Franchement cette année c'était grisant, tous les ingrédients étaient la pour faire rêver. Ca va être dur de réitérer une année aussi riche en émotions

Quoique, c'est tout ce que je nous souhaite.
1ere partie de championnat, diesel. On est solide mentalement et on se repose sur des qualités individuelles devant, sur la mêlée et le pied des serials droppers. Strict minimum mais en attendant on construit. Méthode Berbizier: cherchez pas à produire du jeu si vous ne maitrisez pas les fondamentaux. Vakaola, Fortassin font de belles piges avant de disparaitre.. Chabal et surtout Nallet confirment leur statut et apportent beaucoup, mais c'est globalement la mêlée et les gros qui s'illustrent. Baiocco, Lo Cicero, Qovu, Cronje.
Quelques matchs ratés de peu (à Bourgoin, en challenge).
2eme partie: 9 victoires à la chaîne, cette blague!! Tout bonnement in-cro-ya*ble, on bat Brives puis Biarritz à l'extérieur, Toulouse et le RcT à domicile, on devient inarretable. Wiwi, Steyn, Chavancy, Dellape, Bobo s'illustrent et ca commence à tourner d'enfer. Mêlée, mauls, touches, seul le jeu derrière manque d'envergure et d'automatisme.
Berbiz joue tous les matchs pour gagner, parfois avec réussite (3 victoires en 1 semaine en bradant le match face à Albi gagné de justesse), parfois avec moins (Toulouse, Castre, Bourgoin à domicile)
3eme partie: la maitrise. Réception de Bourgoin et défaite à Colombes, après c'est de la maîtrise pour finir dans une course endiablée pour la 6eme place. Les gros s'illustrent toujours, Leo'o pour sa constance, Chabal, Nallet, Baiocco, Lo Cicero, avec un Wiwi en demi teinte et un Mehrtens toujours en très bon backup. Derrière ca fonctionne mieux Wiwi - Steyn c'est une très bonne combi quand ils s'échangent les postes, sinon c'est assez stéréotypé.
Bon esprit, de la concentration, de l'envie, de la puissance, de l'entre-aide et du sang froid. Franchement on a eu droit à tout!!! Que du bonheur, merci aux joueurs, merci Berbizier, merci le Racing!!
Quand aux joueurs, Chabal et Nallet ont apporté beaucoup d'expérience, de temps en temps en deçà en terme de puissance mais leur "vieillesse" relative y est pour beaucoup dans cette superbe année. Nallet super capitaine! J'ai l'impression que c'est un peu la recette du Racing: des joueurs en fin de carrière , leur dernier challenge: ecrire l'histoire d'un nouveau venu, qu'en sera t il l'année prochaine? Il ne faudrait pas oublier d'y associer quelques très jeunes sinon on va manquer de souffle et de vitesse parfois.
Very Top: Baiocco, Nallet, Leo'o,
Top: Chabal, Wiwi, Lo Cicero, Leroux, Bobo, Qovu, Dellape, Lorée, Scarbrough, Chavancy
Flop: Orlandi, Merabet, Tuugahala (même si il s'est bien repris à la fin pour moi), Vakaola (merci pour le sauvetage face à Castres!), CLarke (peu vu hors challenge), Galindo, Culine
Very flop: Taione, Gaugau (sigh),