Analyse de l'effectif 2014-2015

Pour parler d'un joueur en particulier ...
AbaRa
Messages : 11538
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Analyse de l'effectif 2014-2015

Message par AbaRa » 23 mai 2014, 17:07

Je lance une nouvelle discussion pour parler de l'effectif de la saison prochaine maintenant que les contours de l'effectif sont bien connus.

Voici ma rapide analyse de l'effectif de la saison prochaine :

La Racing continue de se renforcer. On aura au moins 7 arrivées et il pourrait y en avoir 1 ou 2 supplémentaires. Il ne restera plus que Van Der Merwe et Chavancy de la période pro D2.
Pour pouvoir faire de bon résultat sur les 2 tableaux, le staff tente de se constituer 2 XV de haut niveau, constitué en grosse partie d'internationaux avec quelques jeune élément prometteur pour compléter.


Au top :

# Les lignes arrières dans leur intégralités :
En "starter" :
#9 - Machenaud/Philips
#10 -Sexton/Goosen
#11 - Imhoff/Andreu
#12 - Roberts/Estebanez
#13 - Chavancy/Laulala
#14 -Thomas/Planté
#15 - Dulin/Hernandez
=> Chaque poste est doublé avec des internationaux + 2 jeunes talents (Chavancy-Thomas), de quoi envoyer du jeu et marquer des essais (s'il vous plait :oops: )

En "second couteaux" :
Magnaval (#9) - Audrin (#11/12/13/14) - Dambielle (#10/15) et/ou Lapeyre (#15/11/14) +? Dumoulin (#12-13-10)
=> Vakatawa sera certainement avec l'équipe de france à 7, tandis que j'espère que Dumoulin sera prêté pour qu'il ait du temps de jeu.
=> Dambielle/Lapeyre, au vue de l'effectif je me séparerais de l'un des 2 car sinon le temps de jeu des 2 sera vraiment faible, je penche plus pour libérer Lapeyre car la polyvalence de Dambielle intervient sur des postes où il y a des chance d'avoir de nombreux sélectionnés tandis qu'au poste d'ailier on a de la marge. Mais je ne serais pas étonné que le staff conserve les 2.
=> beaucoup de polyvalence, des jeunes et des vétérans qui complètent bien l'effectif et qui sauront réaliser des performances solides lorsque l'occasion leur sera donnée.

En espoir :
Chauveau (#9) - Dussartre (#12/13) - Ouassiero (#11/14)
=> Chauveau, c'est le n°4 au poste de demi de mêlée. Avec 2 internationaux, à ce poste il devrait continuer de faire quelques apparitions avec les pro qui vont lui permettre de progresser et de continuer son rapprochement de l'effectif pro. Dussartre, il a fait les sélections équipe de france "jeune", il fait les pré-saison avec les pro et il a même été appelé dans le groupe pro pour un match de top14. Jeune très prometteur que l'on espère faire ces premières apparitions avec les pro. Ouassiero, ça va être sa dernière saison en contrat espoir. Il fait régulièrement de bon match avec les espoirs. Le poste d'ailier est le plus facile pour intégré les jeunes dans une compo pro. Il aura peut-être cette chance pour la saison qui arrive.


La 3ieme ligne:
Avec en "starter":
#6 - Lauret/Gérondeau
#7 - Leroux/Lydiate
#8 - Claassen/Cronje
=> idem que pour les lignes arrières, des internationaux + un jeune talent avec Gérondeau. Fort en défense et capable d'apporter à notre attaque, cette 3ieme ligne comporte des profils différents permettant de composer une ligne suivant des choix stratégique

Avec en "second couteaux" :
Peut-être un jeune qui sort du centre de formation (comme Azor) ou alors dans le cas où l'on recrute un 2ieme ligne comme Charteris on aura Dubarry, en polyvalent 2ieme/3ieme ligne.

Avec en espoir :
Barba
=> on l'a vu à Hong-Kong, et a semblé très prometteur.


