[Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Discussions sur le Championnat de France
Répondre
dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

[Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par dorgda » 15 mai 2012, 09:51

Match de Barrage afin d'acceder a la demi finale contre l'ASM

Image -VS- Image

Samedi 26 MAI 21H A MAYOL

Le Racing en terminant 6eme des phases de poule se deplace a Mayol pour quart de Final électrique.
En effet, les ciels et blancs n'ont jamais gagner contre Toulon cette année et nous ne nous deplacons donc pas en favoris mais en Outsider.

Toulon envoie du jeu et est fort sur ses bases. Deplus le fait d'être a la maison leur donne un avantage consequent.
Toutefois, Toulon a tout même montrer quelque fois des lacunes notement lors du deplacement a brive et lors de la reception de la jeune garde Clermontoise ce qui peut nous laisser esperer de faire quelque chose la bas.

De plus le Racing, après avoir traversé moult remous, a tout même reussi l'objectif de se qualifier pour les barrages ce qui n'etait pas evident au vue de la saison. On peut donc dire qu'a partir de maintenant tout est bonus et que nos ciel et blancs peuvent jouer libérés.

Enfin, Toulon joue la finale du challenge européen une semaine ce qui peut leur laisser des marques alors que que nous aurons deux semaines pour recupérer (l'effectif devrait etre quasi complet) et préparer ce match.

A vos commentaires :mrgreen:

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Top 14] Quart de Final Toulon / Racing

Message par dorgda » 15 mai 2012, 10:50

Wisniewski: "On sera outsider"
Malgré une dernière défaite à Agen samedi lors de la 26e journée (25-22), qu'il "ne faut pas dramatiser" selon Jonathan Wisniewski, le Racing-Métro 92 s'est qualifié pour la troisième année consécutive pour la phase finale du Top 14. Un barrage à Toulon attend désormais l'équipe parisienne, loin d'être favorite mais qui a les moyens et l'expérience de ses ambitions pour l'ouvreur du Racing.

Jonathan, le Racing-Métro 92 a conclu la saison régulière par une défaite. Préjudiciable en termes de dynamique avant d'entamer la phase finale ?
Non, je ne pense pas. Il faudra simplement bien regarder le match, bien analyser ce qui a bien marché mais aussi ce qui a moins bien marché. Dans l'ensemble, il y a eu quand même pas mal de positif, il y a des choses intéressantes à tirer de cette défaite. Après, c'est vrai, le nombre de ballons perdus, les contres qu'on a pris, toutes ces choses-là, on ne pourra pas se le permettre en barrage et il faut donc qu'on arrive à les gommer.

Avez-vous la sensation que ce match était dans vos cordes après ce troisième essai à l'heure de jeu ?
C'est un scénario que l'on pourrait retrouver face à Toulon (l'adversaire du Racing en barrage, ndlr). Donc il faut que l'on tire les enseignements de cette défaite pour se montrer plus lucide à l'avenir et comprendre ce qui nous a amenés dans cette spirale synonyme au bout de défaite. Mais il ne faut pas non plus dramatiser. Aujourd'hui, nous sommes en quarts de finale, une très bonne chose pour le club. Même si on ne sera pas favori, il ne faut pas bouder notre plaisir d'être là.

Au regard de cette saison particulière, avec des remous internes qui ont conduit au départ de Sébastien Chabal, cette qualification est-elle un moindre mal ?
La grande satisfaction, c'est surtout d'avoir accroché la phase finale pour la troisième année consécutive. Ça montre notre régularité, ça prouve qu'on est capable d'enchaîner des saisons de qualité dans un championnat de plus en plus dur. Cette année, ce n'était pas six ou sept équipes qui se battaient pour cette phase finale, mais dix. Et à l'inverse, tout le monde se bat pour le maintien. Maintenant, il ne faut se satisfaire de ça. Si on fait autant d'efforts tout au long de la saison, c'est pour vivre ce genre de matches et essayer d'aller le plus loin possible.

