Actu' du XV de France

Espoirs, Reichel, Crabos, Cadets, Ecole de Rugby ... Tout sur les équipes de jeunes
dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Actu' du XV de France

Message par dorgda » 11 févr. 2019, 14:13

Je m'attendais a ce que quelqu'un viennent nous parler de l'exemple anglais ;) mais qui pour moi a quelques differences notables
jb190967 a écrit :
11 févr. 2019, 12:19
Il faut arrêter de toujours tout ramener à ces vieilles excuses qu'on nous ressort depuis des années :
- Les joueurs qui ont composé le XV de départ anglais hier après-midi sont issus de huit clubs et non pas de deux !!!
Tu as raison. Ca vient contre-balancer mon exemple. Néanmoins le fait que si tu tire ton équipe nationale dans 2 ou 3 clubs les automatismes seront plus vite établis. Toutefois cela reste un plus et ne fait pas tout. L'exemple anglais le montre bien mais il ne faut pas oublier que les anglais bosse avec le même groupe (enfin dans la continuité) depuis 8 ans et qu'Eddy Jones a continué à faire évoluer le boulot de Lancaster (et c'est intelligent).
Ceci contribue a faire sorte qu'il peut piocher dans autant de club.
- Les anglais ont un championnat comparable au nôtre, certes à 12 clubs et sans barrage entre les troisième, quatrième, cinquième et sixième.
Ca leur fait quand 5 semaines de moins et c'est pas négligeable
- Ils ont par contre une compétition supplémentaire : la Premiership Rugby Cup.
Je ne connais pas cette compétition. Est ce que les internationaux y jouent? Est ce que ca leur permet d'aligner les jeunes? Quelle est la finalité de cette coupe? Vraiment c'est par curiosité car peut etre est ce une competition sans vrais enjeux qui leur permet d'envoyer beaucoup de jeu sans craintes derriere
- Ils ont un salary cap mais pas de Jiffs.
Ils ne suivent pas , il me semble, les règles de l'Europe et ne sont pas soumis aux règles auxquelles sont imposés les clubs français.
- Ils ont une fédération la RFU et une ligue la Premiership Rugby qui est totalement privée.
Oui et personne n'a pris l'existence des deux comme excuse mais en France ils ne s'entendent pas alors qu'en angleterre, ils savent se mettre dans le sens de l'équipe nationale

Je vous invite par contre à regarder de temps à autre une rencontre du championnat anglais, ils ne poussent pas les mêlées comme un troupeau de bourriques, ils ne tentent pas les pénalités à 40m, 50 m ou 60m, ils ne font pas du rentre-dedans systématique et ne vont pas au sol avec la balle.
Ils ne s'épuisent pas physiquement à faire des actions qui n'apportent rien et sont disponibles pour courir et être lucides.
En fait c'est tout simple, ils jouent au rugby, se font des passes et marquent des essais.
Eux ont un arbitrage type international et ca joue aussi.

Encore le but n'est pas de démonter ton argument car il est juste mais pour montrer que l'exemple anglais a aussi quelques différences notables qui font dire que nous avons pas mal de travaux a faire en France pour espérer être compétitif

jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: Actu' du XV de France

Message par jb190967 » 11 févr. 2019, 15:23

Dorgda je pense que nous sommes d'accord sur pas mal de points, pour info la meilleure explication que j'ai trouvé en français pour la Premier Rugby Cup est :
Premiership Rugby Cup
La Premiership Rugby Cup a été créée pour remplacer la coupe anglo-galloise lorsque les régions galloises ont décidées de ne plus s'engager dans cette compétition pour la saison 2018-20196. Réservée aux clubs de Premiership anglais, la coupe est créée pour permettre aux jeunes joueurs de disputer davantage de matches dans les stades de Premiership.

Le format de la compétition sera constitué des douze équipes de Premiership regroupées en trois groupes de quatre. Les matches se dérouleront pendant les week-ends internationaux de rugby et de tournoi des Six Nations. Les trois vainqueurs de chaque poule et le meilleur deuxième seront qualifiés pour les demi-finales.
Si la sélection nationale est composée de joueurs de deux ou trois clubs, c'est effectivement plus facile pour la cohésion et les automatismes.
Mais encore une fois, dimanche sur le XV de départ il y avait cinq joueurs de l'ASM, as-tu vu des automatismes entre Parra et Lopez par exemple ?
Youngs et Farrel ne jouent pas dans le même club et se trouvent les yeux fermés.

Concernant le travail de Lancaster et Jones je suis mille fois d'accord, mais encore une fois le problème est à la FFR.