Solide mais manque de grosses pointures internationals:

Les piliers :
#1 - Ben Arous - Brugnaut - Kinchagishvili
#3 - Ducalcon - Mujati - Peikrishvili
=> Alors on a tout de même que des internationaux. Mais 2 ont eu justes quelques sélection au cour de leur carrière et ce il y a quelques saisons, 2 autres sont des piliers Géorgiens donc pas le top niveau, un autre n'a pas réussi à s'imposer en équipe de France et le 6ieme est un jeune qui doit continuer de progresser pour se faire une place en équipe de France. Globalement c'est du solide mais pour les matchs de phase finale de H-cup ou de Top14 ce sera un peu juste.
On est mieux armé à gauche de la mêlée. A droite, Ducalcon se détache des 2 autres. Mujati a bien mieux tenu en cette fin de saison mais on espère qu'il va continuer de monter son niveau de jeu. Concernant Peikrishvili, il est capable de faire de bon match mais est souvent blessé.

En "second couteaux"
Desmaison (#3)
=> il a joué essentiellement en espoir cette saison. D'après son âge, cette saison il sera forcément pro. Il va je pense continuer de jouer essentiellement avec les espoirs pour continuer à se développer et faire quelques matchs avec les pro surtout si Peikrishvili continue d'être régulièrement blessé.

En espoir :
Vartanov - Valette
=> au Racing, beaucoup fondent de grand espoir en eux. Ils pourrait faire leurs premières apparitions avec les pro cette saison.


Poste non-doublé qui peut poser problème pour jouer sur 2 tableaux :

La 2ieme ligne:
- Kruger,, l'international du poste
- Van Der Merwe , le "très bon joueur de top14" (très bon joueur mais pas international)
- Dubarry, le "bon joueur de top14", plutôt jeune, mais que l'on attends de voir ce qu'il va donner dans une équipe de haut tableau et lors des gros matchs
- Metz, le jeune prometteur que l'on regarde progresser
- Niberts (#4/5) l'"espoir"
=> En 2ieme ligne on espère que Dubarry va faire une bonne doublure à Kruger voir même plus, et puis l'on compte sur sur le développement de Metz pour qu'il vienne concurrencer Van Der Merwe et qu'il devienne la poutre du pack Ciel et Blanc. Mais sur l'ensemble ça manque de joueur qui connaissent le haut niveau (international/H-cup/phase finale) ce qui pourrait nous poser problème durant la saison. Nibert pourrait lui faire ces premières apparitions avec les pro.


Poste qui comporte un risque pour l'équipe:

Le Talonneur:
- Szrazewski, l'international titulaire
- Lacombe, le n°2, "très bon joueur de top14"
- Maurouard, l'"espoir"
=> Pour ce qui est du poste de talonneur là c'est une vrai faiblesse. Normalement dans un effectif pro il faut obligatoirement 3 talonneurs, on en a que 2. Et Maurouard n'est pas comme un Tolofua, un Fall ou un Teddy Thomas qui sont sous contrat espoir mais qui sont considérés comme des joueur pro. Maurouard est le talonneur n°1 de l'équipe espoir, il joue la plupart des matchs espoir et lorsque Szarzewski est au repos alors il fait une apparition avec les pro de 5-10 minutes. On voit bien à son temps de jeu qu'ils ne fait que des "apparitions" plus dans le sens dépannage que dans le sens rotation d'effectif.
Résultat, à ce poste il n'y a pas de concurrence et lorsqu'il y a un blessé parmi les 2 pro cela met en difficulté l'équipe car l'on a plus qu'un talonneur réellement au niveau comme ce fut le cas cette fin de saison. Alors qu'en plus comme Szarzewski est international on a d'autant plus besoin d'avoir 3 talonneurs pro (ou de niveau pro).


