[Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Discussions sur le Championnat de France
yannick91440
Messages : 446
Inscription : 09 févr. 2010, 20:52
Localisation : Bures sur yvette

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par yannick91440 » 24 mai 2012, 02:35

betis a écrit : on va attendre la compo , mais si c'est vrai c'est une surprise quand même ...
le match donnera la reponse
Je ne pense pas que ce serait une surprise, après tout Wiwi a perdu sa place de titulaire à cause de son absence prolongée due à sa blessure, alors qu'Hernandez n'a pas été blessé et enchaînait plutôt pas trop mal les match avec une habitude de jouer aux cotés de Descons.
Même si je préfererais voir Wiwi à l'ouverture,il n'a pas été vraiment transcendant contre Agen, malgré sa bonne perf contre nos amis du SF. Hernandez est le premier choix dans la tête des coach, en cette fin de saison en tout cas.
Ce qui m’embête le plus c'est que Wiwi risque de ne pas être sélectionné pour la tournée en argentine alors qu'il le mérite vraiment.
Après Wiwi, si les coach lui en donne l'occasion, pourrait rentrer 20-30 min en fin de match en tant qu'"impact player" permettant de gérer une fin de match par son jeu au pied ou de repasser devant grâce à des drops ou des pénalités.

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par dorgda » 24 mai 2012, 07:26

yannick91440 a écrit :
betis a écrit : on va attendre la compo , mais si c'est vrai c'est une surprise quand même ...
le match donnera la reponse
Je ne pense pas que ce serait une surprise, après tout Wiwi a perdu sa place de titulaire à cause de son absence prolongée due à sa blessure, alors qu'Hernandez n'a pas été blessé et enchaînait plutôt pas trop mal les match avec une habitude de jouer aux cotés de Descons.
Même si je préfererais voir Wiwi à l'ouverture,il n'a pas été vraiment transcendant contre Agen, malgré sa bonne perf contre nos amis du SF. Hernandez est le premier choix dans la tête des coach, en cette fin de saison en tout cas.
Ce qui m’embête le plus c'est que Wiwi risque de ne pas être sélectionné pour la tournée en argentine alors qu'il le mérite vraiment.
Après Wiwi, si les coach lui en donne l'occasion, pourrait rentrer 20-30 min en fin de match en tant qu'"impact player" permettant de gérer une fin de match par son jeu au pied ou de repasser devant grâce à des drops ou des pénalités.
Le probleme c'est que dans un match de cette importance on peut pas se passer d'un buteur efficace au dela des 22 m. A cela j'ajouterai que certes Wiwi n'etait pas pas transcendant contre Agen mais Hernandez etait une catastrophe alors a choisir y a pas photo.
Mais bon il coute cher alors il faut l'aligner :roll:

AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par AbaRa » 24 mai 2012, 07:57

Hernandez c'était prévisible.

ce qui me gêne avec cela, c'est que j'ai l'impression que notre strategie/jeu n'a pas réellement évoluer depuis 3 ans
juste que le pack est moins performant et que le niveau est plus haut dans la ligne de 3/4
cette strategie est résister et marquer des pénalités en attendant un exploit individuel d'un de nos 3/4 ( ou de Qovu :mrgreen: )
Alors le pack est moins performant sauf que maintenant il n'y a pas que Bobo capable de l'exploit.

Hernandez à l'ouverture : nos lignes arrières sont une sommes de très grosse individualité
Wisniewki à l'ouverture : une très belle ligne de 3/4 qui ne tourne pas encore à plein régime

Je rajouterais même qu'Hernandez à l'ouverture c'est un peu comme si l'on avait un 2ieme 1er centre.
Alors que les équipes qui envoie du jeu aime avoir 1 2ieme ouvreur : un 1er centre de type "ouvreur" (appelé 5/8 ?)
Nous on fait l'inverse avec pas d'ouvreur et un 5/8 à la place :?

ma peur c'est qu'en plus on ait demandé à Hernandez d'arroser le 3ieme rideau adverse de chandelle :|


