Eddy Ben Arous

Pour parler d'un joueur en particulier ...
dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Eddy Ben Arous

Message par dorgda » 04 juil. 2013, 14:46

Incroyable mais nous n'avions pas créer de Topic sur le pilier du futur :mrgreen:
C'est chose faites et je l'agremente d'un petit article sur lui.
Top révélations 2013: Eddy Ben Arous, quelle année !
Par Geoffray LASSALLE le 25/06/2013 à 16:23, mis à jour le 26/06/2013 à 17:09@RugbyramaFR
Malgré son jeune âge, le pilier du Racing Métro, Eddy Ben Arous, a franchi un palier cette saison jusqu'à participer à la tournée de juin avec le XV de France.

Eddy Ben Arous n'est pas un nouveau venu. Il avait effectué ses débuts professionnels lors de la saison 2010-2011 et était alors seulement âgé de 20 ans. L'an passé, il a collectionné les feuilles de matchs en Top 14, n'étant cependant titulaire que trois fois. Mais cette saison, le pilier francilien s'est totalement révélé aux yeux du grand public. Ne participant pas à beaucoup plus de matchs que lors de l'exercice 2011-2012, il a toutefois était titularisé à sept reprises en championnat. Une performance honorable pour un pilier de 22 ans évoluant à ce niveau.

L'action qui symbolise sa montée en puissance est incontestablement son essai inscrit face à Castres lors de la dernière journée de la phase régulière. Entré en jeu à la 52e minute d'un match à rebondissements, il était au soutien de son demi de mêlée, Maxime Machenaud, lequel après une belle percée, retrouvait son pilier à hauteur qui concluait l'action en puissance malgré trois Castrais sur le dos. Cet essai décisif offrait alors la victoire aux Ciel et Blanc à la 77e minute.

Devenir titulaire: la prochaine étape

Déjà international chez les -20 ans, Eddy Ben Arous a vu sa côte monter en flèche en cette fin de saison. Il était par exemple titulaire lors de la victoire du Racing-Métro à Toulon, prouvant ainsi qu'il pouvait tenir son rang sur des matchs de grande intensité. Si bien que le staff de l'équipe de France a couché son nom sur la liste des joueurs sélectionnés pour aller affronter les All Blacks chez eux, lors de la tournée de juin. Même s'il a peu joué (titulaire face aux Auckland Blues et entré en jeu à la 66e minute lors du troisième et dernier test), ce jeune pilier gauche a vraisemblablement emmagasiné beaucoup d'expérience pendant ce voyage.

Eddy Ben Arous franchit pour le moment sans encombre toutes les étapes qui se présentent à lui. Mais la prochaine est de taille: réussir à s'imposer en tant que titulaire dans un effectif qui s'est considérablement enrichi, surtout à son poste (la recrue Tonga'uiha notamment) et ainsi démontrer qu'il n'est pas qu'une hypothèse en équipe de France.

En bref :
22 ans
Au Racing Métro 92 depuis 2008
25 matchs disputés cette saison, sept titularisations, un essai.
J'espere que cette année il passera Titulaire plus souvent et qu'il s'imposera comme la reference. L'arrivée des nouvelles regles devrait l'avantager.

AbaRa
Messages : 11538
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: Eddy Ben Arous

Message par AbaRa » 13 févr. 2015, 11:22

modération : Et hop on déplace ça sur le bon sujet :)
grandpoulpe a écrit :Pas trouvé de post sur Ben Arous :

http://sport24.lefigaro.fr/rugby/xv-de ... ous-737043

grandpoulpe
Messages : 1975
Inscription : 16 mars 2010, 22:22

Re: Eddy Ben Arous

Message par grandpoulpe » 13 févr. 2015, 14:23

Merci msieur.
Pas favori du challenge 2020/2021

AbaRa
Messages : 11538
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: Eddy Ben Arous

Message par AbaRa » 13 févr. 2015, 15:33

Gros test pour Eddy. S'il réussi il peut se faire une place à ce poste sinon il y aura des doutes.
Alors biensûr on ne peux se décider sur un match mais cela donnera déjà des indications.

