Oui pour moi c'est une fin de cycle, et comme je l'avais dit, les 2 dernieres periodes de tranferts ont vu trop peu de turn over à mon gout, ce qui fait que maintenant on risque d'avoir l'effet inverse et potentiellement on aurait besoin de temps pour reformer un groupe en début d'année prochaine. Le risque pour moi serait de voir Lorenzetti rester sur ces 5-6 recrutements max,là (à confirmer) il faut se séparer des elements qui ne se fondent pas dans le groupe.... Il faut faire naitre des stars, pas les recruter pour remplir les tribunes au détriment du groupe sportif...
Steyn, JmH, Durand, Chabal, Orlandi, Zimmerman, Bobo, Leo'o? Tuugahala? (retraite bien que..)
Potentiellement Orlandi, Lorée?, Bousses, Vuli Vuli, Nallet?, Ghezal?, Bergamasco? Lo Cicero?
ca peut en faire du monde!!A mon sens, il faudrait vraiment reconstruire un groupe, devant autour de Arganese / Ghézal, derriere autour de Wisniewski / Estebanez. Trouver de vrais leaders et les laisser s'imposer, loin de l'ecrasante experience d'un Nallet, Chabal, ou des grandes gueulles comme JmH et Steyn..
Piliers: Brugnaut, Sa, Ducalcon, Coetzee, Ben Arrous,Tuugahala (pkoi en retraite il est bon) + 1 recrutement pilier gauche
Talons: Arganese, Noirot, Bianchin (on garde les mêmes mais on esasye de faire monter Arganese et Bianchin)
2eme ligne: Ghézal, VdM, Nallet + 1 recrutement (jeune talent si possible)
3eme ligne: Battut, Cronje, Qovu, Matadigo, Leroux, Vaquin, Lane + 1 recrutement flanker (ou Côme?)
Demis: Descons, Macheneaud, Lorée, Wisniewski + 1 demi d'ouverture à recruter
Centres: Estebanez, Chavancy, Matavesi, Dumoulin, Vuli-Vuli
Arrieres: Imhoff, Fall, Saubade, Germain, Bergamasco, Vatakawa +1 recrutement
Soit au final idélalement 8 recrutements, et encore on pourrait remplacer Vuli-Vuli