Bilan :

On a un effectif constitué d'environ:
- 37 joueurs sous contrat pro auquel on peut ajouter 9 espoirs qui pour certain vont jouer avec les pro et d'autre sont susceptible de le faire.
- 25/37 sont international
- 22(23)/37 sont JIFF

Une grosse faiblesse dans l'effectif au niveau du poste de talonneur pour lequel il faudrait recruter 1 joueur. Mais à cette période de la saison il ne doit plus y avoir foule sur le marché à ce poste.

Il y a Jaba Bregvadze, le talonneur de Toulouse. Je ne connais pas trop le joueur mais il doit être solide. Il est arrivé au ST avec un contrat de joker médical qui s'est ensuite transformé en un contrat de 2 saisons. Il était titulaire pour le match de barrage face à nous. Ca nous fera un première ligne géorgienne qui complètera bien notre pack franco-Sud'af :mrgreen:
On le signe pour un contrat d'une saison plus une autre en option, comme ça si Maurouard n'est pas encore au niveau en 2015 alors on le prête à un club de proD2 et l'on active l'option de Bregvadze. Comme il est international, Maurouard pourra quand même faire quelques apparitions avec les pro afin que l'on observe ça progression et qu'il continue de progresser.
Cela permettrait d'avoir de la concurrence derrière Szarzewski, qu'en cas de blessure on ne se retrouve pas en difficulté et qu'il y ait une meilleur rotation.

Au niveau de la 2ieme ligne, le recrutement d'un "international" n'est pas une nécessité (pas comme le poste de talonneur) même si cela ajouterai de la valeur à l'effectif et que l'on serait mieux armé pour jouer sur 2 tableaux.
Par contre dans le cas où l'on ne recrute pas de 2ieme ligne supplémentaire (et donc Dubarry jouera exclusivement en 2ieme ligne sauf dépannage en 3ieme ligne) le club recrutera peut-être un 3Ieme ligne supplémentaire du fait que l'on a pas mal de joueur susceptible d'être sélectionné à ce poste et que ce serait étonnant que ni Battut ni Qovu ne soit remplacé. On a actuellement 6 joueurs pro plus un espoir à gros potentiel plus la possibilité que Dubarry dépanne en 3ieme ligne.
Je ne suis pas pour recruter un joueur en plein dans ça carrière pour qu'il cire le banc.
Donc je pencherais pour soit un vétéran en fin de carrière dont le temps de jeu importe peu : comme par exemple Vahafolau (3ieme ligne de Bezier, anciennement de Biarritz)
Soit un jeune dont la carrière pro ne s'est pas encore lancé. On lui offre un contrat d'une saison pour qu'il montre ce qu'il vaut avec les pro, il sera en concurrence avec notre espoir Barba pour jouer avec les pro : comme par exemple Azor qui sort de notre centre de formation.


Fin de ma petite analyse du futur effectif pour la saison 2014-2015. :ugeek:
Je ferais sans doute une nouvelle version de cette analyse lorsqu'il y aura eu l'annonce officiel de l'effectif. :geek:

A vos claviers pour vos commentaires et analyse :arrow:

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Analyse de l'effectif 2014-2015

Message par dorgda » 23 mai 2014, 18:16

Assez d'accord avec ton analyse Global.

Pour le poste de pilier je pense qu'on est pas si mal sauf a droite peut etre.
Pour Moi cette saison va être l’éclosion de Ben arous qui mine de rien a eu beaucoup de temps de jeu cette année. Deja je l'adore en terme d'"impact player", même si j'aime pas trop le terme, car il apporte énormément en mobilité. En Mélée il a bien progressé (cf la mélée contre le ST qui a été retourné).
A droite justement je trouve qu'on a pas beaucoup de garantie car si Ducalcon est moins bien derrière on a pas du haut niveau. Espérons que Mujati, s'il reste, se reveille un peu.

Au Talon j'ai plutot apprecié les rentrées de Maurouard. Il a été solide et precis sur ses lancers. Il est tres jeunes et il va progressé. D’ailleurs le comparer a Tolofua est une erreur car si Tolofua est bon dans le jeu courant, en conquete c'est bof.....

