La Fin des tournées ?

Espoirs, Reichel, Crabos, Cadets, Ecole de Rugby ... Tout sur les équipes de jeunes
AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

La Fin des tournées ?

Message par AbaRa » 24 sept. 2018, 21:27

San Francisco, lieu de révolution ? C’est là, fin juillet, que le rugby à 7 a sûrement changé de dimension lors de la Coupe du monde qui se disputait sur place et qui a rencontré un succès aussi impressionnant que prometteur. Mais, en coulisses, une nouvelle page du rugby à XV, et de son calendrier international, a aussi commencé à s’écrire. Selon nos informations, au sein de la cité californienne, l’Argentin Agustin Pichot, vice-président de World Rugby depuis mai 2016, a initié une réunion avec le président de Fédération néo-zélandaise Steve Tew, celui de la Fédération française Bernard Laporte, ainsi que le directeur exécutif de la Fédération sudafricaine Jurie Roux, pour leur exposer son grand projet. Son idée : supprimer les tournées estivales et automnales, puis créer tous les ans une compétition internationale, calquée sur la Ligue des Nations du football, en novembre. La proposition de l’ancien demi de mêlée puma aurait alors reçu un accueil plutôt enthousiaste des dirigeants présents. Notamment de la part de Steve Tew, qui se serait immédiatement montré favorable à une telle résolution. La raison ? Lui et ses collaborateurs néo-zélandais se sont rendu compte que les tests de juin contre les sélections majeures d’Europe, dont la France, n’étaient pas rentables. En clair: cela ne remplirait pas plus les caisses que s’ils recevaient les Samoa ou les Tonga.

UNE ANNÉE DANS L’HÉMISPHÈRE NORD, L’AUTRE DANS LE SUD Depuis San Francisco, le plan a déjà fait son chemin. Surtout, les contours du projet, et de sa mise en place, ont considérablement avancé. En effet, le but serait de voir naître une première édition dès 2020, soit un an après la Coupe du monde japonaise. Chaque année, la Ligue des Nations concernerait les douze meilleures équipes internationales des deux hémisphères, selon le classement World Rugby, avec un système de montées et de descentes. Elles seraient ainsi réparties en quatre poules de trois formations. Au total, la compétition se disputerait sur cinq dates au mois de novembre : trois matchs de poule (soit un match entre toutes les équi
pes de chaque groupe) puis les quatre premiers de poule seraient qualifiés pour les demi-finales, dont les vainqueurs se retrouveraient en finale. Il est d’ailleurs prévu que les demies et la finale soient organisées sur un seul et même lieu. Cette Ligue mondiale se déroulerait tour à tour dans l’hémisphère Nord puis l’hémisphère Sud. Ainsi, en 2020, c’est le Nord qui devrait recevoir la première édition si le projet va à son terme. L’idée serait aussi que les quatre poules soient réparties dans plusieurs pays différents. Prenons un exemple : la France pourrait accueillir le groupe A, l’Angleterre le groupe B, l’Italie le groupe C et l’Irlande le groupe D.

AU PROGRAMME DE LA RÉUNION DE WORLD RUGBY CE JEUDI Aujourd’hui, le dessein n’a plus rien de secret pour les différents dirigeants internationaux. Au siège de World Rugby, à Dublin, non plus. La discussion, autour du dossier imaginé et défendu par Pichot, sera d’ailleurs au programme de la grande réunion de l’instance prévue ce jeudi 27 septembre 2018, à Sidney. Avec quels soutiens ? Et quels détracteurs ? Du côté des Sudistes, Néo-Zélandais, Sud-Africains et Argentins auraient donc pris position. Pour ce qui est des pays nordistes, outre la France, l’Ecosse, la Roumanie, l’Italie et la Géorgie auraient déjà clairement affiché leur appui à cette réforme. La puissante Angleterre, dubitative et méfiante dans un premier temps, n’y serait plus forcément opposée. Reste à connaître la teneur des échanges à venir. Car, si l’optique d’une telle évolution est validée et si le dialogue se poursuit en cette fin de semaine, le rugby mondial va s’en trouver bouleversé. À terme, cela signifierait purement et simplement l’abolition du concept de test-match, donc de rencontre « amicale ». Cela aurait aussi pour conséquence de modifier sensiblement le calendrier international : pour les Sudistes, l’objectif serait de libérer le mois de juin, ce qui permettrait alors d’enchaîner Super Rugby et Rugby Championship. Pour les Nordistes, dont pour la France, l’ambition serait évidemment de gagner des dates dans un planning surchargé et alors de favoriser une vraie trêve estivale pour les internationaux, sans omettre de diminuer le nombre de doublons dans la saison. Bref, et si elle n’en est qu’à son ébauche, c’est ce qu’on appelle une révolution
J'ouvre ce sujet pour discuter de cette info midol paru cette semaine.

Qu'en pensez-vous ?

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: La Fin des tournées ?

Message par dorgda » 24 sept. 2018, 21:30

Pour moi c'est toujours mieux que les tournées qui ne veulent plus rien dire surtout si ca offre une vraie treve internationale

AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: La Fin des tournées ?

Message par AbaRa » 24 sept. 2018, 22:19

Moi il y a un truc que je comprend pas. On annonce 4 poule de 3 équipes. Et ensuite il est écrit
trois matchs de poule (soit un match entre toutes les équipes de chaque groupe
sauf que s'il y a 3 équipes par poules ... cela ne fait que 2 matchs à faire dans la poule non ?

