La Vie des autres Clubs du top14

Discussions sur le Championnat de France
Antonin
Messages : 1256
Inscription : 09 sept. 2013, 22:24

Re: La Vie des autres Clubs du top14

Message par Antonin » 14 juin 2015, 06:53

Victoire plutôt Logique du SFP . Dommage qu'il n'y ait pas eut d'essais le début du match laissait présager plus de jeu, mais la tension a gagné les joueurs.
Les Roses prennent de l'avance sur nous : un nouveau stade et un titre ! Il va falloir se bouger pour lutter et attirer des supporters/partenaires et continuer d'exister .

Une belle récompense pour Gonzalo Quesada :mrgreen:

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: La Vie des autres Clubs du top14

Message par dorgda » 14 juin 2015, 10:10

Jacky doit avoir les boules d'avoir laissé partir Quesada maintenant.
Maintenant, il va nous falloir un titre très rapidement au risque d’être relégué loin du SF.
Sinon Etcheto est libre, il pourrait pas remplacer Labit?

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: La Vie des autres Clubs du top14

Message par plektor » 14 juin 2015, 11:25

Sebeuh93 a écrit :Après, la finale elle-même... une belle purge tout de même.
Comme tous les matchs de phases finales pratiquement.

Rien à dire sur le titre du SF, ils sont dans une belle dynamique depuis quelques mois, et là ont battu le 1er et le 2ème de la phase régulière.

Budapest85
Messages : 438
Inscription : 04 mai 2010, 21:49
Localisation : Paris

Re: La Vie des autres Clubs du top14

Message par Budapest85 » 15 juin 2015, 12:50

Bravo au Stade Français pour son titre!
ça n'a pas été une grande finale mais la supériroté de leur équipe a été totale.

Il faut être honnête le titre récompense une très belle saison du SF avec globalement de très beaux matchs. Et surtout il y a eu un vrai état d'esprit de vainqueurs, serein, de leur équipe. Ce qui tranchait vraiment avec le mental en carton des dernières années.
Selon moi c'est d'abord depuis 2 ans l'effet du nouveau Jean Bouin et tout ce qui en résulte (quoi qu'on en dise l'outil de travail et l'image qu'il renvoie à l'extérieur a un impact sur la dynamique positive ou négative d'un club et son équipe pro) et évidemment l'excellent travail du Gonzalo, Simon etc..
En fait je suis content pour Quesada et Raiwalui...

C'est sûr que la victoire du SF met en évidence les faiblesses de la méthode des lolos. 2 ans de chaque côté avec pour résultats :

Du côté du SF : La saison dernière on pouvait certainement parler de "canards sans tête". Pas cette saison car ils ont rajouté de la densité défensive et physique : jeu ouvert certes mais avec les fondamentaux en place et une bonne défense : donc ça ajoute une tête aux canards :)
Depuis l'arrivée de Gonzalo Quesada : construction d'un état d'esprit serain avec des joueurs investis et soudés.

Du côté du Racing : Bien sûr il y a eu quelques bons matchs (comme celui contre Northampton) mais globalement le jeu du Racing des Lolos n'est pas agréable à voir et trop décousu!
Pour les plans de jeu, le bilan n'est pas vraiment positif. Les fondamentaux ne se pas vraiment en place. En tout cas il y a trop d'irrégularité pour esperer aller jusqu'en finale.
Marre de voir des 2èmes et 3èmes lignes en guise de 3/4 s'écraser sur la ligne adverse. Un Ihmoff, pour citer l'un des meilleurs, n'est pas au maximum de son potentiel. Mais pour ça il faut qu'il ait 3 fois plus de balles en main!!!
On ne sent pas une très bonne cohésion humaine dans l'équipe. Le club n'ayant pas fait monter en puissance les espoirs, il y a un manque évident d'enracinement de l'équipe pro dans le club!!!
A mon sens c'est le point à travailler en priorité et celui sur lequel JL doit se remettre en question et insister auprès des lolos.
Depuis 2009 on nous dit "formation", "formation"! ça fonctionne car le Racing a fait un travail formidable et a de bons résultats. Mais le lien avec l'équipe pro ne se fait pas. J'espère que l'annonce des contrats pro pour de nombreux espoirs va changer la donne la saison prochaine!!!
En gros puisons dans le vivier du club (qui commence à être très bon) et arrêtons de copier le modèle du RCT et ses recrutements de stars.
Marre des équipes hors sol!!! ça ne marchera pas au Racing. Où seulement avec quelques stars qui se fondent dans une équipe à l'"esprit club"!!!