En deuxième par contre je suis tres serein car mine de rien cette saison on a tournée surtout avec trois deuxième ligne alors un quatrième rentre vraiment dans la boucle on sera bon.

Après comme l'année dernière sur le papier on est bien mais il faut voir dans le jeu car si cette année on a réussi a aller en demi le jeu a été très pauvre. Pour moi sans un jeu plus développer on fera rien de plus. Pourtant on en a les moyens

AbaRa
Messages : 11538
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: Analyse de l'effectif 2014-2015

Message par AbaRa » 23 mai 2014, 19:01

Effectivement je devrais peut être séparer la situation entre les piliers gauches et les piliers droits.
A gauche à on plus de certitude qu'à droite où derrière Ducalcon on s'est un peu inconnue.


Pour Maurouard, je trouve qu'il n'est pas prêt physiquement. En match il fait tout petit gabarit, Machenaud est plus carré que lui. On dirait plus un centre qu'un talonneur et pas un gros centre. Ce qui fait que dans le jeu il manque de puissance et en mêlée il subie beaucoup si ces piliers ne dominent pas leur adversaire respectif. Et sur ces lancés je ne le trouve pas si propre que ça, car on l'a vu manqué plusieurs lancés sur le peut de temps de jeu qu'il a eu dont notamment notre dernière chance à 5 mètres de l'en-but adverse en demie face à Toulon.
Pour moi il n'est pas prêt pour être le talonneur n°3 du Racing. En 2015 peut-être mais pour la saison qui arrive on a besoin d'un talonneur supplémentaire.
S'il était prêt, le staff n'attendrait pas systématiquement les dernière minute du match pour le faire rentrer. Il pourrait faire des changements sans devoir attendre que Lacombe soit totalement cramé et que le résultat du match soit presque figé.

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Analyse de l'effectif 2014-2015

Message par dorgda » 23 mai 2014, 19:56

Tu as une fausse impression.

Machenaud c'est 1,74m pour 87kg
Maurouard c'est 1,81m pour 99kg
Lacombe c'est 1,81m pour 105 kg
Szarz c'est 1,80m pour 102 kg

Donc physiquement il n'est pas si loin.
Sinon regarde bien le match de Toulouse il n'est pas mal. Apres il a 21 ans donnons lui du temps mais pour moi cette année il va progressé et va montré plus que cette année.
J'en suis persuadé.

AbaRa
Messages : 11538
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: Analyse de l'effectif 2014-2015

Message par AbaRa » 26 mai 2014, 14:56

c'est vrai que j'exagère un petit peu :mrgreen:
mais pour la comparaison avec Machenaud, c'est surtout quand j'ai vu cette photo :
Image
On ne dirais pas que Maurouard est un talonneur :P

bon si on reprend les gabarit, on voit quand même qu'il lui manque quelque kilo de muscle. Ces kilos lui permettrait de moins subir physiquement.
En mêlée, certes sur une mêlée face à Toulouse il a dominé avec ces compères de la première ligne, mais en général sur ces apparitions, il subi et se relève rapidement.

Et comme tu le dis : donnons lui du temps !
A priori il a encore une saison en espoir, voir donnons lui une saison en proD2 afin qu'il finisse de s’étoffer et qu'il puisse intégrer l'effectif pro.
Donc pendant ce laps de temps, recrutons un talonneur pro susceptible de pouvoir jouer plus d'une mi-temps.

Car cette saison on a eu de la chance que Szarzewski se blesse en toute fin de saison, car Lacombe n'aurait pas pu enchainer pendant X semaines des matchs à 70 minutes et je pense que Maurouard aurait eu du mal à tenir 40-50 minutes tandis que notre conquête aurait été en difficulté.

Des talonneurs, on a besoin de 2 par matchs donc pour une saison il en fait dans l'effectif 3 pro + 1 espoirs surtout si l'un des pro est international.

