Nouvelles règles testées en Rainbow cup

Discussions sur tout et sur rien
AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Nouvelles règles testées en Rainbow cup

Message par AbaRa » 16 avr. 2021, 13:55

La nouvelle compétition mélant Pro 14 et les franchises sud-africaines, va innover en proposant plusieurs nouvelles règles, à l'image du remplacement sur carton rouge, au bout de 20 minutes.


Le tournoi débutera la semaine prochaine, et mettra en place de nouvelles règles, approuvées par World Rugby. D'abord l'instauration du remplacement sur carton rouge : un joueur qui se sera fait expulsé, pourra être remplacé numériquement par un de ses coéquipiers, après 20 minutes d'exclusion, une sorte de “double carton jaune”.

Parmi les nouveautés proposées, à l'image du Super Rugby Australien cette saison, le “Captain challenge”, qui permettra à chaque capitaine, un peu à l'image du tennis, de faire appel à la vidéo quand il y a une action litigieuse. Un challenge sera accordé par match, celui-ci sera remis à zéro si l'appel vidéo se montre correct.

La dernière particularité, inspirée du rugby à XIII est, le renvoi sous les poteaux, mis en place lorsqu'un joueur porteur du ballon est tenu dans l'en-but, ou tape au pied dans cette zone, mais qu'un adversaire aplatit avant lui ou sort le ballon du terrain.
Image

il y a des idées intéressante

je pense notamment à ce changement sur le carton rouge qui dans la majorité des match gâche le match et le spectacle.
Le joueur reste expulsé définitivement, l'équipe joue en infériorité numérique 20 minutes mais après un remplaçant peut prendre la place.
L'équipe est donc toujours fortement impacté mais cela ne casse pas l'issue du match.


Le captain challenge semble inspiré des challenges qui existe notamment dans les sport US notamment au foot US où l'entraineur peut demander à revoir une action à la vidéo, s'il a tord il perd un de ces 3 temps morts.
Idée intéressante mais cela risque d'ajouter du temps d'analyse vidéo pendant les matchs et quand tu vois certains match comme notre 1/4 face à l'UBB ...

le 3ieme je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Est-ce que c'est quand tu aplatis un ballon dans ton en-but suite à un coup de pied adverse, tu fais un renvoi depuis ton en-but au lieu des 22 ?
Ils parlent aussi du cas où le joueur est tenu avec le ballon dans l'en-but. Est-ce que c'est lorsque le défenseur est plaquer dans son propre en-but avec le ballon ou bien quand un attaquant est plaqué dans l'en-but mais sans aplatir ou les 2 ? Donc au lieu d'une mêlée à 5 pour l'équipe attaquante c'est un renvoi depuis l'en-but de l'équipe qui défend ?
Je n'ai pas trop d'avis là dessus car ce n'est pas encore très clair.

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 2468
Inscription : 12 sept. 2009, 23:17
Localisation : Au Bar.

Re: Nouvelles règles testées en Rainbow cup

Message par vincent » 16 avr. 2021, 14:01

Pour le carton rouge. Ça dénature un peu le principe d'un carton rouge :
- Qu'ils appliquent ça pour un double jaune -> OK
- Ou pour placage non maitrisé (épaule -> tête) mais involontaire -> OK
- Par contre pour des gestes volontaires (coup de poing, cathédrale volontaire, etc...). Je ne suis pas d'accord.

le “Captain challenge” bonne idée.

La dernière règle. J'ai pas compris. Quelqu'un pour expliquer ?
Depuis 1882

AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: Nouvelles règles testées en Rainbow cup

Message par AbaRa » 16 avr. 2021, 14:16

vincent a écrit :
16 avr. 2021, 14:01
Pour le carton rouge. Ça dénature un peu le principe d'un carton rouge :
- Qu'il applique ça pour un double jaune -> OK
- Ou pour placage non maitrisé (épaule -> tête) mais involontaire -> OK
- Par contre pour des gestes volontaires (coup de poing, cathédrale volontaire, etc...). Je ne suis pas d'accord.

Comment tu juges qu'un plage dangereux est volontaire ou involontaire ? c'est très difficile, encore plus dans le live d'un match où l'arbitre n'a quelques secondes/minutes pour se décider.
Pour moi c'est justement au rôle de la commission de discipline de statuer sur la sanction du joueur en lui infligeant un nombre plus ou moins important de match de suspension. Un placage mal maitrisé, il est suspendu peu de match. Des coups de poing là la sanction est plus sévère.


Avec cette idée l'équipe est tout de même sanctionné fortement avec un remplacement non prévu. Si tu te prend un carton rouge dès la 10ieme minute, tu dois faire entrée un joueur dès la 30ieme minutes. Et puis tu joues tout même 20 minutes en infériorité numérique.