Les difficultés rencontrées cette saison peuvent-elles vous servir aujourd'hui à l'heure de ces matches à élimination directe ?
Ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort. J'adhère totalement à cette devise. Comme dans tous les clubs, il y a des hauts et des bas, rien n'est jamais tout lisse. Cette expérience nous rend plus fort, que ce soit collectivement ou individuellement. Et j'espère que ça nous sera bénéfique en cette fin de saison. On a prouvé qu'on était toujours là. Et c'est une satisfaction pour le groupe et le club.

"L'an dernier, on avait voulu jouer le match avant d'y être"
Un énorme défi vous attend désormais à Mayol face à Toulon, non ?
L'affiche est magnifique. Tout le monde rêve de jouer ces matches. Mais la pression ne sera pas sur nos épaules mais sur celles des Toulonnais. C'est la première fois qu'ils joueront un quart de finale chez eux. Ils sont ultra-favoris au vu de leur saison plutôt tranquille, plutôt « pépère » par rapport à nous. On sera dans la peau des outsiders et à nous de nous préparer pour réussir quelque chose là-bas.

Craignez-vous justement cette sérénité toulonnaise ?
Nos trajectoires sont opposées, c'est vrai. Mais il ne faut pas oublier qu'ils jouent aussi une finale de Challenge européen vendredi. S'ils gagnent, il faudra qu'ils gèrent une certaine euphorie parce qu'un titre, c'est toujours beau. Et s'ils perdent, il faudra qu'ils digèrent leur déception. Nous, on a deux semaines pour préparer ce match, sachant qu'il peut tout se passer au terme de ces deux fois 40 minutes.

Que retenez-vous de vos précédentes expériences en phase finale ?
On va aborder cette phase finale différemment. Je crois qu'on avait tous commis des erreurs l'an dernier (qualifié directement pour les demi-finales, le Racing s'était incliné à Marseille contre Montpellier, ndlr), on s'était mis une pression inutilement, on avait voulu jouer le match avant d'y être. Cette année, on va essayer de le préparer un peu plus sereinement pour essayer d'arriver à Toulon libérés, avec juste l'envie de sortir le meilleur de nous-mêmes.
Une petite ITW de Wiwi

Robb Stark
Messages : 946
Inscription : 15 sept. 2009, 12:48
Localisation : Rueil Malmaison

Re: [Top 14] Quart de Final Toulon / Racing

Message par Robb Stark » 15 mai 2012, 16:33

Voila, on y est. Pas le meilleur match, je dirais probablement même le pire mais on est dans les 6, il reste 3 matchs au mieux pour obtenir le bouclier. Rien n'est impossible même si le jeu que l'on a mis en place cette année ne me convainc pas. Mais celui de l'année derniere oui et on s'est marché dessus alors...

Devant c'est plus faible qu'avant, moins dominateur, la stratégie de compo sera primordiale. La conquete, le jeu au raz. je pense pas qu'on arrivera à essoufler le RcT pour avoir 20 dernieres minutes au top physiquement alors que ca s'effondre en face,même avec 1 match de moins à gerer. Je pense qu'on devrait faire jeu égal devant au mieux, il faudra surtout être costaud sur le jeu au raz et dans la zone du 10 pour contrer un gars comme Armitage..

Derriere par contre, ca peut faire la différence mais y a du lourd en face également, ca peut se jouer sur des individualités mais juste ça à mon avis, que l'on mette hernandez ou wisniewski en 10, la ligne d'attaque n'est pas homegene avec de gros automatismes, de beaux lancements de jeux.. C'est pas huilé mais y a des joueurs de tres grande qualité qui peuvent faire la différence. Ou pas. J'aimerais ne pas voir les gars se la jouer individuel mais je crois que ca passera par la...

Côté strategie, j'arrive pas à me mettre d'accord avec moi-même. A part pourrir les rucks. Le jeu au pied sur Smith peut marcher, mais pour le reste.... Je crois pas qu'on les usera devant... Les cocottes ca peut être pas mal, c'était une des armes du Racing, moins cette année, donc ca peut surprendre.. En face a mon avis, ils vont pas trop envoyer de jeu au début, se concentrer sur la zone du 10 et avec un Giteau en tres grande forme, ils pourront aller chercher les extérieurs au cas par cas avec de belles sautées.. Les 20 premieres minutes vont etre cruciales.. Mais il ne faut pas refaire les même erreurs que l'on a fait chez eux cette saison, planter des essais et ensuite s'effondrer..

