(Présentation) ASM Clermont - Racing métro 92

Discussions sur le Championnat de France
AbaRa
Messages : 11545
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: (Présentation) ASM Clermont - Racing métro 92

Message par AbaRa » 27 janv. 2011, 10:39

par compte, j'ai enfin pu voir jouer Vaquin :D
bon match de ça part
son défaut c'est qu'il est trop léger pour un 3ieme ligne, il manque de puissance que ce soit pour l'attaque ou pour la défense.
Vu qu'il ne peut pas stopper l'adversaire il défend en reculant et donc l'adversaire gagne du terrain.
Mais avec un entrainement musculaire renforcé + un programme spécial à l'inter-saison comme pour Ouedraogo et Lapandry
et il pourra être vraiment très bon !

abonentendeur
Messages : 11
Inscription : 09 oct. 2010, 16:57

Re: (Présentation) ASM Clermont - Racing métro 92

Message par abonentendeur » 27 janv. 2011, 10:51

Très décu mais pas surpris

Très déçu car jusqu'à la mi-temps on pouvait espérer au score (14 - 12), même si la manière n'y était déjà pas (trop de jeu au large, pas assez de travail des gros au corps)

Pas surpris, car depuis le début du championnat, je prétends et maintenant je puis affirmer que le jeu du Racing est hémiplégique,( je m'en suis même confié à Mr Lorenzetti à la fin du match contre Toulon)

Du 1 au 10 ça va (avec quelques réserves pour Hernandez) au delà c'est le bordel!. Quand je dis c'est le bordel ça n'est pas les joueurs que je mets en cause (il y a une somme de talents incroyable derrière sans compter ceux qu'on utilise pas "), mais un système de jeu totalement unilatéral basé sur la conquête (excellente sauf hier) et de l'occupation de territoire adverse.(qu'on a pas assez utilisé hier pour une fois avec les gros en pick and go)

Du coup quand on essaie de jouer du jeu au large c'est latéral, le 9 ou le 10 envoient des ballons empoisonnés à des 12 13 pas placés dans les intervalles (petits contre Clermont) pas placés parce tout le temps trop à plat, ou pas opportuns sur une défense inversée comme ce fut le cas hier au soir et des réceptions de balles avec comité d'accueil ou perte de balle, voire risque d'interception comme çà a failli être la cas à une reprise hier.

L'équipe ayant été prisonnières de ce système de jeu hémiplégique imposé jusqu'à noel, les joueurs de la charnière aux lignes arrières manquent totalement et cruellement de repères en match et ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Du coup ceci amène un manque de lucidité collective: là ou il faut envoyer du jeu en seconde mi-temps (contre Biarritz, Bayonne, Stade francais, Toulon etc...) on continue l'occupation et on gagne du bout des cheveux avec le drop qui est l'arme de l'occupant stérile et en se faisant peur jusqu'au bout.
Au contraire quand il faut jouer solide devant par du porté de balle dans l'axe avec les gros, on élargi et c'est la cafouille comme hier soir.

ex d'absence de lucidité en défense: L'énorme erreur de Bobo sur le premier essai ou ils sont 2 sur Malzieu lequel sert Canale et Bobo ne peut rattraper son joueur.

la tentative ratée de reprise de volée de Stein dans son embut qui amène l'essai de Debaty je crois.Il aurait essayé d’aplatir même en faisant un en avant, il y a avait mélée à 5 et on les ramenait sur une phase où on dominait à ce moment là. Stupide!

Le choix (du capitaine?) à la 77ème (score 21 à 15) de tenter une hypothétique pénalité de plus de 50 M (ratée par Stein) alors qu'il fallait évidemment appliquer la consigne appropriée de Berbiz de les renvoyer dans leurs 22 pour bénéficier d'une belle touche.(même si ce secteur a complètement déconné hier face à Clermont qui n'est pas une terreur en touche)

Je pense sincèrement qu'avec ce jeu là et le calendrier difficile qui nous attend (6 matchs à l'extérieur sur 9) face à des équipes qui montent en régime (Biarritz - Perpigan - Stade Francais) et qui eux vont gagner des matchs à l'extérieur avec la manière, on est loin d'être assuré de rester dans les 6.

