La pénalité à deux points: une révolution dans le rugby ?

Discussions sur le Championnat de France
chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: La pénalité à deux points: une révolution dans le rugby

Message par chomelaregle » 09 sept. 2012, 19:43

Chris CB a écrit : Ce qui est dangereux en mêlée, c'est pas tellement l'impact en lui même. Tout l'impact se fait au niveau des épaules et ne touche normalement pas la colonne... sauf quand il est raté et que la mêlée s'écroule par exemple. De plus, cette phase d'impact ne concerne que le haut niveau (les mêlées sont jouées sans impact dans les autres catégories). Après, je suis pas du tout spécialiste de cette phase, donc je me contente de suivre l'avis des gros. Il semblerait que ça soit mieux.
non c'est ça, c'est pas l'impact le problème,
le problème c'est les mêlées écroulées, c'est là qu'il y a des blessés.

Gorkh
Messages : 2863
Inscription : 14 sept. 2009, 00:19
Localisation : Montrouge

Re: La pénalité à deux points: une révolution dans le rugby

Message par Gorkh » 09 sept. 2012, 21:02

Nous sommes tous influencés par les médias, moi également : je lis rugbyrama, je regarde les spécialistes rugby, je lis ce forum qui est un média aussi. Je ne te "nousnois pas" (je crois que ça ne se dit pas ;) ). C'est en gros les seuls informations que l'on a. Et quand tu dis que les règles n'arrête pas de changer, je vois pas sur quoi d'autre tu te bases que les médias. Si tu te contentes de lire le livret de règle de la FFR ou de l'IRB, tu verras rapidement que les règles ne changent pas tant que ça. Donc, je le répètes, soyons sérieux, ne nous contentons pas des impressions qui nous sont transmises par les médias concernant ces changements de règles et prenons du recul (tu as vu, j'ai mis "nous" une nouvelle fois, je m'inclus donc une nouvelle fois dedans ;) ). Je m'occupe de tout ce qui concerne le règlement dans mon club et j'étais arbitre l'an dernier, je suis donc obligé de faire cette exercice de relecture et d'analyse des règles.
Il y a 20 ans, les touches n'étaient pas sautés. Il y a quelques années, on pouvait taper directement en touche des 22 meme si c'était un partenaire qui le rentrait. 20 ans, l'essai était à 4 points. Je suis pas un spécialiste de ses questions là mais il y en a eu plein d'autres.
Certes, il n'y a pas de "révolution" chaque année mais tous les ans ou presque il y a des ajustements et des expérimentations ainsi que des décisions arbitrales différentes car "l'interprétation n'était pas tout à fait bonne l'année précédente et il faut donc ajuster".
Je pense que tous ses changements et complications des règles est nocif pour le rugby car en plus de rendre le rugby encore plus abscons pour le novice, elle réussit aussi à perdre les avertis.
Après, ne noies pas le poisson quant au fait qu'on est tous influencé par les médias. Certes, c'est évident. Mais quand tu dis que "
Et si on veut bien faire l'effort de se renseigner par soi même et de ne pas croire forcement ce qui est renvoyé par les médias, on se rend compte que les règles ne changent finalement pas tant que ça", tu ne dis pas que nous sommes tous influencé par les médias mais que je le suis et que tu as raison, contrairement à moi. Bref, tu courcircuite le débat en rabaissant ton interlocuteur. C'était peut-etre pas fait exprès, j'en suis meme à peu près certain mais merci d'arrêter. On peut discuter du reste sans parler de l'"influence" des uns et des autres.

