[ERCC J5] R92 - Munster

Discussions sur la H-Cup
jb190967
Messages : 1575
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: [ERCC J5] R92 - Munster

Message par jb190967 » 15 janv. 2018, 09:18

On peut considérer que ce match a été compliqué face une très grande équipe.
Au Munster il y avait quand même des joueurs de très haut niveau : O'Mahony, Stander, Murray, Earls et Zebo pour ne siter que les plus connus.
La victoire est heureuse (deux poteaux) mais pas imméritée.
Machenaud à certes abusé des "up and under" mais je suppose qu'il n'avait pas trop d'autre solution, notre pack n'ayant pas réussi à prendre le dessus sur celui du Munster.
Dans ces conditions il est difficile d'écarter le jeu, d'ou cette orgie de ballons hauts qui ont fait le bonheur de Earls et de Zebo.
Le seul joueur du Racing qui a tiré son épingle du jeu sous les chandelles étant Andreu !!!
Pour le reste je trouve que notre équipe a fait jeu égal avec le Munster qui était un peu plus précis mais aussi plus indiscipliné.
Je crois aussi que nos joueurs ont fait beaucoup moins de fautes et d'en-avants que d'habitude, ce qui n'est pas négligeable.

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [ERCC J5] R92 - Munster

Message par dorgda » 15 janv. 2018, 09:30

Certains de nos gros etaient fatigués pour certains comme Nakarawa ou Lauret faisant des betises facilement evitable.
Apres on aurait du jouer plus avec la ligne de trois quart malgré tout.
Dupichot mine de rien quand il venait dans ligne faisait des dégâts et créait du décalage (on l'a vu sur les deux essais). Il ne relance pas comme Dulin mais il apporte beaucoup dans la ligne. Il fallait plus s'en servir surtout quand t'as Andreu qui couvre bien derrière.
Pour moi Machenaud a trop joué a faire de la gestion alors qu'on devait envoyer.
Henry arrivait a avancé et on a pas utilisé Virimi alors qu'il peut effacé un ou deux joueurs.
A chaque fois qu'on a envoyé a l’extérieur on a avancé le jeu etait la et pas jouer sur le point fort des irlandais avec les chandelles et coup de pompes. Comme tu l'a dit, derrière ils avaient Zebo et Earls qui n'en demandait pas tant pour faire des dégats.

minitaf
Messages : 399
Inscription : 19 déc. 2017, 12:25

Re: [ERCC J5] R92 - Munster

Message par minitaf » 15 janv. 2018, 10:24

oui, je n'ai pas bien compris cette stratégie... il n'y avait pourtant ni vent ni pluie :-)
Alors que les premières minutes ont encore une fois montré que le mouvement donnait des résultats, l'équipe s'est remise à jouer à la "Colombes" : on envoie les gros et on joue au pied. Même les 3/4 oubliaient les passes.
Dommage. Heureusement, la victoire est au bout.

AbaRa
Messages : 11474
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [ERCC J5] R92 - Munster

Message par AbaRa » 16 janv. 2018, 08:53

On a été catastrophique sous les ballons hauts. Je ne sais pas si c'est cause l'Arena mais cela n'a pas trop gêné le Munster.. En tous c'était vraiment inquiétant. Très souvent le joueur voulant réceptionner ne sautait pas et n'était pas sous le ballon et donc ce dernier faisant un énorme rebond que l'adversaire pouvait batailler (il me semble que c'est arrivé plusieurs fois à Machenaud) ou bien quand on sautait on était totalement à l'ouest et le ballon était à une bonne distance du joueur et quand on sautait et que l'on était bien au niveau du ballon il y avait un Irlandais qui venait nous chiper le ballon ... bref horrible.

Concernant les perfs des joueurs :
- il faut que Tameifuna et Maka perdent quelques kilo. Assez rapidement dans le match on le voyait dans le rouge et à la 50ieme il était totalement cramé. Il lui faut peut-être des vacances pour souffler mais je pense qu'il y a quand même quelques kilo en trop. Pour Maka, s'il perdait quelques kilo pour retrouver ça mobilité qu'il avait à ces débuts en pro il ferait tellement mal.

- Mon top au niveau des joueurs c'est Ryan. Je voulais déjà en parler pour le match face à CLermont où j'étais à l'Arena. Mais encore un fois Ryan quel guerrier ! Un vrai 2ieme ligne. Et surtout un leader sur le terrain. Toujours à motiver son équipe, à parler aux joueurs notamment aux jeunes. Face à Clermont, à chaque renvoi je le voyait parler à Palu/Dupichot/etc. Pour un joueur qui est arrivé cette saison dans le club et dans un nouveau pays c'est plutôt impressionnant.Et dernière petite chose ... quelle pointe de vitesse ! Il ne doit pas avoir les appuis de Nakarawa mais en vitesse pur il fait de ces sprints. Face à Clermont, perte de balle du racing, contre de clermont avec un long jeu au pied, Ryan n'est pas du bon côté et il va faire une petite diagonal au sprint pour aller sortir le ballon dans nos 22 alors que le ballon avait été perdu dans les 22 clermontois. Face au munster il a également fait un sprint énorme c'est limite s'il n'allait pas plus vite que certain 3/4 :yum:

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [ERCC J5] R92 - Munster

Message par dorgda » 16 janv. 2018, 09:34

Je te rejoins sur ce que tu évoques

Tameifuna devrait perdre un peu de poids pour être plus actif. Heureusement que Gomes Sa est au relais et qu'il est du même niveau et qu'il a du jus pour tenir. D'ailleurs c'est cool d'avoir deux joueurs aussi bon a ce poste.

