Retour à Colombes ?

Le calendrier, la billetterie, les déplacements ...
AbaRa
Messages : 11553
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: Retour à Colombes ?

Message par AbaRa » 04 janv. 2024, 23:17

Article pris sur blog-rct qui cite le parisien :
Voilà un étrange retournement de situation.

Le Racing 92, qui évolue depuis plusieurs saisons déjà à Paris La Défense Arena, va prochainement quitter sa « salle de spectacle » pour retourner jouer à Colombes.

Lorsque le Racing 92 décidait de quitter le Stade Yves-du-Manoir pour de Colombes pour jouer à l’Arena, tout le monde pensait que l’enceinte sportive allait être détruite.

Finalement, tout a été bouleversé avec les Jeux Olympiques. En effet, l’été prochain, du 27 juillet au 9 août, ce stade va accueillir les épreuves olympiques de hockey sur gazon.

Des travaux ont été effectués ces dernières semaines pour préparer cette échéance. Et ces travaux vont d’ailleurs permettre au Stade de Colombes de prendre vie.

Comme l’explique La Parisien ce jeudi, le Racing 92 devrait retourner jouer ses matches de Top 14 et de Champions Cup à Colombes à partir de la saison 2025 / 2026.

Le conseiller de Jacky Lorenzetti, Jean-François Lamour s’est confié via Le Parisien. Extrait:

« Nous n’en sommes qu’au début des discussions. Nous travaillons avec le département des Hauts-de-Seine, propriétaire du stade, pour y jouer dès que ce sera possible.

Réinvestir Colombes est une volonté du Racing et tout le monde est d’accord sur le principe. Il faut discuter pour savoir ce qui est pris en charge par les uns et par les autres et les échéances. Il ne faut pas penser jouer au rugby sur la pelouse olympique de Colombes avant la saison 2025-2026. »

Avant cela, de nouvelles tribunes vont devoir être construites afin de respecter la règlementation du Top 14 et de la Champions Cup.

Le Racing 92 souhaiterait que la capacité du Stade Yves-du-Manoir atteigne les 15 000 places.

Toujours selon Le Parisien, le Racing 92 compte y jouer la majorité de ses matches. Seulement un match ou deux par saisons devraient être délocalisés à l’Arena, à savoir les matches de prestige.

Pourquoi un tel revirement de situation ? Tout simplement parce que la salle de Paris La Défense Arena est bookée pour des concerts et des spectacles. Ces spectacles génèrent énormément de revenus, bien plus qu’un match de rugby du Racing 92.

Face à un tel constat, Jacky Lorenzetti a décidé d’augmenter le nombre de spectacles dans sa salle et de renvoyer le Racing 92 jouer ses matches moins rémunérateurs à Colombes

barenzai
Messages : 39
Inscription : 24 août 2019, 20:00

Re: Retour à Colombes ?

Message par barenzai » 05 janv. 2024, 00:57

J'ai lu également l'article du RCT, c'est effectivement un peu étrange ce revirement.
Ce qui est sûr c'est que c'est insupportable d'avoir joué des matches capitaux pour le Racing comme le Leinster l'an passé au Havre (ou à Lens?) Car un concert avait lieu au même moment à l'Arena.
De mon point de vue on a beaucoup gagné en confort et en standing avec l'Arena mais beaucoup perdu en esprit rugby par rapport à Colombes. En tout cas les plus beaux souvenirs sont là-bas.
Donc plutôt hâte de pouvoir y retourner même si c'est plus galère qu'à la défense...

LLOYD
Messages : 15
Inscription : 11 févr. 2021, 00:37

Re: Retour à Colombes ?

Message par LLOYD » 05 janv. 2024, 12:01

c'est quand même étonnant que ce soit dans un blog d'une autre équipe que cette info apparaisse , évidement rien sur le site du Racing mais rien non plus dans celui de Rugbyrama ou de l'Equipe et seul le Parisien aurait eu l' info ...bizarre

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 2469
Inscription : 12 sept. 2009, 23:17
Localisation : Au Bar.

Re: Retour à Colombes ?

Message par vincent » 08 janv. 2024, 09:36

Blog RCT a juste repris l'info du Parisien.
Le blog RCT c'est juste le site d'un fan du RCT qui reprend des articles à droit à gauche les découpes en 15 pour faire 15 news avec 35 pubs chacune.
De base l'info est paru dans le Parisien et Jacky avait déjà évoqué la chose il y a quelques mois. Financièrement cette décision est logique.

L'avantage c'est que c'est plus proche de chez moi.
L'inconvénient c'est que par un temps comme cette semaine... Je vous fait pas un dessin. J'ai connu par le passé YDM sous la neige. A voir avec les travaux des JO mais à l'époque la tribune était bien en courant d'air. Je vais m'acheter une veste chauffante.
Depuis 1882

Fifou
Messages : 1018
Inscription : 12 nov. 2015, 20:50

Re: Retour à Colombes ?

Message par Fifou » 08 janv. 2024, 19:20

vincent a écrit :
08 janv. 2024, 09:36
Blog RCT a juste repris l'info du Parisien.
Le blog RCT c'est juste le site d'un fan du RCT qui reprend des articles à droit à gauche les découpes en 15 pour faire 15 news avec 35 pubs chacune.
De base l'info est paru dans le Parisien et Jacky avait déjà évoqué la chose il y a quelques mois. Financièrement cette décision est logique.

