lettre ouverte

Le calendrier, la billetterie, les déplacements ...
Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 2468
Inscription : 12 sept. 2009, 23:17
Localisation : Au Bar.

Re: lettre ouverte

Message par vincent » 16 mars 2017, 10:12

Je crois rêver dans ce topic.

OUAIIIII super souvenir Lyon !!!!!!!
Perso je n'en garde pas un bon souvenir. Non pas a cause de la défaite, qui fait partie du sport. Ou d'avoir été trempé jusqu'à l'os, qui fait partie des souvenirs de supporter.
J'en gare un mauvais souvenir pour ça :
vincent a écrit :Nous sommes en finale du ERCC on joue la ~65 min. Le Racing campe dans les 22 Sarie face à la tribune ciel et blanc. Nous sommes tous debout à essayer de renverser la vapeur de ce match déjà presque perdu. Belle ambiance... Sauf que dernière (vêtu de ciel et blanc) ça demande très fermemant que nous restions assis. Et ils gagnent a ce jeu là. Vraiment des fois je me dit... Bref j'arrête là, je réagi peut être encore trop sous le coup de l'émotion de cette défaite.
Une petite citation de ma réaction d'après match a Lyon (A retrouver dans le topique ironiquement nommé "L'ambiance" viewtopic.php?f=4&t=1680&start=30)

Je me suis battue pendant 10 pour faire taire les critiques disant "Le Racing il y a pas de supporter", "Le Racing c'est un club sans âme", "Le Racing il y a pas d'amour du maillot".
C'est dur de réaliser que tu as pissé dans un violon pendant 10 ans. Quand je constate qu'ici il y a des mecs plutôt satisfait de la disparition de notre maillot... IL VA ÊTRE MORTEL VOTRE NOUVEAU CLUB !!!!!
Depuis 1882

Avatar de l’utilisateur
dhammadanam
Messages : 1436
Inscription : 08 déc. 2015, 18:55

Re: lettre ouverte

Message par dhammadanam » 16 mars 2017, 10:14

Les joueurs du SF en grève, Provale et Féde au soutien, des supporteurs stadistes au stade et aux manifestations, autres équipes qui jouent en rose par solidarité, tout le monde au soutien du SF, et tout le monde s'en fout du Racing! Pourquoi? Parce qu'on n'est pas digne de notre histoire, parce que parmi nous il y en a plusieurs qui disaient "oui" à la fusion, une fusion qui n'aura jamais lieu et va juste écrire les supporteurs du Racing comme des traitres des valeurs de leur club et du rugby. J'ai honte.

Je suis arrivé en France en 2010, à Clermont-Ferrand et puis à Paris, en 2011. J'ai appris le rugby ici, je l'ai trop aimé. J'ai cherché l'histoire des clubs et quand j'ai lu l'histoire du RCF ça m'a inspiré. Les couleurs, le 1882, le 1892, le 1987, le 1990, le noeud papillon, la champagne aux vestiaires à la mi-temps d'une finale. C'est pour ça que je suis dévenu un supporter du Racing, le temps que tous les gens de mon âge, nés fin 1980-debut 1990, sont supporters du club rival.

J'ai eu rage quand j'ai lu l'histoire du Croix Catelan, rage pour la Mairie de Paris qui a expulsé le club historique, rage pour les gens qui ont laissé Racing disparaître, rage pour l'arrogance pseudo-parisienne, des supporters qui, même aujourd'hui, disent "il y a qu'un club à Paris".

Et pour ces raisons j'ai rage aujourd'hui, parce que je sens qu'avec cette histoire Racing a pérdu, même sans être fusionné, un element majeur de son ADN, l'avantage moral.

Je ne veux plus passer 2 heures aux transports pour supporter un club dans un semi-stade, débris de son passé, pour unir ma voix avec des supporters qui acceptent un peu d'éclaircie sur le maillot de notre club. Je ne veux plus chanter des chants catéchistes comme "Racing a du coeur". Racing n'a pas du coeur, Racing a de l'histoire qu'il faut la respecter, soit étant supporter, président, maire, président de la république, roi de la France. Malheureusement cette histoire grande ne dis pas grande chose à tous les supporters de notre club.

La prochaine fois, après l'échec de la fusion, que je dirai aux personnes qui ne connaissent pas le rugby, "pourquoi aller soutenir Racing et pas Stade Français" je n'aurai malheureusement pas les mêmes arguments.

Pour moi, il n'y a qu'un Racing, un club parisien, fondé au Lycée Condorcet, porté les couleurs du Cambridge et son noeud papillon. Il n'y a pas 92, il n'y a pas Metro, ni Stade Francais, ni RATP, ni Stade de France, ni Lille, ni Nantes, ni Le Mans. Si quelqu'un est malin pour sauver cet esprit, il est un ami, sinon j'attends gagner le lotto, on n'est pas tous riches dans ce monde. Mais si quelqu'un trahi mes sentiments pour ce club et cette histoire, il est mon pire ennemi.

Voilà, Racing n'a pas du coeur, Racing a nos coeurs et ils sont brisés.

Foivos Karakostas
.Image.

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: lettre ouverte

Message par plektor » 16 mars 2017, 10:24

Le scandale du speaker (moindre dernièrement), de la sono de la tribune nouvelle, des étudiants payés pour mettre l'ambiance, l'état du stade, l'accueil des adversaires, il y a des dizaines d'indices qui montrent que ce club est loin des soi-disant valeurs du rugby.

C'est sûr que si on a fait l'autruche sur toutes ces ignominies pendant 10 ans le choc est rude. Quand on a déjà accepté que le Racing n'avait de club que le nom, on est bien moins désabusé.