Pour Hayman,
le truc c'est que d'un Kubri ce n'est pas le même niveau qu'Hayman
en qu'en plus ces 2 joueurs se sont partagé l'ensemble du temps de jeu top14/challenge !!
Hayman c'est les 26 journée de top14 dans les 23 ( et rentré sur le terrain) dont 18 titularisation
Kubri c'est les autre titularisation plus quasiment tout les autre match en remplaçant.
Tussac a fait 3 foit remplaçant au total et il y aurait un jeune géorgien qui aurait fait 1 match de challenge. Donc pas vraiment de remplaçant. Ce qui fait Kubri devra alors faire les 80 minutes.
S'il se tape Brugnaut puis Ben Arous ou l'inverse , ça risque d'être dur pou lui
Hayman, s'il n'est pas là, ça équilibrera le match avec l'absence de Qovu :mrgreen:

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par dorgda » 24 mai 2012, 09:12

AbaRa a écrit :Hernandez c'était prévisible.

ce qui me gêne avec cela, c'est que j'ai l'impression que notre strategie/jeu n'a pas réellement évoluer depuis 3 ans
juste que le pack est moins performant et que le niveau est plus haut dans la ligne de 3/4
cette strategie est résister et marquer des pénalités en attendant un exploit individuel d'un de nos 3/4 ( ou de Qovu :mrgreen: )
Alors le pack est moins performant sauf que maintenant il n'y a pas que Bobo capable de l'exploit.

Hernandez à l'ouverture : nos lignes arrières sont une sommes de très grosse individualité
Wisniewki à l'ouverture : une très belle ligne de 3/4 qui ne tourne pas encore à plein régime

Je rajouterais même qu'Hernandez à l'ouverture c'est un peu comme si l'on avait un 2ieme 1er centre.
Alors que les équipes qui envoie du jeu aime avoir 1 2ieme ouvreur : un 1er centre de type "ouvreur" (appelé 5/8 ?)
Nous on fait l'inverse avec pas d'ouvreur et un 5/8 à la place :?

ma peur c'est qu'en plus on ait demandé à Hernandez d'arroser le 3ieme rideau adverse de chandelle :|
+1
Hernandez n'est plus un ouvreur et ca me fait C.... qu'on l'ai fait resigner pour trois ans! En septembre on aura deux ouvreurs meilleur que lui. Alors si on place ailleur (premier centre ou arriere) oui mais sinon NON!!!

En plus des qu'il va paniquer il va taper au pied!

En tout cas si Hernandez est bien titulaire, je n'espere pas que c'est parce que Berbiz veut vouloir reproduire la Match Toulon / BO et si c'est ca alors c'est qu'il n'a rien compris mais bon attendons pour voir

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par dorgda » 24 mai 2012, 14:23

Chaque semaine, Rugby-Top vous décortique les clés d'un match choc du week-end à venir. Aujourd'hui, place au barrage opposant Toulon au Racing-Métro, qui se disputera samedi soir à Mayol.

Conquête :

Les deux formations possèdent deux solides conquêtes et devront certainement s'appliquer dans ce domaine pour pouvoir mettre à mal son adversaire du jour. Face à face, deux grosses mêlées fermées vont se rencontrer et vont en découdre. Face au Biarritz Olympique, les Varois ont été ultra-dominateurs sur cette phase de jeu et ont gagné de multiples pénalités. Mais l'incertitude pesant sur la participation de Carl Hayman pourrait causer un gros préjudice aux Toulonnais dans cet exercice. Le pilier Géorgien Davit Kubriashvilli devrait le remplacer au pied levé. En touche, les hommes de Bernard Laporte ont eu encore du mal et ont perdu des lancers importants. Mais les retours de Simon Shaw et Bakkies Botha devraient amener de la sérénité à l'alignement Varois. En face, les Franciliens ont connu aussi quelques difficultés dans leur alignement mais Pierre Berbizier a dû mettre l'accent dessus ces dernières semaines.