---

Je vais aussi mettre à jour mon analyse au niveau des 2ieme ligne avec la probable arrivé de Charteris et du fait que j'avais oublié le jeune argentin Lavanini.

Pour rappel, en novembre 2013 on avait appris par certain médias de la signature au racing du jeune Tomas Lavanini. On pensait que c'était pour une arrivé en cours de saison mais ensuite on a plus entendu parlé de lui que ce soit avec les pro ou les espoirs. En faite il a continué de jouer en Argentine. Mais là, à l'annonce du groupe pour préparer le rugbyChampionship, aux côté de Hernandez et Imhoff on peut lire Lavanini. Le joueur arriverait donc pour la prochaine saison.
Petit récapitulatif du joueur :
En 2013, l'année de ces 20 ans, il participe à la coupe du monde des -20 ans en juin. 2 mois après il est appelé avec l'équipe 1 d'Argentine pour participer au RugbyChampionship suite au forfait de Carizza. Il joua 1 match en tant que remplaçant.
Puis en novembre, lors des test matchs, il jouera 2 nouveaux matchs en tant que remplaçant. A ces 3 sélections on peut même ajouter 4 autres lors de la coupe sud-américaine (2 en 2013 et 2 en 2014).
Donc jeune de 21 ans, très prometteur, gros gabarit (2m01 et pour le poids annoncé à 130 Kg par ça fédé mais sinon à 118 kg).

Ces 2 joueurs renforces donc considérablement l'effectif en 2ieme ligne, et fait presque passer le poste dans la catégorie "au top" même si l'on a pas de poutre de niveau international
# 4 - Kruger/Charteris
# 5 - Van Der Merwe/Metz
+ Dubarry (2L/3L) + Lavanini

Avatar de l’utilisateur
Ced78
Messages : 3520
Inscription : 11 sept. 2009, 19:52

Re: Analyse de l'effectif 2014-2015

Message par Ced78 » 27 mai 2014, 10:00

AbaRa a écrit :

Au top :

# Les lignes arrières dans leur intégralités :
En "starter" :
#9 - Machenaud/Philips
Là il y a un gros risque de manque pendant le 6 nation et la tournée d'automne....
AbaRa a écrit :
#9 - Machenaud/Philips
#10 -Sexton/Goosen
#11 - Imhoff/Andreu
#12 - Roberts/Estebanez
#13 - Chavancy/Laulala
#14 -Thomas/Planté
#15 - Dulin/Hernandez
Dumoulin ne sera pas de trop pour doubler Estebanez lors des match internationnaux (et laisser souffler Roberts...)
Quand au poste de 10/15 vaut mieux les tripler (avec Lapeyre et Dambi) la saison est longue et Sexton/Dulin avec le 6 nations/ La tournée d'Automne et l'approche de la coupe du monde ne sera surement pas au top toute la saison... Surtout avec le TOP14 et la coupe d'Europe
1 saison pour apprendre, 1 saison pour rivaliser, 1 saison pour VAINCRE!

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Analyse de l'effectif 2014-2015

Message par dorgda » 27 mai 2014, 11:25

Ced78 a écrit :
AbaRa a écrit :

Au top :

# Les lignes arrières dans leur intégralités :
En "starter" :
#9 - Machenaud/Philips
Là il y a un gros risque de manque pendant le 6 nation et la tournée d'automne....
Tu oublie Magnaval et Chauveau derriere. On est loin d'etre mal je trouve

Avatar de l’utilisateur
Ced78
Messages : 3520
Inscription : 11 sept. 2009, 19:52

Re: Analyse de l'effectif 2014-2015

Message par Ced78 » 27 mai 2014, 12:42

dorgda a écrit :
Ced78 a écrit :
AbaRa a écrit :

Au top :

# Les lignes arrières dans leur intégralités :
En "starter" :
#9 - Machenaud/Philips
Là il y a un gros risque de manque pendant le 6 nation et la tournée d'automne....
Tu oublie Magnaval et Chauveau derriere. On est loin d'etre mal je trouve
Magnaval ok mais Chauveau n'as aucune expérience de ce niveau... et tourner avec 1 seul demi de mélée c'est rock'n roll.
1 saison pour apprendre, 1 saison pour rivaliser, 1 saison pour VAINCRE!