Conseil tactique:Arrêtons de redonner des ballons à l'adversaire au pied pour se faire battre quand on est a hauteur de la ligne médiane et au delà!!!!! Mieux vaut organiser un maul pénétrant que l'on maitrise bien.

Faut-il en revenir au jeu strictement étriqué de la première moitié de championnat? je ne le crois pas car on ne gagne pas un bouclier avec 10 joueurs ça use et les adversaires s'adaptent...et gare aux baisses de régimes des avants comme ça a été le cas hier mais déja contre les saracens à la maison...

Faut-il travailler l’homogénéité du jeu entre progression et occupation et pénétration et décalage, les automatismes des lignes arrières, en profiter pour faire rentrer quelques talents prometteurs (l'autre ailier fdjien aperçu contre Leinster) je le crois même si je pense que c'est en août que l'on prépare cela pour l'expérimenter dès le début de saison en match.

Le temps perdu se rattrape rarement et jamais sans risque.

P.S: A noter un excellent arbitrage il faut la dire c'est trop rare! surtout lors des opposition racing clermont et une fois de plus un magnifique Parra qui fut décisifs sur tous les essais et sur le carton de Jérome, assurément le meilleur N° 9 actuel du championnat et de très loin.

Avatar de l’utilisateur
Racingmec
Administrateur
Messages : 4269
Inscription : 15 sept. 2009, 09:07
Localisation : Dans les travées du stade "Yves du Manoir"

Re: (Présentation) ASM Clermont - Racing métro 92

Message par Racingmec » 27 janv. 2011, 12:11

abonentendeur a écrit :Du coup quand on essaie de jouer du jeu au large c'est latéral, le 9 ou le 10 envoient des ballons empoisonnés à des 12 13 pas placés dans les intervalles (petits contre Clermont) pas placés parce tout le temps trop à plat, ou pas opportuns sur une défense inversée comme ce fut le cas hier au soir et des réceptions de balles avec comité d'accueil ou perte de balle, voire risque d'interception comme çà a failli être la cas à une reprise hier.
Tout à fait !
Et j'y rajouterai en plus les passes dans les chaussettes ainsi que la défense montante de Clermont ont eu raison de ces errements de placements en plus d'un Steyn sous-utilisé...
abonentendeur a écrit :ex d'absence de lucidité en défense: L'énorme erreur de Bobo sur le premier essai ou ils sont 2 sur Malzieu lequel sert Canale et Bobo ne peut rattraper son joueur.
Normal Bobo ne plaque jamais, le problème c'est qu'il attend presque toujours le retour d'un centre avec lequel il alterne en défense, laissant ce même centre effectuer le placage défensif et surtout qui a pour effet de laisser un intervalle dans la défense qui ne doit pas avoir lieu dans ce genre de match et qui plus est crée du danger à chaque incursion où le porteur de balle adverse gagne presque à chaque fois 5 à 10 mètres avant de tomber au sol, c'est pas normal.
abonentendeur a écrit :Faut-il travailler l’homogénéité du jeu entre progression et occupation et pénétration et décalage, les automatismes des lignes arrières, en profiter pour faire rentrer quelques talents prometteurs (l'autre ailier fdjien aperçu contre Leinster) je le crois même si je pense que c'est en août que l'on prépare cela pour l'expérimenter dès le début de saison en match.
Je le crois aussi, on est trop statique ça commence à devenir crucial surtout si l'on veut espérer la qualif' avant la fin de ce championnat. On pète en plein vol aux environ de la 60ème et qui plus est avec des trois quart qui rongent leur freins qui colmatent plus qu'ils n'attaquent... Aussi tu as raison il faut tester un peu plus les talents comme Vakatawa ou encore Jané, le jeune Fidjien avait montré puissance et culot face au Leinster (quand même), un potentiel prometteur avec peut être la promesse de ce fameux brin de folie dans notre jeu qui nous manque tellement...
Pourquoi ne pas travailler cette ligne de base : Bergamasco - Steyn - Chavancy - Vakatawa pendant quelques matchs histoire de voir, et bien sur avec un Scabs en 15...
Nos valeurs :
Combat, passion, solidarité, courage, convivialité, respect, pudeur