Gorkh
Messages : 2863
Inscription : 14 sept. 2009, 00:19
Localisation : Montrouge

Re: La Vie des autres Clubs du top14

Message par Gorkh » 15 juin 2015, 22:57

Ne soyons pas malhonnete, on a quand meme vu passer pas mal de monde issu des espoirs au Racing depuis l'avènement de Lorenzetti : Chavancy, Lorée, Metz, Ben Arous pour citer les plus emblématiques. L'échelon est dur mais je ne suis pas d'accord qu'on dise qu'ils n'ont jamais leur chance.

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: La Vie des autres Clubs du top14

Message par plektor » 16 juin 2015, 08:51

Oui, c'est un procès difficile de lui faire, on le voit encore avec les signatures cette année.

Budapest85
Messages : 438
Inscription : 04 mai 2010, 21:49
Localisation : Paris

Re: La Vie des autres Clubs du top14

Message par Budapest85 » 16 juin 2015, 10:25

Gorkh a écrit :Ne soyons pas malhonnete, on a quand meme vu passer pas mal de monde issu des espoirs au Racing depuis l'avènement de Lorenzetti : Chavancy, Lorée, Metz, Ben Arous pour citer les plus emblématiques. L'échelon est dur mais je ne suis pas d'accord qu'on dise qu'ils n'ont jamais leur chance.
Chavancy on le citera encore en exemple au moment de son départ à la retraite ?
Lui comme Lorée étaient déjà au club en 2008.

Bien sûr il y a Metz (qui est prêté la saison prochaine) ou Ben Arous.
Pas de malhonneté du tout :shock:

La formation du Racing est devenu très bonne mais n'influence pas encore assez l'équipe pro. C'est un fait. En tout cas c'est ce que je pense. J'aurais certainement dû écrire que le lien entre l'équipe pro et la formation ne se faisait pas ASSEZ.
Mais comme je l'ai écrit il y a un nombre très important de signatures de contrats pro chez les espoirs la saison prochaine (à priori bcp plus que d'habitude). Si on veut voir le verre à moitié plein c'est donc bon signe et ça semble montrer une prise de conscience ou une volonté.
Mais perso j'en ai vraiment marre de voir toutes ces stars débarquer puis repartir dans la déception générale. ça fonctionne au RCT mais pas au Racing!
Donc voyons l'évolution la saison prochaine!

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: La Vie des autres Clubs du top14

Message par plektor » 16 juin 2015, 10:34

Autre chose, il n'y a qu'un espoir du Racing en EdF ...
Faut-il en tirer la conclusion que la réussite de nos jeunes est plus liée à une dynamique de groupe, à un jeu efficace, qu'à une qualité individuelle intrinsèque des joueurs ?
Cela expliquerait leur représentation limitée chez les pros.

La réussite chez les jeunes ne se traduit pas forcément chez les pros.

Est-ce que vouloir gagner son championnat espoir se prépare de la même façon que le passage pro ?

racing77
Messages : 890
Inscription : 24 oct. 2009, 11:58

Re: La Vie des autres Clubs du top14

Message par racing77 » 16 juin 2015, 10:47

plektor a écrit :aut-il en tirer la conclusion que la réussite de nos jeunes est plus liée à une dynamique de groupe, à un jeu efficace, qu'à une qualité individuelle intrinsèque des joueurs ?
là t'es entrain de tirer des plans sur la cométe, on est pas assez impliqué dans la vie du groupe pour se permettre des analyses fantaisistes (on est pas chez RR ou l'équipe !! :lol: :mrgreen: )

En tout cas, ta réflexion à du sens sur 1 point : selon moi la cohésion et la dynamique d'un groupe sont capitales dans la réussite d'une équipe . Et cette année on l'a pas (assez) senti au RACING . Prenons exemple sur les roses qui sont exem^laire dans ce domaine.
Sur ce point les managers ont un rôle et une responsabilité indéniable.
A bon entendeur... :geek:

Avatar de l’utilisateur
Stall
Messages : 974
Inscription : 12 sept. 2013, 16:16

Re: La Vie des autres Clubs du top14

Message par Stall » 16 juin 2015, 10:53

plektor a écrit :Autre chose, il n'y a qu'un espoir du Racing en EdF ...
Faut-il en tirer la conclusion que la réussite de nos jeunes est plus liée à une dynamique de groupe, à un jeu efficace, qu'à une qualité individuelle intrinsèque des joueurs ?
Il faut en conclure que comme il le montre à chaque fois qu'il en parle, Pelous déteste le Racing.
(ça n'engage que moi, c'est exagéré, mais c'est mon sentiment...)

Mais sinon, il faut surtout noter que la sélection U20 porte sur tous les clubs pro (D2 + Top 14) et qu'il n'y a que peu de joueurs de chaque club (très rarement plus de 3).
A noter aussi que Retière aurait été dans le groupe sans un pépin physique.
Et puis ça fluctue (2 Racingmen en 2012, 4 en 2013, je retrouve pas pour 2014 mais Chat y était déjà).

Répondre