Puis les 4 premiers s'affrontent en demi et ensuite la finale. Ce qui ferait donc 4 matchs et non 5.
Ce qui ne serait pas plus mal. Si en plus de ça on pouvait enlever les matchs de barrage du top14.
On gagnerait 3 semaines qui permettrait de supprimer les doublons et diminuer les calculs en championnat (mais là je dérive du sujet :P )

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 2468
Inscription : 12 sept. 2009, 23:17
Localisation : Au Bar.

Re: La Fin des tournées ?

Message par vincent » 25 sept. 2018, 09:17

Je trouve l'idée sympa. Mais le mois de Novembre on joue aussi au TOP14 non ?

Calendrier TOP14 2018/19 :
J9 -> samedi 3 novembre 2018
J10 -> samedi 24 novembre 2018

Au vu du nombre de match a jouer (si tu vas en finale). Impossible de caser ça en deux semaines.
Donc forcement des doublons supplémentaire pour le TOP14.

(Ps : D'ici 2020 ils ont temps de trouver un calendrier TOP14 compatible. Mais Vu comment ils n'y sont jamais parvenu avec le VI Nations. J'ai des doutes pour celui-ci)
Depuis 1882

AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: La Fin des tournées ?

Message par AbaRa » 25 sept. 2018, 09:26

Je pense que l'idée est également de revoir le calendrier du top14.
S'il n'y a plus de test l'été, tu peux donc finir ta saison plus tard, sur le mois de juin.
Et avec ce format tu gagnes 1 ou 2 dates ce qui permettrais d'éliminer 1 ou 2 doublons sur la saison

Anonyme du 92
Messages : 1537
Inscription : 04 sept. 2014, 15:13

Re: La Fin des tournées ?

Message par Anonyme du 92 » 25 sept. 2018, 09:43

AbaRa a écrit :
24 sept. 2018, 22:19
Moi il y a un truc que je comprend pas. On annonce 4 poule de 3 équipes. Et ensuite il est écrit
trois matchs de poule (soit un match entre toutes les équipes de chaque groupe
sauf que s'il y a 3 équipes par poules ... cela ne fait que 2 matchs à faire dans la poule non ?
Des poules de trois, ça fait bien deux matchs à jouer pour chaque équipe mais 3 matchs à jouer en tout (A-B, A-C, B-C) et donc 3 dates à trouver pour les matchs de poule.

Anonyme du 92
Messages : 1537
Inscription : 04 sept. 2014, 15:13

Re: La Fin des tournées ?

Message par Anonyme du 92 » 25 sept. 2018, 09:44

vincent a écrit :
25 sept. 2018, 09:17
Je trouve l'idée sympa. Mais le mois de Novembre on joue aussi au TOP14 non ?

Calendrier TOP14 2018/19 :
J9 -> samedi 3 novembre 2018
J10 -> samedi 24 novembre 2018

Au vu du nombre de match a jouer (si tu vas en finale). Impossible de caser ça en deux semaines.
Donc forcement des doublons supplémentaire pour le TOP14.

(Ps : D'ici 2020 ils ont temps de trouver un calendrier TOP14 compatible. Mais Vu comment ils n'y sont jamais parvenu avec le VI Nations. J'ai des doutes pour celui-ci)
Le calendrier global serait modifié d'autant qu'il n'y aurait plus de tournée en juin-juillet.

jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: La Fin des tournées ?

Message par jb190967 » 25 sept. 2018, 15:36

J'ai du mal à croire que les diverses fédérations vont se passer des dizaines de million d'Euro ; de Dollar ou de Sterling que rapportent ces tournées.
Comment financer les gueuletons et les voyages des caciques de la FFR sans cette manne ?

Pour libérer des dates du Top14, la LNR pourrait déjà commencer par supprimer les deux matchs de barrage entre troisième et sixième et entre quatrième et cinquième.
Après pourquoi ne pas supprimer le barrage d'accession entre le treizième du Top 14 et le vainqueur du barrage de ProD 2.
La ligue pourrait aussi supprimer carrément les demi-finales et ne garder que la finale entre le premier et le deuxième du Top14.
En plus de libérer deux week-ends, ce genre de mesure éviterait en grande partie les impasses que font certaines équipes comme par exemple la dernière en date MHR - Stade Toulousain.

chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: La Fin des tournées ?

Message par chomelaregle » 25 sept. 2018, 16:10

si même les beefs sont d'accord, plus rien ne peut arrêter le projet! :grin:

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 2468
Inscription : 12 sept. 2009, 23:17
Localisation : Au Bar.

Re: La Fin des tournées ?

Message par vincent » 25 sept. 2018, 16:30

jb190967 a écrit :
25 sept. 2018, 15:36
J'ai du mal à croire que les diverses fédérations vont se passer des dizaines de million d'Euro ; de Dollar ou de Sterling que rapportent ces tournées.
Comment financer les gueuletons et les voyages des caciques de la FFR sans cette manne ?
La réponse est dans l'article. D'après les NZ les tournées en Europe rapporte pas grand chose. Et cette compétition serait bien plus rentable.
jb190967 a écrit :
25 sept. 2018, 15:36
La ligue pourrait aussi supprimer carrément les demi-finales et ne garder que la finale entre le premier et le deuxième du Top14.
Ça serait dommage. Les 1/2 Finales c'est en général la fête du Rugby. Super ambiance. Tu retrouves des supporters de tous les clubs réunis dans une ville sympa de province. Un événement super cool. La Finale n'arrive pas a recréer cela. Ça s'explique surement par le lieux (St denis). Le nombre de club concernés (2 contre 4 pour les 1/2).
Depuis 1882

Répondre