Fier d'être racingman

Avatar de l’utilisateur
Ced78
Messages : 3520
Inscription : 11 sept. 2009, 19:52

Re: (Présentation) ASM Clermont - Racing métro 92

Message par Ced78 » 27 janv. 2011, 14:15

AbaRa a écrit :par compte, j'ai enfin pu voir jouer Vaquin :D
bon match de ça part
son défaut c'est qu'il est trop léger pour un 3ieme ligne, il manque de puissance que ce soit pour l'attaque ou pour la défense.
Vu qu'il ne peut pas stopper l'adversaire il défend en reculant et donc l'adversaire gagne du terrain.
Donc bon match de Vaquin sauf en attaque et en défense... :mrgreen: :arrow:
1 saison pour apprendre, 1 saison pour rivaliser, 1 saison pour VAINCRE!

olivier
Messages : 251
Inscription : 12 sept. 2009, 13:08

Re: (Présentation) ASM Clermont - Racing métro 92

Message par olivier » 27 janv. 2011, 14:25

abonentendeur a écrit :Très décu mais pas surpris

Très déçu car jusqu'à la mi-temps on pouvait espérer au score (14 - 12), même si la manière n'y était déjà pas (trop de jeu au large, pas assez de travail des gros au corps)

Pas surpris, car depuis le début du championnat, je prétends et maintenant je puis affirmer que le jeu du Racing est hémiplégique,( je m'en suis même confié à Mr Lorenzetti à la fin du match contre Toulon)

Du 1 au 10 ça va (avec quelques réserves pour Hernandez) au delà c'est le bordel!. Quand je dis c'est le bordel ça n'est pas les joueurs que je mets en cause (il y a une somme de talents incroyable derrière sans compter ceux qu'on utilise pas "), mais un système de jeu totalement unilatéral basé sur la conquête (excellente sauf hier) et de l'occupation de territoire adverse.(qu'on a pas assez utilisé hier pour une fois avec les gros en pick and go)

Du coup quand on essaie de jouer du jeu au large c'est latéral, le 9 ou le 10 envoient des ballons empoisonnés à des 12 13 pas placés dans les intervalles (petits contre Clermont) pas placés parce tout le temps trop à plat, ou pas opportuns sur une défense inversée comme ce fut le cas hier au soir et des réceptions de balles avec comité d'accueil ou perte de balle, voire risque d'interception comme çà a failli être la cas à une reprise hier.

L'équipe ayant été prisonnières de ce système de jeu hémiplégique imposé jusqu'à noel, les joueurs de la charnière aux lignes arrières manquent totalement et cruellement de repères en match et ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Du coup ceci amène un manque de lucidité collective: là ou il faut envoyer du jeu en seconde mi-temps (contre Biarritz, Bayonne, Stade francais, Toulon etc...) on continue l'occupation et on gagne du bout des cheveux avec le drop qui est l'arme de l'occupant stérile et en se faisant peur jusqu'au bout.
Au contraire quand il faut jouer solide devant par du porté de balle dans l'axe avec les gros, on élargi et c'est la cafouille comme hier soir.

ex d'absence de lucidité en défense: L'énorme erreur de Bobo sur le premier essai ou ils sont 2 sur Malzieu lequel sert Canale et Bobo ne peut rattraper son joueur.

la tentative ratée de reprise de volée de Stein dans son embut qui amène l'essai de Debaty je crois.Il aurait essayé d’aplatir même en faisant un en avant, il y a avait mélée à 5 et on les ramenait sur une phase où on dominait à ce moment là. Stupide!

Le choix (du capitaine?) à la 77ème (score 21 à 15) de tenter une hypothétique pénalité de plus de 50 M (ratée par Stein) alors qu'il fallait évidemment appliquer la consigne appropriée de Berbiz de les renvoyer dans leurs 22 pour bénéficier d'une belle touche.(même si ce secteur a complètement déconné hier face à Clermont qui n'est pas une terreur en touche)

Je pense sincèrement qu'avec ce jeu là et le calendrier difficile qui nous attend (6 matchs à l'extérieur sur 9) face à des équipes qui montent en régime (Biarritz - Perpigan - Stade Francais) et qui eux vont gagner des matchs à l'extérieur avec la manière, on est loin d'être assuré de rester dans les 6.

Conseil tactique:Arrêtons de redonner des ballons à l'adversaire au pied pour se faire battre quand on est a hauteur de la ligne médiane et au delà!!!!! Mieux vaut organiser un maul pénétrant que l'on maitrise bien.

