[22e journée Top 14] ST - R92

Discussions sur le Championnat de France
chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: [22e journée Top 14] ST - R92

Message par chomelaregle » 21 avr. 2021, 09:33

C'est l'occasion qui fait le larron...

jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: [22e journée Top 14] ST - R92

Message par jb190967 » 21 avr. 2021, 11:45

Désolé AdaRa mais j'ai une position totalement différente de la tienne à ce sujet.

Tout d'abord il n'y a aucun représentant du Racing au comité directeur de la LNR contrairement à ce qui tu laisses croire.
Le Stade Toulousain et les amis de Bernard Laporte ont mis leurs grosses poignes dessus.
Il en découle une première décision très discutable, mais quand on connais la mentalité de ces personnes il n'y a rien de surprenant.

Ensuite, en recoupant ce que l'on peut lire à gauche et à droite, la situation de Fickou au Stade Français était quand même paradoxale.
D'après Pascal Forni, son agent, il semblerait que le SF lui ait fait comprendre fin 2020 qu'il n'entrait plus dans les plans du club et qu'il
souhaitait son départ afin de libérer de la masse salariale pour pouvoir recruter d'autres joueurs.

Avec l'arrivé d'un nouveau propriétaire et d'un nouveau manager, Wild et Meyer, qui ne devaient certainement pas bien connaitre les
effets du Salary Cap, le SF c'était mis à recruter un certain nombre de joueurs, dont Fickou, Maestri et Sanchez, dont les salaires ont
eu pour effet de réduire drastiquement l'enveloppe salariale disponible pour le reste de l'effectif, à tel point que le SF n'a pas pu
s'aligner sur la proposition faite par La Rochelle à Danty.
L'effectif actuel du SF est composé de quelques joueurs très bien payés, Fickou, Sanchez, Maestri, Matera et Kremer qui doivent à eux
seuls représenter la moitié de la masse salariale et de l'autre côté du reste de l'effectif qui se partage l'autre moitié.

La seule solution dont dispose le SF pour renforcer son effectif et rééquilibrer la répartition des salaires, est de se séparer de ses gros
revenus et les deux seuls joueurs qui ont encore une certaine valeur parmi ceux cités plus haut sont Fickou et Kremer.
Sanchez, Maestri et Matera personne n'en veut, ils sont beaucoup trop mauvais et surtout beaucoup trop chers pour ce qu'ils apportent
au club.

Fickou n'entrait clairement plus dans les plans de Quesada, qui ne le mettait même plus sur la feuille de match quand il était disponible
entre deux stages à Marcoussis, il préférait le laisser en tribune comme contre Agen par exemple.

Voilà un entraineur qui dispose de l'un des meilleurs centres du monde, reconnu comme tel par ses pairs, qui ne le fait pas jouer sous
prétexte qu'il ne c'est pas entrainé avec ses coéquipiers durant la semaine. C'est quand même paradoxal.
Le message envoyé au joueur est clair : nous ne comptons plus sur toi, tu vas finir la saison en tribune et tu pourras aller ailleurs en juin.
La motivation de Fickou a dû en prendre un sacré coup.

La dessus le Racing, qui voulait déjà le recruter en 2018 mais avait lâché l'affaire devant la surenchère du SF, perd son totem son capitaine
et son centre historique Henry Chavancy.
La nouvelle règle votée par le comité directeur de la LNR donne la possibilité à tous clubs de recruter un joker médical ou un joueur
supplémentaire jusqu'à fin avril.
Le Stade Toulousain qui vient de perdre Guitoune lui cherche, comme par hasard, un joker qui semble-t-il est l'argentin Santiago Chocobares.

La Racing avait dans la même situation trois options :
- soit finir la saison avec Vakatawa, Klemenczak au centre avec les polyvalents Beale, Trinh Duc et Laborde en secours.
- soit choisir de recruter un argentin ou un sud-africain comme Pau ou Toulouse le font, avec tous les problèmes d'acclimatation, de langue
et de changement de culture que ça représente.
- soit demander à Fickou de le rejoindre plus tôt en sachant qu'il n'ait plus désiré au SF, qu'il n'y joue plus, mais qui a l'habitude de jouer avec
Vakatawa et Thomas, qui n'a pas besoin de déménager, qui n'aura aucun problème de langue et d'acclimatation, qui sera opérationnel de suite
et qui dans tous les cas sera au Racing dans un peu plus de deux mois.

Je pense que le Racing a choisi la meilleure des trois solutions, n'en déplaise à Wild, Aguillon, Broncan, Dussautoir et autres.....

AbaRa
Messages : 11555
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [22e journée Top 14] ST - R92

Message par AbaRa » 21 avr. 2021, 12:18

jb190967 a écrit :
21 avr. 2021, 11:45
Tout d'abord il n'y a aucun représentant du Racing au comité directeur de la LNR contrairement à ce qui tu laisses croire.
Le Stade Toulousain et les amis de Bernard Laporte ont mis leurs grosses poignes dessus.
Il en découle une première décision très discutable, mais quand on connais la mentalité de ces personnes il n'y a rien de surprenant.
Les 2 clubs que je visais sont Toulouse et Pau. L'un a Guitoune qui se blesse au moment des phases finales, l'autre perd son ouvreur pour le maintient.

