C'est un point de vue et je le respecte mais je tiens à préciser qu'il est important que les supporters comme toi fasse entendre leur point de vue par le biais de ses études académiques (je ne parle pas de pseudos sondages mal foutus) car, croyez-le ou pas, les clubs y sont de plus en plus attentifs !Sebeuh93 a écrit : ↑28 avr. 2020, 16:43Merci pour les échanges et retours.jfroggy a écrit : ↑27 avr. 2020, 23:38Bonsoir,
Je me permets de vous répondre : à partir du moment où vous assistez à un événement, match, ou autre, vous êtes spectateurs. C'est votre niveau d'attachement et d'identification au club qui fait de vous un spectateur-supporter ou non… Mais quoi qu'il en soit, si vous assistez à un ou plusieurs matches par saison à l'Arena, alors vous êtes spectateurs… Du coup, vous êtes plus que qualifiés pour répondre à ce questionnaire, ne vous en déplaise…
Sportivement,
Jérôme
Ta phrase est révélatrice de ma vision personnelle : Le supporter que je suis a voulu tenter plusieurs fois l'expérience Arena, quitte à devenir spectateur.
Résultat, aujourd'hui, je suis supporter du Racing92 et uniquement.
Ils y sont d'autant plus attentifs qu'en 10 ans d'enseignement, j'ai déjà placé pas mal d'étudiants dans des clubs, dont certains à un niveau managérial. Je les ai sensibilisé à tout ça et les ai toujours mis en garde par rapport à l'américanisation de l'expérience. En théorie c'est joli mais il ne faut pas oublier que dans "marketing sportif", il y a marketing. Or, et même si beaucoup de praticiens l'oublient, le marketing consiste à répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs… ni plus, ni moins !...
Bonne soirée,
Jérôme