Faut-il en revenir au jeu strictement étriqué de la première moitié de championnat? je ne le crois pas car on ne gagne pas un bouclier avec 10 joueurs ça use et les adversaires s'adaptent...et gare aux baisses de régimes des avants comme ça a été le cas hier mais déja contre les saracens à la maison...

Faut-il travailler l’homogénéité du jeu entre progression et occupation et pénétration et décalage, les automatismes des lignes arrières, en profiter pour faire rentrer quelques talents prometteurs (l'autre ailier fdjien aperçu contre Leinster) je le crois même si je pense que c'est en août que l'on prépare cela pour l'expérimenter dès le début de saison en match.

Le temps perdu se rattrape rarement et jamais sans risque.

P.S: A noter un excellent arbitrage il faut la dire c'est trop rare! surtout lors des opposition racing clermont et une fois de plus un magnifique Parra qui fut décisifs sur tous les essais et sur le carton de Jérome, assurément le meilleur N° 9 actuel du championnat et de très loin.
Je suis content de voir que tout le monde n'est pas aveugle.

Rick1_95
Messages : 145
Inscription : 19 sept. 2009, 15:24

Re: (Présentation) ASM Clermont - Racing métro 92

Message par Rick1_95 » 27 janv. 2011, 15:58

je plussoie le post de "abonentendeur"...

...le groupe n'a manifestement pas pu rester sur la dynamique de sa victoire contre Montpellier...

...victoire face à un adversaire direct, manifestement insuffisante pour mettre en confiance les lignes arrières probablement aussi frustrées que nous depuis le début de saison...

...dommage en fait qu'ils n'aient pas profité de la victoire à Toulon pour se montrer dominateurs...

...depuis que de "balbutiements"... :|

allain
Messages : 538
Inscription : 15 sept. 2009, 16:52

Re: (Présentation) ASM Clermont - Racing métro 92

Message par allain » 27 janv. 2011, 15:59

Bon Maintenant rattrapage contre castres Mais attention doublon avec le tournoi Irlande- France .

Ichnusa92
Messages : 2744
Inscription : 11 sept. 2009, 18:53
Localisation : 92

Re: (Présentation) ASM Clermont - Racing métro 92

Message par Ichnusa92 » 27 janv. 2011, 16:22

Et bah alors ! Après avoir lu tous vos commentaires j'ai envie de rajouter "Le match catastrophe parfait"

Et dire que le staff a préparé ce match depuis deux semaines. Désolant.

Ça va devenir difficile défendre notre place dans les 6 premiers. J'ai clairement l'impression que le message de Berbizier ne passe plus avec le joueurs. Est-ce que certains d'entre eux ne sont pas en train de le lâcher volontairement ... ???
Je me pose cette question parce-que ce n'est pas le premier match à la quelle j'assiste à une démission collective :roll:
1882

Avatar de l’utilisateur
Le furet
Messages : 142
Inscription : 10 oct. 2010, 00:25

Re: (Présentation) ASM Clermont - Racing métro 92

Message par Le furet » 27 janv. 2011, 16:29

Je partage d'une façon générale votre avis sur ces derniers posts.
J'ai envie d'ajouter que je ne suis toujours pas convaincu par la composition de notre ligne de 3/4... :?