Hiboulot Rugby
Messages : 8
Inscription : 28 août 2012, 03:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La pénalité à deux points: une révolution dans le rugby

Message par Hiboulot Rugby » 12 sept. 2012, 03:01

chomelaregle a écrit :je croyais que c'était plutôt le drop qui allait être réduit de 3 à 2 points, quand une équipe fait faute, c'est logique qu'elle le paye.
alors que le drop... c'est pas favorable au jeu.
Bonjour Chomelaregle;
Personnellement j'aime bien le drop, car il traduit une domination territoriale et se produit dans une phase d'attaque, ce qui n'est pas toujours le cas d'une pénalité. 3 points pour un hors-jeu de 10 cm à plus de 55 m, c'est cher payé.
Mais libre à chacun de penser autrement.
Rugby à XV de France, le site qui mérite votre visite.
Entrons en contact sur Twitter et Facebook

Hiboulot Rugby
Messages : 8
Inscription : 28 août 2012, 03:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La pénalité à deux points: une révolution dans le rugby

Message par Hiboulot Rugby » 12 sept. 2012, 03:14

Gorkh a écrit :J'en crois qu'il faudrait commencer à arrêter de changer les règles du rugby toutes les 5 minutes... Avant l'essai était à 4, voire 3 points (et meme 0 au début) et c'est pas ça qui empechait de voir du jeu...
Le rugby ira mieux le jour où on arretera d'expérimenter à tort et à travers. Et si certaines équipes se sentent mieux dans un style de jeu plus défensif, grand bien leur en face.

Quant à réduire la pénalité de 3 à 2 points, quand une équipe défendra sur sa ligne, elle hésitera encore moins à faire des fautes pour empecher l'essai.
Bonjour Gorkh;
L'essai est passé à 5 points en 92 pour suivre l'évolution du rugby, je pense que c'est une bonne mesure qui a bien fonctionné. Les joueurs couvrent de plus en plus de terrain (évolution des qualités athlétiques et d'endurance), mais dans le même temps le terrain ne s'est pas élargi.
Je ne sais pas si c'est le moment d'aller plus loin que l'essai à 5 points, je lance juste le débat constatant qu'aujourd'hui l'attaque n'est plus rentable.

Concernant votre dernière remarque, vous avez raison, les fautes risqueraient de se multiplier. Cette réforme n'est donc pas encore au point, il faudrait trouver une parade pour ne pas inciter les défenseurs à faire des fautes. J'ai une idée là-dessus, je publierai prochainement quelque chose à ce sujet.
Rugby à XV de France, le site qui mérite votre visite.
Entrons en contact sur Twitter et Facebook

Hiboulot Rugby
Messages : 8
Inscription : 28 août 2012, 03:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La pénalité à deux points: une révolution dans le rugby

Message par Hiboulot Rugby » 12 sept. 2012, 03:25

Chris CB a écrit :Personnellement, je trouve ça plutot bien. Le football n'a pas évolué et c'est surement pas ce qu'il y a à trouver de bien. Que le rugby évolue, qu'on veuille en faire un sport moins dangereux, plus spectaculaire, ça ne me dérange pas au contraire.

Et si on veut bien faire l'effort de se renseigner par soi même et de ne pas croire forcement ce qui est renvoyé par les médias, on se rend compte que les règles ne changent finalement pas tant que ça. Certes, tous les ans, des ajustements sont fait, mais globalement, ça reste la même chose. Par contre, on demande aux arbitres de faire plus attention à certaine phases de jeu parce que l'année précédente, on s'était rendu compte que c'était pas joué dans la règle ou bien on précise une règle parce qu'on s'est rendu compte qu'elle était pas claire. Le seul changement majeur dans le règlement, c'est les 5 secondes à la sortie des regroupements. Les commandements à la mêlée, c'est pas un changement énorme non plus. On a cette impression parce que les cartons sont légions, mais ce n'est pas à cause de cette modification. C'est juste que les arbitres de top14 sont revenus à la règle. Ceux qui jouent en amateur savent très bien qu'une mêlée ne se rejoue pas. Les 3 autres changements (la touche rapide, la possibilité de redemander une touche lors d'une faute ou le temps qu'on a pour transformer après un essais) ne changent pas grand chose à la façon de jouer. Ce sont juste des ajustements qui sont plutôt logiques. Donc soyons sérieux deux minutes, ne prenons pas pour argent comptant que que les journaux racontent et faisons nous notre propre avis objectifs. Je crois que ça simplifierais grandement les débats.
Bonjour Chris;
Je pense que les règles changent très souvent, mais que le rugby pas beaucoup en revanche. Ce sont généralement de petites retouches, comme par exemple les commandements en mêlée. Peut être que l'arbitrage a peur de changer radicalement les règles, et que pour cette raison certains problèmes chroniques subsistent. La pénalité à 2 points serait une réforme plus importante que l'essai à 5 points, serait facile à appliquer et à comprendre, et favoriserait vraiment l'attaque, reste à trouver une parade afin d'éviter l'augmentation probable des fautes.
Rugby à XV de France, le site qui mérite votre visite.
Entrons en contact sur Twitter et Facebook