Avantage Toulon

Défense :

Les deux formations sont réputées pour leur défense et ont des systèmes défensifs très hermétiques. Les Toulonnais possèdent la deuxième meilleure défense du Top 14 et n'ont encaissé que 22 essais. Les Varois devront de nouveau s'appuyer sur ce rideau hermétique pour espérer contrecarrer les plans des hommes de Pierre Berbizier. De son côté, le Racing-Métro devra aussi s'appuyer sur un système défensif solide pour éviter de subir la puissance des Rouge et Noir. Mais les Franciliens commettent des erreurs individuelles qui pourraient se révéler fatales au moment d'un match couperet. L'entente en défense entre le demi d'ouverture et ses centres n'est pas toujours au rendez-vous.

Avantage Toulon

Attaque :

Les hommes de Bernard Laporte ont complètement déjoué dans la finale de Challenge Européen en tombant dans le faux rythme des Biarrots. Les Varois ont hésité à jouer et à relancer, ce qui a avantagé les Basques sur ce match. Les Toulonnais n'ont jamais pu garder le ballon et n'ont jamais pu enchaîner plusieurs temps de jeu afin de mettre à mal son adversaire. De plus, la charnière composée de Sébastien Tillous-Bordes et de Jonny Wilkinson n'a pas donné entière satisfaction. De son côté, le Racing Métro s'en remet la plupart du temps à des exploits individuels sans véritable fond de jeu. Les cannes et les crochets de Juan Imhoff peuvent déstabiliser toute une défense. Les Franciliens possèdent dans toutes leurs lignes arrières des joueurs capables d'exploits. De plus, le repositionnement de Jonathan Wisniewski à l’ouverture amène un plus à cette formation Francilienne.
Egalité

Jeu au pied :

Le Racing a un léger avantage au niveau du jeu au pied avec 74,5% de réussite aux tirs au but contre 70,9% à Toulon. Pour les buteurs, Jonathan Wisniewski tourne à 78,5% alors que Jonny Wilkinson est à peu près au même niveau avec 77,4%. Mais au niveau de l'occupation, les Racingmen auront certainement le dessus sur les Toulonnais qui sont complètement passés au travers dans ce domaine dans leur finale de challenge Européen. De plus, les Franciliens possèdent beaucoup de joueurs capables de prendre à leur compte le jeu au pied.

Avantage Racing-Métro

Forme :

Les Toulonnais ont déclaré un huis-clos cette semaine après leur finale perdue pour se recentrer sur l'essentiel avant ce match de barrage importantissime dans la saison des Varois. Malgré cette très mauvaise note, les hommes de Bernard Laporte pourront s'appuyer sur une quasi-invincibilité à Mayol cette saison. L'entame pour ces derniers sera primordiale et donnera le ton du match. En face, les Racingmen ont gagné le match décisif face au Stade Français et cela a mis de la confiance dans les rangs des hommes de Pierre Berbizier. Les Franciliens se présenteront sans pression à Mayol pour essayer de réaliser l'exploit.

Avantage Racing-Métro

Conclusion :

Ce match risque de se jouer sur un détail et les deux formations devraient être au coude à coude toute la partie. Les Toulonnais ont l'avantage du terrain et jouer devant leur public sera certainement un avantage dans ce rude combat. Quant au Racing, il devra absolument être au top pour pouvoir espérer l'emporter et devra faire un grand match pour faire l'exploit. En tout cas, les deux équipes se livreront une bataille de tous les instants.

Matthieu Landreau
J'ai mis en gras des points importants :mrgreen:
Ca montre l'importance JW pour cette rencontre en 10

yannick91440
Messages : 446
Inscription : 09 févr. 2010, 20:52
Localisation : Bures sur yvette

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par yannick91440 » 24 mai 2012, 14:49

il est clair que Wiwi est nécessaire pour ce match, en tout cas de notre point de vue, après le problème est de savoir ce qu'en pense les coach.

AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par AbaRa » 24 mai 2012, 21:13

arf le retour espéré de Qovu n'a pas eu lieu.
Bon il sera là pour la demie :mrgreen:

Par contre bonne nouvelle c'est Brugnaut qui été pris avec Ben Arous pour le poste de pilier gauche :twisted:

concernant la compo, il ne devrait pas y avoir de surprise mis à part au poste de pilier puisque certain journaliste annonce la compo suivante :

Brugnaut - Noirot - Tuugahala
Nallet - Van Der Merwe
Leo'O - Cronje - Battut
Descons - Hernandez
Imhoff - Estebanez - Chavancy - Fall
Steyn

après au niveau du banc,
Ben Arous - Bianchin - Sa
Lorée - Wisniewski
après cela se joue entre :
LeRoux - Galindo
Leroux semble être préféré à Galindo sur les derniers match ( et puis il est surtout meilleur mais ça ... :mrgreen: )
Ghezal - Dellapè
Dellapè revient tout juste de blessure ( certain journaliste l'annnçait même forfait pour le match)
donc je pense que ce sera Ghezal qui sera sur le banc. Certe il n'apportera pas la puissance de Qovu mais pour le travail de l'ombre e tla touche se sera mieux.
Vakatawa - Germain
Avec Hernandez - Fall - Imhoff voir Wisniewski qui peuvent dépanner à l'arrière, c'est plus un ailier/centre que l'on a besoin sur le banc et puis Vakatawa pourra apporté ce jeu fidjien capable d'exploit magnifique :D

di15
Messages : 65
Inscription : 07 sept. 2010, 18:07

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par di15 » 24 mai 2012, 21:26

Je pense que Hernandez sera à l'ouverture,Steyn arrière,Wisniewski remplaçant,Descons buteur,le problème c'est qu'il n'a pas un trés bon taux de réussite.En face le point faible de l'équipe de Toulon c'est Wilkinson.Taux de réussite faible,et plus du tout animateur du jeu.Laporte ne peut pas l'enlever,il n'est plus du tout en confiance,au Racing de lui mettre le doute,et la victoire sera possible

Avatar de l’utilisateur
racingmen
Messages : 876
Inscription : 02 mars 2010, 21:17

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par racingmen » 24 mai 2012, 23:15

di15 a écrit :Je pense que Hernandez sera à l'ouverture,Steyn arrière,Wisniewski remplaçant,Descons buteur,le problème c'est qu'il n'a pas un trés bon taux de réussite.En face le point faible de l'équipe de Toulon c'est Wilkinson.Taux de réussite faible,et plus du tout animateur du jeu.Laporte ne peut pas l'enlever,il n'est plus du tout en confiance,au Racing de lui mettre le doute,et la victoire sera possible
Completement d'accord avec cette analyse

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par dorgda » 25 mai 2012, 09:08

TOP 14 Orange - Barrage - Racing Métro 92 : Les réactions d’avant-match
Pierre Berbizier, Antoine Battut, Fabrice Estebanez ont répondu aux questions des journalistes en conférence de presse du Racing Métro 92 avant le match de Barrage face au RC Toulon.

Conférence de presse d’avant-match du Racing Métro 92
Pierre BERBIZIER (Entraîneur) :

