[Top14 9ieme journée] CAB - R92

Discussions sur le Championnat de France
AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [Top14 9ieme journée] CAB - R92

Message par AbaRa » 15 nov. 2020, 18:16

Roger-Rabbit a écrit :
15 nov. 2020, 13:50
D'un troisième talonneur qui joue au Racing, on attend au moins qu'il soit solide sur les fondamentaux, à savoir la touche, les mauls.
La touche et les mauls sont des exercices collectifs, tu peux pas tout attribuer au talonneur surtout les mauls à moins que ce soit lui qui lâche le ballon et je n'ai pas souvenir de ça. Pour les touches, une pertes de balle sur notre lancé peut être dû à une bonne lecture du contre adverse, un mauvais choix d'annonce du capitaine de touche, un mauvais timing entre talonneur/sauteur/lifteur et effectivement un mauvais lancé.
Sur la touche à la 40ieme, le timing semble bon à priori c'est bien Le Guen qui se plante. Par contre si l'on prend le match précédent de Le Guen, les pertes de balles sur ces lancés sont sur des contres. Le contre adverse a été efficace, il nous a bien lu et donc le capitaine de touche à ça part de responsabilité, ensuite les timings n'étaient peut-être pas bon mais on ne peut pas toute les mettre sur le talonneurs.

Roger-Rabbit a écrit :
15 nov. 2020, 13:50
Et j'oublie pas son action où à 3m de l'en but alors qu'on est complètement dans l'avancée il part seul puis rampe alors qu'il est tenu, là c'est même pas du niveau technique mais juste du bon sens, c'est un geste purement idiot.
La faute pour avoir rampé, y ait rien à dire là dessus, il bousille une belle occasion d'essai. Sur ça charge il a bien avancé, il voit la ligne tout prêt et est trop groumant.
Par contre je ne suis pas d'accords avec toi sur le "il part seul" et "on est dans l'avancé". Mon impression sur le replay, c'est que c'est un plan de jeu qui avait été préparé et annoncé. Le Guen n'est pas dans le maul. A la redescente du ballon, Claassen fait pivot et passe à Le Guen qui arrive lancé à fond.
C'est lui qui progresse sur l'action.
C'est donc effectivement dommage qu'il rampe car l'occasion d'essai était belle maintenant on peut aussi se questionner sur le choix d'une telle tactique alors que nos mauls étaient jusque là performant et donc on aurait pu faire plus simple.


Roger-Rabbit a écrit :
15 nov. 2020, 13:50
Quand j'ai vu les 15minutes de Maiau où il réussit toutes ses touches et où il gratte un ballon, il a déjà fait mieux que Le Guen en une saison entière...et encore pire, on a vu Ben Arous au poste de talon, il apportait autant voire plus que Kevin, c'est dire...
Encore un fois ce n'est que 15 minutes pour Maïau et il n'a fait aucune mêlée. Il se serrait peut-être fait manger le reste du match par l'adversaire.
Et puis il réussi tout ces lancés mais il n'en fait que 3. Et puis le souvenir que j'ai de ces 3 lancés, je n'étais pas très serein quand je voyais ces trajectoires.
Il devrait jouer la semaine prochaine. On va voir ce qu'il donne sur plusieurs matchs.
Mais aujourd'hui je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de coach qui préfère avoir Maïau en 3ieme talon plutôt que Le Guen.


Pour en revenir à Le Guen, il nous coûte 2 actions d'essais et vu que nos matchs sont à chaque fois serré, cela peut coûter la victoire à la fin. Heureusement non. L'autre action que je lui reproche, qui n'a pas de gros impact sur le match mais qui marque, c'est une charge de Le Guen où il a plusieurs mètres pour s'élancer et il fonce tout droit sur le pilier adverse, il ne cherche pas une ces épaules pour éventuellement casser le placage, c'est direct sur le corp et là le pilier le stop net et le renvoi en arrière sur 1 ou 2 mètres.

Roger-Rabbit
Messages : 958
Inscription : 16 mai 2015, 17:06

Re: [Top14 9ieme journée] CAB - R92

Message par Roger-Rabbit » 15 nov. 2020, 19:05

Oui, on en revient au débat sur Le Guen, c'est un joueur bien trop faible qui a déjà 30 ans et ne progressera pas.

Pour moi, il faut tester nos jeunes à ce poste, si jamais ils nous surprennent et ont un bon niveau on peut installer Begic, Sanchez ou Maiau au poste, sinon on libère Le Guen et on va chercher un autre joueur à ce poste.

Je note aussi qu'hier, nos melees durant la première période étaient souvent pénalisées. Puis quand notre première ligne remplaçante est rentrée, les choses se sont inversées et les brivistes se sont fait pénaliser

jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: [Top14 9ieme journée] CAB - R92

Message par jb190967 » 15 nov. 2020, 19:49

Sur la domination en mêlée après les rentrées de Kolingar, Baubigny et Kharaishvili, je suis entièrement d’accord mais
il ne faut pas oublier que le Racing fait sortir Ben Arous un international, Oz un quasi-international et fait rentrer
un international et un quasi-international.
Brive n’avait pas cette chance, leurs deux premiers piliers droits étaient à Londres avec l’équipe de Géorgie et
celui qui c’est fait manger par Kolingar sur la dernière mêlée, Luka Japaridze, était leur quatrième choix et ne comptait
que cinq apparitions en Top14 avant cette rencontre.
Il faut en tenir compte avant de juger.

minitaf
Messages : 399
Inscription : 19 déc. 2017, 12:25

Re: [Top14 9ieme journée] CAB - R92

Message par minitaf » 16 nov. 2020, 11:06

Hello
je trouve effectivement un peu dures les critiques envers le Guen.