Hiboulot Rugby
Messages : 8
Inscription : 28 août 2012, 03:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La pénalité à deux points: une révolution dans le rugby

Message par Hiboulot Rugby » 19 sept. 2012, 19:04

Hiboulot Rugby a écrit :Bonjour à tous ;
Je me permet d’ouvrir ce topic afin de lancer un débat au sujet de la pénalité à deux points.
Je pense que cette réforme importante, destinée à favoriser le jeu d’attaque en valorisant à la fois l’essai et le drop est nécessaire au rugby, actuellement trop centré sur la défense.

Je vous invite à jeter un oeil sur l’article que j'ai rédigé à ce :arrow: sujet, détaillant cette proposition et à donner votre avis sur ce forum : Si demain l’International Rugby Board venait a réduire la pénalité de 3 à 2 points, selon vous quels en seraient les effets sur le rugby ?
Amitiés sportives, Laurent Delmas
Du nouveau avec l'interview de raphaël Saint André, et l'éventualité d'assortir la pénalité à deux points avec une nouvelle règle: une expulsion systématique de 5 minutes du fautif en cas de pénalité (afin d'éviter l'augmentation des fautes d'anti-jeu). Seriez-vous dans ce cas plus favorable à l'instauration de la pénalité à deux points ?
Rugby à XV de France, le site qui mérite votre visite.
Entrons en contact sur Twitter et Facebook

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: La pénalité à deux points: une révolution dans le rugby

Message par dorgda » 19 sept. 2012, 20:10

Encore moins pour ma part car quel est l interet de reduire le nombre de points de la penalite si on ajoute une exclusion qui penalise encore plus. Et puis on risque de plus avoir de 15 vs 15. Donc non.
Pour moi on garder les regles actuelles et surtout professionaliser l arbitrage.

Avatar de l’utilisateur
Chris CB
Messages : 1513
Inscription : 03 déc. 2009, 14:11
Localisation : Colombes
Contact :

Re: La pénalité à deux points: une révolution dans le rugby

Message par Chris CB » 24 sept. 2012, 06:39

Peut être que l'arbitrage a peur de changer radicalement les règles
Le corp arbitrale ne fait pas les règles, il ne fait que les appliquer. Ce que font les instance de l'arbitrage, c'est juste demander aux arbitres d'être plus ou moins vigilant sur un point de règle ou un autre.
La pénalité à 2 points serait une réforme plus importante que l'essai à 5 points, serait facile à appliquer et à comprendre, et favoriserait vraiment l'attaque. Reste à trouver une parade afin d'éviter l'augmentation probable des fautes.
Tout le problème est là. Est-ce que ça va vraiment favoriser l'attaque ? Je n'en suis pas si sûr. Est-ce que ça ne favoriserait pas aussi la défense ? Si la faute est moins sanctionnée, c'est plus facile de défendre. En tout cas, ça n'aidera pas les équipes joueuses à passer les défenses complètement cadenassées des équipes actuelles.
Mon site web : etdesimages.fr/sets/2016/01/rugby/
Sur facebook : facebook.com/ChrisCBPhotographe
En Rouge&NoirpuisCiel&Blanc... Ouais, c'est pas beau, je sais...
Arbitre FFSE Rugby - iRugbyRef l'application iPhone pour les arbitres

Répondre