Page 1 sur 12

[Sujet/débat] Les JIFF

Publié : 15 juin 2016, 08:53
par AbaRa
J'ouvre ce sujet dédié à la réglementation JIFF.
J'ai vu que sur plusieurs sujets plusieurs commentaires ont été postés sur ce thèmes. On va regrouper tous ça et éviter de trop dévier des sujets initiaux :D

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Publié : 15 juin 2016, 08:54
par AbaRa
Commentaire dans les transferts 2016 :
Anonyme du 92 a écrit :
AbaRa a écrit : Le nouveau règlement JIFF ne sanctionne pas ceux qui ne respecte pas les quotas, il récompense ceux qui le respecte. C'est inspiré du modèle anglais sauf que la part de récompense n'est, je pense, pas assez élevé.
Le manque à gagner en cas de non respect atteint tout de même 500 k€, ce qui fait déjà une somme pour la plupart des clubs sauf bien évidemment pour ceux soutenus par un mécène milliardaire (Racing, MHR, SFP).
Par ailleurs, il y a déjà bien un dispositif contraignant puisqu'un club ne peut pas avoir plus de 16 contrats pros avec des joueurs non-jiffs. La peine dans ce cas est la non-homologation des derniers contrats signés.

Après le dispositif pourrait être rapidement amélioré avec notamment :
- la prise en compte des jokers médicaux, coupe du monde et des espoirs non-encore Jiffs dans le calcul du respect du plafond de 16 non-jiffs
- une baisse de ce plafond à 15 voire 14 (en-dessous je pense que l'UE va venir enquêter pour pratiques discriminatoires).
- pour les primes, un calcul non au nombre de JIFFs par feuille mais au temps de jeu effectif des JIFFs en championnat et le reversement d'une partie des pénalités aux clubs les plus méritants.

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Publié : 15 juin 2016, 08:56
par AbaRa
Dans les statistiques 2015-2016 :
Anonyme du 92 a écrit :Je ne pense pas avoir vu l'information reprise ici. Une analyse intéressante qui démontre que le dispositif JIFF ne fait pas tout :
http://www.lerugbynistere.fr/news/quels ... 161111.php
plektor a écrit :Pour le coup ce n'est pas lié au dispositif des JIFF puiqu'un JIFF n'est pas forcément Français.
dorgda a écrit : Il me semble qu'en plus "Francais" est en fait plutot "Selectionnable en EDF" ce qui fait que par exemple Leroux et Claassen entre dans cette categorie
Stall a écrit :
plektor a écrit :Pour le coup ça n'a rien à voir avec les JIFF puiqu'un JIFF n'est pas forcément Français.
C'est bien ce que dit Anonyme ;)

C'est pas une nouveauté. On a d'un côté des sélectionnés qui ne sont pas JIFF (Claassen chez nous), et de l'autre des JIFF qui sont sélectionnés ailleurs (les frères Armitage entre autres, mais aussi chez nous Le Roux par exemple).

Le règlement sur les JIFF est présenté comme étant la seule possibilité légale, puisqu'il est impossible en France de discriminer en fonction de la nationalité. Perso je me pose deux questions depuis longtemps :
- Ne peut-on pas utiliser le critère de la sélectionnabilité ? Sans doute que non puisqu'il se base (en partie seulement) sur la nationalité...
- Ne peut-on pas au minimum exclure des quotas les joueurs sélectionnés avec d'autres nations ?
A priori j'imagine que la réponse aux deux questions est non, sinon pourquoi s'en priver. Mais je n'ai jamais lu explicitement que c'était le cas. Bref, j'ai quand même toujours un gros doute sur le fait que la Fédé fasse son boulot à fond sur cette question...
Anonyme du 92 a écrit : De ce que j'ai lu, la seule discrimination légalement possible sur une base de nationalité serait d'exclure les extra-communautaires provenant de pays non signataires des accords de Cotonou, soit les Australiens et Néo-zélandais (mais pas ceux ayant conservé un passeport fidjien, tongien ou samoan), les Argentins sans passeport européen, les Américains et les Canadiens en gros. De ce point de vue, le système JIFF est plus contraignant.

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Publié : 15 juin 2016, 08:56
par AbaRa
Voilà vous pouvez continuer

A vos claviers :P

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Publié : 15 juin 2016, 10:20
par Anonyme du 92
Etant déjà beaucoup intervenu sur le sujet, je vais laisser la place aux autres.

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Publié : 15 juin 2016, 10:59
par vincent
Anonyme du 92 a écrit :Etant déjà beaucoup intervenu sur le sujet, je vais laisser la place aux autres.
Lol maintenant qu'il y a un fil dédié, ça t'intéresse plus. :D

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Publié : 15 juin 2016, 12:07
par Anonyme du 92
vincent a écrit :
Anonyme du 92 a écrit :Etant déjà beaucoup intervenu sur le sujet, je vais laisser la place aux autres.
Lol maintenant qu'il y a un fil dédié, ça t'intéresse plus. :D
Non, c'est juste que le plaisir est dans la discussion et l'échange pas dans le soliloque.

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Publié : 16 juin 2016, 23:36
par AbaRa
Stall a écrit : Le règlement sur les JIFF est présenté comme étant la seule possibilité légale, puisqu'il est impossible en France de discriminer en fonction de la nationalité. Perso je me pose deux questions depuis longtemps :
- Ne peut-on pas utiliser le critère de la sélectionnabilité ? Sans doute que non puisqu'il se base (en partie seulement) sur la nationalité...
- Ne peut-on pas au minimum exclure des quotas les joueurs sélectionnés avec d'autres nations ?
A priori j'imagine que la réponse aux deux questions est non, sinon pourquoi s'en priver. Mais je n'ai jamais lu explicitement que c'était le cas. Bref, j'ai quand même toujours un gros doute sur le fait que la Fédé fasse son boulot à fond sur cette question...
Si c'est possible puisque c'est ce que font les anglais.
Si j'ai bien compris, ils ont conditionné une part important des droit TV que reverse la ligue à des quota élevé de joueurs sélectionnable pour le XV de la rose.

