plus. JLo ne s'occupe plus vraiment des affaires du Racing. Le ménage sera fait pendant le manda de Lancaster (si on lui en laisse l'opportunité)
Depuis 1882

cakro92000
Messages : 584
Inscription : 26 sept. 2017, 15:36

Re: La défense (à la Défense et ailleurs)

Message par cakro92000 » 10 mars 2023, 10:04

Bonjour à tous,

Attention à ce que ça ne soit pas Lorenzetti qui lâche tout...

Répondre