Ce qui se passe n'est pas une révolution ou une cassure, c'est seulement une étape supplémentaire (l'étape de trop personnellement) dans la disparition de l'esprit sportif au Racing.
Le plus dommage là-dedans c'est qu'on entraîne le SF.

En gros, si on était encore supporters du Racing, si on avait tenu, c'est parce qu'on acceptait de transiger avec les actions de JLo. Normal que cette dernière décision ne suscite pas les même réactions qu'au SF. C'est triste, mais ça s'appelle l'habitude. Ou l'usure.

J'en suis arrivé à un point où la disparition du Racing ne me fait ni chaud ni froid, oui.
Y a 3 ans je n'aurais pas réagi de la même manière.

Sans grande tristesse je vais laisser tomber le Racing comme il me laisse tomber graduellement depuis quelques années.

grandpoulpe
Messages : 1975
Inscription : 16 mars 2010, 22:22

Re: lettre ouverte

Message par grandpoulpe » 16 mars 2017, 10:31

Concernant les étudiants payés je n avais pas souhaité le mettre en avant jusque aujourd hui, mais je dois preciser ne l avoir constaté qu'une fois, en janvier 2015.
Pas favori du challenge 2020/2021

Anonyme du 92
Messages : 1537
Inscription : 04 sept. 2014, 15:13

Re: lettre ouverte

Message par Anonyme du 92 » 16 mars 2017, 10:32

plektor a écrit :Le scandale du speaker (moindre dernièrement), de la sono de la tribune nouvelle, des étudiants payés pour mettre l'ambiance, l'état du stade, l'accueil des adversaires, il y a des dizaines d'indices qui montrent que ce club est loin des soi-disant valeurs du rugby.

C'est sûr que si on a fait l'autruche sur toutes ces ignominies pendant 10 ans le choc est rude. Quand on a déjà accepté que le Racing n'avait de club que le nom, on est bien moins désabusé.

Ce qui se passe n'est pas une révolution ou une cassure, c'est seulement une étape supplémentaire (l'étape de trop personnellement) dans la disparition de l'esprit sportif au Racing.
Le plus dommage là-dedans c'est qu'on entraîne le SF.

En gros, si on était encore supporters du Racing, si on avait tenu, c'est parce qu'on acceptait de transiger avec les actions de JLo. Normal que cette dernière décision ne suscite pas les même réactions qu'au SF. C'est triste, mais ça s'appelle l'habitude. Ou l'usure.

J'en suis arrivé à un point où la disparition du Racing ne me fait ni chaud ni froid, oui.
Y a 3 ans je n'aurais pas réagi de la même manière.
Très largement d'accord. Les supporters du racing sont moins révoltés (en tous cas moins ouvertement) parce qu'ils ont conscience que continuer à supporter le racing les a déjà amené à cautionner beaucoup de choses pas très conformes aux valeurs et que pour beaucoup ils se sont déjà désinvestis.

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: lettre ouverte

Message par dorgda » 16 mars 2017, 10:44

+1 moi je pense serieusement a me rapprocher d'un club plus proche de chez moi car je commence a en avoir ma claque

Avatar de l’utilisateur
dhammadanam
Messages : 1436
Inscription : 08 déc. 2015, 18:55

Re: lettre ouverte

Message par dhammadanam » 16 mars 2017, 10:55

Y'a Massy les gars ... j'déconne pas! moi Massy c'est à 1h c'est le seul truc qui me freine perso'

Alors oui quand on aime ... mais 1h (sans compter les bouchons) :roll:

J'attends de voir si le SFP crée une section en fed3 perso
.Image.

JCBaratault
Messages : 6
Inscription : 13 juil. 2014, 11:05

Re: lettre ouverte

Message par JCBaratault » 16 mars 2017, 11:44

dhammadanam a écrit :
Les joueurs du SF en grève, Provale et Féde au soutien, des supporteurs stadistes au stade et aux manifestations, autres équipes qui jouent en rose par solidarité, tout le monde au soutien du SF, et tout le monde s'en fout du Racing! Pourquoi? Parce qu'on n'est pas digne de notre histoire, parce que parmi nous il y en a plusieurs qui disaient "oui" à la fusion, une fusion qui n'aura jamais lieu et va juste écrire les supporteurs du Racing comme des traitres des valeurs de leur club et du rugby. J'ai honte.
@Foivos

Super post, merci !


Ce « Racing a du cœur, un cœur de vainqueur » pathétique est pour moi la parfaite illustration de la déconnection entre terrain (nous tous) et entreprise.

L’impression d’une mort lente, nullement programmée par JLo, mais car il évolue dans une sphère autre que la nôtre.

Toute la difficulté va être de concilier intérêt économique et respect de certaines valeurs qui font que sportifs pro et amateurs, personnel administratif, bénévoles et supporteurs forment une communauté. (je fais gaffe à mes mots, pas de pleurnicherie ni de superlatifs de cour de pré-ado).

Que chacun s’exprime, que l’on écoute ceux qui sont contre comme ceux qui sont pour.
Que l’on trouve une belle solution ensemble.

Pour paraphraser Coluche je dirais « Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire ! ».
Je suis perdu.
Je n’ai pas les clefs du camion mais je n’ai pas envie d’être mouton à reculons.

Je souhaite que JLo organise une réunion-débat avec nous.

Avatar de l’utilisateur
dhammadanam
Messages : 1436
Inscription : 08 déc. 2015, 18:55

Re: lettre ouverte

Message par dhammadanam » 16 mars 2017, 11:47

JCBaratault a écrit :débat
:lol: pardon ...
.Image.

JCBaratault
Messages : 6
Inscription : 13 juil. 2014, 11:05

Re: lettre ouverte

Message par JCBaratault » 16 mars 2017, 12:06

bah j'ai le droit de rêver ;)

Répondre