En revanche, on est en droit d'attendre bien mieux de Machenaud, international, capitaine et meneur de jeu pendant 80% du match.
Entre la lenteur, les coups de pied ratés, et les parpaings envoyés soit dans les chaussettes soit au dessus de la tête, on est en droit de se demander s'il ne devrait pas passer moins de temps à la muscu ou aux selfies, pour plutôt s'entraîner à taper, sortir vite les ballons, et faire des passes.
Sur un match à l'extérieur et à Brive, c'était une belle opportunité de lancer le Garrec en titulaire, quitte à le sortir si ça se passait mal.

FTD a fait quelques bons coups de pieds, mais sinon, rien de transcendant.

Beale n'a rien fait de fantastique, mais il montre de l'envie. ça va venir

Zebo a été plutôt propre et entreprenant

Tao a (encore) été décisif. Bonne pioche.

Et puis, les ballons portés, qui etaient une force il y a qq années, ne donnent plus rien.

La gueule de bois est longue à digérer depuis Bristol (et les doublons).

jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: [Top14 9ieme journée] CAB - R92

Message par jb190967 » 16 nov. 2020, 14:01

Une petite victoire d'un point dimanche à La Rochelle en match en retard et la Racing sera premier au classement.
Ca atténuera peut-être un peu la gueule de bois.

minitaf
Messages : 399
Inscription : 19 déc. 2017, 12:25

Re: [Top14 9ieme journée] CAB - R92

Message par minitaf » 16 nov. 2020, 14:26

jb190967 a écrit :
16 nov. 2020, 14:01
Une petite victoire d'un point dimanche à La Rochelle en match en retard et la Racing sera premier au classement.
Ca atténuera peut-être un peu la gueule de bois.
gagner à la rochelle, ce serait un vrai exploit, même sans la manière
mais galérer pour disposer de brive, stade français, pau (à domicile), à la dernière minute, ça l'est moins, faut reconnaître

Fifou
Messages : 1017
Inscription : 12 nov. 2015, 20:50

Re: [Top14 9ieme journée] CAB - R92

Message par Fifou » 16 nov. 2020, 14:49

minitaf a écrit :
16 nov. 2020, 14:26
jb190967 a écrit :
16 nov. 2020, 14:01
Une petite victoire d'un point dimanche à La Rochelle en match en retard et la Racing sera premier au classement.
Ca atténuera peut-être un peu la gueule de bois.
gagner à la rochelle, ce serait un vrai exploit, même sans la manière
mais galérer pour disposer de brive, stade français, pau (à domicile), à la dernière minute, ça l'est moins, faut reconnaître
Le SF a pris le BO sur ses deux derniers matchs à domicile (contre ST et la Rochelle) donc une victoire contre eux même à l'arrache c'était pas si mal finalement.
Par contre galérer contre Brive qui avait laissé le BO à son adversaire sur les 4 derniers matchs c'est pas terrible.

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 2468
Inscription : 12 sept. 2009, 23:17
Localisation : Au Bar.

Re: [Top14 9ieme journée] CAB - R92

Message par vincent » 16 nov. 2020, 14:54

Fifou a écrit :
16 nov. 2020, 14:49
Le SF a pris le BO sur ses deux derniers matchs à domicile (contre ST et la Rochelle) donc une victoire contre eux même à l'arrache c'était pas si mal finalement.
Par contre galérer contre Brive qui avait laissé le BO à son adversaire sur les 4 derniers matchs c'est pas terrible.

1 / Fallait bien que Brive se montre revanchard a un moment ou un autre. C'est tombé sur nous
2 / On était loin de notre équipe type.
3 / J'ai pas de trois.

A voir ce que cela va donner contre la Rochelle.
Depuis 1882

Roger-Rabbit
Messages : 958
Inscription : 16 mai 2015, 17:06

Re: [Top14 9ieme journée] CAB - R92

Message par Roger-Rabbit » 16 nov. 2020, 15:36

Le SF est très solide depuis quelques matchs, une ligne arrière très impressionnante et une troisième ligne menée par Macalou de haut niveau.

Y'avait pas mal d'absents à LR hier, pas sur qu'il y ait autant de trous dimanche prochain vs le Racing.

jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: [Top14 9ieme journée] CAB - R92

Message par jb190967 » 16 nov. 2020, 16:49

Au moins le SF a pu donner des idées au staff du Racing pour savoir comment jouer La Rochelle.
Comme je ne regarde pas les matchs de nos voisins, je ne peux pas donner d'avis tranché,
mais il semblerait que le SF ait pas mal écarté le jeu afin de pouvoir marquer des essais.

Répondre