Alors sélectionnable ça veut dire jouer depuis au moins 3 ans et nepas avoir été sélectionné par un pays soit dans son équipe première soit dans ça réserve ou équipe -20 (ça dépend du choix des pays). Cela peu paraître moins restrictif que JIFF. Mais si tu mets des quota élevé à 17 ou 18 en moyenne par feuille de match. Cela aura un impact déjà beaucoup plus positif pour l'équipe de france.
Je ne sais si avec cette règle là et si tu dis que pour être sélectionnable pour l'équipe national il faut avoir la nationalité du pays, est-ce que cela poserait problème aux yeux de la loi européenne.
Bon aujourd'hui on accepte tout le monde, donc la question ne se pose pas vraiment.
Par contre, la nouvelle présidence de l'IRB (mené par Augustin Pichot) souhaite faire passer de 3 à 5 ans dans le pays pour être sélectionnable. Ce qui renforcerait beaucoup l'impact d'une règle sur le "sélectionnable".



Donc en gros une (la) solution c'est de :
- supprimer le système des JIFF qui font que les club vont chercher des jeunes à l'étranger.
- tu mets en place un système de quota sur le nombre de sélectionnable qui donnera accès à une part non négligeable des droit-tv reversé par la ligue et des quota élevé à 17 ou 18 par feuille de matchs et non 12-14 comme c'est actuellement
-Tu mets également des primes supplémentaires pour encourager à aller plus haut que les quotas (il me semble que c'est aussi ce que font déjà les anglais)

Avec ça tu bloques le recrutement massif de joueur étrangers, tu pousses les clubs à mieux les cibler et surtout à avoir les meilleurs joueurs possible sélectionnable pour l'équipe de france.

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Publié : 18 juin 2016, 10:31
par Anonyme du 92
D'après l'équipe, la LNR a validé le principe de sanctions en retrait de points pour les clubs qui n'aligneraient pas assez de JIFFs la saison prochaine. Cela va faire encore monter les salaires des joueurs français au détriment des joueurs étrangers. Pas sûr qu'on arrive à récupérer facilement les joueurs qu'on prête.

Re: [Sujet/débat] Les JIFF

Publié : 19 juin 2016, 13:24
par dorgda
extrait d'une interview de Goze:
En parallèle des demi-finales de Top 14, de nouveaux accords très favorables au XV de France ont été conclus entre la LNR et la FFR. Est-ce un cadeau présidentiel de votre part ? P.G: Non. Je pense que les résultats des Bleus à la dernière Coupe du monde ont crée un choc dans le rugby français. Une cellule a été formée à l'issue de ça et a fait des propositions. Nous avons estimé qu'un certain nombre de ces propositions étaient de nature à aider le XV de France et les clubs ont accepté de faire cet effort. Un principe premier ne doit pas être oublié : l'équipe de France est importante pour l'ensemble du rugby français, y compris et surtout pour le rugby professionnel. Notre sport n'a pas encore une couverture géographique nationale et n'existe dans certaines régions que par l'équipe de France.

Ces accords ont-ils été influencées par les propositions du candidat à la FFR Bernard Laporte, comme il l'a avancé récemment ? P.G: Chacun peut dire ce qu'il veut et peut tirer partie des décisions qui sont prises. La vérité est que la cellule technique a été formée au mois de décembre, qu'elle s'est réunie entre janvier et mars, que ses propositions ont été transmises au mois d'avril à Pierre Camou et à moi-même et ont débouché sur les derniers accords. Après, chacun peut s'arroger la paternité des décisions, ce n'est pas important. Ce qui compte, c'est que les clubs, dans leur grande majorité, ont pris conscience que l'équipe de France était une priorité et ont accepté de faire un certain nombre d'efforts.

" Tout club aura la possibilité de recruter un élément supplémentaire en plus du quota fixé à 35 joueurs pour deux internationaux. Le Salary Cap est aussi augmenté à 200 000 euros par joueur sélectionné"

Y aura t-il des contre-parties autres que financières, évoquées par Bernard Laporte ? P.G: Bien évidemment, c'est marqué dans la convention. Tout club aura la possibilité de recruter un élément supplémentaire en plus du quota fixé à 35 joueurs pour deux internationaux. Le Salary Cap est aussi augmenté à 200 000 euros par joueur sélectionné. Tout a été fait pour à la fois favoriser le XV de France et ne pas pénaliser les clubs pourvoyeurs d'internationaux. Est-ce la porte ouverte à l'arrivée de plus d'étrangers en Top 14 ? P.G: J'ai entendu ça et je l'ai anticipé. Les gens qui ont pensé cela doivent imaginer que nos QI sont relativement bas. Ces accords vont être doublés avec ceux prévus au mois de juillet qui apporteront un renforcement très important du dispositif JIFF (joueurs issus de la formation française), qui prendront effet à partir de la saison 2017-2018. En cas du non-respect du quota de 14 JIFF, cela entraînera un retrait de points. Les joueurs non JIFF ne pourront être que 16 dans l'ensemble du club, Espoirs compris. Tous les Espoirs non JIFF resteront non JIFF. Les clubs ne pourront pas non plus recruter de joker médical non JIFF si le quota des 16 est déjà atteint en début de saison. Ces mesures fortes et précises tendront à limiter le poids des joueurs non JIFF dans les effectifs professionnels et permettront aux jeunes français, qui seront les internationaux de demain, de jouer.