Avatar de l’utilisateur
Ced78
Messages : 3520
Inscription : 11 sept. 2009, 19:52

Re: Analyse de l'effectif 2014-2015

Message par Ced78 » 27 mai 2014, 12:52

Tien pour le Four nation coté argentin serait retenu : Hernandez, Imhoff et Lavanini coté Racing... Donc pas de match avant début (mi?) Octobre. Si Kruger est récupérer par les sud aff on l'oublie aussi :)
1 saison pour apprendre, 1 saison pour rivaliser, 1 saison pour VAINCRE!

AbaRa
Messages : 11538
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: Analyse de l'effectif 2014-2015

Message par AbaRa » 27 mai 2014, 14:24

Ced78 a écrit : Magnaval ok mais Chauveau n'as aucune expérience de ce niveau... et tourner avec 1 seul demi de mélée c'est rock'n roll.
Chauveau a déjà fait une apparition cette saison lors d'un doublons, il n'a joué que 6 minutes mais s'en est plutôt bien sorti.
Et l'on parle de seulement quelque match. Donc faire 2-3 matchs avec Magnaval en titulaire et Chauveau sur le banc, cela ne devrait pas pénaliser l'équipe.

Pour information, il n'y aura que 2 doublons cette saison plus peut-être 1 ou 2 stage pour certaine sélections. Pour ce qui est des périodes de repos, étant donné que la semaine n'est pas fixé il suffit de choisir celle arrangera le mieux et à un poste où il y aura 2 internationaux ils auront leur vacances chacun une semaine différente.

Au centre on a que Roberts qui sera sélectionné. Donc si on gère bien notre effectif on aura Estebanez en titulaire pour les quelques matchs où Roberts sera absent. Et si il y a besoin de remplacer Estebanez sur ces quelques matchs, on de nombreuse possibilité :
- Audrin, est capable de jouer partout sur la ligne de 3/4, il est expérimenté et sera capable de faire le travail.
- pour 1 ou 2 match, Chavancy ou Laulala devrait être capable de jouer en 12
- On a le jeune Dussartre qui joue 12 avec les espoirs, donc si besoin ce sera l'occasion de le tester.
- si c'est en période de VI nation, on pourrait même y faire jouer Hernandez avec Dambielle en 15.
Donc il y a de nombreuses possibilité autre que d'avoir un joueur juste pour "peut-être jouer au cas où".
Dumoulin est un jeune très prometteur qui a besoin de temps de jeu, et ce serait contre productif de l'avoir dans l'effectif cette saison pour qu'il ne joue que quelques matchs et encore que ... Donc le mieux pour le joueur et pour le Racing c'est de le prêter à un club comme Brive ou alors à un club de proD2 afin qu'il ait du temps de jeu et qu'il progresse.


A l'ouverture et à l'arrière là c'est un peu plus compliqué car l'on Hernandez et Goosen qui sont potentiellement indisponible jusqu'à octobre (pas sûr pour Goosen mais probable) et puis Sexton -Dulin pendant le VI nation.
Alors Dambielle jouant 10-15, il peut faire le n°3 au 2 poste sachants que si besoin Estebanez est aussi capable de jouer 10 et 15, Imhoff et Thomas ont tout 2 déjà joué en 15 et peut-être que l'espoir LeGal a le niveau pour être testé avec le pro en 15.
Donc pas sûr que l'on est besoin de conserver Dambielle et Lapeyre, qui devrait alors se partager le peu de temps de jeu laissé par les titulaires en début de saison et pendant le VI nation, et qui disparaîtrons des feuilles de matchs lors que les 4 (Sexton-Goosen-Dulin-Hernandez) seront présents.
Mais je pense que le staff va quand même conserver les 2.

Répondre