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 2468
Inscription : 12 sept. 2009, 23:17
Localisation : Au Bar.

Re: Nouvelles règles testées en Rainbow cup

Message par vincent » 16 avr. 2021, 14:30

AbaRa a écrit :
16 avr. 2021, 14:16
Comment tu juges qu'un plage dangereux est volontaire ou involontaire ?
C'est pas moi qui juge. C'est l'interprétation du corps arbitrale en présence. ;)

Mais entre :
- un plaqueur / plaqué qui se baissent tout les deux et ça termine en épaule pleine tête = rouge
- un plaqueur qui charge épaule pleine tête sans montrer de signe de vouloir faire autrement = rouge.
Il y a surement une différence a faire.

On entend parfois les arbitres dirent aux joueurs qu'ils n'ont pas d'autre choix. La ils l'auraient :
- rouge définitif
- rouge avec replacement 20 minutes
Depuis 1882

AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: Nouvelles règles testées en Rainbow cup

Message par AbaRa » 16 avr. 2021, 15:54

vincent a écrit :
16 avr. 2021, 14:30
AbaRa a écrit :
16 avr. 2021, 14:16
Comment tu juges qu'un plage dangereux est volontaire ou involontaire ?
C'est pas moi qui juge. C'est l'interprétation du corps arbitrale en présence. ;)

Mais entre :
- un plaqueur / plaqué qui se baissent tout les deux et ça termine en épaule pleine tête = rouge
- un plaqueur qui charge épaule pleine tête sans montrer de signe de vouloir faire autrement = rouge.
Il y a surement une différence a faire.

On entend parfois les arbitres dirent aux joueurs qu'ils n'ont pas d'autre choix. La ils l'auraient :
- rouge définitif
- rouge avec replacement 20 minutes
Certain ne prenne pas de carton rouge quand les 2 se baissent :P

C'est une idée d'avoir un carton intermédiaire.

Après l'envie derrière ça c'est justement que le rouge définitif, pour quelques raisons que ce soit pénalise trop l'équipe et le match.
Avec cette idée l'équipe est sanctionné mais pas éliminé. Le joueur payera ensuite individuellement en commission de discipline avec une sanction en conséquence

Fifou
Messages : 1017
Inscription : 12 nov. 2015, 20:50

Re: Nouvelles règles testées en Rainbow cup

Message par Fifou » 16 avr. 2021, 20:36

ma compréhension pour la dernière règle.
Si l'équipe qui attaque commet un en-avant dans l'en-but l'équipe qui défend doit alors jouer sans délai une relance en mode drop. Ce coup de pied devra franchir la ligne d'en but et faire au moins 5 mètres.
Idem pour tout ballon aplati dans son en but par un joueur suite à un jeu au pied de l'équipe attaquante.

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 2468
Inscription : 12 sept. 2009, 23:17
Localisation : Au Bar.

Re: Nouvelles règles testées en Rainbow cup

Message par vincent » 19 avr. 2021, 10:04

AbaRa a écrit :
16 avr. 2021, 15:54
Après l'envie derrière ça c'est justement que le rouge définitif, pour quelques raisons que ce soit pénalise trop l'équipe et le match.
Avec cette idée l'équipe est sanctionné mais pas éliminé. Le joueur payera ensuite individuellement en commission de discipline avec une sanction en conséquence
Oui j'avais compris leur intention. Maintenant un carton rouge élimine t-il l'équipe qui le reçoit ? Nous savons tous très bien que non. J'ai en tête plus d'exemple d'équipe qui gagnent sous carton rouge (R92-SF / R92-RTC / R92-ST) que d'équipe qui perdent (France-PDG x2). Bon après mes propres souvenir biaisés de supporter ne font pas une statistique. Pour moi le carton rouge c'est la sanction ultime, le coup de massue. Ça fait partie de la dramaturgie du sport. Je ne trouve pas que ça soit une idée pertinente de dénaturer ça. Une finale comme celle de 2016 aurait-elle été aussi légendaire avec un remplacement au bout de 20min ?
Depuis 1882

bargner
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2021, 14:01

Re: Nouvelles règles testées en Rainbow cup

Message par bargner » 07 sept. 2021, 17:50

J'ai vu aussi samedi dernier la règle concernant la touche tapée depuis ses 50 mètres,indirecte:la remise en jeu est faite,non plus par le camp défenseur mais par celui qui attaque.Je trouve cette nouveauté très intéressante...à condition que la remise en jeu soit faite correctement-ce qui n'a pas été le cas contre le Stade!...Attention C.Chat et les sauteurs;il va falloir cesser de perdre bêtement le ballon sur cette phase de jeu!!!

Répondre