Ensuite je n'ai aucun problème sur le fait que le SF revoit ça stratégie, qu'il cherche à se séparer de Fickou (et autre joueur) et que le Racing saute sur l'occasion pour le recruter. Visiblement cela arrange tout le monde donc c'est très bien.
Mais c'est pour un recrutement à l'intersaison.

Le principe d'un joker médical c'est pour une absence longue durée. Ce qui est entendu par longue durée c'est 3 mois et plus.
Et là pour le coup on entre pas dans ce cas là.

Certes le staff comptait moins sur lui mais à côté de ça il lâche ces coéquipiers. Je comprends donc tout à fait l'incompréhension de ces derniers.

L'option finir avec Vakatawa-Beale-Klemenczack au centre (+ Trinh-Duc/Laborde en secours) était tout à fait viable.
Il n'y avait pas besoin de renfort pour terminer la saison

chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: [22e journée Top 14] ST - R92

Message par chomelaregle » 21 avr. 2021, 12:30

AbaRa a écrit :
21 avr. 2021, 12:18
L'option finir avec Vakatawa-Beale-Klemenczack au centre (+ Trinh-Duc/Laborde en secours) était tout à fait viable.
Il n'y avait pas besoin de renfort pour terminer la saison
J'aurai préféré que le Racing opté pour cette décision.

jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: [22e journée Top 14] ST - R92

Message par jb190967 » 21 avr. 2021, 12:54

Les 2 clubs que je visais sont Toulouse et Pau. L'un a Guitoune qui se blesse au moment des phases finales, l'autre perd son ouvreur pour le maintient.
Désolé, j'avais mal interprété ton message.

Le principe d'un joker médical c'est pour une absence longue durée. Ce qui est entendu par longue durée c'est 3 mois et plus.
Et là pour le coup on entre pas dans ce cas là.
C'est tout à fait le cas pour Henry Chavancy, sa saison est terminée, le Racing peut par conséquent, le remplacer d'autant plus que la
décision de la ligue concernait les jokers médicaux et les joueurs supplémentaires.
Certes le staff comptait moins sur lui mais à côté de ça il lâche ces coéquipiers. Je comprends donc tout à fait l'incompréhension de ces derniers.
Je n'ai pas entendu un joueur du SF se plaindre de son départ, mais je ne ne suis pas dans leur vestiaire pour entendre ce qui se dit.
L'option finir avec Vakatawa-Beale-Klemenczack au centre (+ Trinh-Duc/Laborde en secours) était tout à fait viable.
Il n'y avait pas besoin de renfort pour terminer la saison
C'est ton opinion et elle est peut-être bonne, mais Laurent Travers à dû penser différemment.

Personnellement ça ne me pose aucun problème qu'il ait rejoint le Racing cette semaine, s'il peut aider le club à gagner le Top 14,
je dirais que c'est tant mieux.

Racingforever
Messages : 2297
Inscription : 05 nov. 2018, 11:07
Localisation : Roazhon Park & Camp Nou 2016

Re: [22e journée Top 14] ST - R92

Message par Racingforever » 21 avr. 2021, 13:16

jb190967 :heart_eyes:
Par ailleurs, désolé pour Olivier, mais je pense que beaucoup d’entre vous le voient plus beau qu’il n’est (je ne parle pas de physique, évidemment), et que Barassi et Moefana, qui commencent à pointer leur nez en EdF, lui sont supérieurs.

Par contre j’ai le regret que le Racing n’ait pas donné sa chance à Léonard Paris en son temps.

Concernant Dorian, je ne comprends toujours pas que le staff ne se décide pas à l’utiliser en 3/4 centre « bulldozer », un peu comme Henry. Mais il est vrai que Virimi n’a été imaginé en 3/4 centre par LoLo Labit qu’au moment de son départ pour coacher l’EdF.
Rugby is a game for barbarians played by gentlemen, especially in Racing 92.

AbaRa
Messages : 11555
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [22e journée Top 14] ST - R92

Message par AbaRa » 21 avr. 2021, 13:21

jb190967 a écrit :
21 avr. 2021, 12:54
Le principe d'un joker médical c'est pour une absence longue durée. Ce qui est entendu par longue durée c'est 3 mois et plus.
Et là pour le coup on entre pas dans ce cas là.
C'est tout à fait le cas pour Henry Chavancy, sa saison est terminée, le Racing peut par conséquent, le remplacer d'autant plus que la
décision de la ligue concernait les jokers médicaux et les joueurs supplémentaires.
Encore une fois, le racing est dans la règle maintenant est-ce qu'il est dans l'esprit .... je ne pense pas.
L'effectif est loin d'être décimé, il reste peu de match. Cela ne s'imposait pas.

jb190967 a écrit :
21 avr. 2021, 12:54
L'option finir avec Vakatawa-Beale-Klemenczack au centre (+ Trinh-Duc/Laborde en secours) était tout à fait viable.
Il n'y avait pas besoin de renfort pour terminer la saison
C'est ton opinion et elle est peut-être bonne, mais Laurent Travers à dû penser différemment.
oui on peut espérer qu'il nous apporte quelque chose sur cette fin de saison.
Après il ne faudra pas s'étonner si un joueur comme klemenczack demande a être libéré.


