LES PROPOS DE BERBIZIER

Discussions sur le Championnat de France
Ichnusa92

Re: LES PROPOS DE BERBIZIER

Message par Ichnusa92 » 29 sept. 2010, 21:00

La sanction de 60 j me semble logique et juste. Berbizier avait exprimé très durement son mécontentement après la rencontre du 1/4 de finale à Clermont. Inutile d'en rajouter cette saison et toujours avec des mots dur et blessants envers Mr Berdos, arbitre mais aussi un homme et père de famille. Je ne veux pas dire qu'on doit accepter les injustices sans rien dire mais on peut utiliser un autre langage et une autre forme de contestation. L'arbitre est un être humaine et il a droit à l'erreur; nous ne devons pas avoir les mêmes agissements que dans le football à vite insulter à la première occasion. Voilà :evil:
1882

NOEUD PAP

Message par NOEUD PAP » 29 sept. 2010, 21:56

Question : Quand on est supporteur, peut-on être impartial ?

Revenons à l'origine du débat, le barrage contre Clermont.

Si Jérôme Fillol avait été percuté comme l'a été Morgan Parra. Quelle attitude aurions nous eu. Nous aurions crié au scandale s'il n'y avait pas eu de carton.
Sur la pénalité, je suis d'accord, tous les joueurs du Racing la voient dehors, les images Canal ne nous apportent rien. Donc il y a un gros doute. Mais ce n'est pas Monsieur Berdos qui lève en premier le drapeau, c'est l'autre arbitre de touche.

Nous n'arrêtons pas de dire que le rugby est épargné par la connerie du foot. Que les supporters se respectent, les joueurs aussi (en dehors du terrain) :-). Que l'arbitre ne doit pas être une cible permanente. Mais que dire à nos gamins si les entraineurs commencent à critiquer à tout va les arbitres. Amusez-vous à regarder les bancs de touche durant un match. Toutes les 2 minutes les entraineurs des deux camps pestent contre les arbitres sans attendre leurs discisions. Oui les entraineurs ont de la pression, mais que dire des arbitres, des caméras, 10 000 supporteurs...... C'est vrai que parfois les arbitres font des erreurs, mais les joueurs aussi, les entraineurs aussi : sur la compo de l'équipe, de la tactique ou lors du coaching. Et à ceux qui critique les arbitres, je leur dit : "Allez redorer leurs blasons, allez arbitrer"

Et je suis d'accord, la tribune va permettre à Pierre de Prendre de la hauteur et de donner de précieux conseil à Simon.

Allez les ciels et blancs.

la crapouille

Message par la crapouille » 29 sept. 2010, 22:48

Simon n'est pas une truffe et arrivera sans problème à coacher son équipe, meme sans Mr B.....

grandpoulpe

Message par grandpoulpe » 30 sept. 2010, 07:55

Interview Dans Rugby365 :

Christophe Berdos, quelle est votre réaction à la suspension de 60 jours infligée à Pierre Berbizier ?
Je n'ai pas de commentaires particuliers sur cette sanction. Le fait de pouvoir arbitrer de nouveau le Racing (ndlr : contre La Rochelle le 11 septembre dernier) m'a permis de passer à autre chose après cet épisode malheureux.

Avez-vous discuté avec lui avant ou après le match ?
Non, nous n'étions pas prêts. Il faut laisser encore un peu de temps. Que ce soit d'un côté comme de l'autre. C'est clair qu'on discutera sur le technique et qu'on aura un jour l'occasion de regarder les images ensemble, et ce même si cela ne changera rien. Il faut avancer en partageant les choses et en se les disant mais en face en face.

Auriez-vous envie de le rencontrer ?
Oui, pourquoi pas, si on parle technique. Avec Monsieur Berbizier, nous sommes des passionnés par la technique. Je n'ai jamais fermé le débat et je n'ai jamais dit que j'avais raison. Ce n'est pas mon caractère. Je fais des erreurs. C'est en discutant qu'on peut progresser.

