Cedate Gomes Sa

Pour parler d'un joueur en particulier ...
Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: Cedate Gomes Sa

Message par plektor » 25 nov. 2015, 21:25

Bravo Cedate !

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Cedate Gomes Sa

Message par dorgda » 26 nov. 2015, 09:50

on sait s'il a été naturalisé Français?

chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: Cedate Gomes Sa

Message par chomelaregle » 26 avr. 2017, 07:31

Cité contre le MHR!

jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: Cedate Gomes Sa

Message par jb190967 » 13 nov. 2017, 10:00

Content pour Cedace qui prend place sur le banc pour la rencontre de mardi contre les remplaçants All-Blacks.

chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: Cedate Gomes Sa

Message par chomelaregle » 13 nov. 2017, 15:43

c'est qu'il commence a cumuler, les sélections (qui ne comptent pas officiellement) mine de rien! :P
non je déconne, plutôt content pour lui, en espérant qu'il gagne ses duels en mêlée, histoire de faire réfléchir les têtes pensantes qui avait appelé Guillamon... :lol:

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Cedate Gomes Sa

Message par dorgda » 10 janv. 2018, 15:28

Rugby. Cedate Gomes Sa, de Saint-Nazaire au XV de France
À 24 ans, le pilier droit du Racing 92 vient d'être appelé en équipe de France. C'est à Saint-Nazaire, où sa famille vit encore, qu'il a appris le rugby.

C’était le 14 novembre, à Lyon. Trois jours après un test-match face à la Nouvelle-Zélande et quatre avant un autre face à l’Afrique du Sud, la Fédération française de rugby avait eu la délicieuse idée d’organiser une rencontre, à l’intérêt sportif limité mais aux retombées économiques nombreuses, entre une équipe de France bis et l’équipe B de la Nouvelle-Zélande. L’occasion rêvée pour plusieurs jeunes joueurs d’exprimer leur potentiel. Cedate Gomes Sa était de ceux-là. Et lorsqu’à 25 minutes de la fin du match, il rentre sur le terrain, sa joie est immense.

J’étais le plus heureux, c’était fou. Jamais je ne l’aurais imaginé.

« J’étais le gros qui courrait vite »
Il est vrai que le bonhomme part de loin. Naissance à Canchungo en Guinée-Bissau, passage par le Portugal puis arrivée en France, à Saint-Nazaire, à l’âge de 12 ans.

Le rugby, je n’en avais jamais entendu parler.

Il tâte alors du ballon rond en bas des tours avec les copains. Sans réussite.

Je n’avais pas le gabarit pour, j’étais trop gros.

Finalement, c’est le rugby qui vient à lui. Organisée par le Sporting Nazairien rugby, l’opération Rugby Cités vise à faire découvrir l’ovalie aux gamins des quartiers qui ne voit, pour la plupart, que par le foot.

Pendant les vacances, plusieurs activités étaient proposées, du quad, du paintball et cette année-là, on pouvait s’initier au rugby », se souvient le nouvel international français.

Déjà bien charpenté, l’adolescent ne laisse pas indifférent les éducateurs du SNR.

J’étais le gros qui courrait vite », s’amuse-t-il aujourd’hui.

À l’origine, avec Sédrik Mollé alors responsable du centre de formation du SNR, de l’opération Rugby Cités, Damien Pellatiero se souvient très bien de sa première rencontre avec Cedate Gomes Sa.

J’étais éducateur à l’OMJ et j’avais organisé un tournoi de beach rugby à la Courance. Les jeunes de la Trébale s’étaient pointés avec un gamin qui venait d’arriver en France. C’était Cedate. Physiquement, il était déjà impressionnant. Il avait fait le tournoi et avait assez vite accroché.

Péroné cassé au premier entraînement
Son histoire avec le rugby aurait pourtant vite pu s’arrêter. À la fin de son tout premier entraînement sur le terrain du Pré-Hembert, après avoir inscrit un essai, il reste allongé dans l’en-but.

Il s’était cassé le péroné, se souvient Sédrik Mollé. Il s’était soigné et était revenu, ça ne l’avait pas freiné.

À l’époque, Cedate Gomes Sa parle mal le français. Quant aux règles du rugby, elles lui sont totalement inconnues. Il va alors apprendre. Vite. Et bien.

C’était un bonheur à entraîner, ajoute Sédrik Mollé. Déjà, il était rapide et puissant mais en plus c’était un bon gamin, très intéressé.

Rapidement, il tape dans l’œil des sélectionneurs régionaux puis intègre le Top 100 des meilleurs Français de sa catégorie. À un poste de pilier qu’il n’avait pas vraiment choisi.

Disons qu’on m’y a poussé assez naturellement. Avant je jouais 3e ligne, c’était beaucoup plus facile, je prenais le ballon et je courrais tout droit.

Le Racing plutôt que Grenoble
Lors d’un match d’une équipe de France jeunes à Quimper, il tape dans l’œil d’un recruteur du Racing 92. Grenoble envisage également de le faire venir. Le cœur décidera.

Grenoble, c’est à l’autre bout de la France. Je ne voulais pas me retrouver trop loin de ma famille, ne pas pouvoir rentrer quand je voulais.