« Le match de barrage qui nous attend à Mayol sera différent de notre dernière rencontre là-bas, le 24 mars dernier (30-22 pour Toulon, NDLR). Nous y avions fait une première mi-temps intéressante mais nous n’avions pas su gérer la seconde période. Nous ne pourrons pas nous permettre ce type de rencontre en phase finale. Si le Racing Métro 92 venait à l’emporter samedi, ce serait pour moi un véritable exploit car le RCT nous a aussi battus à domicile cette saison.
La défaite en finale de challenge européen a mis Toulon dans une « situation-problème » et l’équipe est peut-être dans le doute quand nous, nous avons eu 15 jouer pour travailler aux solutions permettant de les contrer. Mais je ne pense pas que nous soyons favoris pour autant car nous allons jouer à Mayol, dans une ville rugby et face à un public passionné. Cela permet aussi de générer une pression positive, ça donne envie d’entrer sur le terrain.
Quoiqu’il arrive nous avons rempli nos objectifs initiaux : confirmer nos résultats des deux dernières saisons en TOP 14 Orange et être à notre place parmi les 6 meilleures équipes de France. Nous avons un groupe plus constant que l’an passé mais nous devons parvenir à être meilleurs. Le RC Toulon a connu une saison marquée par la constance et la régularité. Ses joueurs ont été très pragmatiques.
Je ne sais pas si ce match sera aussi un match tactique entre deux anciens sélectionneurs du XV de France. Sur le terrain, ce qui va être important ce sera la capacité des joueurs à exprimer tout ce travail effectué en amont par les entraîneurs. Au Racing, nous avons très peu d’expérience de ce genre de match, mais il est vrai que l’on risque d’assister à un schéma habituel qui voit 2 ou 3 joueurs de grande classe émerger et tirer leur équipe vers le haut. »

Antoine BATTUT (3e ligne) :

« La perspective de jouer ce type de match est très excitante. Tout joueur a très très envie de disputer ce type de rencontre. Toutes les conditions sont réunies contre nous, et c’est quelque chose de très motivant pour un joueur ! On va se rendre à Mayol face à des Toulonnais qui ne sont pas loin d’être au sommet de leur art.
La trêve de 15 jours sans match a permis de régénérer une partie de l’effectif, de soigner des petits bobos. J’ai le sentiment que nous avons réalisé une belle semaine.
En analysant le dernier match à Toulon (défaite 32-20 le 24 mars, NDLR), on a pu voir ce qui fonctionnait ou pas. Nous sommes revenus sereins malgré la défaite.
Physiquement nous sommes très bien. C’est un domaine qui a toujours parfaitement fonctionné au club. On peut imaginer que nous avons moins de pression que le RCT mais il est important aussi de se mettre de la pression pour entrer dans l’évènement. Pour le Racing, se retrouver en Barrage est l’objectif. Désormais, ce qui arrivera sera du bonus, mais moi je me lève tous les matins, et je m’entraîne tous les jours pour aller jusqu’au bout !
Toulon a une conquête phénoménale : une mêlée et une touche impressionnantes. Ils ont énormément progressé dans ce secteur de jeu par rapport au début de saison. Et il y a Jonny Wilkinson. Si on veut lui mettre la pression, il faudra être très costauds devant… »

Fabrice ESTEBANEZ (Trois-quart centre) :

« A quoi me fait penser le stade Félix-Mayol ? A la chaleur ! Sur et en dehors du terrain. Je suis très heureux d’aller y jouer. Pour un joueur c’est très bien, c’est un endroit de passion. Sur le terrain on sait au moins tout de suite où on est. On va rentrer directement dans le match, c’est très bien. Je ne considère pas Mayol comme « hostile », mais comme « passionné ». Le RCT c’est l’OM du rugby ! C’est une ville qui vit pour ce club. Il risque d’ailleurs d’y avoir beaucoup de pression sur les épaules des Varois car tout le monde les attend ! Mais c’est une équipe très compliquée à jouer à domicile.
Avec Bernard Laporte, ils ont un jeu simple mais très efficace. Il sait aussi resserrer et motiver les joueurs pour un tel évènement. Je suis venu au Racing pour vivre de tels moments. Disputer des phases finales, des matchs couperets et évoluer avec ou contre les plus grands joueurs.
Nous avons basculé psychologiquement vers le match de Barrage en début de semaine. Nous nous sommes tous mis au diapason pour préparer ce rendez-vous et être prêts à 21 heures.
A la fin de l’entraînement, le président Jacky Lorenzetti est venu nous rejoindre sur le terrain. C’est la première fois de la saison qu’il le fait. Il nous a tenu le discours d’un « père » à ses « enfants », plus que celui d’un président à ses joueurs. C’est important de sentir ce soutien. »
J'aime bien de l'ITW d'estebanez qui montre que tout le monde est solidaire y compris le president

Répondre