Bref, je ne nous donne pas beaucoup de chances, il faut pour moi esperer les contrer devant et esperer les individualités derriere...

En terme de compo, j'aurais aimé pouvoir mettre Qovu titulaire mais on va avoir besoin de flankers qui defendent super bien, et d'assurer en touche avec Ghezal donc je verrais plus un truc traditionnel. Je ferrai une fois n'est pas coutume confiance a Galindo pour son expérience en 1ere mi temps et sa défence.

Brugnaut - Noirot - Tuugahala
Nallet - Ghezal
Battut - Cronje - Galindo
Descons - Wisniewski
Imhoff - Estebanez - Chavancy - Fall
Steyn

Ben Arrous - Bianchin - Orlandi - VdM - Qovu - Leroux - Lorée - Hernandez

Possible que Berbiz nous sorte une de ses suprises dont il a le secret, en mettant par exemple Steyn en 13 et Hernandez ou Wisniewski en 15...

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Top 14] Quart de Final Toulon / Racing

Message par dorgda » 15 mai 2012, 17:06

Globalement je pense comme toi
Ils ont deux armes principales qui sont Armitage et Giteau, attention le reste n'est pas pourri au contraire mais ces deux la sont au dessus.
Pour les Contrer il faut un troisieme ligne pour aider le 10 et et que le centre soit costaud en defense (ce qui est le cas avec le tandem Estebannez Chavancy).

Strategiquement au niveau du groupe il y a deux possibilités.
Soit on commence par de l'usure:
Brugnaut - Noirot - Sa
Nallet - VDM
Battut - Cronje - Leo o
Descons - Wisniewski
Imhoff - Estebanez - Chavancy - Fall
Steyn

Ben Arrous - Bianchin - Tuugahala - Qovu - Leroux - Lorée - Hernandez - Vakatawa

Soit on commence par du mouvement:
Ben Arrous - Bianchin - Tuugahala
Nallet - VDM
Battut - Cronje - Leo o
Descons - Wisniewski
Imhoff - Estebanez - Chavancy - Fall
Steyn

Brugnaut - Noirot - Sa - Qovu - Leroux - Lorée - Hernandez - Vakatawa

Bon la difference se joue sur les premieres lignes mais elle pese sur la strategie qu'elles ont un profil different (une plus coureuse et l'autre plus en puissance).
Apres est ce que pour eviter qu'il est trop de pression sur Ben Arous il ne vaut pas mieux aligner la premiere equipe?
Ou faut il plutot aligner l'insouciance de la jeunesse?
Je pense qui on pense que leur melee est costaud alors il faut commencer avec Brugnaut - Noirot - Sa sinon mettons de la vitesse des le debut.

Je ne n'ai pas mis Ghezal car pour moi la touche est plutot bonne avec Nallet et Battut et comme Fall risque d'etre juste il vaudrait peut etre mieux avoir Vakatawa sur le banc.

Enfin autant je pense que leur point fort se jouera dans la zone du dix avec Armitage et Giteau autant que nous avons un coup a jouer autour de la zone de Bastareau voir celle de Wilkinson si il n'est pas dans un tres bon jour.

chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: [Top 14] Quart de Final Toulon / Racing

Message par chomelaregle » 15 mai 2012, 17:42

à mon avis LoCicero et Bobo en seront, et je les vois même titulaires. :mrgreen:

Robb Stark
Messages : 946
Inscription : 15 sept. 2009, 12:48
Localisation : Rueil Malmaison

Re: [Top 14] Quart de Final Toulon / Racing

Message par Robb Stark » 15 mai 2012, 17:50

Bobo y a des chances oui, à la place de Fall qui meme si il a rassuré, est encore un peu juste.. Bobo l'a mérité quoiqu'on en pense sur cette saison, surtout si il prend ses distances avec le terrain l'année prochaine (pur hypothese de ma part). Par contre Lo Cicero, je vois pas bien pourquoi, Eddy a montre de grande qualité sur le terrain et a rassuré en mêlée même si il vaut pas un Brugnaut.. et dans le jeu courant, il a rien à rougir par rapport à LoCicero..
On verra.. Je m'interroge pour plus pour le cote droit et Sa notamment..