L'arrêt Bosman, relatif aux sportifs professionnels qui évoluent en Europe, s'applique également à l'Angleterre.
Tous les ressortissants des états membres de l'espace économique Européen et des 79 pays des accords de Cotonou ne sont pas considérés comme étrangers en Europe.
Pour les pays où l'on joue au rugby à haut niveau, ces accords concernent : l'Afrique du Sud, Samoa, Tonga, Fidji, Irlande, France, Namibie.....
Ils sont par conséquent soumis aux mêmes règles sur les étrangers que le Top14.
L'arrêt Bosman ne s'appliquera probablement plus après le Brexit !!!!

La grande différence est qu'ils forment beaucoup de jeunes joueurs et qu'ils les font jouer.

Concernant l'arbitrage, c'est la FFR qui gère ce dossier, c'est à la FFR de donner les consignes qui vont dans le sens d'une accélération du jeu.

Est-il normal qu'un Johnny May arrive a enrhumer trois fois un Damien Penaud ?

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Actu' du XV de France

Message par dorgda » 11 févr. 2019, 15:47

jb190967 a écrit :
11 févr. 2019, 15:23
Est-il normal qu'un Johnny May arrive a enrhumer trois fois un Damien Penaud ?
Thomas a été beaucoup critiqué comme etant nul en defense. Penaud n'est pas mieux c'est sur.

Apres on est d'accord, les solutions sont entre les mains de la FFR mais on est pas pas prêt de les voir :(

La Premiership Rugby Cup est donc une coupe des club avec des jeunes qui jouent. C'est pas idiot comme système.

Enfin par rapport a l'arret Bosman on voit bien du coup que les clubs anglais jouent le jeu de l'equipe nationale et pas en France puisque on a du inventer un système de JIFF pour les y contraindre

Anonyme du 92
Messages : 1537
Inscription : 04 sept. 2014, 15:13

Re: Actu' du XV de France

Message par Anonyme du 92 » 11 févr. 2019, 16:15

dorgda a écrit :
11 févr. 2019, 15:47
Enfin par rapport a l'arret Bosman on voit bien du coup que les clubs anglais jouent le jeu de l'equipe nationale et pas en France puisque on a du inventer un système de JIFF pour les y contraindre
Certes. Ceci étant dit, le dispositif JIFF commence à porter ses fruits maintenant que les principales voies de contournement sont bloquées. Le temps de jeu alloué en Top 14 aux joueurs sélectionnables en EDF (Français jamais sélectionnés dans une autre équipe nationale et étrangers déjà sélectionnés en équipe de France) est en hausse de plus de 5 points cette saison à 59% et celui des jeunes français (sélectionnables nés en 1996 et après) atteint 12,6% en hausse de 3%. On a donc de plus en plus de Français et de jeunes Français qui jouent en Top 14. La question posée est plutôt celle du jeu mis en place.

chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: Actu' du XV de France

Message par chomelaregle » 11 févr. 2019, 17:02

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... eus/987727

Pour Stephen Jones, la leçon de tout cela est que « Jacques Brunel doit s'en aller » et qu'il faut « incorporer un entraîneur étranger. Même un Anglais. Oui. Je le pense. Un rosbif. »

https://actu.fr/sports/rugby/xv-france- ... 10682.html

Pour Richard Dourthe, Antoine Dupont est le meilleur numéro 9, les autres sont nuls, on lui laisse donc les clés de l’équipe. À ses côtés, on place Romain Ntamack pour former une charnière qui anime, qui ose et qui attaque. On replace Gaël Fickou à son véritable poste et on lui associe au milieu du terrain Virimi Vakatawa, dont je me demande encore comment le staff a pu le snober à ce point. Je suis fan de « Basta » mais à Twickenham, il m’a semblé largué face à la vitesse des Anglais.

Guirado, Le temps est venu de lui retirer le capitanat. Ce mec a beau être courageux, il incarne la France qui perd, la France qui recule, la France qui quitte les matches en baissant la tête. Et le pire, c’est qu’il n’est même plus intouchable à son poste !

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 2468
Inscription : 12 sept. 2009, 23:17
Localisation : Au Bar.

Re: Actu' du XV de France

Message par vincent » 11 févr. 2019, 17:09

chomelaregle a écrit :
11 févr. 2019, 17:02

https://actu.fr/sports/rugby/xv-france- ... 10682.html

Pour Richard Dourthe, Antoine Dupont est le meilleur numéro 9, les autres sont nuls, on lui laisse donc les clés de l’équipe. À ses côtés, on place Romain Ntamack pour former une charnière qui anime, qui ose et qui attaque. On replace Gaël Fickou à son véritable poste et on lui associe au milieu du terrain Virimi Vakatawa, dont je me demande encore comment le staff a pu le snober à ce point. Je suis fan de « Basta » mais à Twickenham, il m’a semblé largué face à la vitesse des Anglais.

