Johan GOOSEN

Pour parler d'un joueur en particulier ...

Johan GOOSEN est-il une des bonnes surprises de ce recrutement pour la saison 2014/2015 ?

Oui
9
53%
J'attends de voir encore
8
47%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Johan GOOSEN

Message par dorgda » 28 avr. 2016, 09:24

plektor a écrit :La tête a l'air d'aller, mais on l'envoie quand même en vacances. On ne le reverra pas sur le terrain avant la finale.
C'est plus prudent et c'est pas la peine de prendre un risque inutile

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: Johan GOOSEN

Message par plektor » 28 avr. 2016, 09:26

Que pensez-vous de l'utilisation qui sera faite à long terme de Goosen ?

Il peut jouer 2 voire 3 postes : ouvreur, arrière, second centre.

À l'arrière ses compétences sont clairement établies et il devrait continuer à servir à ce poste en rotation avec Dulin (fin de contrat en 2017 - je viens de voir qu'il n'avait que 25 ans :shock: ).

À l'ouverture, c'est moins clair. C'est sans aucun doute un poste plus complexe, mais il est quand même jeune et a encore le temps d'y grandir. Entre le Top 14 et la CE, il doit être le 4ème ouvreur en termes de temps de jeu.

Carter et Talès sont sous contrat jusqu'en 2018, année où ils auront respectivement 36 et 34 ans, on peut donc raisonnablement penser qu'ils ne seront pas resignés (s'ils sont encore là), voire même qu'ils joueront moins sur 17-18.

Quelle est l'idée ?
Augmenter le temps de jeu de Goosen derrière ces deux ouvreurs de haut niveau (haut n'a pas la même signification pour les deux, certes) pour qu'il soit notre N°10 en septembre 2018 ?
Ça semble logique vu le contrat courant jusqu'en 2021 qu'il a signé. Cette durée semble indiquer qu'un sérieux investissement sera placé dans le joueur, le genre d'investissement qu'on met dans un 10 (désolé les 15).

Que devient la place de second centre ?
Apparemment l'idée de le faire jouer 13 trottait dans la tête des entraineurs depuis un moment, les blessures au poste ayant simplement servi de déclencheur.
Il a maintenant 3 titularisations à ce poste si je ne dis pas de bêtises (UBB, Toulon, Leicester), donc 2 matchs parmi les plus importants des 10 dernières années ... On peut donc penser que ce n'est pas "juste" pour dépanner qu'il est là.
Son replacement au centre amène de la vitesse et une incertitude, puisqu'il a des atouts de 10 : vision et surtout jeu au pied. Contre Leicester on a vu l'intérêt d'avoir un N°13 capable de dégager son camp quand le N°15 est occupé ailleurs.
En défense il m'a semblé plutôt serein, rattrapant même une grosse erreur d'Imhoff contre Leicester.

À terme je l'imaginerais bien remplacement totalement Carter, à la fois 10 et ... 12.
Je ne dis pas qu'il aura le même niveau, attention.

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Johan GOOSEN

Message par dorgda » 28 avr. 2016, 10:29

Alors petit correctif Dulin a tout juste 26 ans et Goosen 24 ans ;)

Pour le cas Goosen on devrait le voir apparaitre de plus en plus a l'ouverture car Labit a clairement dit qu'il serait le remplacant de Carter
Apres je pense que les qualités de Goosen lui permette de jouer a n'importe quel poste avec tres bon niveau et au niveau recrutement ca permet de ne pas te priver de recruter un super joueur.

Bref un Goosen c'est le reve pour une equipe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Stall
Messages : 974
Inscription : 12 sept. 2013, 16:16

Re: Johan GOOSEN

Message par Stall » 28 avr. 2016, 10:37

dorgda a écrit :Goosen 24 ans ;)
Correction du correctif : 23 ans :lol:

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Johan GOOSEN

Message par dorgda » 28 avr. 2016, 10:44

Stall a écrit :
dorgda a écrit :Goosen 24 ans ;)
Correction du correctif : 23 ans :lol:
Date de naissance 27 Juillet 1992.
Il est plus pres de ses 24 ans que de ses 23 ;)

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: Johan GOOSEN

Message par plektor » 28 avr. 2016, 11:25

J'ai pris les âges du topic Effectif, il faut le ternir à jour :lol:

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: Johan GOOSEN

Message par plektor » 30 avr. 2016, 07:59

Sans trop de surprise ...
Il faudra regarder ses apparitions en 10 de très près :)

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: Johan GOOSEN

Message par plektor » 11 mai 2016, 18:35


jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: Johan GOOSEN

Message par jb190967 » 24 mai 2016, 09:33

Nous risquons de perdre Johan Goosen pour les phases finales, en effet le seul demi d'ouverture disponible pour les Springboks est Pat Lambie des Sharks.
Handre Pollard des Bulls est blessé depuis un certain temps et Elton Jantjies des Lions vient de se fracturer un doigt.
D'après la presse Sud-Africaine les trois possibilités qui s'offrent à Allister Coetzee sont :
- Morne Steyn (SF) peu probable vu le niveau de ses performances.
- Dimitri Catrakilis (MHR).
- Johan Goosen (Racing) qui a certainement le plus de chances parce que le second ouvreur doit également couvrir le poste d'arrière, ce qui est le cas pour Johan.
On apprend dans le même article que Allister Coetzee voulait sélectionner Johan Goosen en tant que second arrière derrière Willie Le Roux.
Ca semble compromis pour le Racing et je vois mal Johan Goosen refuser une convocation pour les Boks.

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: Johan GOOSEN

Message par plektor » 24 mai 2016, 09:48

Pour commencer ... bravo à lui !
Même si ce n'est vraiment pas le moment et que ça risque de bien nous handicaper, il faut essayer d'être content pour lui ^^

Je regardais justement le match des Lions hier (celui de la semaine dernière) et le gros match de Jantjies me faisait penser qu'il serait sélectionné et pas Goosen ...
A priori les sudafs appelés devront se rendre disponibles à partir du 5 juin, ce qui ferait du match à La Rochelle le dernier de Goosen avec le Racing.

Dans ce cas, ce sera clairement Talès à l'ouverture, je pense que les entraineurs préfèreront faire jouer celui qui pourrait être notre ouvreur pour le mois de juin. Et pour le coup ils auraient raison à mon avis.
Goosen commencerait alors le match en 15 comme contre Pau.

On saura quand ?

Tu as un lien stp ?

Répondre