Bilan mi-Saison

Discussions sur le Championnat de France
Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: Bilan mi-Saison

Message par plektor » 19 déc. 2016, 09:06

Image

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Bilan mi-Saison

Message par dorgda » 19 déc. 2016, 09:10

Comme je disais juste avant, on retrouve nos bonnes vieilles habitudes :lol:

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Bilan mi-Saison

Message par dorgda » 19 déc. 2016, 09:22

Le titre de champion de France, décroché le 24 juin à Barcelone, apparaît désormais comme une antiquité. Aujourd'hui, le Racing 92 n'est plus que l'ombre de l'équipe brillante qui avait également atteint la finale de la Coupe d'Europe la saison passée. Balayé à Glasgow (23-7) vendredi soir, d'une passivité étonnante, le voilà sorti de la compétition au bout de trois matchs seulement (trois défaites). Ces résultats, comme le comportement général des Ciel et Blanc, irritent Jacky Lorenzetti, le président, qui pointe les défaillances, cherche des raisons et appelle à une profonde remise en question de tout un club.



Que ressentez-vous en premier lieu après cette nouvelle désillusion ?

JACKY LORENZETTI. De la déception, de l'amertume. La Coupe d'Europe, cette saison, c'était notre priorité. On est très loin du compte. En fait, nous étions déjà quasiment éliminés après le match aller à Colombes contre les Ecossais (NDLR : défaite 14-23 le 11 décembre). Mais, à Glasgow, il n'y a pas eu de réaction.



D'où cela vient-il ?

Au club, certains, dont moi, ont pensé que la finale de Coupe d'Europe puis le titre de champion de France la saison dernière n'étaient que le début d'une aventure. D'autres apparemment semblent se dire que c'était une finalité.



Qui visez-vous ?

Tout le monde. De mon côté, je n'ai peut-être pas su mettre les joueurs dans les conditions pour relever un nouveau challenge. J'aurais dû être moins dithyrambique après le bouclier de Brennus. Vendredi, on a vu une belle équipe qui pratiquait un rugby enlevé, intelligent et, en face, il n'y avait rien. Notre charnière était une caricature. Carter a évolué au ralenti et Machenaud a manqué des plaquages.



Comment se relever, maintenant ?

Nous devons retrouver notre force mentale. Nous ne sommes pas des pleurnicheurs. Il est hors de question de pleurer sur notre sort. Nous avons été perturbés, d'accord, il y a eu l'affaire des corticoïdes (NDLR : la révélation par le journal « l'Equipe » que Carter, Rokocoko et Imhoff avaient utilisé des corticoïdes pour se soigner avant la finale du Top 14. Les trois joueurs, qui avaient respecté le règlement, ont été blanchis). J'ai souffert et Carter aussi, particulièrement. Il y a aussi cette histoire avec Goosen qui pollue le groupe depuis quelques semaines (NDLR : le Sud-Africain cherche à rompre son contrat qui court jusqu'en 2020 par tous les moyens pour aller gagner le double de son salaire à Montpellier). Mais il faut savoir prendre des coups. On ne va pas se lamenter et on va régler notre problème.



Vos entraîneurs Laurent Travers et Laurent Labit sont-ils menacés ?

Ils ont peut-être commis des erreurs, comme moi. Ils sont responsables, comme tout le monde, mais c'est ensemble que nous allons nous en sortir. S'il y a des joueurs qui ne sont pas en phase avec notre ambition, la porte est ouverte. Nous n'avons pas la constance des grandes équipes. Quand on est champion et rémunéré au plus haut niveau de ce qui se fait dans son sport, gagner est une absolue nécessité. Nous n'avons pas été humbles. Il y a peut-être beaucoup de raisons mais aucune excuse.



Vos leadeurs n'ont-ils pas été trop sollicités dès le début de saison alors que la coupure avait été courte ?

Non. Carter a été blessé, il a eu de quoi récupérer. Rokocoko aussi. Quand on voit le nombre de matchs qu'ils ont disputés, il n'y a pas de raison qu'ils soient fatigués.



Cette élimination est-elle problématique alors que vous allez investir l'Arena 92 en octobre prochain ?

Oui. Déjà, elle nous coûte cher, entre 1 et 1,4 M€ si nous étions parvenus en finale. Le trésorier fait la tête... Et puis, l'Arena 92, c'est capital. Avec le bouclier de Brennus en 2016, tout se présentait bien. La Coupe d'Europe est morte, vive le Top 14, maintenant ! Il va falloir qu'on se déshabille, qu'on enlève notre habit de roi. Il faut descendre tout nus dans l'arène. Peut-être que cette élimination sera une bonne chose car vouloir gagner les deux compétitions, c'était sans doute trop élevé pour nous.