jb190967 a écrit :
21 avr. 2021, 11:45

Voilà un entraineur qui dispose de l'un des meilleurs centres du monde, reconnu comme tel par ses pairs, qui ne le fait pas jouer sous
prétexte qu'il ne c'est pas entrainé avec ses coéquipiers durant la semaine. C'est quand même paradoxal.
Le message envoyé au joueur est clair : nous ne comptons plus sur toi, tu vas finir la saison en tribune et tu pourras aller ailleurs en juin.
La motivation de Fickou a dû en prendre un sacré coup.

La lecture peut être différente. Mis à part ça première saison au SF où il était excelent. Les autres sous le maillot du SF ne sont pas terrible.
Certe en équipe national, c'est un des meilleurs centre du monde mais visiblement ce niveau ne se voit pas en club en ce moment. On peut donc s'interroger sur ça motivation en club. Et on peut aussi comprendre le staff qui privilégie des joueurs qui se donne vraiment à fond pour l'équipe.


Bon maintenant j'espère que cette histoire va motiver à fond Fickou, qu'il va montrer son niveau réel et nous aider à remporter un titre.
On oubliera ensuite cette histoire :yum:

Roger-Rabbit
Messages : 987
Inscription : 16 mai 2015, 17:06

Re: [22e journée Top 14] ST - R92

Message par Roger-Rabbit » 21 avr. 2021, 13:24

Klem je le vois mal demander une libération

Déjà car Fickou-Vakatawa seront absents la moitié de la saison
Ensuite car Chavancy est blesse il est donc troisième centre sur la liste actuellement, comme d habitude en fait
Et car a la fin de la saison prochaine on ne sait pas encore si Chavancy continuera l aventure

Racingtoujours
Messages : 593
Inscription : 27 nov. 2017, 12:34

Re: [22e journée Top 14] ST - R92

Message par Racingtoujours » 21 avr. 2021, 15:45

jb190967 a écrit :
21 avr. 2021, 12:54
Les 2 clubs que je visais sont Toulouse et Pau. L'un a Guitoune qui se blesse au moment des phases finales, l'autre perd son ouvreur pour le maintient.
Désolé, j'avais mal interprété ton message.

Le principe d'un joker médical c'est pour une absence longue durée. Ce qui est entendu par longue durée c'est 3 mois et plus.
Et là pour le coup on entre pas dans ce cas là.
C'est tout à fait le cas pour Henry Chavancy, sa saison est terminée, le Racing peut par conséquent, le remplacer d'autant plus que la
décision de la ligue concernait les jokers médicaux et les joueurs supplémentaires.
Certes le staff comptait moins sur lui mais à côté de ça il lâche ces coéquipiers. Je comprends donc tout à fait l'incompréhension de ces derniers.
Je n'ai pas entendu un joueur du SF se plaindre de son départ, mais je ne ne suis pas dans leur vestiaire pour entendre ce qui se dit.
L'option finir avec Vakatawa-Beale-Klemenczack au centre (+ Trinh-Duc/Laborde en secours) était tout à fait viable.
Il n'y avait pas besoin de renfort pour terminer la saison
C'est ton opinion et elle est peut-être bonne, mais Laurent Travers à dû penser différemment.

Personnellement ça ne me pose aucun problème qu'il ait rejoint le Racing cette semaine, s'il peut aider le club à gagner le Top 14,
je dirais que c'est tant mieux.

Tout à fait d accord.

Surtout que le bon docteur Wild est bien gentil mais pour que Fickou parte en tant que joker médical maintenant .... il a fallu que le SF accepte !!!!!! Il a bon dos de critiquer maintenant .....
et puis franchement, un joueur qui est pressé de quitter le SF a toute ma sympathie 😂😂😂

Racingforever
Messages : 2297
Inscription : 05 nov. 2018, 11:07
Localisation : Roazhon Park & Camp Nou 2016

Re: [22e journée Top 14] ST - R92

Message par Racingforever » 21 avr. 2021, 20:10

Midol :
« Gaël Fickou au Stade français
En mai 2018, Gaël Fickou (déjà lui) s’était engagé au Stade français alors qu’il était encore sous contrat pour une saison avec le Stade toulousain. Alors que le club parisien avait été racheté par le milliardaire Hans-Peter Wild moins d’un an plus tôt, il cherchait à marquer les esprits pour renforcer son effectif et retrouver le haut du tableau de Top 14. Il n’a pas hésité à débourser plus de 600 000 € pour convaincre les dirigeants toulousains - en quête de liquidités pour assainir les caisses à Ernest-Wallon - de libérer celui qui était considéré comme le meilleur centre français. Le joueur, de son côté, avait émis quelques velléités de départ après six années dans la Ville rose pour connaître une autre aventure ».

Comme quoi, la vie est un éternel recommencement, Hans-Peter…
Rugby is a game for barbarians played by gentlemen, especially in Racing 92.

Répondre