Didier Retiere

Pour parler d'un joueur en particulier ...
dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Didier Retiere

Message par dorgda » 16 févr. 2012, 10:20

Voila maintenant qu'il fait parti (un peu du moins) de l'effectif je lui créé un Topic ;)

RACING-METRO / DIDIER RETIERE : Publié le : 15/02/2012 à 17h51
Didier Retière va donner un coup de main au Racing-Métro en tant que consultant

L'ancien entraîneur des avants du XV de France Didier Retière va intégrer le staff du Racing-Métro, son club de cœur, en tant que consultant. Tout en restant à la tête de l'équipe de France des moins de 20 ans. Il s'explique pour Rugby365.
Didier Retière, avez-vous facilement accepté la proposition du Racing-Métro ?
Dans les termes sur lesquels on s’est mis d’accord, c’est à dire un rôle de consultant pour une séance par semaine, oui, cela n’a pas été compliqué.

Aviez-vous envie de travailler dans un club de Top 14 ?
Oui mais en même temps, je conserve ma mission auprès de la Fédération. Je ne suis pas à 100% dans le club. Je vais essayer de lui donner un coup de main.

Auriez-vous pu rester uniquement avec les moins de 20 ans ?
Oui, les moins de 20 ans me suffisaient. Mais c’est sympa de rester un peu en lien avec le rugby professionnel. C’est une expérience ponctuelle jusqu’à la fin de la saison. Après, ce sera à moi de choisir si j’ai la volonté de m’engager à fond dans le rugby pro, et pourquoi pas au Racing, ou alors de rester à la Direction technique nationale. C’était la meilleure solution pour tout le monde avec mes engament auprès de la Fédération et mon statut par rapport au ministère des Sports. Mais aussi pour le club. La saison est engagée et tout était en place. L’accord a été assez facile à trouver.

Vous allez retrouver un club que vous connaissez bien et Gonzalo Quesada que vous avez côtoyé en équipe de France…
Oui, c’est vrai. Nous avons en effet quelques liens tous les deux. Le Racing est mon ancien club où j’ai joué quand j’étais plus jeune. Plusieurs choses ont pesé dans la balance. Cela aurait peut-être été plus difficile pour un autre club. Mais la proximité avec Marcoussis a permis que ce soit réalisable.

Connaissez-vous Pierre Berbizier ?
Un petit peu. Pas plus que ça. Je l’ai rencontré à plusieurs occasions. Les relations étaient positives.

« Une crise de croissance »

Qu’avez-vous pensé de la fronde des joueurs contre lui ?
C’est la position inconfortable de l’entraîneur qui veut ça. Il se retrouve parfois face au groupe et ce n’est pas toujours évident. J’ai suivi ça d’assez loin car je ne lis pas beaucoup la presse.

L’instabilité de ces derniers mois vous a-t-elle fait hésiter ?
En ma qualité de consultant, je ne suis pas complètement engagé. J’ai une position un peu plus facile. C’est un club avec des projets intéressants. Il n’y a pas de souci.

Comment analysez-vous les performances du Racing-Métro ?
Il y a eu des hauts et des bas. Le club est un peu dans une situation de crise de croissance. Depuis trois ou quatre ans, le parcours a été assez rapide. C’est un petit coup d’arrêt.

Qu’allez-vous tenter de faire ?
Il faudra s’appuyer sur ce qui a été fait. On ne va pas non plus tout révolutionner.

Quand allez-vous débuter cette aventure ?
On va voir en fonction des emplois du temps de chacun. Je vais certainement commencer la semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
Racingmec
Administrateur
Messages : 4269
Inscription : 15 sept. 2009, 09:07
Localisation : Dans les travées du stade "Yves du Manoir"

Re: Didier Retiere

Message par Racingmec » 01 mars 2012, 12:51

Un article intéressant dans le Parigot sur la méthode Retière auxquels les avants ont l'air d'être receptif....

Les contacts font leurs retours aux entrainements et c'est pas fait pour déplaire apparemments...
Nos valeurs :
Combat, passion, solidarité, courage, convivialité, respect, pudeur

Fier d'être racingman

la crapouille
Messages : 2683
Inscription : 18 sept. 2009, 11:36

Re: Didier Retiere

Message par la crapouille » 01 mars 2012, 13:14

Racingmec a écrit :Les contacts font leurs retours aux entrainements et c'est pas fait pour déplaire apparemments...
:o :shock: Put*** mais ils faisaient quoi avant :?: Ils jouaient aux cartes.
Je veux bien qu'il y ai des plages de récup' où tu evites le contact mais là si c'était toute l'année. :roll:
Pas étonnant qu'ils dérouillaient en melée fermée.

Robb Stark
Messages : 946
Inscription : 15 sept. 2009, 12:48
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Didier Retiere

Message par Robb Stark » 22 mars 2012, 18:09

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 ... news.shtml
Didier Retière se dit être un "entraineur à temps partiel". "J'apporte une expertise (...) Je suis moins sollicité pour le suivi de l'équipe" a-t-il déclaré concernant son rôle d'entraineur des avants du Racing Métro. Arrivé en cours de saison, Retière est aussi en charge des Bleus - de 20 ans.

"Pour l'instant, je n'arrive pas à choisir. Ce qui est sûr, c'est que cette double-casquette était vraiment ponctuelle et que ce sera fini à la fin de la saison" a-t-il expliqué désireux de ne pas garder sa double casquette
Comme je le vois pas déjà souffrir des entrainements avec le Racing, je suppose que ca sent bon pour l'année prochaine ou alors ca veut dire que ca prend deja pas avec nos "gros" ou le management..

Répondre