Vous êtes 8es en Top 14 et la réception de Castres vendredi s'annonce difficile...

Oui. Il n'y a pas besoin de se mettre de pression supplémentaire. On sait qu'elle est là. Tout le monde la ressent. Il n'y aura d'ailleurs rien de particulier cette semaine pour préparer ce match. Des explications de texte, peut-être, des entretiens les yeux dans les yeux entre les coachs et les joueurs, sûrement. Mais c'est tout.
Le Parisien
Ca risque de bientot bouger si ca continu comme ca

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: Bilan mi-Saison

Message par plektor » 19 déc. 2016, 09:32

Enfin !
Enfin quelqu'un qui dit les choses.

jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: Bilan mi-Saison

Message par jb190967 » 19 déc. 2016, 10:33

Après avoir regardé la rencontre du Leinster contre Northampton, qui c'est terminée par une sacrée rouste pour les Saints (60 à 13), j'ai pris le temps de comparer notre équipe de vendredi soir à celle du Leinster de samedi.
Tout d'abord après son dernier succés en H-Cup en 2012, le Leinster a connu quatre saisons compliquées sous la responsabilité de Joe Schmidt (2012-13) puis Matt O'Connor (2013-15) et enfin Leo Cullen (2015-16).
Autre précision, il manquait au coup d'envoi huit internationaux au Leinster : Dave Kearney, Rob Kearney, Fergus Mc Faden, Jonathan Sexton, Jordi Murphy, Mike Mc Carthy, Mike Ross et Richard Strauss. Tous Irlandais d'origine sauf Strauss.

Samedi sur les 23 joueurs de l'équipe du Leinster, il y avait :
- 16 joueurs formés au club dont 10 titulaires contre 4 dont 1 titulaire pour l'équipe du Racing.
- 18 joueurs sélectionnables en équipe d'Irlande dont 12 titulaires contre 13 dont 6 titulaires dans l'équipe du Racing.
- 4 joueurs non-sélectionnables contre 10 dans l'équipe du Racing.
- 13 joueurs nés après 1990 contre 9 dans l'équipe du Racing.
Les non-sélectionnables du Leinster sont : Zane Kirchner, Isa Nacewa, Hayden Triggs et Jamison Gibson-Park donc aucune grande vedette internationale.
J'en tire une conclusion peut-être simpliste mais réelle : il n'est pas impossible de gagner des rencontres de coupe d'Europe en faisant jouer des jeunes issus du centre de formation.
Il est probable aussi que des histoires comme celle que nous vivons actuellement avec Goosen ne se produiraient pas avec des joueurs formés au club.

Dernier point, peut-être le plus important : l'entraineur du Leinster s'appelle Stuart Lancaster.

Anonyme du 92
Messages : 1537
Inscription : 04 sept. 2014, 15:13

Re: Bilan mi-Saison

Message par Anonyme du 92 » 19 déc. 2016, 11:03

jb190967 a écrit :Il est probable aussi que des histoires comme celle que nous vivons actuellement avec Goosen ne se produiraient pas avec des joueurs formés au club.
En même temps, difficile pour un francilien d'origine d'avoir le mal du pays. ;)

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Bilan mi-Saison

Message par dorgda » 19 déc. 2016, 11:08

Je rebondis sur ton post. Je pense que tu illustres un point fondamental.
L'equipe formée qu'avec des stars a fonctionné (RCT, Racing) mais desormais montre ses limites.

On voit que les clubs (et province) avec beaucoup de jeunes formés dans le centre de formation fonctionne (Leinster, Munster, ASM, Les clubs anglais)

Je pense que pour ma part qu'il faut un mix des deux comme on l'a vu l'année dernière.

Les Stars apportent le calme, la maitrise et l'experience qu'ils peuvent partager. Les jeunes apportent de la fraicheur, de l’insouciance et de l'envie.
On a la chance d'avoir un super centre de formation qui a l'air de bien marcher surtout que JL y a mis des ronds la dedans.
Alors qu'attendons nous pour l'utiliser?