Maka pour moi c'est l’énigme. Il n'apporte rien a part son poids et stabilisé la mêlée. Comme tu le dis il faut le mettre au régime. Palu est bien meilleur et doit être plus utilisé en deuxième ligne il marche très bien avec Ryan (qui va beaucoup lui apprendre a ce niveau).

Ryan, je suis agréablement surpris. Je pensais en début de saison qu'il allait nous faire une Albacete mais non. Il est un des leader de l'équipe de par son comportement et sa façon de jouer. Dommage qu'il ne soit pas un peu plus jeune car il est vraiment bon et il aurait quelques années.

Nakarawa en 8 c'est de mieux en mieux mais il lui faut du repos car il a de plus en plus de mal a avancer et on va le péter si ça continu.

AbaRa
Messages : 11474
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [ERCC J5] R92 - Munster

Message par AbaRa » 16 janv. 2018, 19:46

dorgda a écrit :
16 janv. 2018, 09:34
Maka pour moi c'est l’énigme. Il n'apporte rien a part son poids et stabilisé la mêlée. Comme tu le dis il faut le mettre au régime. Palu est bien meilleur et doit être plus utilisé en deuxième ligne il marche très bien avec Ryan (qui va beaucoup lui apprendre a ce niveau).
Sur les 2 derniers matchs à la U-Arena, il y avait du mieux. On a pu entrapercevoir ce que cela pourrait donner quand il arrive à lancer ces kilos. Car avant dans le jeu, c'était plus un pilier de 2m que tu envois au raz où le joueur est en déséquilibre vers l'avant afin que ça masse lui permette de gagner 1 mètre à l'impact. Sauf que quand il arrive à déplier ces cannes et donner de la vitesse à ça masse là ça peut faire des dégats. Comme il en faisait à ces début chez les pro ( https://www.youtube.com/watch?v=cvR3CafiYTE). Donc s'il pouvait perdre quelques kilos afin de retrouver ça mobilité cela pourrait faire de gros dégat à l'Arena dans le jeu de mouvement.

Gorkh
Messages : 2863
Inscription : 14 sept. 2009, 00:19
Localisation : Montrouge

Re: [ERCC J5] R92 - Munster

Message par Gorkh » 17 janv. 2018, 21:55

minitaf a écrit :
15 janv. 2018, 10:24
oui, je n'ai pas bien compris cette stratégie... il n'y avait pourtant ni vent ni pluie :-)
Alors que les premières minutes ont encore une fois montré que le mouvement donnait des résultats, l'équipe s'est remise à jouer à la "Colombes" : on envoie les gros et on joue au pied. Même les 3/4 oubliaient les passes.
Dommage. Heureusement, la victoire est au bout.
Je pense que tout bêtement, nos joueurs n'avaient plus assez de gaz. Certains sans doute pouvaient encore mais si le collectif dans son entier ne suit pas, on déséquilibre le tout et on les fait exploser. Donc tout bêtement, je pense que Machenaud a préféré gérer et mettre quelques coups de temps en temps.

Cornichon joufflu
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2011, 16:25

Re: [ERCC J5] R92 - Munster

Message par Cornichon joufflu » 17 janv. 2018, 22:27

Au vu des difficultés à avancer sur les impacts et à occuper le terrain je n’ai pas été surpris après étonné de la hauteur du rebond a l’arena.

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 2468
Inscription : 12 sept. 2009, 23:17
Localisation : Au Bar.

Re: [ERCC J5] R92 - Munster

Message par vincent » 18 janv. 2018, 09:29

J'ai pas fait attention a la hauteur des rebonds. Je regarderai la prochaine fois.

Mais clairement pour moi les coups de pied étaient "imposés" par le fait que les avants du Munster nous faisaient reculer sur plusieurs phase de jeu. Ton attaque étant stérile tu es obligé de rendre le ballon au pied. Si non tu te retrouve dans ton en-but.

Ce n'est pas propre au Racing. Toute les équipes qui attaquent en reculant finissent par rendre le ballon au pied au bout de 3~4 temps de jeu :
- Soit une chandelle en espérant la récupérer.
- Soit un coup de pied loin en cherchant la touche.
- Soit un coup de pied très loin en espérant gagner plus de terrain que la contre attaque.
Depuis 1882

Répondre