L'avantage c'est que c'est plus proche de chez moi.
L'inconvénient c'est que par un temps comme cette semaine... Je vous fait pas un dessin. J'ai connu par le passé YDM sous la neige. A voir avec les travaux des JO mais à l'époque la tribune était bien en courant d'air. Je vais m'acheter une veste chauffante.
La tribune restera un courant d'air. Il n'y a actuellement que la tribune historique et ils ne vont rien construire de plus d'ici les jeux. Il rajouteront une tribune comme la tribune nouvelle de l'époque pour atteindre les 15000 places, surement en plus solide mais rien de plus.

jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: Retour à Colombes ?

Message par jb190967 » 09 janv. 2024, 16:06

En migrant de Colombes à La Défense Aréna, nous sommes passés d'un restant de stade qui datait de 1924
à une enceinte moderne du troisième millénaire.
Le confort de l'Aréna est quand même très enviable, les rencontres sous la pluie, le vent et dans le froid
ne sont pas très agréables à regarder, ne serait-ce que pour le jeu pratiqué.
Le commodités pour le spectateur et l'accessibilité au stade n'ont rien à voir avec ce que propose Colombes.

Jacky Lorenzetti a toujours dit que les évènements à 30000 spectateurs et plus de l'Aréna, permettront
de financer le Racing le jour ou lui ne sera plus la. Reconnaissons lui cette lucidité.
D'autre part dans son interview du Parisien, il disait également que le Racing pourrait éventuellement
revenir à Colombes pour certaines rencontres lorsque l'Aréna ne sera pas disponible.
C'est toujours mieux pour nous franciliens que d'aller à Lens, à Lille ou au Havre.


Concernant Colombes, pour ceux qui n'ont pas l'opportunité d'y passer, il ne reste que la tribune historique,
les quart de virages ont été détruits.
Un nouvel éclairage a été installé, la pelouse a été retirée et remplacée par une surface synthétique de
couleur bleue.
Il n'y a actuellement aucune tribune supplémentaire et lors de mon dernier passage les vieux sièges étaient
toujours en place.
On peut supposer que pour arriver à 15000 places, une tribune provisoire sera installée en face de la tribune
principale.

Si le Racing veut réutiliser le stade occasionnellement après les JO 2024, il va falloir dans un premier temps
de nouveaux arracher la surface synthétique aux dimensions hockey (91 x 55) et la remplacer par une surface
rugby (94 à 100 x 68 à 70).

Rien n'est fait, les discutions sont en cours et risquent de durer longtemps.

AbaRa
Messages : 11553
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: Retour à Colombes ?

Message par AbaRa » 09 janv. 2024, 17:20

Il y a quand même une différence notable entre les précédentes déclarations qui consistait à dire que une l'aréna n'est pas disponible on va délocaliser à Colombes avec ce que dit le Parisien qui est que Colombes redevient le stade où ce joue la plus part des matchs et une certain matchs se joueraient à l'aréna. C'est à dire comme Toulouse ou Toulon qui délocalise certaines grosses affiches dans le stade de football du coin qui a une bien meilleure capacité.
En gros ST et SF à l'aréna tandis que Castres et Oyonnax à Colombes.

jfroggy
Messages : 102
Inscription : 15 avr. 2020, 11:09

Re: Retour à Colombes ?

Message par jfroggy » 10 janv. 2024, 12:15

Juste pour info, le stade de Colombes ne serait pas livré "tel quel" mais recevrait un lifting pour en faire un vrai stade de rugby après les JO...

D'accord avec @Araba sur le changement de paradigme : la maison redeviendrait Colombes et l'Arena recevrait 6 ou 7 affiches (en comptant la Coupe d'Europe et les phases finales si barrage à domicile)... ça change tout...

Moi, ce qui me peine, même si j'adore l'idée de retourner à Colombes, c'est qu'on a vendu l'Arena aux sympathisants pendant près de 10 ans et que, maintenant, on nous dit que Colombes c'est aussi bien... #jambons ?

jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: Retour à Colombes ?

Message par jb190967 » 10 janv. 2024, 19:50

Le problème est qu’il y a trop peu de sympathisants pour faire fonctionner correctement l’Arena.
Avec 9714 spectateurs en moyenne pour les cinq premières rencontres de Top14 cette saison,
le Racing est avant-dernier de ce classement tout juste devant Oyonnax et derrière Castres.
J’imagine bien que cette belle machine qu’est l’Arena ne peut pas rentrer dans ses frais avec
si peu de monde dans les tribunes.

Il est dans ce cas fort compréhensible que la société Ovalto, propriétaire de l’enceinte, préfère libérer
des dates pour des concerts à 40000 personnes qui paient chacune plus de 100,00 € leur place plutôt que
de laisser se jouer des matchs de rugby à 9700 personnes qui paient chacune entre 30,00 € et 40,00 € leur
place. CQFD.

Je lance un appel : Messieurs et mesdames allez plus souvent soutenir le Racing à l’Arena.

Répondre