On voit bien que les Vulivuli, Tuitavake voir même Laulala c'est pas ca. Alors derrière on a des Dussartre et Lasmarrigues
Afatia, Brugnaut et Ducalcon sont a la rue alors que derriere on a du Gomes Sa, Vartanov, Robin...
Hart est une heresie quand tu vois Chauveau
Missoup ne sert a rien et Nyanga fatigue alors que derriere on a voisin
En 8 Masoe est en fin de course et Claassen est clairement pas invité alors qu'on Godener a voir

Bref on a du monde chez les jeunes qui en veulent alors faisons les jouer

jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: Bilan mi-Saison

Message par jb190967 » 19 déc. 2016, 11:09

Anonyme du 92, il ne s'agit en aucun cas de mal du pays pour Goosen.
Il s'agit simplement de besoin d'argent.

Avatar de l’utilisateur
dhammadanam
Messages : 1436
Inscription : 08 déc. 2015, 18:55

Re: Bilan mi-Saison

Message par dhammadanam » 19 déc. 2016, 13:09


Vos entraîneurs Laurent Travers et Laurent Labit sont-ils menacés ?

Ils ont peut-être commis des erreurs, comme moi. Ils sont responsables, comme tout le monde, mais c'est ensemble que nous allons nous en sortir. S'il y a des joueurs qui ne sont pas en phase avec notre ambition, la porte est ouverte. Nous n'avons pas la constance des grandes équipes. Quand on est champion et rémunéré au plus haut niveau de ce qui se fait dans son sport, gagner est une absolue nécessité. Nous n'avons pas été humbles. Il y a peut-être beaucoup de raisons mais aucune excuse.

Des explications de texte, peut-être, des entretiens les yeux dans les yeux entre les coachs et les joueurs, sûrement. Mais c'est tout.
Y'a clairement des joueurs qui sont dans le collimateur qui pourraient rapidement chercher du boulot ailleurs et pas ceux cités (trop facile, ceux là c'est clairement pour piquer l'orgueil).

Après il remets tiédement en cause Toto & Lolo même si je crois que sans C.CUP l'année prochaine donc sous entendu même pas dans les 6ers cette année, y'aura clairement du ménage côté joueurs et entraîneurs. Il parle des joueurs mai quand je vois les réactions de Toto & Lolo y'a aucun sursaut d'orgueuil !

Pour rebondir sur ce que chacun dit a juste titre, les clubs comme l'ASM ou l'ASR au delà de former local travaillent dans la durée, c'est une lente progression sans à tout prix vouloir gagner des titres partout tout le temps comme se plait à le répéter Jacky. Cette pression monstre elle se ressent du coup dans le recrutement ou plutôt que prendre le temps de former et lancer des jeunes, on recrute des "stars" ou des anciens qu'on juge tout de suite compétitifs ce qui au final n'est pas le cas. Ca a marché pour le RCT a sa belle époque des Botha et Wilkinson mais les stars restantes ont vieillit (Gitteau ...) et on voit bien que ca fonctionne plus. Ce qui est d'autant plus incroyable qu'on oublie comment on a gagné le titre à savoir en s'appuyant sur la fraicheur et la gnaque des jeunes qui ont tout a prouvé! ca mettait de la concurence avec des "vieux" qui hormis certains (Masoe par exemple ou le Tzar) ne souffrent "d'aucune concurrence" ... tu m'étonnes de les voir après trottiner sur le terrain, les mecs peuvent enchainer des prestations de merde, ils sont indéboulonnables!

Faut clairement repartir sur un cycle long ... l'ASM a pas gagné de titres depuis 2010, le ST 2012 mais ca paira car ils sont depuis plus ou moins longtemps dans une politique de renouvellement/formation. JL est trop courtermiste pour le coup :roll:

L'exemple de JB est frappant mais on voit bien que c'est un tendance chez les rosbeefs que finalement Lancaster (encore!) avait initié en équipe d'angleterre. Et on le vois bien avec les JIFF, mais il y'a a redire sur la norme a venir elle est quand même symptomatique de notre vision du TOP14 et au Racing de notre considération de la formation et de l'avenir. Puis alors quand tu vois les recrutements possibles à venir ... de toute façon on aura pas le choix l'année prochaine, va falloir faire de la place. Sauf qu'on va lancer des mecs dans le grand bain d'un seul coup!

Quant aux coachs, Quesada je sais pas ? ca peux pas être pire! Gatland retournes en NZ, Galthie ? techniquement ca tiens la route mais humainement ...

Doit bien avoir quelques technicien de renom et comme disait Dorgda si on recupères les pepetes de Goosen, on peux bien se payer un bon!
.Image.

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: Bilan mi-Saison

Message par plektor » 19 déc. 2016, 13:32

JLo a mis du fric dans le centre d'entraînement, la formation ... Difficile de le taxer de court-termisme là-dessus.

Répondre