Intersaison 2025

Discussions sur le Championnat de France
pgrs

Re: Intersaison 2025

Message par pgrs » 28 août 2025, 11:24

Robb Stark a écrit :
26 août 2025, 13:27
Ils se sont juste gaufres dans les chiffres en comptant 2 fois la même ligne. Le budget réel du Racing est le 12e du top14, en baisse..
En effet, au final le budget est diminué de 1M...
Cela s'explique facilement par la baisse de la masse salariale, on perd 36 joueurs (pro et espoirs) pour 17 arrivées. En plus on se sépare de très gros budgets (Farrell, Woki, Chavancy) et à part Tupou, je ne pense pas que les autres aient coutées trop cher.

AbaRa

Message par AbaRa » 28 août 2025, 20:45

pgrs a écrit :
28 août 2025, 11:24
En plus on se sépare de très gros budgets (Farrell, Woki, Chavancy) et à part Tupou, je ne pense pas que les autres aient coutées trop cher.

Tu oublies Manu.
C'est une star du rugby à 13. Il a eu le titre de meilleur joueur de rugby à 13 mondial en 2022.
Les Japonais l'ont recruter au XV avec un énorme Salaire et je ne pense pas que celui au racing sera beaucoup plus faible et peut être même supérieur.
C'est facile au dessus des 600k€ la saison et peut être même vers les 800-900k€ voir plus.

jfroggy

Message par jfroggy » 29 août 2025, 10:12

Voici les bons chiffres :

Le classement de Rugbyrama en détail :
Stade toulousain : 55 837 000 euros (+ 6 millions par rapport à la saison dernière)
Lou Rugby : 44 789 000 euros (inconnu la saison dernière)
Stade français : 42 373 000 euros (inconnu la saison dernière)
Rugby Club Toulonnais : 39 148 000 euros (inconnu la saison dernière)
Union Bordeaux-Bègles : 39 138 000 euros (+ 9 millions par rapport à la saison dernière)
Stade rochelais : 38 279 000 euros (+ 1 million par rapport à la saison dernière)
ASM Clermont : 35 368 000 euros (- 1 million par rapport à la saison dernière)
Montpellier Hérault Rugby : 31 980 000 euros (+ 3 millions par rapport à la saison dernière)
Section paloise : 30 670 000 euros (+ 2 millions par rapport à la saison dernière)
Aviron bayonnais : 30 516 000 euros (égal à la saison dernière)
Castres olympique : 26 340 000 euros (+ 1 million par rapport à la saison dernière)
Racing 92 : 25 808 000 euros (- 1,5 millions par rapport à la saison)
Union sportive Arlequins perpignanais : 23 011 000 euros (égal à la saison dernière)
Union Sportive Montalbanaise : 14 051 000 euros (+ 4 millions par rapport à la saison dernière)

Francois

Message par Francois » 30 août 2025, 13:52

Article de l’équipe du Jour avec une itv de Jacky :

« Le propriétaire du Racing 92 Jacky Lorenzetti, qui recherche officiellement un actionnaire, revient sur les échecs récents de son recrutement cinq étoiles (Siya Kolisi, Owen Farrell...). À une semaine de la reprise du Top 14, il parle d'un nouveau virage et d'un club où ça respire mieux.

—>

« Vous êtes resté silencieux en fin de saison dernière. Comment avez-vous vécu la première non-qualification du Racing en phase finale depuis sa remontée en Top 14 en 2009 ?
On peut commencer par se refaire mal... Avec un budget salary-cap au maximum, on pouvait attendre mieux. On n'a su rivaliser avec les meilleurs que de façon alternative. Il manquait une âme à cette équipe. Avec Laurent (Travers, président parti à Bayonne), et c'est aussi de ma faute, on n'est pas allé assez au bout du changement de cycle. Il y a eu des difficultés de compréhension entre Laurent et Stuart Lancaster (manager remercié en janvier).

Entre les « Britons » et les Latins, ça n'a jamais bien marché. Lorsque Stuart est parti, il ne connaissait pas plus de mots français que quand il est arrivé. Aujourd'hui, c'est incroyable, ça respire. On sent une équipe qui a des vérités et ça me plaît beaucoup.