Aviez-vous été étonné que Pierre Berbizier reparle de vous durement avant le match de La Rochelle ?
Pour être honnête, oui. J'ai été un peu surpris même si je peux comprendre que Monsieur Berbizier ne soit pas content après ce match à Clermont. Le fait d'arbitrer le Racing n'était pas une provocation, au contraire. J'en avais besoin personnellement pour passer à autre chose.

Aviez-vous un peu d'appréhension ou étiez-vous soulagé d'arbitrer cette rencontre contre La Rochelle ?
Un peu des deux. C'est sûr qu'il y avait une part d'appréhension mais je voulais être le plus cohérent possible et passer à autre chose. Le rugby avance. Arbitrer ce match était le meilleur moyen de clôturer cette histoire.

« On se trompe parfois »

Avec du recul, pensez-vous avoir commis des erreurs le 7 mai dernier ?
Beaucoup de choses ont été dites et on a fait un amalgame en disant que c'était contre le Racing. Si un joueur de Clermont avait fait la même chose, j'aurais fait la même chose à l'instant T (ndlr : carton jaune pris par Dellape suite à une faute sur Parra). Le carton jaune était certainement sévère par rapport à la gestion et au climat de match. Par manque d'habitude de faire la touche, j'ai peut-être voulu trop bien faire. Je me suis trompé par rapport au contexte du match et on peut en discuter. Quant à l'endroit de la pénalité, c'est une erreur de règlement. Elle n'est pas volontaire de ma part et s'explique sûrement par le stress. Enfin, sur la pénalité en elle-même, ce n'est pas moi qui la juge. On a fait une petite entorse au protocole. Je suis incapable de dire si elle passe ou pas. Mon collègue qui est dix fois mieux placé que moi n'a aucun doute. Il était sûr de lui et me dit que la pénalité passe. J'ai suivi son jugement. Je comprends que cet enchaînement de faits de passe laisse un goût amer.

Cette histoire vous a-t-elle usé mentalement ?
Oui, bien sûr. Cela affecte mentalement et familialement. Nous sommes avant tout des passionnés et des hommes. Il en restera une trace. Pas sur la technique mais sur l'humain. Quand on a remis en cause mon intégrité, cela m'a blessé. C'est compliqué d'arbitrer. Nous essayons d'être les plus honnêtes possibles. On se trompe parfois. Le retour en voiture est souvent long car on repense à tout ça.

Depuis le début de saison, plusieurs entraîneurs (Gajan, Hueber, Labit et Milhas) ont été sanctionnés après avoir contesté des décisions arbitrales. Comment les arbitres le vivent-ils ?
On se rend compte que la pression est plus forte sur les entraîneurs. On le ressent. Il faut mettre des limites. Si on ne le fait pas, le rugby va perdre ses valeurs. Il faut laisser de la passion et la ferveur tout en laissant un cadre.

C'est un beau mea culpa non ?
Pas favori du challenge 2020/2021

Ichnusa92

Message par Ichnusa92 » 30 sept. 2010, 08:38

C'est un beau mea culpa mais un peut tardif à mon gout. Peut-être parce-que Berbizier a finalement été sanctionné :roll:
Si vous lisez bien Berdons souligne l'aspect humain, et je le comprends parfaitement.. 8-)

J'espère que tous les deux vont passer à autre chose et qu'ils auront l'occasion de rediscuter un jour de ce match plus sereinement autour d'une bière. :D
1882

Racingmec
Administrateur

Message par Racingmec » 30 sept. 2010, 09:22

Ichnusa92 a écrit :C'est un beau mea culpa mais un peut tardif à mon gout. Peut-être parce-que Berbizier a finalement été sanctionné :roll:
Tout à fait !!! ;)
Je pense que cela aurait été plus approprié avant la rencontre, voir même encore avant (car il devait bien se douter qu'il arbitrerai de nouveau à Colombes) pour éteindre les "feux de paille" éventuels et créer des polémiques inutiles et notamment celle qui vaut à Berbize d'être écarté des terrains pour 60 jours, encore un raté à mettre à son actif, décidément... :roll:
Mais bon, comme on dit mieux vaut tard que jamais... :ugeek:
Nos valeurs :
Combat, passion, solidarité, courage, convivialité, respect, pudeur