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Top 14] Quart de Final Toulon / Racing

Message par dorgda » 15 mai 2012, 23:19

betis a écrit : mais parfois ça me gonffle vraiment tres tres fort quand je vois certaines conneries passé
il faut que tu detailles un peu sinon ca risque de preter a confusion :mrgreen:

AbaRa
Messages : 11539
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [Top 14] Quart de Final Toulon / Racing

Message par AbaRa » 15 mai 2012, 23:44

dorgda a écrit : Brugnaut - Noirot - Sa
Nallet - VDM
Battut - Cronje - Leo o
Descons - Wisniewski
Imhoff - Estebanez - Chavancy - Fall
Steyn

Ben Arrous - Bianchin - Tuugahala - Qovu - Leroux - Lorée - Hernandez - Vakatawa
moi je penche plus pour cette composition car même si Ben Arous tient bien en mélée, face à Carl Hayman ... il risque quand même de souffrir donc je préfèrais voir Brugnaut
dorgda a écrit : Je ne n'ai pas mis Ghezal car pour moi la touche est plutot bonne avec Nallet et Battut et comme Fall risque d'etre juste il vaudrait peut etre mieux avoir Vakatawa sur le banc.
plutôt bonne ... moué vite dit.
dès qu'il n'y plus Battut, on est en difficulté. Van Der Merwe et Nallet son bon en premier sauteur. Mais Ghezal et Battut leur sont quand même supérieur dans l'exercice.
Alors sur la fin de saison c'est Van Der Merwe qui a gagné la place de titulaire aux côtés de Nallet,
Bon premier sauteur, puissant au raz ...
Après il pourrait être tentant de se doter d'une arme supplémentaire en touche avec Ghezal,
pour s'assurer une bonne conquête car avec Ghezal ou Battut on a un bonne touche mais sans l'un ou l'autre, la touche devient pas tip top. Donc avec les 2 on aura une super touche ou au moins l'un des 2 sur le terrain.
Mais à la place qui on met Ghezal, là est la question. Bon bien sûr si Qovu est forfait la question ne se pose pas.
Une possibilité pourrait être à la place de LeRoux avec Qovu qui passe impact player en 3Ieme ligne
ou alors à la place de Vakatawa mais avec Fall qui est de retour depuis peu ...
ou alors à la place de Van Der Merwe mais je pense vraiment que ce dernier est devant.

chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: [Top 14] Quart de Final Toulon / Racing

Message par chomelaregle » 16 mai 2012, 10:03

Robb Stark a écrit :Par contre Lo Cicero, je vois pas bien pourquoi, Eddy a montre de grande qualité sur le terrain et a rassuré en mêlée même si il vaut pas un Brugnaut.. et dans le jeu courant, il a rien à rougir par rapport à LoCicero..
betis a écrit :[
Non il n'y a pas la place pour eux sauf si le racing veut vraiment perdre encore en phase finale
c'est juste une déduction :mrgreen:
LoCicero a re-signé pour 2 ans, 1+1,
donc Berbize a extrêmement confiance en lui, on se souvient qu'il n'avait plus confiance en Chabal... contraste étonnant aux vues de leur formes respectives...
donc LoCicero est toujours un excellent joueur pour lui, un excellent joueur ça se met sur la feuille de match,
voire même dans les 15. :mrgreen:

Bobo y'a même pas besoin d'expliquer, il joue tous les matchs de toute façon, sauf blessure bien entendu.

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par dorgda » 16 mai 2012, 10:30

Pour Bobo il est blessé et Berbiz aime bcp Fall et Imhoff aussi donc a mon avis on le verra plus cette année

Répondre