Avez-vous parfois ressenti du découragement ?
Oui, mais quand on est à la tête d'un club ou d'une entreprise, on n'a pas le droit de faillir. Pas le droit d'être triste, de pleurer, de gémir, de se plaindre. J'ai toujours essayé d'être dans des attitudes volontaires et déterminées mais c'était plus compliqué que d'habitude. Avec ma femme, on s'est permis de squeezer deux trois matches parce que ça nous faisait plus de mal que de bien d'y aller. Ça a été douloureux physiquement et mentalement.

Plusieurs recrutements clinquants (Kolisi, Farrell...) ont été un échec...

Il y a un défaut de mentalité. Quand tu viens dans un club avec un très bon salaire, que tu t'engages et que la contrepartie de ce salaire c'est quand même une performance, tu dois la délivrer. Et là, ça n'a pas été délivré. Peut-être que nous n'avons pas su les mettre dans les conditions pour le faire. Récemment, je me disais que le monde ne devrait être constitué que de Dan Carter (rire). Lui (au club de 2015 à 2018) n'a pas triché. Des hommes exceptionnels comme lui, il y en a très, très peu.

Quand vous avez vu Owen Farrell rejoindre cet été les Lions britanniques et irlandais en tournée en Australie et jouer dès son arrivée là-bas, qu'est-ce que vous vous êtes dit ?
J'ai eu envie de vomir. Il est parti en nous disant : ''Je suis blessé, j'ai mal à la tête (il n'avait plus rejoué après une commotion début mai), je veux jouer moins. Les Saracens m'offrent cette possibilité, etc.'' Et d'un coup on le retrouve avec les Lions. C'est un truc que je ne comprends pas. Ça s'appelle du mensonge. Il faut dire les choses comme elles sont. Ça me fait du bien de le lâcher ! J'ai eu l'impression d'être trahi.

Pourquoi avez-vous aussi accepté de libérer Cameron Woki, retourné à l'UBB ?
C'est une question délicate. On va dire que ça devait se faire, et que ça s'est fait. Il rentrait dans le plan de jeu de Bordeaux. Peut-être moins dans celui du Racing et dans ce qu'on veut mettre en place avec des joueurs impliqués. Je lui souhaite vraiment de bien réussir à Bordeaux.

Vous parlez d'un nouveau cycle autour de Patrice Collazo. La fin des grands noms fait-elle partie de ce projet ?
On a été champion de France (2016), trois fois finaliste de la Coupe des champions (2016, 2018, 2020), ce n'est pas anodin. On était dans une stratégie où on allait chercher le grand joueur. Là, on veut insister sur la jeunesse, le centre de formation et la mentalité. Patrice incarne cela parfaitement.

On oublie parfois que La Rochelle d'O'Gara, c'est Collazo qui l'a construit. Le Racing formait déjà avant, bien sûr, mais disons que la dynamique dominante change. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de grands noms au Racing (le pilier australien Taniela Tupou et l'ex-star néo-zélandaise du XIII Joey Manu ont été recrutés). On ne monte pas une équipe de Crabos. C'est juste qu'un autre virage est pris.

Avec un ouvreur d'Aurillac, Ugo Seunes, pour remplacer Farrell...
Voilà, c'est un exemple de ce que l'on veut faire maintenant. On est très contents d'avoir des charnières très jeunes (Léo Carbonneau a 20 ans, Kléo Labarbe 21, Seunes 24). Beaucoup me disent qu'ils sont inexpérimentés et qu'il faut du temps. Mais l'éclosion de Dupont n'a pas pris beaucoup de temps.

La philosophie est de s'appuyer sur des joueurs qui aiment le maillot, sans état d'âme sur l'argent, des gens qui ont tout à construire avec nous. On veut aussi construire avec des joueurs de mentalité, comme Thomas Lainault, arrivé de Grenoble. Ça va être sa première saison en Top 14. À son âge (31 ans), il a envie de se lâcher. On sent qu'il n'y a pas de mensonge.