En 2011, Cedate Gomes Sa quitte Saint-Nazaire pour rejoindre Le Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine). Au Racing, il se perfectionnera, glanant au passage deux titres de champion de France Espoirs (2014 et 2015). Son heure viendra chez les professionnels en 2015.

Depuis, le pilier droit (1,85 m, 113 kg) a fait son trou. Il ne joue pas tout le temps, est plus souvent remplaçant que titulaire mais son temps de jeu augmente au fil des saisons. Il a déjà évolué une cinquantaine de fois avec les pros, en championnat et coupe d’Europe. De nationalité portugaise par sa mère, il aurait même pu intégrer la sélection lusitanienne.

C’est définitivement mis de côté. Je suis en train de faire mes papiers pour obtenir la nationalité française.

« On parle de moi, c’est motivant »
Courant janvier, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France, Jacques Brunel, annoncera sa liste de joueurs amenés à participer au tournoi des 6 nations 2018. Cedate Gomes Sa y sera attentif. Pas plus qu’avant.

Je suivrai l’annonce de la liste car il y aura forcément des copains qui seront appelés, mais moi, tout ce que je demande, c’est d’avoir du temps de jeu, de pouvoir m’exprimer, le reste viendra naturellement. Je ne m’attends pas à être sélectionné. On parle de moi, c’est motivant, ça veut juste dire que mon travail se remarque.

Guillaume Leroux

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Cedate Gomes Sa

Message par dorgda » 08 févr. 2018, 19:52

Dans le marasme ambiant, la trajectoire de Cedate Gomes Sa, le pilier droit du Racing 92, et les conditions de sa première sélection en bleu face à l’Irlande redonnent foi dans l’équipe de France.

La question est posée par Franck Mesnel, l’ancien génial ouvreur ou centre du XV de France, apôtre du défunt « French Flair », dans un passionnant entretien accordé à nos confrères du Figaro avant l’ouverture de ce Tournoi des 6 Nations : "La problématique aujourd’hui, et c’est un vrai sujet, c’est comment les joueurs font-ils pour se motiver pour ce maillot à la cocotte, pour cette compétition, alors que l’équipe de France n’est pas traitée comme elle devrait l’être ?"

La réponse nous est venue samedi soir, à l’issue de la nouvelle cruelle défaite concédée face à l’Irlande (13-15), de nature forcément à accabler chacun des coéquipiers de Guilhem Guirado, mais au terme de laquelle pourtant un Tricolore, bien que forcément déçu et frustré par ce revers et les conditions dans lesquels il a été « volé » de façon si magistrale par Sexton, ne pouvait pas s’empêcher d’avoir le sourire…

Le stress du passeport
A 24 ans, Cedate Gomes Sa, en succédant à Rabah Slimani à la 55e minute de jeu, vient d’honorer sa toute première sélection en bleu. L’émotion est alors plus que palpable chez le jeune pilier droit du Racing 92 "très content de faire m(s)a première avec cette équipe de France, c’était un gros match, un très gros match !" A plus d’un titre le concernant… La veille de ces grands débuts en équipe de France, l’ancien joueur du Sporting Nazairien rugby, débarqué en France, après un passage par le Portugal, à l’âge de seulement douze ans en provenance de Guinée-Bissau, avait vécu dans l’attente... de son passeport !

Le maillot aujourd’hui (samedi) sera pour ma mère, qui est venue pour la première fois me voir jouer Cedate Gomes Sa (pilier droit du XV de France)
"Je suis officiellement français depuis hier (vendredi). J’étais un peu stressé de savoir si j’allais avoir les papiers à temps, ça fait deux bonnes nouvelles en deux jours", explique tout sourire ce « pilar » moderne aux qualités de mobilité rares et au gabarit (1,85m, 113kg) hyper athlétique assez éloigné des morphotypes des « gros » à l’ancienne. "En ayant commencé le rugby ici, c’est naturellement que j’ai entrepris les démarches pour représenter la France", alors que de nationalité portugaise par sa mère, il pouvait prétendre intégrer la sélection lusitanienne. "C’est symbolique, je deviens français ! Je me dis que j’ai fait un bon bout de chemin et ce n’est que le début…", lance-t-il, sept ans après avoir rejoint les rangs du Racing 92, où il ne cesse, saison après saison, de gagner du temps de jeu (*).

Mais comme après sa première expérience internationale remarquée, mais sans sélection, face aux doublures néo-zélandaises à Lyon, l’automne dernier, Gomes Sa voit plus loin: "Ce n’est pas un accomplissement, il faut que ce soit le début de quelque chose pour moi. Mais quand tu crois à ce que tu veux et que tu te donnes les moyens pour y arriver, tu as de bons résultats à la fin." Du pragmatisme, mais aussi beaucoup de sentiments après ce premier pas en bleu lorsqu’il lance avec la fierté d’un gamin: "Le maillot aujourd’hui sera pour ma mère, qui est venue pour la première fois me voir jouer, avoue-t-il. Elle ne m’avait jamais vu jouer, même au Racing… Elle avait peur, mais il va falloir qu’elle s’habitue. Je pense que ça lui a plu… (sourire)."
-----------------------------

Répondre