Guirado, Le temps est venu de lui retirer le capitanat. Ce mec a beau être courageux, il incarne la France qui perd, la France qui recule, la France qui quitte les matches en baissant la tête. Et le pire, c’est qu’il n’est même plus intouchable à son poste !
J'ai l'impression qu'il n'y a que le staff de l'EDF qui ne pense pas comme ça en France. Tristesse
Depuis 1882

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Actu' du XV de France

Message par dorgda » 11 févr. 2019, 17:10

Sauf que Virimi n'est pas une assurance tout risque en defense. C'est parce qu'il est associé a Henry qu'il marche tres fort. C'est lui même qu'il l'a expliqué dans une interview ou il dit qu'Henry n'hésite pas a le replacer et a lui parler.

Apres Brunel ca ne sert a rien de le viré maintenant mais peut être après le 6 nations et monter un groupe commando avec nouveau staff qui aura trois mois pour installer sa philosophie et ca pourrait (je dis bien pourrait) surprendre les adversaires pour passer les poules

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 2468
Inscription : 12 sept. 2009, 23:17
Localisation : Au Bar.

Re: Actu' du XV de France

Message par vincent » 11 févr. 2019, 17:20

dorgda a écrit :
11 févr. 2019, 17:10
Apres Brunel ca ne sert a rien de le viré maintenant mais peut être après le 6 nations et monter un groupe commando avec nouveau staff qui aura trois mois pour installer sa philosophie et ca pourrait (je dis bien pourrait) surprendre les adversaires pour passer les poules
Je ne pense pas que ça soit la bonne solution. Je pense même pas que ça puisse marcher au vu de notre réservoir de joueur et de notre niveau technique.

Pour moi il faut faire une croix sur les échéances a venir RWC et VI Nations. Et se concentrer sur 2023. Repartir sur quelque chose de sein et s'y tenir. Des jeunes joueurs qui seront a maturité en 2023. Manger notre pain noir pour forger un groupe. Car pour le moment on mange du pain noir pour rien. Il n'y a aucune perspective.
Depuis 1882

Racingforever
Messages : 2297
Inscription : 05 nov. 2018, 11:07
Localisation : Roazhon Park & Camp Nou 2016

Re: Actu' du XV de France

Message par Racingforever » 11 févr. 2019, 17:21

Merci chomelaregle pour l'article :

https://actu.fr/sports/rugby/xv-france- ... 10682.html

Saine lecture pour de sains propos !
Rugby is a game for barbarians played by gentlemen, especially in Racing 92.

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Actu' du XV de France

Message par dorgda » 13 févr. 2019, 11:18

L’encadrement tricolore a renouvelé sa confiance au groupe retenu pour préparer le début du Tournoi des 6 Nations.

AVANTS (17)

ALDEGHERI Dorian (Stade Toulousain)
ALLDRITT Grégory (Stade Rochelais)
ATONIO Uini (Stade Rochelais)
BAMBA Demba (CA Brive Corrèze Limousin)
BOURGARIT Pierre (Stade Rochelais)
CAMARA Yacouba (Montpellier Hérault)
CHAT Camille (Racing 92)
GUIRADO Guilhem (RC Toulon) (cap)
ITURRIA Arthur (AS Clermont Auvergne)
LAMBEY Felix (Lyon OU)
LAURET Wenceslas (Racing 92)
PICAMOLES Louis (Montpellier Hérault)
POIROT Jefferson (Union Bordeaux Bègles)
PRISO Dany (Stade Rochelais)
SANCONNIE Fabien (Racing 92)
VAHAAMAHINA Sébastien (AS Clermont Auvergne)
WILLEMSE Paul (Montpellier Hérault)

ARRIÈRES (14)

BASTAREAUD Mathieu (RC Toulon)
BELLEAU Anthony (RC Toulon)
DOUMAYROU (Stade Rochelais)
DUPONT Antoine (Stade Toulousain)
FICKOU Gaël (Stade Français Paris)
FOFANA Wesley (AS Clermont Auvergne)
HUGET Yoann (Stade Toulousain)
LOPEZ Camille (AS Clermont Auvergne)
MEDARD Maxime (Stade Toulousain)
NTAMACK Romain (Stade Toulousain)
PARRA Morgan (AS Clermont Auvergne)
PENAUD Damian (AS Clermont Auvergne)
RAMOS Thomas (Stade Toulousain)
SERIN Baptiste (Union Bordeaux-Bègles)
Rien ne change

Répondre