Sans être des stars, Joey Manu, tout comme l'ailier fidjien Selestino Ravutaumada, peuvent devenir de vraies attractions...
Manu, c'est un héritage du recrutement de Stuart Lancaster, pas vraiment bon marché. On était dubitatif parce qu'il n'a joué à quinze qu'une saison au Japon. Mais on est très très content de ses débuts. Dire qu'il va être un phénomène serait prétentieux mais je pense qu'il va nous faire beaucoup de bien, qu'avec lui, derrière, ça va chauffer. Ravutaumada est un sacré joueur, tout comme Wilfried Hulleu, arrivé de Grenoble.

Le mélange de tout ça peut être explosif. Récemment, (le Néo-Zélandais) Ardie Savea a été annoncé chez nous (par la presse anglaise) mais on n'a jamais eu aucun contact avec lui. C'est vraiment l'exemple contraire de ce que l'on veut faire. Notre nouvelle stratégie tient compte aussi d'une ligne directrice financière. On a dû remettre encore de l'argent en fin de saison. Moins que la précédente, mais quand même. Quand on compte avec l'Arena, on est bénéficiaire bien sûr. Mais il faut bien comprendre que ça fait vingt ans que je suis à la tête du Racing et que même si je suis tout jeune (il a 77 ans), je me dois de penser à l'après.

Seriez-vous ouvert à l'entrée au capital d'un actionnaire extérieur ?
Je pense à tous ces joueurs, tous ces staffs, tous ces administratifs qui se défoncent tous les jours pour le Racing. Je n'ai pas le droit de les abandonner. Puisque mes enfants n'ont pas la flamme autant que moi, je me suis mis en quête de trouver un actionnaire à mes côtés, autour de 40 %. On n'en est qu'au début des recherches. Comme dit mon entourage, je ne suis pas facile (rire). Il faut trouver la bête qui va cohabiter avec moi. »

Francois

Message par Francois » 30 août 2025, 13:56

Globalement :
- on mise sur les jeunes
- le club perd de l’argent chaque année, mais avec l’Arena il n’y a pas de soucis !
- Il prépare le futur et cherche un actionnaire a hauteur de 40%. Ses enfants ne reprendront pas le club.
- Il a très mal digéré l’épisode Lancaster, le groupe semble plus heureux aujourd’hui.

AbaRa

Message par AbaRa » 30 août 2025, 16:01

3 étapes du Super seven pour se qualifier pour la finale en février.

Cela commence très bien par une victoire 27 à 5 face au SF ce qui devrait nous assurer une place dans les 8 premiers au classement général et donc une qualification pour la phase finale.

Ensuite on tombe à nouveau contre Monaco qui à nouveau nous défait.

AbaRa

Message par AbaRa » 30 août 2025, 19:28

Défaite 10-21 face au LOU e match de classement.
Au vu des résultats la qualification est assuré.
Reste à savoir le classement final, il faut espérer ne pas terminer 8ieme et affronter Monaco dès les quart lors des phases finales.

AbaRa

Message par AbaRa » 30 août 2025, 20:45

Sur l'interview de Lorenzetti, j'ai relevé cet extrait :
Manu, c'est un héritage du recrutement de Stuart Lancaster, pas vraiment bon marché. On était dubitatif parce qu'il n'a joué à quinze qu'une saison au Japon. Mais on est très très content de ses débuts. Dire qu'il va être un phénomène serait prétentieux mais je pense qu'il va nous faire beaucoup de bien, qu'avec lui, derrière, ça va chauffer.
On a donc bien lâché un gros chèque pour recruter Manu.
J'espère qu'il va nous apporter quelque chose pour nous aider dans notre reconstruction et que ce ne sera pas un nième flop.

Fifou

Message par Fifou » 30 août 2025, 22:26

AbaRa a écrit :
30 août 2025, 19:28
Reste à savoir le classement final, il faut espérer ne pas terminer 8ieme et affronter Monaco dès les quart lors des phases finales.
On termine 9 au général même nombre de points que l'USAP et Montauban. Élimination.

AbaRa

Message par AbaRa » 30 août 2025, 23:01

Fifou a écrit :
30 août 2025, 22:26
AbaRa a écrit :
30 août 2025, 19:28
On termine 9 au général même nombre de points que l'USAP et Montauban. Élimination.

Mince. :(

Répondre