Pour commencer, sans vouloir être cruel, pour moi Bobo n'a rien à faire en top 14. Je le disais déjà en le regardant jouer en pro D2. Je ne comprends même pas comment on peut aligner, à ce niveau de rugby, un mec qui n'a jamais plaqué personne. Alors certains vont me dire que c'est notre meilleur marqueur d'essais et je répondrai qu'il ne suffit pas de regarder les points qu'il rapporte à l'équipe sur ses quelques envolées, mais aussi et surtout les points qu'il nous coûte et sa presque totale inéxistance dans le jeu défensif! Et on sait que c'est éprouvant de défendre à 14... Bobo fait juste écran devant l'attaquant et attend le soutien d'un et parfois deux partenaires pour plaquer à sa place. résultat, ça fait 2 voir trois joueurs en moins dans la ligne et le replacement devient très vite pénible pour l'équipe. C'est le genre de petites choses qui fatiguent une équipe et qui nous fait dire : "A quand un match de 80 mn?". ;)
Je me souviens quand je jouais, en minimes c'était déjà comme ça, ceux qui n'allaient pas au charbon et qui ne plaquaient pas aux jambes n'avaient pas leur place sur le terrain le dimanche... J'aimerais qu'on me dise en quoi ce joueur mérite sa place dans une équipe du top 14 et comment on peut être solide avec ça ! :shock:
En attaque c'est la même chose, il aime tellement le contact, qu'il s'arrête dès qu'il voit des défenseurs devant lui et fait bien souvent n'importe quoi pour se débarrasser du ballon. Bobo c'est bon si il y a une piste de 100 mètres dégagée devant lui. Malheureusement, c'est rarement le cas en rugby. :twisted:
Plutôt que d'attaquer la ligne et de perforer ce qui se dresse devant lui il va même souvent jusqu'à reculer ! :shock:
Quand je vois le jeu bien plus complet du jeune Virimi, je ne comprends pas qu'on le laisse sur le banc. :? D'ailleurs je crois bien que c'est Bobo qui nous l'a trouvé celui-là... finalement je le préfère en recruteur de Fidjiens ! :mrgreen:

Quand je regarde jouer le racing j'ai l'impression que ça se résume à: Un pack solide, une défense solide, de l'occupation au pied et on attend qu'un trou se présente pour lancer Bobo dedans. Bref, c'est tellement rare qu'on ne marque plus grand chose depuis un bon moment. :?
On joue arrêté et il n'y a pas beaucoup de créativité de la part de nos 3/4. Je trouve que Bergamasco apporte plus de choses au jeu des 3/4 lorsqu'il joue au centre. Il y a plus d'étincelles... :twisted: J'aimerais voir Masi au centre plus souvent aussi.
A l'aile, malheureusement Fal n'est pas au top de sa forme et il est difficile de compter sur lui à 100% même si ça reste quand même plus solide qu'un Bobo en défense. Mais franchement, avec un Saubade, un Vakatawa ou même un Vulivuli (que j'aimerais bien voir à ce poste par curiosité), on a de quoi faire et tout ça, en défense, c'est du solide!
Hernandez n'est pas au top non plus, mais Wiwi va revenir. Bref on ne manque pas de bons joueurs mais je reste persuadé qu'on ne les utilise toujours pas comme on devrait en ne tentant pas assez de choses...

Je ne pense pas qu'il était judicieux de faire l'impasse sur les derniers matchs de Hcup, bien au contraire. Plutôt que de mettre la grosse équipe au repos, il aurait été plus profitable de tenter des choses comme quelques changements de postes et de jouer ces matchs à fond en tentant des choses (d'autres choses). C'était l'occasion idéale. Ca aurait surtout permit à l'équipe de rester dans le rythme, car là, de toute évidence elle n'y était plus du tout.

Bref, cette équipe se cherche encore mais pour moi, on n'a toujours pas mis les bons pions sur les bonnes cases et on ne tente pas assez de choses audacieuses pour évoluer vers le haut. Dès qu'on entrevoit un peu de mieux et qu'on croit faire un pas en avant, on en fait deux en arrière. Tout cela n'est pas si simple, mais j'ai confiance, ça va venir ! ;)
(`'·.¸(`'·..·'´)¸.·'´)
ALLEZ RACING ! ! ! :P
(¸.·'´(¸.·''·.¸)`'·.¸)

Avatar de l’utilisateur
Ced78
Messages : 3520
Inscription : 11 sept. 2009, 19:52

Re: (Présentation) ASM Clermont - Racing métro 92

Message par Ced78 » 27 janv. 2011, 16:43

Pour moi on est dépendant de Winiewski qui connait la ligne de 3/4 bien mieu qu'Hernandez (du au manque de temps de jeu à ce poste).
Ca fait quand même deux saisons que Wiwi cotoit ces 3/4 et il sait annimer le jeu en fonction des points forts de chacun (et je ne parle pas de son jeu d'occupation au pied...). Quand il est sur le pré le Racing a un autre visage, un peu comme Montpelier (ou l'EdF) avec Trin D'Huc ou Clermont avec Brock James.... Va falloir soit qu'Hernandez s'y mette très vite, soit trouver une autre solution en 10 (et replacer Hernandez en 15 ^^)
1 saison pour apprendre, 1 saison pour rivaliser, 1 saison pour VAINCRE!

Répondre