Fier d'être racingman

la crapouille

Message par la crapouille » 30 sept. 2010, 10:23

Je trouve que vous etes dur les gars avec lui.
Il fait son mea culpa, alors que Berbiz lui ne le fait pas.
C'est pas simple d'arbitrer.
Berbiz n'avait qu'à passer à autre chose, nouvelle saison etc...on repart de zéro.Il n'avait pas à remettre de l'huile sur le feu pour ma part.
On n'a pas entendu Mr Lorenzetti ou bien Simon et les joueurs de l'arbitrage de Mr Berdos. ;)
Il prend une sanction, point barre, tout comme les joeurs (Lorée, Vakaola par exemple) et il doit l'accepter et surtout ne pas continuer avec cet arbitre.
Il a un titre à viser et donc mieux à faire que de défrayer les chroniques "people" avec des conneries comme celle là.
Allez Racing.

vincent

Message par vincent » 30 sept. 2010, 10:43

la crapouille a écrit :Je trouve que vous etes dur les gars avec lui.
Berbiz n'avait qu'à passer à autre chose, nouvelle saison etc...on repart de zéro.Il n'avait pas à remettre de l'huile sur le feu pour ma part.
On n'a pas entendu Mr Lorenzetti ou bien Simon et les joueurs de l'arbitrage de Mr Berdos. ;)
Il prend une sanction, point barre, tout comme les joeurs (Lorée, Vakaola par exemple) et il doit l'accepter et surtout ne pas continuer avec cet arbitre.
Il a un titre à viser et donc mieux à faire que de défrayer les chroniques "people" avec des conneries comme celle là.
Allez Racing.
+1
Même si je trouve que 60 jours c'est sévère. Si on a plus droit de parler.......
Depuis 1882

chomelaregle

Message par chomelaregle » 30 sept. 2010, 10:45

vincent a écrit :
la crapouille a écrit :Je trouve que vous etes dur les gars avec lui.
Allez Racing.
+1
Même si je trouve que 60 jours c'est sévère. Si on a plus droit de parler.......
je sais pas ce que Milhas a dit, mais il a prit 40 jours,
donc je suppose que c'est la récidive qui a été lourde pour Berbize, non?

Chris CB

Message par Chris CB » 30 sept. 2010, 11:41

Il a dit seulement juste après le match et donc à chaud que l'arbitre avait "volé le peuple Rochelais". Il n'a pris "que" 40 jours parce que c'était à chaud et que c'était pas une récidive par rapport à l'an dernier.

Cette année, des réunions je crois mensuelles sont organisées entre les arbitres et les staffs pour discuter de l'arbitrage. Il y a donc une vrai volonté de transparence.
Effectivement, dans les règles du rugby, une seule personne par équipe à le droit de parler à l'arbitre et encore pas pour se plaindre de l'arbitrage : le capitaine. En dehors du top14, les protestations publiques du staff pas au gout de l'arbitre ont des conséquences (carton en autre et par conséquent amende pour le club). Donc oui, le staff n'a pas le droit de critiquer en public les décisions de l'arbitre. S'il le fait, c'est en dehors de l'enceinte du stade et surtout pas devant les caméras (et donc forcement pas en conférence de presse). Mais il serait dommage de relancer le débat sur cette question, je crois qu'il faut tourner la page.
Mon site web : etdesimages.fr/sets/2016/01/rugby/
Sur facebook : facebook.com/ChrisCBPhotographe
En Rouge&NoirpuisCiel&Blanc... Ouais, c'est pas beau, je sais...
Arbitre FFSE Rugby - iRugbyRef l'application iPhone pour les arbitres

Répondre