Quel jeu ?

Le calendrier, la billetterie, les déplacements ...
Gorkh
Messages : 2863
Inscription : 14 sept. 2009, 00:19
Localisation : Montrouge

Quel jeu ?

Message par Gorkh » 10 sept. 2013, 14:21

J'étais en train de réfléchir cette nuit à ce qui allait pas avec le racing (je vous rassure, c'était une insomnie, je passe pas réellement mes nuits à penser au racing :lol: ).
Les deux premières saisons, la tactique était facile à identifier : un jeu d'occupation au pied maitrisé, une montée défensive agressive, une conquete impériale, un jeu en contre, exploit de certaines individualités (Bobo la plupart du temps), réalisme.
La saison suivante, on a voulu jouer plus. Ca n'a pas marché mais, au moins, on comprenait où voulait aller l'équipe. On remontait tout à la main, on mettait de la vie dans le ballon jusqu'à ce qu'on trouve la breche (qu'on trouvera rarement). Quand Wisniewski est revenu, on a repris un schéma plus berbizéen sauf en fin de saison où on a été mauvais.
Cette saison... je sais pas. Vous savez quel style de jeu veut faire l'équipe ? On a des coffres à ballon dans toutes les lignes. Nos premières lignes sont peut-etre nos joueurs les plus élégants. En théorie avec un jeu aussi physique, on devrait sauter sur l'occasion de mettre 3 points à chaque fois que c'est possible mais bizarrement, on passe notre temps à vouloir marquer un essai au lieu de gagner le match. Alors, il y a sans doute des plus grand spécialistes de ce jeu que moi sur ce forum. Qu'est-ce que vous pensez de la tactique mise en place depuis le début de saison ? En relativisant les échecs, est-ce que vous savez où le Racing veut en venir, sur quels points il va baser son jeu ?
Personnellement, je vois pas.

dorgda
Messages : 10420
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: Quel jeu ?

Message par dorgda » 10 sept. 2013, 14:50

Alors je vais donner mon avis mais je ne suis pas sur que c'est la ou veulent en venir les coachs.
On sait que les defenses en France sont tres performantes et se replace tres vite et la plupart font des montée tres aggressive en coupant les exterieurs empechant le jeu au large.
Donc au regard de notre effectif, je pense que l'objectif est d'employer sur un ou deux temps de jeu des joueurs tres physique comme Roberts et Estebanez pour briser le premier rideau. Vu qu'il y aura une monté tres aggressive en defense si on perce ca veut dire que sur le deuxieme temps de jeu tu peux ouvrir sur la largeur puisque la defense ne sera pas replacée du fait de cette montée aggressive continuer dans l'axe si le deuxieme rideau s'ecarte tout de suite.
C'est ce que je percois sur les tentatives de percer de Roberts et d'Estebanez.

Toutefois le probleme actuellement est que le soutient est tardif et on met donc du temps a sortir les ballons empechant d'ecarter et laissant a la defense le temps de se replacer. Ca implique des joueurs devant tres dynamique mais avec des joueurs dynamiques on souffre en mélée généralement.

Donc on a un probleme actuellement (d'ou la rotation de la premiere ligne) ou on a Tonga'uiha et Mujati (par exemple) qui donnent une assise en mélée (enfin normalement) mais qui sont au fraises dans le jeu courant et Ben arous et Ducalcon (par exemple) qui sont plus a l'inverse. La premiere donnée va etre de trouver ce juste compromis rapport Puissance/Vitesse.

J'ai un peu l'impression d'une strategie type "pays de galles" mais qui n'est pas du tout au point encore.

C'est mon ressentit (ou mon espoir) sur le jeu qu'on voudrait mettre en place

pausecitron
Messages : 637
Inscription : 08 févr. 2012, 09:36

Re: Quel jeu ?

Message par pausecitron » 10 sept. 2013, 16:31

Difficile de savoir ce qu'attendent les coachs
peut être le même principe que lorsque ils étaient a Castres puisque ca a fini par marcher
bon c est sur c est un jeu chiant a mourir,d'ailleurs les supporter castrais sentent la différence cette saison avec bcp plus d'essais a la clé.
Ce qui est étrange c est de vouloir absolument jouer les penaltouches( ce qui ne s’était jamais vu sous l'ere berbizier ou meme Quesada)
Sans succès pour le moment, ca r nous avons de gros problème dans les transmissions, dans le soutien, et dans la tenue de balle.
De plus il nous manque un petit 9 de genie, un petit rusé,qui alterne le jeu ( ce que ne fait pas du tout machenaud)

Maintenant il faut voir ce que vont donner les joueurs quand ils seront a 100% de leur moyens,peut etre que cela passera mieux au centre par exemple,car pour le moment ça franchi très peu la ligne d'avantage.
Devant on est a la rue,notre melee ne fait plus peur a personne et encore une fois des joueurs sont decevants..

Alors on pourrait jouer vite, mais le soutien n arrive pas..
on pourrait faire des pick and go,mais on est pas bon dans les rucks
on pourrait deplacer le jeu au pied, mais on rend la balle a l adversaire par manque de precision

Donc pour le moment je ne voit pas non plus comment l 'equipe va s en sortir...car en regardant pas mal les autres equipes du TOP 14,mis a part Biarritz, je trouve que l'on est plus faible dans le jeu et surtout dans l'animation..

Vivement que cela change..

Répondre