Perso je continue de penser qu'il ne joue pas au bon poste.
Quand tu vois son activité sur le terrain, le fait qu'il soit limite en mêlée et puis quand je vois le haut de son corp je ne vois pas un pilier ... il est trop fin ! :?
Avec son dynamisme, le fait qu'il a quand même de bon cuisso pour pousser ... il ferait un excellent talonneur !! reste à voir son lancé en touche.
Ou alors, comme j'ai pu lire sur rugbyrama, il pourrait faire un très bon 3ieme ligne "gratteur" du style Armitage/pockock/Brussow.
C'est vrai qu'il est aussi rapide qu'un 3ieme ligne "courreur" et aussi bon gratteur qu'un 3ieme ligne "gratteur".
Une 3ieme ligne BenArous-Gérondeau-LeRoux serait très équilibré :ugeek:

Gorkh
Messages : 2863
Inscription : 14 sept. 2009, 00:19
Localisation : Montrouge

Re: Eddy Ben Arous

Message par Gorkh » 14 févr. 2015, 04:21

J'ai tendance à penser que les mêlées sont plus relevés en top 14 qu'au niveau international. Donc si il tient en top 14 (et il tient), je m'inquiète pas trop au niveau au-dessus. Par ailleurs, vu que les arbitres ne sifflent plus de pénalités dans ce secteur et limite engueulent les équipes qui ne jouent pas les ballons même si les deux lignes se sont relevés, je ne suis pas sur que ça soit terriblement important qu'il ne soit pas génial dans ce secteur. De toutes façons, l'EDF n'est plus dominateur en mêlée depuis avant Ben Arous et c'est certainement pas pour nous la caler qu'il a été sélectionné.

AbaRa
Messages : 11538
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: Eddy Ben Arous

Message par AbaRa » 14 févr. 2015, 11:27

Je suis d'accords avec ton analyse Gorkh.
A ceci près que Ben Arous il tient en mêlée mais non sans difficultés. Il se fait quand même régulièrement pénaliser en top14. Et un pilier en difficulté ne permet pas de bien placer la mêlée pour lancer une bonne attaque.

Maintenant si l'on met de côté la mêlée, on peut se poser la question que s'il n'avait pas à réaliser certaines "tâches" du pilier il aurait peut-être plus d'énergie dans des "tâches" où il est très bon comme le grattage ou bien ballon en main et donc il apporterait peut-être plus à l'équipe.

Gorkh
Messages : 2863
Inscription : 14 sept. 2009, 00:19
Localisation : Montrouge

Re: Eddy Ben Arous

Message par Gorkh » 14 févr. 2015, 17:44

Il me semble trop petit pour la troisième ligne.
Mais il est encore jeune pour un pilier. Il sera à maturité pour la coupe du monde 2019.

AbaRa
Messages : 11538
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: Eddy Ben Arous

Message par AbaRa » 14 févr. 2015, 20:52

Pas pour un 3ieme ligne gratteur, on peut notamment citer :
- Armitage : 1m75 - 96 Kg
- Brussow : 1m81 - 103 Kg

Eddy c'est 1m83 pour 115 Kg d'après le site du Racing.

Si tu as un grand n°8 comme Ollivion-Chouly en équipe de france ou Gérondeau-Claassen et un 2ieme flanker également grand comme LeRoux, ça peut le faire au niveau de l'équilibre de la 3ieme ligne.

chomelaregle
Messages : 6510
Inscription : 21 déc. 2009, 10:57

Re: Eddy Ben Arous

Message par chomelaregle » 15 févr. 2015, 09:46

Serge Betsen n'était pas un géant non plus, et pourtant...

AbaRa
Messages : 11538
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: Eddy Ben Arous

Message par AbaRa » 15 févr. 2015, 10:47

Betsen, 1m82 d'après Wikipedia.

Répondre